Le retour en grâce du PEL ?

lopali a dit:
Je vais demander une simulation à ma banque pour le Quadreto.
En attendant, j'ai exhumé ça pour le plaisir des yeux :

En 2009 :

Capture d’écran 2024-10-20 à 16.52.42.png

En 2013 :

Capture d’écran 2024-10-20 à 16.53.38.png

Dans chaque tableau, le premier est un CAT 6 mois. Ensuite 12 mois, 18 mois...

Quand on fait le calcul des rendements, les CAT de 2009 laissent rêveur !!! :ange: On se demande comment ils ont pu faire. C'est même improbable tellement c'est stratosphérique...

Al56 a dit:
Mine d'or, peut-être pas ... mais si vous avez un PEL rempli a plus de 4%, je pense que vous acceptez sagement l'illiquidité...
A plus de 4% évidemment !!!
Rappel : les PEL au dessus de 4% ont aujourd'hui plus de 30 ans.
Alors, j'imagine parfaitement qu'il y a encore des français qui y ont souscrit et n'y ont jamais touché depuis (si on a besoin d' une somme sur le PEL, on n'a pas d'autre choix que de le clôturer) mais ça ne doit pas représenter beaucoup de monde.

MDacier a dit:
A plus de 4% évidemment !!!
Rappel : les PEL au dessus de 4% ont aujourd'hui plus de 30 ans.
Alors, j'imagine parfaitement qu'il y a encore des français qui y ont souscrit et n'y ont jamais touché depuis (si on a besoin d' une somme sur le PEL, on n'a pas d'autre choix que de le clôturer) mais ça ne doit pas représenter beaucoup de monde.
Bonjour MDacier,
Tu sais même ceux à 2.5 % sont intéressants ;)
Je viens d'en clôturer un de 2012, résultat je récupère un peu plus de 74000 € et le PEL a généré un peu plus de 12500 € d'intérêts nets !
Perso, ça me suffit amplement pour un produit où je n'ai eu absolument rien à faire !

nono52 a dit:
Bonjour MDacier,
Je viens d'en clôturer un de 2012, résultat je récupère un peu plus de 74000 € et le PEL a généré un peu plus de 12500 € d'intérêts nets !
Perso, ça me suffit amplement pour un produit où je n'ai eu absolument rien à faire !
Je pense qu'il faut le voir comme un élément de diversification dans les placements sécurisés pour ne pas faire "All in" dans les fonds euros (dont certains peuvent être décevants). Je pense qu'il faut le prendre comme ça.
J'en ai un de 2009 à 2,5 aussi. Je me suis évidemment posé la question de le clôturer pour réarbitrage. La réponse ne m'a pas apparu si évidente que ça. C'est clairement un pari sur une baisse des taux rapide par contre, j'en suis conscient.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Ça fait du 1,5% nets de fiscalité avec une flat tax à 33%

Je pense que les bons fonds euros rapporteront à minima ça sur les 10 prochaines années non ? Si on enlève juste les 17,2% de PS donc taux fonds euro à 1,8% environ
Bjr
C'est pourquoi si l'etat empruntait au francais sur un compte rénuméré à 2% nets il n'aurait pas besoin de dillapider son argent au Qatar ou autre à des taux plus élevés et cela ferait tourner l'économie

lopali a dit:
Toute sa vie, 15 ans max.
Bjr
Les 'vieux' PEL ont une durée indéterminée jusqu'à ce que le souscripteur en fasse la clôture

nono52 a dit:
Bonjour MDacier,
Dans ce cas j'imagine que tu t'es jeté sur un PEL actuel (taux 2,25 %) ...

On est d'accord, le PEL (comme d'autres placements reglementés) sont très utile pour placer une épargne de précaution sans risque.
Et parfois on s'en sort mieux que des produits complexes assortis de frais divers et accompagnés de risque de perte en capital!

MDacier a dit:
On est d'accord, le PEL ... très utile pour placer une épargne de précaution
Non on n'est pas d'accord. Il lui manque quand même la souplesse pour une épargne de précaution ...
Pas de retrait possible.

jodel140 a dit:
Non on n'est pas d'accord. Il lui manque quand même la souplesse pour une épargne de précaution ...
Pas de retrait possible.
On est d'accord, c'est moins souple que pour un livret A dont on peut retirer une partie sans le cloturer.
Mais on peut tout a fait le cloturer - a tout moment - sans frais.

Le livret A a néanmoins un plafond assez bas et on ne peut en ouvrir qu'un ... (idem pour LDDS)

Chaque placement a ses avantages et inconvénients. C'est toujours mieux que de faire "dormir" l'argent sur son compte courant.

MDacier a dit:
Dans ce cas j'imagine que tu t'es jeté sur un PEL actuel (taux 2,25 %) ...

On est d'accord, le PEL (comme d'autres placements reglementés) sont très utile pour placer une épargne de précaution sans risque.
Et parfois on s'en sort mieux que des produits complexes assortis de frais divers et accompagnés de risque de perte en capital!
Salut MDacier,
Pas encore car les règles ont évoluées depuis 2018, je suis en période de réflexion :unsure:
A savoir que j'ai le 2ème (PEL)qui arrive à maturité (12 ans pour moi) en 2026 avec les mêmes encours que celui que je viens de fermer.
L'épargne de précaution est pour l'instant sur les 2 CEL sans risque et sans contraintes particulières tant que le taux de 3 % qui accompagne les LA et LddS est toujours d'actualité.

Les taux mirifiques du livret A et LDDS seront bientôt de l'histoire ancienne malheureusement...

MDacier a dit:
Les taux mirifiques du livret A et LDDS seront bientôt de l'histoire ancienne malheureusement...

Ils peuvent rester autour de 2% de manière pérenne cela dit

De 2012 a 2021 il était sous les 2%.
Il est même resté sous les 1% pendant 7 ans!

MDacier a dit:
Bonjour MDacier,
Je serais tenté de te dire que peut importe le taux, c'est la possibilité d'épargne défiscalisée qui est intéressante.
j'ai un ordre prioritaire invariable pour mon épargne de précaution (sans compter l'encours sur les comptes courants ) :
- LA, Ldds, PEL, CEL (une fois le premier plein je passe au 2ème et ainsi de suite)

nono52 a dit:
Bonjour MDacier,
Je serais tenté de te dire que peut importe le taux, c'est la possibilité d'épargne défiscalisée qui est intéressante.
j'ai un ordre prioritaire invariable pour mon épargne de précaution (sans compter l'encours sur les comptes courants ) :
- LA, Ldds, PEL, CEL (une fois le premier plein je passe au 2ème et ainsi de suite)
Suis exactement comme toi.

lopali a dit:
Je vais demander une simulation à ma banque pour le Quadreto.
Dans la CE de ma région :

Capture d’écran 2024-10-24 à 01.01.07.png

Bonjour @Aristide,

As-tu quelque chose à redire sur ces simulations ?

Merci pour ta vision avertie.

Bonjour,

Je ne peux pas vérifier les valeurs acquises indiquées car si je sais que le taux du PEL est à 2,25% il me manque les informations concernant les DAT/CAT:
+ Durées
+ Taux
+ Périodicité de capitalisation
+ Et la fiscalité qui en résulte car si la flat taxe est appliquée tous les ans au PEL, suivant le BOFIP, elle devrait - le cas échéant - être appliquée à chaque capitalisation périodique pour les CAT/DAT.

En revanche, en supposant les valeurs acquises indiquées exactes (?), je peux te confirmer que les taux de rendement - - à la fois proportionnels et actuariels puisque les calculs sont annualisés - indiqués sont exacts; cf fichier Excel joint.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
En revanche, en supposant les valeurs acquises indiquées exactes (?), je peux te confirmer que les taux de rendement - - à la fois proportionnels et actuariels puisque les calculs sont annualisés - indiqués sont exacts; cf fichier Excel joint.
Super, merci @Aristide ! (y)

nono52 a dit:
Bonjour MDacier,
Tu disais quelques messages avant utiliser ton CEL pour de l'épargne de précaution. Je ne comprenais pas l'avantage par rapport au livret A et LDD d'utiliser un CEL avant de lire ce dernier message,

Tu as donc au minimum 22k+12k+62k soit presque 100k€ d'épargne de précaution ?

Retour