Le programme fiscal d'Emmanuel Macron

paal a dit:
Si seulement les candidats à l'élection présidentielle pouvait vous entendre (ou vous lire ...) :shades:

ils ont certainement des remontées de terrain qui vont dans le même sens mais pas sur qu'ils en tiennent compte ....:confus:

Benoit.C a dit:
Je ne sais pas si c'est moi qui interprète mal ou vous.
Mais ce que je comprend, c'est que Fillon taxe à 30%, même au-delà de 8 ans.
Ce qui est ni plus ni moins la même mesure que Macron.

Finalement, on a la réponse officielle : ce que Fillon propose n'est pas la même chose que ce que propose Macron : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/62161/assurance-vie-la-flat-tax-de-macron-critiquee-par-les-assureurs

Je l'avais vu à la télé ou entendu à la radio, je ne sais plus, mais je n'étais plus très sûr que Fillon gardait l'avantage fiscal après 8 ans (et vous m'avez mis le doute du coup...:clin-oeil:).

Manu215 a dit:
Finalement, on a la réponse officielle : ce que Fillon propose n'est pas la même chose que ce que propose Macron : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/62161/assurance-vie-la-flat-tax-de-macron-critiquee-par-les-assureurs

Je l'avais vu à la télé ou entendu à la radio, je ne sais plus, mais je n'étais plus très sûr que Fillon gardait l'avantage fiscal après 8 ans (et vous m'avez mis le doute du coup...:clin-oeil:).

Vous lisez et croyez encore ce que racontent les programmes politiques ?
C'est aussi crédible que les pubs pour la lessive qui lave plus blanc que blanc.

"ce que Fillon propose"... ça a encore un intérêt, ce qu'il propose, quand on connait maintenant la moralité et le schéma de pensée du personnage ?

Cresus93 a dit:
"ce que Fillon propose"... ça a encore un intérêt, ce qu'il propose, quand on connait maintenant la moralité et le schéma de pensée du personnage ?
Non, en effet...:biggrin:
Ce n'est pas moi qui vais prendre la défense de Fillon, ayant critiqué son programme fiscal sur ce forum bien avant le Pénélope Gate...
Mais rendons à César...

Manu215 a dit:

Oui. Et on commence à voir les assureurs monter au créneau sur le programme Macron.
Je ne serai pas surpris qu'il revienne en arrière sur ce point...

Benoit.C a dit:
Oui. Et on commence à voir les assureurs monter au créneau sur le programme Macron.
Je ne serai pas surpris qu'il revienne en arrière sur ce point...
C'est possible... Cela dit, les assureurs étaient montés au créneau au sujet du blocage des AV de la loi Sapin 2, mais le gouvernement n'en a pas tenu compte. Mais ce n'était pas la même problématique du tout.

Macron peut effectivement reculer, mais pas complètement : dans son projet, l'objectif est d'orienter l'épargne "passive" vers une épargne "dynamique".
Il pourrait proposer, par exemple, une fiscalité différente entre les UC et les fonds €. Ce serait un peu une usine à gaz, mais ce doit être techniquement possible, car les assureurs n'appliquent pas les mêmes règles dans un contrat multi-supports (frais de gestion différents, PS prélevés de façon différente). Cela encouragerait les épargnants à investir plutôt sur les UC, ce qui est le but de sa réforme, sans pour autant pénaliser tout le monde.

A noter tout de même que la fiscalité du PEA ne serait pas modifiée par la réforme Macron (à vérifier toutefois).

En revanche, ce qui risque de faire bien plus de vagues dans son programme, c'est le remplacement de l'ISF par un impôt sur l'immobilier. Ca concernera beaucoup plus de monde que l'ISF, et pas forcément les plus riches qui eux, ont une proportion de leur patrimoine plus importante en valeurs mobilières qu'immobilières.

Manu215 a dit:
Macron peut effectivement reculer, mais pas complètement : dans son projet, l'objectif est d'orienter l'épargne "passive" vers une épargne "dynamique".
Il pourrait proposer, par exemple, une fiscalité différente entre les UC et les fonds €.
....
Cela encouragerait les épargnants à investir plutôt sur les UC, ce qui est le but de sa réforme, sans pour autant pénaliser tout le monde.
.....
En revanche, ce qui risque de faire bien plus de vagues dans son programme, c'est le remplacement de l'ISF par un impôt sur l'immobilier. Ca concernera beaucoup plus de monde que l'ISF, et pas forcément les plus riches ....
Voilà 3 secteurs visés :
- l'immobilier (en direct, mais qu'en sera-t-il des SCPI ?) au travers de l'ISF ou de son remplaçant (juste au moment où ce marché se revitalise ?)
- le marché obligataire, ce qui posera le problème du financement des déficits
- les actions et autres supports spéculatifs (au travers des UC de contrats AV ...)

Avec pour chacun d'eux une solution distinctive ...
Existe-t-il une cohérence d'ensemble dans ce projet ?

Manu215 a dit:
En revanche, ce qui risque de faire bien plus de vagues dans son programme, c'est le remplacement de l'ISF par un impôt sur l'immobilier. .
jusqu'à maintenant je n'ai pas vu cela; il garde l'isf et il sort de l'assiette les produits qu'il nomme productif, et il garde l'immobilier, avec les même seuils et le dégrèvement pour la rp

exemple 510 000 sur av et 900 000 d 'immobilier locatif ..aujourd'hui isf sur 610 000 demain plus d'isf
1 310 000 d'immobilier locatif et 100 000 sur av aujourd'hui isf sur 610 000 demain isf sur 510 000

moietmoi a dit:
jusqu'à maintenant je n'ai pas vu cela; il garde l'isf et il sort de l'assiette les produits qu'il nomme productif, et il garde l'immobilier, avec les même seuils et le dégrèvement pour la rp

exemple 510 000 sur av et 900 000 d 'immobilier locatif ..aujourd'hui isf sur 610 000 demain plus d'isf
1 310 000 d'immobilier locatif et 100 000 sur av aujourd'hui isf sur 610 000 demain isf sur 510 000
Bonsoir,
OK, sauf si le seuil de 1.3 M€ est modifié,... sans parler des taux.
Je n'ai rien lu à ce sujet dans son programme et le personnage est assez "versatile",... pardon évolutif.

Oui, le calcul de moietmoi est parfaitement juste.

Et pour l'instant, ni le barème ni le taux de l'ISF ne sera modifié, dixit Macron...

Le seul élément qui m'interpelle, c'est que pour l'ISF aujourd'hui, la RP est exonérée, tandis que Macron parle d'abattement pour la RP. Il me semble que dans le langage fiscal, abattement signifie pourcentage (ou plafond), alors qu'exonération ou dégrèvement signifie 100% sans plafond.
Mais bon, je vois peut-être des trucs là où il n'y a rien à voir...:shades:

Manu215 a dit:
c'est que pour l'ISF aujourd'hui, la RP est exonérée,

non...il y a juste un abattement de 30% .

buffetophile a dit:
Ah bin voilà...:ange:
Au temps pour moi.

buffetophile a dit:
cet abattement est aussi valable lorsque le bien est détenu en sci transparente et sert de résidence principale des associés à la condition express que les statuts de la sci précise qu'il ne s'agit ni d'une sci de gestion, ni d'investissement , mais d'achat, construction, ou division, logement;

ainsi
Il est précisé que ce dispositif concerne également les parts de sociétés mentionnées à l’article 1655 ter du CGI, dont les associés sont réputés être directement propriétaires des logements correspondant à leurs droits. En revanche, sont exclus de ce dispositif les titres de sociétés civiles de gestion ou d’investissement immobilier, alors même que l’immeuble détenu par le redevable constituerait sa résidence principale
[lien réservé abonné]

rien à voir avec Macron qui lui ne paye pas l'ISF................:ange:

moietmoi a dit:

normal, il est jeune et ne fréquente pas le forum de Cbanque ........il a du tout dépenser au lieu d'investir et de thésauriser :biggrin:

buffetophile a dit:
normal, il est jeune et ne fréquente pas le forum de Cbanque ........il a du tout dépenser au lieu d'investir et de thésauriser

Ou il a tout mis au nom de sa femme comme Valls... :ironie:

lopali a dit:
Ou il a tout mis au nom de sa femme comme Valls... :ironie:

pour la déclaration de patrimoine d'élu, c'est sans doute possible et légal..mais pour l'ISF, même 2 concubins, non mariés, non pacsés sont redevables sur l'assiette cumulée de leur patrimoine.... l'isf reconnait le concubinage, pas l'IR..cherchez l'erreur...!!:clin-oeil:

moietmoi a dit:
Depuis que le fisc a reévalué son patrimoine, il en paie un peu!

Assurance-vie : Emmanuel Macron amende son projet de « flat tax » [lien réservé abonné]

Seuls les versements effectués sur les gros contrats devraient être soumis à la taxe de 30 % qu’En Marche ! veut appliquer aux revenus du capital.

Le Verrier a dit:
Assurance-vie : Emmanuel Macron amende son projet de « flat tax » [lien réservé abonné]
encore une usine à gaz : " les nouveaux versements effectués sur des contrats dont l’encours est supérieur à un plafond, qui pourrait s’élever à 150 000 euros (par personne), soit le plafond actuel des plans d’épargne en actions (PEA)."

l'encours sur un contrat ou l'encours total des différents contrats détenus......

sinon personne ne dépassera les 150K il suffira d'avoir plusieurs contrats de 149 999 € .....:ange:

Retour