Vous voulez faire des économies sur la gestion de vos finances professionnelles ? Pensez à ouvrir un compte professionnel en ligne. En effet, ces offres sont accessibles à des tarifs avantageux en comparaison avec les packages commercialisés par les banques traditionnelles. Cerise sur le gâteau : des promotions ponctuelles et des bonus permanents peuvent encore faire baisser la facture. Quels sont les bons plans disponibles sur les offres de comptes pros en ligne en ce mois de septembre ?

Où payer moins cher sa cotisation de compte pro en ligne en septembre ?

Vous voulez profiter des tarifs les plus avantageux sur les offres de comptes professionnels en ligne en cette rentrée 2025 ? Bonne nouvelle : Qonto réduit le prix de sa cotisation à Basic d'environ 45% pour toute nouvelle ouverture de compte effectuée jusqu'au 19 septembre. Plus précisément, en cas de paiement échelonné par mois, la cotisation à cette formule de compte pro passe de 11 euros HT à 6 euros HT, ce pour une durée de 12 mois, soit une économie totale de 60 euros.

Autre option : choisir de payer à l'année. Cette fois-ci, au lieu de régler l'équivalent de 9 euros par mois, les clients de Qonto ayant opté pour l'offre Basic ne paient que 5 euros, soit 58 euros économisés sur l'année. Une offre réservée aux indépendants, qui convient notamment aux travailleurs indépendants ayant opté pour le statut de micro-entrepreneur.

En choisissant de payer sa cotisation de compte professionnel en ligne à l'année, et non au mois, il est également possible de faire de sérieuses économies chez Indy (48 à 120 euros économisés), Qonto et Shine (jusqu'à 20% de réduction), Finom (20%), Vivid (de 22 à 24 %) ainsi que Revolut Business (jusqu'à 28% de réduction).

Meilleur compte pro : comparatif des banques pros en ligne

Comment changer de compte pro sans régler de cotisation au cours des premiers mois ?

Lorsque l'on est professionnel, changer de banque prend un certain temps. En effet, contrairement aux particuliers, les entrepreneurs ne profitent pas de la loi Macron qui permet aux particuliers de déléguer le changement de leur domiciliation bancaire à leur banque d'arrivée.

Pour éviter d'avoir à régler la cotisation de son ancien compte pro en même temps que celle de son nouveau compte professionnel en ligne, il existe néanmoins une solution : profiter de mois offerts.

En la matière, la meilleure offre est celle d'Hello bank ! Pro, qui propose 3 mois gratuits à ses nouveaux clients pour la souscription de son offre Hello Business. Date limite pour en bénéficier ? Le 18 décembre 2025. Au terme des 3 mois offerts, le montant de la cotisation à Hello Business passe à 10,90 euros HT.

Chez Vivid, ce sont 2 mois qui sont offerts, sans date limite. Une durée identique à celle mise en avant par Indy. En revanche, pour en profiter, les professionnels doivent ouvrir leur compte pro chez Indy le 30 septembre au plus tard et indiquer le code promo RENTREE25.

Du côté de Qonto, Blank Shine, Propulse by CA et Finom, 1 mois de cotisation est offert sur toutes les formules de comptes professionnels payantes.

Est-il possible d'ouvrir un compte pro en ligne gratuitement ?

Réduire la facture de frais bancaires à zéro en choisissant une offre de compte pro en ligne, c'est possible. Il faut néanmoins rester vigilant : certains produits et services complémentaires peuvent être payants, et ces packages sont parfois réservés aux seuls micro-entrepreneurs. En outre, certaines formules de comptes professionnels n'incluent pas de carte bancaire, ce qui est le cas de l'offre gratuite bunq Free de bunq, ou uniquement une carte virtuelle, à l'image de N26 Standard chez N26.

Pour choisir la formule de compte pro gratuite la mieux adaptée à votre profil, vous pouvez notamment vous tourner vers Indy (formule Basic ou Essentiel), Finom (Solo), Vivid (Standard) ou Shine (Shine Free). Chez Bourso Business, un compte et une carte professionnelle peuvent être obtenus gratuitement à la condition d'effectuer au moins un paiement ou un retrait par mois. À défaut, des frais d'inactivité de 9 euros par mois s'appliquent, sauf à choisir une carte virtuelle.