Le permis de conduire à vie, c'est fini

Chor5 a dit:
Pour info, les préfectures ne délivrent pas les cartes d'identité, ce sont les mairies et les délais de délivrance surtout en fonction de la taille des communes.
Quant au permis de conduire, il existe déjà une commission médicale du permis de conduire constituée de médecins agréés dans chaque département.
Pourquoi ne seraient-elles pas en mesure de traiter les renouvellements ?
Il va en falloir, des médecins !! 🤩😁

GreyGan a dit:
Les villages n'ont déjà pu de médecins pour se soigner !

GreyGan a dit:
Quand je vois la galère que c'est à beaucoup d'endroit pour avec un RDV chez le généraliste... Et je ne parle même pas ceux qui n'arrivent pas à avoir de médecin traitant... Je sens que ça va être sportif !

Buffeto a dit:
On a aussi le droit de conduire une voiture sans permis...
Elles sont très bien à présent et bien suffisantes pour aller faire ses courses ou aller chez le médecin
Bonjour @Buffeto et tous,

Si toutes les routes sont parfaitement droites chez vous, vous êtes chanceux.

Dans les secteurs de rase campagne aux routes à virages, je peux vous assurer que les voitures sans permis sont très dangereuses pour leur conducteur et pour ceux qui arrivent derrière elles ne serait-ce qu'à 60 ou 70 kms/heure.
Et tout le monde n'habite pas en zone urbaine où la voiturette sert à aller de son garage à la zone commerciale en périphérie de ville.

Je précise que je ne conduis pas comme une folle en particulier suite à plusieurs accidents subis, provoqués par des personnes qui n'avaient pas un grand âge.

EDIT : quelqu'un ci-dessus a parlé d'opposer les jeunes et les vieux, je pense qu'il y a de ça mais c'est aussi opposer les zones urbaines où il y a des transports en commun et les campagnes paumées où il faut se débrouiller par soi-même donc en conduisant.

GreyGan a dit:
va en falloir, des médecins !! 🤩
La directive parle d'auto-évaluation...
Chacun est toubib? La sécu nous paiera t elle notre consultation...?

1) On pourrait aussi regarder quels sont les individus qui ont le plus d'accidents responsables, et leur demander une visite médicale , un contrôle psychologique , et repasser le code tous les x années.

2) Le fait de retirer le permis au personnes âgées, permettra qu'ils aient moins de points retirés sur leur permis (excès de vitesse du petit fils), alors qu'ils ne conduisent plus. ;)

Mirabelle a dit:
Dans les secteurs de rase campagne aux routes à virages, je peux vous assurer que les voitures sans permis sont très dangereuses pour leur conducteur et pour ceux qui arrivent derrière elles ne serait-ce qu'à 60 ou 70 kms/heure.
Et tout le monde n'habite pas en zone urbaine où la voiturette sert à aller de son garage à la zone commerciale en périphérie de ville.
Dura lex ses lex.
On ne va pas faire une loi pour les villes et une pour la campagne.
La ceinture est obligatoire pour tous , les limitations de vitesse aussi .
Donc pour ceux qui ne veulent pas de ces examens de santé il reste la voiture sans permis.
Sinon c'est assez simple de se soumettre à un examen de santé une fois tous les 5 ans .

Buffeto a dit:
Dura lex ses lex.
On ne va pas faire une loi pour les villes et une pour la campagne.
La ceinture est obligatoire pour tous , les limitations de vitesse aussi .
EDIT : vous avez raison sur ce point.
Buffeto a dit:
Donc pour ceux qui ne veulent pas de ces examens de santé il reste la voiture sans permis.
En été nous avons aussi sur les routes à virages les roulottes tirées par les chevaux pour que les habitants des villes aient l'impression de vivre comme autrefois. Hyper dangereuses bien sûr parce que là, elles vont au pas.
Ca pourrait être une solution... ( :mad: )
Buffeto a dit:
Sinon c'est assez simple de se soumettre à un examen de santé une fois tous les 5 ans .
Je me soumets à des "examens de santé" bien plus souvent que tous les 5 ans puisque je présente plusieurs pathologies.
Mais ça me ferait bien suer de ne plus pouvoir conduire à cause d'une de ces pathologies même si elle est parfaitement stabilisée par la prise de médicaments.

(Quand j'aurai 80 ans, je verrai, je serai sûrement en EHPAD)

Mirabelle a dit:
Je me soumets
la loi ne prend pas en compte ce genre de pronom personnel .

c'est d'ailleurs un problème bien français ...la loi est la même pour tous . ( l'emprisonnement de Nicolas S ..... nous l'a rappelé récemment ) .
qu'elle contrevienne à ton cas personnel n'a aucune importance puisqu'elle est prise dans l'intérêt de tous

moietmoi a dit:
La directive parle d'auto-évaluation...
Chacun est toubib? La sécu nous paiera t elle notre consultation...?

Évidemment les personnes âgées votent...donc une petite fiche d'auto-évaluation sur l'honneur et c'est réglé. Quel gouvernement voudrait se mettre à dos cette population ?

Buffeto a dit:
la loi ne prend pas en compte ce genre de pronom personnel .

c'est d'ailleurs un problème bien français ...la loi est la même pour tous . ( l'emprisonnement de Nicolas S ..... nous l'a rappelé récemment ) .
qu'elle contrevienne à ton cas personnel n'a aucune importance puisqu'elle est prise dans l'intérêt de tous
C'était pour dire que je m'occupais de ma santé et que je n'attendais pas une quelconque obligation tous les 5 ans.

Dans le cas des voitures sans permis, c'est une fausse bonne idée parce qu'on pourrait alors se retrouver avec des personnes n'ayant jamais passé leur permis ET pouvant avoir des problèmes de santé incompatibles avec la conduite automobile : un combo plutôt dangereux selon moi... mais tout à fait "légal" il est vrai.

Le maillage territorial des centres médicaux d'examen devra être aussi important que celui des centres de contrôle technique automobile, sous peine de queues immenses. Le tout géré par Doctolib.
Impensable. Ce sera un beau b****l, à moins que tout le monde ait recours au formulaire d'auto-évaluation, ce qui rappelle la période Covid avec les auto-attestations.
Dinguerie administrative, sans rapport avec le but poursuivi par Déroulède.
Autant ça marche dans certains pays, mais en France, gros doute...

centre d'examen.png

Retour