Le permis de conduire à vie, c'est fini

@Jeune_padawan,

Je ne vais pas rentrer ds 1 polémique jeunes - vieux. Mais l'Etat reconnait à des conducteurs 100% fautifs en raison de leurs addictions et responsables de la mort accidentelle d'autres personnes jeunes ou moins jeunes, le droit de s'amender en les privant temporairement de leur permis de conduire .
Souvent ceux-ci récidivent incapables de reconnaître leurs comportements addictifs , et reconduisent pour gagner leur vie.
Par Contre , l'Etat se permet de décreter qu'à partir d'un certain âge , une visite médicale est obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire stigmatisant une partie de la population .

L'Etat est de plus en plus intrusif et interventionniste : je pense que bientôt les personnes àgées de + de 70 ans n'auront plus accès aux traitements anticancéreux qui seront reservés à une frange de la population plus jeune .
Le conducteurs responsable de l'accident qui a touché Me Deroulède était âgé de 92 ans.
Qu'aurait-elle fait si celui-ci était âgé de 30 ans?
 
Rouler sans permis , va t-il devenir de plus en plus courant ?
 
On a le droit de gérer un Portefeuille boursier à 70 ans mais plus celui de conduire...
 
attente92 a dit:
On a le droit de gérer un Portefeuille boursier à 70 ans mais plus celui de conduire...
On a aussi le droit de conduire une voiture sans permis...
Elles sont très bien à présent et bien suffisantes pour aller faire ses courses ou aller chez le médecin
 
attente92 a dit:
Statistiquement je crois que les accidents les plus graves sont dus aux jeunes cobducteurs et aux comportements de certains conducteurs addicts aux stupéfiants tels que cannabis ou alcool.
Il est clair que si le but est de baisser le nombre de morts , il faut autoriser la conduite à partir de 25 ans , ou d'un travail, ou d'une vie de couple, au premier de ces paramètres atteint.

Les compagnies d'assurances ne doivent pas trop se tromper.
Aucune à ma connaissance ne mets de malus sur les vieux, alors que les jeunes ont des surprimes.
Par ailleurs le résultat des pays ayant mis en place ces mesures ne sont pas probants.
 
attente92 a dit:
Par Contre , l'Etat se permet de décreter qu'à partir d'un certain âge , une visite médicale est obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire stigmatisant une partie de la population .
La visite touchera également les addicts aux toxiques comme l'alcool, l'herbe, ... puisque la visite est pour tout le monde.

L'historique montre que seul les sanctions fonctionnent au niveau sécurité routière ...

Et quel manie d'une partie des anciens de se victimiser en permanence:loufoque::).
 
Amusant comment le concept de "vieux" est relatif suivant qu'on parle de la retraite, de la conduite. Perso pas contre mettre un examen médical mais avant 80 ans, je vois pas un énorme intérêt à mettre ça en place. Évidemment tout le monde y aura le droit car on est en France et il ne faut pas catégoriser par l'âge et ménager la susceptibilité de nos anciens. Et puis va falloir recruter des fonctionnaires pour gérer ça au niveau des ARS...
 
Comme ce n'est pas encore mis en place j'y vois dans quelques années, une différenciation sociale.
Le vieux aisé se payera une voiture autonome lui permettant de se déplacer là oú il veut alors que le vieux pauvre en sera réduit à la voiturette sans permis.
 
Cette mesure qui paraît logique soulève quelques problèmes.
D’abord, en gros, 45 millions de conducteurs contrôlés tous les 15 ans, ça fait 3 millions par an. Si on ne contrôle pas le dimanche, ça fait toujours à la grosse (elle se reconnaîtra ^^) 10000 contrôles par jour.

Ensuite, on contrôle quoi ? On lit MCF et ZU de chaque oeil ?
On se met debout sur un pied ? On fait un ECG ? Un alcotest ?
Et si le contröle est positif, le PC est definitivement retiré ?
Dans le cas d’une opération handicapante comme évoqué plus haut, il va falloir le suspendre, pas le retirer définitivement ? Et quelle sera la procédure pour le récupérer ?

Les conducteurs qui roulent sans permis (notamment les mineurs), ne seront pas contrôlés et donc toujours aussi dangereux.

C’est Nicolas qui paiera ? Ou l’Etat ?
 
Ageoff a dit:
Cette mesure qui paraît logique soulève quelques problèmes.
D’abord, en gros, 45 millions de conducteurs contrôlés tous les 15 ans, ça fait 3 millions par an. Si on ne contrôle pas le dimanche, ça fait toujours à la grosse (elle se reconnaîtra ^^) 10000 contrôles par jour.

Ensuite, on contrôle quoi ? On lit MCF et ZU de chaque oeil ?
On se met debout sur un pied ? On fait un ECG ? Un alcotest ?
Et si le contröle est positif, le PC est definitivement retiré ?
Dans le cas d’une opération handicapante comme évoqué plus haut, il va falloir le suspendre, pas le retirer définitivement ? Et quelle sera la procédure pour le récupérer ?

Les conducteurs qui roulent sans permis (notamment les mineurs), ne seront pas contrôlés et donc toujours aussi dangereux.

C’est Nicolas qui paiera ? Ou l’Etat ?

Remboursement par la sécu pour grossir encore son trou...
 
lebadeil a dit:
Rouler sans permis , va t-il devenir de plus en plus courant ?
Clairement oui.

Et c'est pire que ça. Conduire avec un permis expiré non prorogé par une visite médicale sera un cas d'exclusion de garantie RC par l'assurance.
En clair, si un conducteur avec un permis non à jour écrase malencontreusement un piéton, l'assurance ne couvre pas.
Le malheureux piéton n'aura pas d'indemnisation, le conducteur étant non solvable.
Ce que Mme Déroulède pensait être LA bonne solution aura un effet inverse.

L'expiration du permis et la mesure de visite médicale ne visent pas spécifiquement les personnes âgées. Mais TOUS les conducteurs.
 
jof a dit:
Grace à la Commission Européenne, le permis de conduire sera affublé d'une date de péremption. Il faudra le revalider régulièrement. Après le contrôle technique auto, le contrôle technique du conducteur.
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Confiance à nos députés pour transcrire la directive en droit français sur le mode chèque en blanc:
"Art 1. Le permis de conduire a une durée de validité définie par décret.
Art 2. La liste des caractéristiques physiques du conducteur/trice à l'examen médical de prorogation est définie par décret.
Art 3. Le prix de l'examen médical à payer est défini par décret.
Art 4. L'âge maximum du conducteur/trice est défini par décret."

Au début, pour que ça passe, le décret sera large : 15 ans, ne pas être aveugle, 3 euros, 120 ans.
Puis ça va se raidir, sans repasser devant les députés : 10 ans, forme physique d'un athlète de 20 ans, 100 euros, 70 ans.

Bien sûr très peu de centres d'examens médicaux avec des queues phénoménales comme on en a pas vu depuis le Covid.

Déroulède a bien manœuvré.
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Le problème n'est pas l'esprit, mais la mise en œuvre qui sera bancale et fera suer tout le monde.
Et la désocialisation de nos aînés. Ainsi que le côté intrusif (dépistages en tout genre, examen à la loupe des pathologies chroniques et des médicaments consommés, demandes de justificatifs introuvables, etc.) et le côté couperet violent (examen loupé : plus de permis, plus de boulot).

Les Français râleurs vont-ils se laisser faire sans broncher ?
Sous couvert de "sécurité" les français gobent tout, comme avec les ralentisseurs. 🤣😁🤡
 
lebadeil a dit:
Rouler sans permis , va t-il devenir de plus en plus courant ?
Les français s'arrêteront ils de conduire, si les délais d'attente de la. visite médicale ou les formalités administratives sont trop longues par rapport a la date d'échéance ? Je ne crois pas.

Mais sans permis valide, alors plus besoin d'assurance. Vous voyez le problème ?
 
Buffeto a dit:
la société évolue , il faut savoir s'adapter ....

autrefois il était admis de punir ses enfants avec un martinet ou à coups de ceinture. la loi l'a interdit et à présent personne ne songerait à revenir en arrière .....
Mon enfant a des tendances SM, il aime bien les coups de martinets. 😫😎🤩🥰
 
Ageoff a dit:
Cette mesure qui paraît logique soulève quelques problèmes.
D’abord, en gros, 45 millions de conducteurs contrôlés tous les 15 ans, ça fait 3 millions par an. Si on ne contrôle pas le dimanche, ça fait toujours à la grosse (elle se reconnaîtra ^^) 10000 contrôles par jour.

Ensuite, on contrôle quoi ? On lit MCF et ZU de chaque oeil ?
On se met debout sur un pied ? On fait un ECG ? Un alcotest ?
Et si le contröle est positif, le PC est definitivement retiré ?
Dans le cas d’une opération handicapante comme évoqué plus haut, il va falloir le suspendre, pas le retirer définitivement ? Et quelle sera la procédure pour le récupérer ?

Les conducteurs qui roulent sans permis (notamment les mineurs), ne seront pas contrôlés et donc toujours aussi dangereux.

C’est Nicolas qui paiera ? Ou l’Etat ?
+ recherche des stups consommés les derniers mois dans test salivaire poussé et dans les prélèvements de cheveux.
Si positif, le gars perd son permis.

Beaucoup dans la file diront que c'est bien fait.

Le but poursuivi est noble, alors tous les abus sont permis.
 
Buffeto a dit:
autrefois il était admis de punir ses enfants avec un martinet ou à coups de ceinture. la loi l'a interdit et à présent personne ne songerait à revenir en arrière .....
Avec les menottes roses ça pase tu sais :ROFLMAO:
 
jof a dit:
+ recherche des stups consommés les derniers mois dans test salivaire poussé et dans les prélèvements de cheveux.
Si positif, le gars perd son permis.
Il me semble que la consommation de drogue est interdite
Donc amende de 200 euros .. les caisses vont se remplir.
Par ailleurs la dose entre la conso personnelle et le trafic n'est pas fixée par la loi. Une petite saisie chez les personnes et on va donner du boulot à Darmanin pour construire des prisons.
 
jof a dit:
En clair, si un conducteur avec un permis non à jour écrase malencontreusement un piéton, l'assurance ne couvre pas.
Le malheureux piéton n'aura pas d'indemnisation, le conducteur étant non solvable.
Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le piéton sera bel et bien pris en charge, même si le contrevenant n'est pas solvable. Par contre, le conducteur payera probablement toute sa vie...
 
niklos a dit:
Le médecin m'a dit, "On teste juste la vision à 4 mètres, de toute façon, on ne peut pas mettre le tableau plus loin. La règle officielle, c'est 5/10 à au moins 1 oeil. Et même, je ne devrais pas vous le dire, mais officieusement, on doit laisser les gens avec 3/10 conduire sans lunettes."
Les conditions réglementaires sont précisées dans
"l'Arrêté du 18 / 12 / 2015 Modifiant l’arrêté du 21/12/05 - Fixant la liste des affections incompatibles avec la conduite ou le permis de durée de validité limitée."

D'abord il y a deux groupes; le "léger" et le "lourd".

Le groupe 1 (= "léger") concerne le commun des mortels; le groupe 2 (= "lourd") concerne les professionnels du transport.

Dans chaque groupe il y a six classes de pathologies.

Les "Altérations visuelles" sont dans la classe II

=> Extrait concernant le groupe 1 (= "léger") :
CLASSE II : ALTÉRATIONS VISUELLES

2.1 Fonctions visuelles (Testées s’il y a lieu avec correction op- tique)

2.1.1
. Acuité visuelle en vision de loin.

Incompatibilité si l’acuité visuelle est inférieure à 5/10.

Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10, il y a incompatibilité si l’autre œil a une acuité visuelle inférieure à 5/10.

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A toutes fins utiles

Cdt
 
lebadeil a dit:
Bonjour,
au delà de la justification de la mesure (qu'on peut comprendre) ....
Les prefectures n'arrivent déjà pas a renouveler les cartes identités, dans les délais.

Espérons que les renouvellements de permis de conduire ne tomberont pas dans un maelstrom administratif et financier !
Je pense
- au volet medical : qui va le faire ? les médecins / ophtalmo qui sont déjà débordés ?
- aux taxes que l’état va s'empresser de mettre

Ca ne vous fait pas penser au contrôle technique de la voiture ?
Pour info, les préfectures ne délivrent pas les cartes d'identité, ce sont les mairies et les délais de délivrance surtout en fonction de la taille des communes.
Quant au permis de conduire, il existe déjà une commission médicale du permis de conduire constituée de médecins agréés dans chaque département.
Pourquoi ne seraient-elles pas en mesure de traiter les renouvellements ?
 
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