le nasdaq baisse ...

C'est le bouillon en ce moment, je sais pas pour vous, mais mon portif boit la tasse.
CAC40 dividendes réinvestis est à 0 depuis le début de l'année
CAC40 nu est dans le rouge de plus de 2%

J'étais à +20% depuis le début de l'année en juin, je suis retombé à +10% en quelques semaines.

RamonLacheminée a dit:
C'est le bouillon en ce moment, je sais pas pour vous, mais mon portif boit la tasse.
CAC40 dividendes réinvestis est à 0 depuis le début de l'année
CAC40 nu est dans le rouge de plus de 2%

J'étais à +20% depuis le début de l'année en juin, je suis retombé à +10% en quelques semaines.

Pour ma part j'avais quasiment tout vendu en mai dernier. Un peu trop tôt. Mais dans ces cas-là mieux vaut trop tôt que trop tard !

J'attends la rentrée... pour rentrer :langue:

on se rapproche de ma prediction de crash entre fin aout et fin octobre.....

Bah le truc de vendre en mai (sell in may and go away) parce que ça baisse en juin, faut pas avoir fait Polytechnique pour savoir que c'est une ânerie : le CAC est un indice nu, les 3/4 des versements de l'année ont lieu fin mai début juin, donc forcément sur les séries longues, ça a plutôt tendance à baisser.

Certes la hausse depuis quelques temps était un peu artificielle, mais là on se paye des corrections excessives sur des résultats corrects.
On paye la nervosité liée aux tensions géopolitiques, aux interventions des banques et surtout que l'anticipation de reprise a été trop optimiste.

RamonLacheminée a dit:
Certes la hausse depuis quelques temps était un peu artificielle,

un peu seulement ?? une croissance a zero pointé et un CAC40 qui s'envole sommet apres sommet depuis 2 ans ???????

un petit retour a 3300 serait le bienvenu.

ZRR_pigeon a dit:
un peu seulement ?? une croissance a zero pointé et un CAC40 qui s'envole sommet apres sommet depuis 2 ans ???????

un petit retour a 3300 serait le bienvenu.

Pas d'accord.
Les marchés financiers ne reflètent pas la croissance de maintenant mais les anticipations sur la croissance de demain.
On est passé d'un état post-apocalyptique sans aucune visibilité sur l'avenir, ou au mieux des perspectives sombres, à un état où, même s'il n'y a pas de réelle amélioration dans le présent, au moins la fumée se dissipe doucement et on peut commencer à envisager l'avenir. Rien que ça déjà, ça rassure. Ajoutez à cela quelques bonnes nouvelles (résultats d'entreprise, amélioration -relative- de l'économie chez certains de nos partenaires européens hier encore au bord du gouffre, etc.) et voilà.

A mon sens la hausse jusqu'à ces derniers mois était justifiée. J'ai senti comme un emballement vers fin avril début mai, voilà pourquoi j'ai vendu une bonne partie de mon portefeuille. L'emballement s'est poursuivi en juin-juillet et maintenant on corrige.
Cependant je ne crois pas au krach sévère dans les mois qui viennent. Je miserais plutôt sur un retour vers 4100 voire 4000 au plus bas, avant un redémarrage au quatrième trimestre.

A suivre.

RamonLacheminée a dit:

je viens de prendre le temps de faire le bilan .
je suis à +7,7 % depuis le 1er janvier .

Les produits structurés offrent d'excellentes alternatives au stress des titres vifs;

"Monsieur x,
Vous avez investi sur le support S au sein de votre contrat C.
L’objectif de ​gain de 10 %(1) par année écoulée​ a été atteint ​à l'issue de la ​4ème année, l'indice EURO STOXX 50® ayant clôturé le 23 juillet 2014 au-dessus de son niveau initial du 23 juillet 2010.
Tout en offrant une protection du capital à l'échéance jusqu'à une baisse de 40 % de l'indice ​​EURO STOXX​ 50®, S a permis de profiter de la hausse des marchés actions européens.
S sera donc remboursé à hauteur de 100 % de votre investissement, augmenté de votre gain de ​40 %(1), alors que dans le même temps, l'indice ne progressait que de 17,43 %.​
L'intégralité sera versée prochainement sur le fonds en euros de votre contrat C
"

J'avais beaucoup revendu fin mai sur mon PEA pour me retrouver liquide à 80 % (rétrospectivement, je pense que c'était une erreur mais je ne boursicote que depuis quelques mois et je me considère encore comme un "débutant" en Bourse) avec une PV de plus de 9 % (dividendes inclus) depuis le 1er janvier.

Depuis début juillet et surtout depuis ce mercredi, je me suis un peu remis à l'achat. Je trouve qu'il y a des "soldes" plutôt intéressants en ce moment. J'espère encore acheter dans les jours et semaines qui viennent.

Le Verrier a dit:
Depuis début juillet et surtout depuis ce mercredi, je me suis un peu remis à l'achat. Je trouve qu'il y a des "soldes" plutôt intéressants en ce moment. J'espère encore acheter dans les jours et semaines qui viennent.

Intéressant. Nous avons donc 3 stratégies différentes : ZRR_Pigeon qui attend un crack en octobre, moi qui pense que la baisse va se poursuivre doucement encore 1 mois ou 2 et compte donc rentrer sur le marché en septembre (après avoir comme vous liquidé 80% de mon portefeuille en mai), et vous qui êtes déjà repassé à l'achat.

Bilan des courses en fin d'année. Que le meilleur gagne :langue:

kzg a dit:
et vous qui êtes déjà repassé à l'achat.

Je repasse à l'achat TRES progressivement... J'ai vraiment tout mon temps...

J'investis en Bourse sur un horizon de 20 ans... Quoi qu'il puisse arriver, ça aura le temps de remonter (en tout cas je l'espère) d'ici là... :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
J'investis en Bourse sur un horizon de 20 ans... Quoi qu'il puisse arriver, ça aura le temps de remonter (en tout cas je l'espère) d'ici là... :clin-oeil:

sur cet horizon tu vas avoir tout loisir de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel ......

buffetophile a dit:
sur cet horizon tu vas avoir tout loisir de passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel ......

Oui, très certainement. Reste à savoir vendre progressivement quand ça monte pour pouvoir profiter des "soldes" quand ça chute...

Le Verrier a dit:
Oui, très certainement. Reste à savoir vendre progressivement quand ça monte pour pouvoir profiter des "soldes" quand ça chute...

c'est tout le difficile du petit boursicoteur...savoir vendre au bon moment , savoir acheter au bon moment .....

buffetophile a dit:
c'est tout le difficile du petit boursicoteur...savoir vendre au bon moment , savoir acheter au bon moment .....

J'ai réfléchi à une stratégie "relativement simple" pour ce qui est de vendre. Quand le titre que j'ai acheté a pris 10 %, je revends 10 % de ma ligne... Quand il a pris 20 %, je revends à nouveau 10 %... Etc... pour avoir toujours le même montant investi sur le titre... Au final, ma performance sera peut-être inférieure à celle que j'aurais pu espérer mais je trouve ça plus sécurisant.

Pour ce qui est de renforcer (si le titre et le montant investi ont baissé) ou d'acheter, c'est moins simple... Là, je vois plutôt au cas par cas... mais la règle à laquelle je me tiens quand même est de ne le faire que quand le titre semble décoté ou "bon marché" par rapport à sa valeur réelle quitte à attendre le temps qu'il faut pour cela. Je pense qu'une des qualités principales que doit avoir un petit boursicoteur est la patience.

Dernière modification:
au moment de vendre 10% (quand c'est monté) demandez-vous si vous acheteriez au même moment en somme l'equivalent des 90% restant.
ca motive a vendre + plutot que de garder.

en si vous ne vendez pas tout, quel espoir de gain avez vous encore, sachant qu'une (grosse?) partie s'est déjà réalisé puisque vous vendez (au moins partiellement...).

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
au moment de vendre 10% (quand c'est monté) demandez-vous si vous acheteriez au même moment en somme l'equivalent des 90% restant.
ca motive a vendre + plutot que de garder.

C'est une autre façon de voir les choses. Je ne prétends pas du tout que ma stratégie est la meilleure du monde mais c'est (en tout cas pour le moment) celle qui me convient le mieux.

ZRR_pigeon a dit:
en si vous ne vendez pas tout, quel espoir de gain avez vous encore, sachant qu'une (grosse?) partie s'est déjà réalisé puisque vous vendez (au moins partiellement...).

10 % de hausse pour un titre, ça n'a rien d'extraordinaire quand le marché monte. Et c'est peut-être dommage d'avoir été trop liquide trop tôt lorsque celui-ci continue de monter. D'autre part, j'investis de préférence sur des titres dont le montant du dividende a régulièrement augmenté au cours des 10 dernières années et ça peut être également dommage de (trop) se priver de celui-ci.

Si le marché se met ensuite à baisser, ça ne me semble pas être un problème si grave que ça à partir du moment où, encore une fois, j'investis sur un horizon de 20 ans. Ca peut être au contraire une bonne occasion de renforcer cette fois.

Le Verrier a dit:
C'est une autre façon de voir les choses. Je ne prétends pas du tout que ma stratégie est la meilleure du monde mais c'est (en tout cas pour le moment) celle qui me convient le mieux.

moi non plus, mais je prétends que si l'on ne raisonne pas un peu de cette maniere, on a du mal a se décider a vendre.
d'ailleurs a la baisse egalement. il faut savoir couper ses pertes, ce qui n'est pas simple non plus.

couper ses pertes, laisser courir un peu ses gains, c'est la base de la bourse.

ZRR_pigeon a dit:
moi non plus, mais je prétends que si l'on ne raisonne pas un peu de cette maniere, on a du mal a se décider a vendre.
d'ailleurs a la baisse egalement. il faut savoir couper ses pertes, ce qui n'est pas simple non plus.

C'est ce que je fais, et pour bien garder en tête cette dyssimétrie,
- à la baisse je me fixe un % maximum de perte et je passe l'ordre stop correspondant dès que les titres sont achetés (cela m'a par exemple récemment évité de perdre ma chemises sur IPSOS, titres achetés il y a quelques semaines à 27,5€ revendus à un peu plus de 26€ (-5%) peut de temps avant la dégringolade à 19€ (-30%, ouf !)
- à la hausse je me fixe un objectif de cours, qui pourra être à +10% sur certains titres, à +30% sur d'autres voire davantage (acheter une biotech pour gagner 10% c'est prendre un bien gros risque pour un gain somme toute modéré)

ZRR_pigeon a dit:

Et pourtant un des principes les plus difficiles à appliquer...

Retour