Le grand retour des fonds monétaires

lebadeil a dit:
Bonjour , oui car vous comparez une performance sur 1 an du côté monétaire, alors que l'Ester à 3.9 est valide depuis qq mois, et que l'Ester à largement progressé depuis 1 an. Cdlmt
Je n'ai pas compris votre réponse.

Si l'Ester baisse en juillet par exemple, le taux sur 1 an sera inférieur à 3,9%, et donc encore moins intéressant que les F€.

Est-ce que vous voulez dire que les fonds monétaire sont intéressants sur une période plus faible de temps, uniquement lorsque l'Ester est haut ?

régalade a dit:
Je n'ai pas compris votre réponse.

Si l'Ester baisse en juillet par exemple, le taux sur 1 an sera inférieur à 3,9%, et donc encore moins intéressant que les F€.

Est-ce que vous voulez dire que les fonds monétaire sont intéressants sur une période plus faible de temps, uniquement lorsque l'Ester est haut ?
Le taux de l'Ester est aujourd'hui à 3,9% et il est vraisemblable qu'il va rester à ce niveau jusqu'à mi 2024.
Si vous regardez la perf d'une UC monétaire basée sur l'Ester depuis le début de l'année elle est effectivement moindre, puisqu'elle intègre toutes les marches de l'escalier... il est difficile de prévoir ce que seront les taux des fonds € cette année en comparaison de ces 3,9%, mais vraisemblablement en dessous.
Si l'Ester venait à baisser significativement à la mi 2024, il sera toujours temps de ré-arbitrer vers le fonds €.

1700071221632.png

régalade a dit:
On peut donc se "régaler'' avec le fonds monetaire pour au moins 6m, en pariant sur une periode de plateau des taux courts (indice Ester) , puis un scénario de legere baisse, sous forme de marches d'escalier, detail a voir typiquement 2e semestre 2024.

Je comprends, ça permet de "gratter" quelques dixièmes de pourcents par rapport à un F€.

Merci.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
régalade a dit:
Je comprends, ça permet de "gratter" quelques dixièmes de pourcents par rapport à un F€.
Dixièmes... A mon avis, un peu plus que quelques dixièmes.

Pas évident : 3.9 - 0.6 de frais du contrat donc 3.3 à comparer avec les 3% que devrait donner macsf

Atys a dit:
à comparer avec les 3% que devrait donner macsf
"devrait".. Et ce serait en net?

Atys a dit:
Pas évident : 3.9 - 0.6 de frais du contrat donc 3.3 à comparer avec les 3% que devrait donner macsf
Bonjour @Atys

MACSF est habituellement classée en haut du classement des rendements fonds euros, et également soumis à frais d'entrée (sauf période promo) , mais la moyenne des fonds euros hors bonus et hors promo seront probablement de la classe 2.5% à 2.8% cette année (on verra les résultats en Février prochain)

Sur les enveloppes accueillant du fonds monétaire, on peut choisir du PEA, CTO, ou AV, chaque formule ayant ses avantages/inconvénients en terme de souplesse, frais, fiscalité, et besoins. Voir mes tableaux comparatif sur autre file :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-137#post-554027

Donc oui , "globalement" un fonds monetaire à 3.9% fait sens / fonds Euros, chacun avec son choix d'enveloppe

poam5356 a dit:
"devrait".. Et ce serait en net?
Oui en net. Ils l'avaient dit dans une interview de mémoire. Mais on verra bien.
Perso j'ai versé sur APICIL trésorerie qui est indexé à l'ester et j'enrage car suravenir ne propose pas de fonds monétaire

Atys a dit:
Le contrat MACSF ne propose qu'un fond monétaire (Médimonétaire visant à battre l'Eonia, et dont la perf YTD est inférieure à celle des fonds monétaires que nous suivons sur d'autres contrats) ... donc pour ce contrat spécifique (RES Multisupports) , votre point fait sens ... mais sur la plupart des contrats la situation est différente

Atys a dit:
Oui en net. Ils l'avaient dit dans une interview de mémoire. Mais on verra bien.
Perso j'ai versé sur APICIL trésorerie qui est indexé à l'ester et j'enrage car suravenir ne propose pas de fonds monétaire
Suravenir souhaite sans doute garder ses souscripteurs sur leurs fonds Euros ?
Etonnant cette "stratégie" qui crispe les épargnants alors que Spirica offre depuis un moment un petit choix de FM.
Apicil Trésorerie est un très bon choix (2.84% depuis le 1er janvier).
Le meilleur FM en terme de rendement est actuellement "Hugau Monéterme" (FR0013267663) il semble ?
Cardif offre le plus grand choix de FM

Dernière modification:
Les fonds monétaires sont à loger en priorité sur un PEA.
Normalement pas de frais de garde et pas de frais de courtage si vous choisissez ceux partenaires de votre courtier.
4% net si vous restez dans l'enveloppe et 3.32 si vous souhaitez retirer l'argent.
C'est encore mieux que le livret A!
Même si malgré tout c'est moins que l'inflation. 😐

Atys a dit:

Je viens de dénicher une UC qui semble être classée comme fond monétaire sur Suravenir PER (mais que je ne trouve pas sur Assurance Vie):

LU0011254512 DWS VORSOGE GELDMARKT

DIC: [lien réservé abonné]

J'ai fait un petit arbitrage pour voir s'il y a des frais cachés, mais cela ne semble pas être le cas.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Le contrat MACSF ne propose qu'un fond monétaire (Médimonétaire visant à battre l'Eonia, et dont la perf YTD est inférieure à celle des fonds monétaires que nous suivons sur d'autres contrats) ... donc pour ce contrat spécifique (RES Multisupports) , votre point fait sens ... mais sur la plupart des contrats la situation est différente
Effectivement, Médi Monétaire devrait faire environ 3,9% annualisé (soit = €ster) alors que les bons fonds monétaires fond actuellement 4,1% annualisé (€ster + 0,2%)

Un classement des FM sur le seul critère rdt au 16/11/23 :
Notons que Axa court terme (probablement le plus représenté ds nos portefeuilles ?) remonte bien.
Le 1er est un FM sur des valeurs US et présente donc un risque de change (à prendre ou pas) d'où une prime de risque. Ce type de FM existe aussi avec des "Francs Suisse" me semble t-il ?
D'autres FM "intéressants" seraient-ils disponibles en AV/PEA/CT car je n'ai accès qu'à mes contrats ?

1700123033671.png

Pascal Eric a dit:
Le meilleur FM en terme de rendement est actuellement "Hugau Monéterme" (FR0013267663) il semble ?
Cardif offre le plus grand choix de FM

Effectivement, j'ai ouvert récemment un contrat Lucya Cardif pour toucher la prime de bienvenue de 100€, et j'ai constaté qu'ils avaient un choix très large de fonds en SRI 1 , pour ceux qui recherchent des fonds peu risqués.

Le fonds monétaire Hugau Moneterme I - FR0013267663 a en effet délivré un bon rendement en YTD : 3,27% contre 3,05 pour le AXA Court Terme AC - FR0000288946, un fonds souvent cité ici.

Et sa performance se situe légèrement au dessus de l'€ster, contrairement à sa catégorie :
1700121782753.png
1700123637158.png

Autre exemple de fonds classé 1 , avec indice de référence l'€ster , un fonds obligations très court terme : CM-AM Credit Low Duration RD - FR0007081088 . Alors certes, il y a a un peu plus de volatilité bien sûr qu'un fonds monétaire (0,79%) , mais le rendement en YTD est de 3,99%. Reste à savoir comment vont évoluer les taux CT.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sorcier a dit:
Merci. Je dois donc attendre encore quelques jours.
Bonsoir sorcier,
Avez vous du nouveau ?
Merci par avance

Juju84 a dit:
Bonsoir sorcier,
Avez vous du nouveau ?
Merci par avance

Maintenant! Effectivement tout s'est passé comme @ba7872 et @MAZEL ont dit.

Pendant quelques jours le solde n'était pas correct mais les parts étaient visibles sur mon tableau de bord et leur valeur changeait chaque jour.

Ce matin, les gains des jours précédents sont disparus, le solde est correcte et j'ai reçu l'avis d'opéré. Feu vert pour investir les liquidités!

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Un classement des FM sur le seul critère rdt au 16/11/23 :
Notons que Axa court terme (probablement le plus représenté ds nos portefeuilles ?) remonte bien.
Le 1er est un FM sur des valeurs US et présente donc un risque de change (à prendre ou pas) d'où une prime de risque. Ce type de FM existe aussi avec des "Francs Suisse" me semble t-il ?
D'autres FM "intéressants" seraient-ils disponibles en AV/PEA/CT car je n'ai accès qu'à mes contrats ?

Afficher la pièce jointe 22661
Merci @Pascal Eric pour ce tableau des fonds monétaires. Ce qui serait bien est d'identifier les formules qui permettent d'acceder a ces fonds a frais 0 (AV, CTO, PEA) en indiquant le nom de la Banque ou du Courtier/Assurance.
Ca pourrait etre une construction itérative, avec l'aide des membres, en partant de ce que tu connais par ex.

Retour