Le grand retour des fonds monétaires

Pascal Eric a dit:
Le 1er est un FM sur des valeurs US et présente donc un risque de change (à prendre ou pas) d'où une prime de risque.
1700207212114.png

Ce n'est pas une prime de risque pour un risque hypothétique, c'est un risque avéré immédiat : le fonds est exposé à la variation du taux de change €/USD. Quand il y a quelques jours, le dollar a perdu 1,5% par rapport à l'euro, le fonds a immédiatement perdu 1,5% de sa valeur en euro.

La performance que vous affichez (4,41%) est je pense la performance en $. Elle est meilleure qu'un fonds monétaire en euro uniquement parce que les taux sont plus élevés aux Etats-Unis, ce n'est pas une prime de risque.
Mais en €, c'est toute autre chose.
Voici l'évolution du fonds en $ sur 1 an (source Funds360) :
1700207302940.png

Voici l'évolution du même fonds, exprimé en € (source Quantalys)
1700207398075.png

Ce n'est pas vraiment la même chose...

Sauf à prendre un pari sur l'évolution de la parité EUR/USD, les fonds monétaires en USD sont à éviter, c'est juste un ticket de loterie. Ce n'est pas ce qu'on cherche quand on investit dans un fonds monétaire

ba7872 a dit:
Afficher la pièce jointe 22680

Ce n'est pas une prime de risque pour un risque hypothétique, c'est un risque avéré immédiat : le fonds est exposé à la variation du taux de change €/USD. Quand il y a quelques jours, le dollar a perdu 1,5% par rapport à l'euro, le fonds a immédiatement perdu 1,5% de sa valeur en euro.

La performance que vous affichez (4,41%) est je pense la performance en $. Elle est meilleure qu'un fonds monétaire en euro uniquement parce que les taux sont plus élevés aux Etats-Unis, ce n'est pas une prime de risque.
Mais en €, c'est toute autre chose.
Voici l'évolution du fonds en $ sur 1 an (source Funds360) :
Afficher la pièce jointe 22681

Voici l'évolution du même fonds, exprimé en € (source Quantalys)
Afficher la pièce jointe 22682

Ce n'est pas vraiment la même chose...

Sauf à prendre un pari sur l'évolution de la parité EUR/USD, les fonds monétaires en USD sont à éviter, c'est juste un ticket de loterie. Ce n'est pas ce qu'on cherche quand on investit dans un fonds monétaire
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs je n'en ai pas souscrit.
le rdt indiqué (4.41%) était bien en € mais en date du 16/11 (Quantalys).
A ce jour (17/11), effectivement, le rdt affiché (YTD) est de 3.9% (valeur liquidative au 14/11)
- > Volatilité ++
A éviter donc au regard de la philosophie "investissement sécurisé" des FM.

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Oui mais certains ont des liquidités en dollars et donc il est évidemment sécurisant de prendre un fond en USD.
Tout dépend de la monnaie que vous utilisez.
Même si je suis d'accord qu'ici il ne doit pas y avoir beaucoup de monde dans ce cas là.

Salut à tous !

Sur Bourso Vie, une assurance vie fonds en euro Eurossima, j'envisage d'arbitrer vers un fond monétaire. A priori, on peut pas le faire avec Axa PEA Regularite C, ou même Axa Court Terme non disponible dans l'arbitrage.... (??)....

Je ne vois rien d'autres comme fond monétaire en euros valable que GENERALI TRÉSORERIE ISR B - FR0010233726
[lien réservé abonné]

Vous confirmez que le rendement net de frais de gestion de cet UC sera nettement supérieur au fond en euro de 2023 "Eurossima" et que cela en vaut bien la peine d'arbitrer ? Merci pour vos avis ! :-)

A priori oui, enfin au moins 6 mois environ.
Sur Boursorama Vie je suis investi sur le F€ Euro Exclusif.

J'ai arbitré sur Generali Trésorerie ISR B pour profiter du bonus de 0,5% sur le F€.

vince944 a dit:
Je ne vois rien d'autres comme fond monétaire en euros valable que GENERALI TRÉSORERIE ISR B - FR0010233726
[lien réservé abonné]

Il y a plusieurs.

Je me suis décidé par BNPP Insticash EUR 1D I Cap LU0094219127

[lien réservé abonné]

sorcier a dit:
Il y a plusieurs.

Je me suis décidé par BNPP Insticash EUR 1D I Cap LU0094219127

[lien réservé abonné]
Une question ; Sachant que le rendement des FM sera amputé dès frais de gestion, n'est-il pas pertinent de privilégier des AV à frais de gestion annuel le plus bas possible.
Or, BoursoBank n'est pas le mieux placé en ce sens.
"Lucya cardif" ou "spirica" sont peut être plus pertinents.
Mais, bien sûr, tous les FM ne sont pas disponibles sur tous les contrats ...
Pour le même FM, il vaut mieux le souscrire sur une AV à 0.5% de frais plutôt qu'à 0.75%.

Dernière modification:
J'imagine que dans la plupart des cas les gens ont déjà les AV.
Perso je n'avais pas envisagé d'un jour avoir autre chose que du F€ sur mon AV Boursorama donc les FdG à 0,75% n'entraient pas en ligne de compte.

régalade a dit:
J'imagine que dans la plupart des cas les gens ont déjà les AV.
Perso je n'avais pas envisagé d'un jour avoir autre chose que du F€ sur mon AV Boursorama donc les FdG à 0,75% n'entraient pas en ligne de compte.

Merci pour vos avis @régalade et @sorcier

@Pascal Eric Exactement comme Regalade. C'est un vieux contrat qui doit dater d'il y a 10-12 ans.... Et les frais de gestion de Bourso Vie ont augmenté en 2017 : https://www.moneyvox.fr/assurance-v...te-les-frais-de-gestion-de-ses-fonds-en-euros

Aujourd'hui, aucun intérêt de venir chez BoursoVie, c'est clair. Mais bon, est-ce rentable pour moi et régalade de le clôturer et aller ailleurs ? Et puis, on sait jamais, si ça se trouve, les assureurs vont augmenter aussi leurs FG sur les autres contrats à 0,5% après avoir récolté un max de fonds :)

Pascal Eric a dit:
Une question ; Sachant que le rendement des FM sera amputé dès frais de gestion, n'est-il pas pertinent de privilégier des AV à frais de gestion annuel le plus bas possible.

If faut toujours mettre les choses dans son contexte.

Pour profiter d'un bonus de 100 euros (sur compte courant!) pour un versement de 3000 euros et, au même temps, du bonus pour être à 50 % en UC en fin d'année me semble tout à fait correcte.;)

Après, cela sera 100 % fonds euros ou sortir l'argent.

Dernière modification:
vince944 a dit:
Aujourd'hui, aucun intérêt de venir chez BoursoVie, c'est clair.

Il y un intérêt : les primes, nombreuses (du moins jusqu'à présent) , offertes par Boursobank ... (ouverture, passage en gestion pilotee, mise en place de versements mensuels, versements ponctuels ...).

Ce que j'apprécie sur Boursorama Vie c'est l'absence de conditions d'UC qui changent tous les 4 matins.

Je viens de me rendre compte que j'ai acheté des parts d de axa pea régularité et pas des parts c sur mon pea. D pour distribuant. Or les graphiques sont identiques. Les deux ont la même perf régulière. L'encours du d est trente fois inférieur à celui du c mais sinon ils semblent identiques. Le d semble capitaliser aussi 🤔. Faut il que j'arbitre vers le c ?

Atys a dit:
Je viens de me rendre compte que j'ai acheté des parts d de axa pea régularité et pas des parts c sur mon pea. D pour distribuant. Or les graphiques sont identiques. Les deux ont la même perf régulière. L'encours du d est trente fois inférieur à celui du c mais sinon ils semblent identiques. Le d semble capitaliser aussi 🤔. Faut il que j'arbitre vers le c ?
Il est possible que AXA PEA Régularité n'ai versé aucun dividende.
Sur plus long terme, on voit que la part D distribue un dividende de temps en temps, mais c'est très aléatoire.
1700677143874.png

Voici une comparaison avec un autre fonds monétaire que j'ai sur CTO qui a versé un dividende en juillet 2023 (je l'ai en très petite quantité, donc ça ne me gêne pas).

1700675715068.png

L'encours pour la part n'a pas d'importance, c'est le même fonds et tout est commun. C'est juste une répartition entre les types de part.
Comme il y a quand même versement de temps en temps d'un dividende, mieux vaut arbitrer vers la part C

R co crédit conviction part c enfin dispo sur linxea avenir. Avant il n'y avait que la part F.

fdod a dit:
R co crédit conviction part c enfin dispo sur linxea avenir. Avant il n'y avait que la part F.
Bonjour @fdod , il faudrait remonter cette info dans la file des fonds datés

lebadeil a dit:
Bonjour @fdod , il faudrait remonter cette info dans la file des fonds datés
C'est pourtant oui c'est vrai c'est un fond obligatoire mais non daté

fdod a dit:
C'est pourtant oui c'est vrai c'est un fond obligatoire mais non daté
Oui tu as raison, excuse moi, a mettre alors dans la file des fonds obligataires !

fdod a dit:
La part F n'a-t-elle pas moins de frais que la part C?
Il me semblait que c'était une part "Clean Share".

Quelqu'un connaît la différence entre les fonds
r co conviction crédit SD euro part c et
r co conviction crédit euro part c

Retour