Le grand retour des fonds monétaires

Bonjour @Alphonse15 ,
Je propose d'en parler sur la file des fonds datés si tu veux, pour limiter la digression sur cette file réservée aux fonds monetaires, si ca te va ;) ?

lebadeil a dit:
Bonjour @Alphonse15 ,
Je propose d'en parler sur la file des fonds datés si tu veux, pour limiter la digression sur cette file réservée aux fonds monetaires, si ca te va ;) ?
Ok

lebadeil a dit:
yes .... Mais est ce que quelqu'un parmis les membres a constaté un changement sur AXA CT / CTO Fortuneo ?
Sur Boursorama non

Alphonse15 a dit:
Bonjour. Cette limite concerne les CTO, pas les AV.
Oui pourquoi donc ? C'était ma question.
Inciter à aller dans une AV ?

ba7872 a dit:
Bonjour,

Pour les fonds monétaires, ne vous souciez pas des frais de gestion. Ces "frais récurrents annuels" sont des frais interne, c'est totalement invisible pour vous.
Il suffit de comparer les performances des fonds sur 1 an ou depuis le 1er janvier pour savoir lequel est le plus performant. Si vous regarder les performances de tous les fonds monétaires en euro sur Quantalys, vous verrez que le classement est quasiment identique quelle que soit la durée observée.

Question performance sur 1 ans, Axa Court Terme AC est plus performant de 0,04% par rapport à Carmignac Court Term AC.

Je ne sais pas ce que vous appelez "une grosse somme", mais chez Fortunéo, le minimum pour une 1ère souscription de Axa Court Terme AC est de 250 000 €. Donc le choix est vite fait...
Une grosse somme c'est le genre de somme qu'on récupère en vendant un bien immobilier en centre ville par exemple.

Donc au final les fonds sont quasi identiques donc autant prendre celui avec le moins de contraintes.

xcorv42 a dit:
Oui pourquoi donc ? C'était ma question.
Inciter à aller dans une AV ?
Pourquoi est-ce que Axa a mis cette limite ? Aucune idée. Il faudrait leur demander. La seule raison que je vois, c'est qu'ils ne veulent pas/plus des particuliers (frais de gestion trop faibles) et que c'était le moyen le plus simple pour les éloigner.

ba7872 a dit:
Bonjour,

Réponse rapide :
- il faut diversifier. Placer tout dans Carmignac Credit 2027 n'est pas forcément la meilleur idée. Il se comporte très bien aujourd'hui, mais on ne peut pas prévenir le futur. Aucune certitude non plus sur la liquidation en 2025.
- Ensuite, nous ne savons pas quel est votre objectif, donc difficile de donner un avis.
- Pourquoi vouloir arrêter les versements mensuels en SCPI ? Quelles sont les 3 autres SCPI.
Bonjour,

Merci pour ton retour !
- Les 3 autres SCPI sont Immorente, Primovie et Epargne Pierre. Je souhaite arrêté pour le moment ces versements car les heures sont assez troubles en ce qui concerne les SCPI ... Aussi, je suis pas mal investi dans l'immobilier entre crowdfunding immobilier (que j'ai quasiment stoppé aussi mais il me reste du portefeuille encore) et RP.
- Ca répond aussi à la 2ème question de la diversification, 3000€ de prime va correspondre à moins de 3% de mon épargne ... Epargne qui croit rapidement car ça ne fait que 3 ans que je peux me permettre de placer un "joli" pécule par mois.
- Mon objectif, c'est faire croitre mon épargne à long terme (>8 ans)

Liiks a dit:
Je souhaite arrêté pour le moment ces versements car les heures sont assez troubles en ce qui concerne les SCPI ...
Bonjour Liiks
Que ça soit pour les SCPI ou tout autre support d'investissement, c'est peut-être dans ces moments là qu'il devient intéressant d'investir tout en restant prudent surtout sur un horizon de temps long.
Ceci n'est qu'une remarque et non pas un conseil évidemment.

Bonjour Theblueline,

J'ai l'impression d'avoir beaucoup lu ces derniers temps sur le forum le message suivant : "pourquoi investir dans des SCPI en 2023 quand il y a des placements aujourd'hui aussi performants, moins risqués et sans frais". Alors j'avoue que ce message m'étonne un petit peu !

Je me permets de reposer ma question initiale, en la précisant un peu : est-il possible, techniquement, d'investir ces 3000€ + 400€ mensuel dans le Carmignac Credit 2027 et ce malgré la liquidation attendu à priori courant 2025 à en lire les posts de ce forum ? (je le rappelle, via linxea spirit 2)

Merci.

Liiks a dit:
Bonjour Theblueline,

J'ai l'impression d'avoir beaucoup lu ces derniers temps sur le forum le message suivant : "pourquoi investir dans des SCPI en 2023 quand il y a des placements aujourd'hui aussi performants, moins risqués et sans frais". Alors j'avoue que ce message m'étonne un petit peu !

Je me permets de reposer ma question initiale, en la précisant un peu : est-il possible, techniquement, d'investir ces 3000€ + 400€ mensuel dans le Carmignac Credit 2027 et ce malgré la liquidation attendu à priori courant 2025 à en lire les posts de ce forum ? (je le rappelle, via linxea spirit 2)

Merci.
Hello... il y en a d'autres que Carmignac, qui iront jusqu'à 2027 : R-co Target 2027 par exemple.... Mais Oui, je dirai que ce que tu envisages est possible, même si ça vaudra de moins en moins le coup au fur et a mesure que tu te rapprocheras de l'échéance (2025, 2026... on ne sait pas trop encore)... donc pourquoi pas diversifier un peu ?

Dernière modification:
Liiks a dit:

Merci.
Bonjour @Liiks ,
Cette file est plutot reservée aux fonds monetaires
pour les prochaines questions sur les fonds datés, mieux de les poster sur cette file stp
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-135#post-553919

Pour répondre a ta question, oui possible d'investir 3400 € mensuellement sur Carmignac Credit 2027 /Linxea Spirit 2
Comme mentionné par @Mat-1975 , d'autres fonds datés sont peut etre à regarder (voir file adhoc)

Liiks a dit:
Bonjour Theblueline,

Merci.

Carmignac Crédit 2027 n'est pas un fond monétaire. Il s'agit d'un fond daté. Merci de ne pas mélanger.

Investir dans un fond monétaire aujourd'hui est avoir 3.9 % annuel à risque minimal (1 sur 3)

Perso je ne vois pas l'intérêt d'investir sur des SCPI avec frais dans ses conditions.

Pour les SCPI sans frais c'est une autre histoire (mais à risque 3 sur 7 comme beaucoup des fonds datés)

Dernière modification:
ah, oui, je n'avais pas vu qu'on était pas au bon endroit.. :) Désolé !

Mat-1975 a dit:
ah, oui, je n'avais pas vu qu'on était pas au bon endroit.. :) Désolé !
Normal, t'as la casquette sur les yeux!! :ROFLMAO:

Roger31300 a dit:
Bonjour,

J'ai ouvert un CTO chez BoursoBank pour bénéficier du bonus de 80 € (il suffit d'y verser 1000 euros d'ici fin novembre et que le CTO soit encore ouvert en janvier). Soit 8% sur 3 mois ;-)
Plutôt que de laisser ces 1000 euros sur le compte espèces du CTO, je voulais tant qu'à faire investir sur le fond monétaire AXA court terme du tableau de @lebadeil

Outre le fait que j'ai du répondre à un questionnaire (réussi), ça me dit que le montant que je souhaite investir est "invalide"

Ya t'il un minimum de souscription ou une autre subtilité qui m'aurait échappé ? Sinon tant pis ces 1000 euros resteront sur la poche espèces avant de réintégrer mon Livret A !

Bonne journée

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Soit cela bloque car vous n'avez pas assez pour payer les frais de transaction (s'il y en a).
Soit parce que le montant entré 1000€ vous donne un nombre de parts qui ne tombe pas juste après la virgule exemple cela vous donne 15.2684 parts, mais vous êtes limité au centième de part il me semble.
Essayez d'acheter un nombre de parts qui se rapproche le plus de 1000€ et cela devrait fonctionner.

Cdt

Juju84 a dit:
Bonjour,
Si le but est exclusivement de toucher la prime.
D'ouvrir le CTO aujourd'hui et le clôturer en Janvier.
Alors je ne suis pas certain que le bon calcul (pour optimiser vos gains) soit d'investir sur un fonds, car vous devez prendre aussi en considération les frais de courtage (d'entrée et de sortie), 12€ par exemple pour 1k investi, si vous possédez l'offre découverte chez Bourso.
Or ces 12€ ne seront à mon sens pas gagnés d'ici Janvier sur le fonds monétaire AXA.
Dans ce cas, il faudrait seulement déposer 1000€ et les laisser sur le compte-espèces (si tant est les conditions d'éligibilité à ladite prime le permettent).
Cordialement
Si on prends un fonds monétaire sans frais d'entrée/sortie (c'est le cas d'Axa Court Terme AC sur un CTO BoursoBank), il n'y pas de problème.

ba7872 a dit:
Si on prends un fonds monétaire sans frais d'entrée/sortie (c'est le cas d'Axa Court Terme AC sur un CTO BoursoBank), il n'y pas de problème.

J'ai essayé et il a fallu que j'annule l'ordre car il y avais des frais. Je suis aussi en offre découverte.

L'interface te dit qu'après le passage de l'ordre il restera une quantité sur ton compte qui correspond à ne pas avoir des frais, mais après le passage de l'ordre cela n'est pas le cas.

sorcier a dit:
J'ai essayé et il a fallu que j'annule l'ordre car il y avais des frais. Je suis aussi en offre découverte.

L'interface te dit qu'après le passage de l'ordre il restera une quantité sur ton compte qui correspond à ne pas avoir des frais, mais après le passage de l'ordre cela n'est pas le cas.
Je n'ai pas de CTO sur BoursoBank mais après consultation des frais :
1699973388042.png
Les frais sont indépendants du type d'offre du CTO.

Et spécifiquement pour Axa Court Terme AC :
1699973449002.png
1699973540866.png
Il n'y a donc pas de frais d'entrée.

MAIS : il y a en théorie un minimum de souscription initiale à 250 000 €. On a déjà parlé de ce sujet, et il semblait que Boursobank ne l'appliquait pas (changement récent dans les caractéristiques du fonds), mais ça a peut-être changé.

Il faut donc prendre un autre fonds monétaire à 0 frais d'entrée/sortie

Le Carmignac euros court terme est présent sur meilleurTx Liberté et il est vraiment pas mal.
Étonnement, il n'est pas pas présent sur tous les contrats spirica

sorcier a dit:

Avez-vous une copie d'écran ? A part les frais de gestion qui seraient présentés au moment de l'ordre (mais que vous payez indirectement via la valeur liquidative du fonds), je ne comprends pas votre explication.

ba7872 a dit:
Il faut donc prendre un autre fonds monétaire à 0 frais d'entrée/sortie

Je viens de le faire sur PEA.

Par exemple, Amundi Sérénité PEA PC FR0011408350 qui est à 99.8279 euros et sur Boursomarkets.

J'ai 6413,80 euros de liquidités. Si je passe un ordre de 30, il devrait me rester 3418,96 selon l'interface. Mais, après le passage de l'ordre, mon solde espèces est de 3299,17. Donc, il y a plus de 100 euros disparus (et j'annule l'ordre).
1699974977903.png

1699974774075.png

1699974962869.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour