Le grand retour des fonds monétaires

ba7872 a dit:
Avez-vous une copie d'écran ? A part les frais de gestion qui seraient présentés au moment de l'ordre (mais que vous payez indirectement via la valeur liquidative du fonds), je ne comprends pas votre explication.

Voir mon message précédent.

Actuellement je me trouve avec des liquidités qui ne produisent rien à cause des frais cachés quelque part.

Si quelqu'un d'autre réussit à prendre un fond monétaire sans frais sur Boursorama, je prends.

1699975630881.png

sorcier a dit:
Je viens de le faire sur PEA.

Par exemple, Amundi Sérénité PEA PC FR0011408350 qui est à 99.8279 euros et sur Boursomarkets.

J'ai 6413,80 euros de liquidités. Si je passe un ordre de 30, il devrait me rester 3418,96 selon l'interface. Mais, après le passage de l'ordre, mon solde espèces est de 3299,17. Donc, il y a plus de 100 euros disparus (et j'annule l'ordre).
Afficher la pièce jointe 22614

Afficher la pièce jointe 22611

Afficher la pièce jointe 22613
Tant que l'ordre n'est pas exécuté, BoursoBank ne connait pas le prix exact auquel la transaction va se faire (dans le 1er écran, il est écrit "estimé"). Et Boursobank ne peut pas vous afficher un solde tant que l'ordre n'est pas exécuté. Disons que c'est plutôt le "solde disponible" et Boursobank prend une marge de quelques % sur le prix d'exécution pour vous protégez. C'est une règle commune à tous les OPCVM, qui peuvent avoir des variations journalières de quelques %.

ba7872 a dit:
Tant que l'ordre n'est pas exécuté, BoursoBank ne connait pas le prix exact auquel la transaction va se faire (dans le 1er écran, il est écrit "estimé"). Et Boursobank ne peut pas vous afficher un solde tant que l'ordre n'est pas exécuté. Disons que c'est plutôt le "solde disponible" et Boursobank prend une marge de quelques % sur le prix d'exécution pour vous protégez. C'est une règle commune à tous les OPCVM, qui peuvent avoir des variations journalières de quelques %.

D'ac. Je vais essayer donc avec deux parts pour voir ce que cela donne. Il faudra patienter l’exécution de l'ordre (et ne pas passer d'autres ordres pour s'assurer)

Pour l'instant, il y 8 euros qui sont disparus (4 % de l'ordre). À voir si demain ils me sont retournés car perdre 4 % sur un support à conserver minimum 1 mois et qui donne 3.9 % annuel n'est pas une bonne affaire... :unsure:

Tiens, c'est encore mieux qu'une SCPI avec des frais d'entrée :ROFLMAO:

Dernière modification:
Bonjour,

J'ai acheté du AXA PEA régularité C dans mon PEA Boursobank.

Je confirme :
- pas de frais de transaction.
- Boursobank a pris sur mon compte espèces le montant de l'ordre + 4% (la souscription d'une OPCVM se fait sur une valeur liquidative inconnue, de ce fait une marge est appliquée lors de la souscription pour éviter que le compte espèce soit débiteur).
- Les 4% ont été recrédités sur mon compte espèces 2 ou 3 jours plus tard.

MAZEL a dit:
Bonjour,

Je confirme :
- Boursobank a pris sur mon compte espèces le montant de l'ordre + 4% (la souscription d'une OPCVM se fait sur une valeur liquidative inconnue, de ce fait une marge est appliquée lors de la souscription pour éviter que le compte espèce soit débiteur).
C'est curieux cette méthode, je ne vois pas cela chez Fortuneo, pea sur lequel je mets chaque mois de la trésorerie sur axa pea regularité.

MAZEL a dit:
Bonjour,

Je confirme :

Merci. Je dois donc attendre encore quelques jours.

La détente actuelle des taux, bien explicité par l'ami @lebadeil, peut il "rapidement" avoir des conséquences sur les fonds monétaires ?

Tout dépend par ce que l'on entend par rapidement....Selon les prévisionnistes, il me semble que les taux ne devraient pas évoluer avant mai 24...Donc mon sentiment est qu'il y a encore du rendement à prendre sur les fonds monétaires au moins pour les 6 prochains mois ; ensuite, ça ne chutera pas du jour au lendemain donc on pourra réorientée notre treso vers mi-2024 en fonction des évolutions? me trompe-je?

Nico75007 a dit:
Tout dépend par ce que l'on entend par rapidement....Selon les prévisionnistes, il me semble que les taux ne devraient pas évoluer avant mai 24...Donc mon sentiment est qu'il y a encore du rendement à prendre sur les fonds monétaires au moins pour les 6 prochains mois ; ensuite, ça ne chutera pas du jour au lendemain donc on pourra réorientée notre treso vers mi-2024 en fonction des évolutions? me trompe-je?
Non, c'est juste et le timing donné me semble assez cohérent avec ce que l'on peut attendre, à ce jour, des décisions à venir de la BCE.

Pascal Eric a dit:
La détente actuelle des taux, bien explicité par l'ami @lebadeil, peut il "rapidement" avoir des conséquences sur les fonds monétaires ?
Qu'entendez-vous par "la détente actuelle des taux" ? De quels taux parlez-vous ?

Sur Bourso Vie j'arrive à un taux net de 3,022% avec un €ster à 3,9% pour les fonds Generali Trésorerie ISR B et BNPP Insticash EUR 1D.

Est-ce que ça vaut le coup par rapport au F€ ?

MAZEL a dit:
Qu'entendez-vous par "la détente actuelle des taux" ? De quels taux parlez-vous ?
Bonjour
C'est effectivement une bonne question.
On observe une détente sur les taux longs (cf journée d'hier et graphe /tendance sur la file des fonds datés).
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-156#post-556083

Sur les taux courts, pas de mouvement à prévoir avant mi 2024. La situation reste encore fragile côté inflation en Europe.

moietmoi a dit:
C'est curieux cette méthode, je ne vois pas cela chez Fortuneo, pea sur lequel je mets chaque mois de la trésorerie sur axa pea regularité.
Je préfère le fonctionnement de Boursobank, car chez Fortuneo il faut attendre plusieurs jours pour récupérer l'argent quand on vend un OPCVM. Chez Boursobank on obtient l'argent tout de suite (avec la marge de 4%), qu'on peut réutiliser. Puis les 4% après vente effective.

MAZEL a dit:
La BCE a finalement annoncé ne pas remonter les taux sachant que l'inflation stagnait voir diminuait un peu.
Cela aura forcément des conséquences sur les FM.
Cependant, comme @poam5356 l'a dit : cohérence avec nos attentes + cible mi-2024 pour les FM.
Après ... on verra ...

lebadeil a dit:
Bonjour
C'est effectivement une bonne question. On observe une détente sur les taux longs (cf journée d'hier et graphe /tendance sur la file des fonds datés).
Sur les taux courts, pas de mouvement à prévoir avant mi 2024. La situation reste encore fragile côté inflation en Europe.

Pascal Eric a dit:
La BCE a finalement annoncé ne pas remonter les taux sachant que l'inflation stagnait voir diminuait un peu.
Cela aura forcément des conséquences sur les FM.
Cependant, comme @poam5356 l'a dit : cohérence avec nos attentes + cible mi-2024 pour les FM.
Après ... on verra ...

OK, merci

Effectivement, lebadeil parlait d'une (très nette) détente sur les taux longs obligataires après un pic à 5% pour le 10 ans américain. Du coup, comme on dit aujourd'hui, ou plutôt par conséquent, belle hausse des fonds obligataires depuis 3 semaines !

En revanche pas de détente sur les taux directeurs de la BCE. Le taux de dépôt reste à 4%, un niveau élevé. Les fonds monétaires vont donc continuer à proposer un rendement proche des 4% pour quelque temps ... A priori, au moins jusqu'à mi 2024 d'après les sachants/experts/voyants/marabouts (rayer les mentions inutiles).

MAZEL a dit:
Effectivement, lebadeil parlait d'une (très nette) détente sur les taux longs obligataires après un pic à 5% pour le 10 ans américain.
Les taux obligataires sont déterminés par le marché, donc les investisseurs.

MAZEL a dit:
En revanche pas de détente sur les taux directeurs de la BCE. Le taux de dépôt reste à 4%, un niveau élevé.
Pas de détente à attendre du marché puisqu'il est sans aucune influence sur ces taux.
Ce sont les banques centrales qui fixent le niveau de leurs taux directeurs.
Donc, réunion une fois par mois et décision sur les taux. Pendant ce temps là, ils ne bougeront pas d'un iota tant qu'une modification de ceux-ci n'a pas été actée par le comité desdites banques centrales.

poam5356 a dit:
Les taux obligataires sont déterminés par le marché, donc les investisseurs.

-> oui c'est vrai, je n'ai pas dit le contraire
poam5356 a dit:
Pas de détente à attendre du marché puisqu'il est sans aucune influence sur ces taux.
Ce sont les banques centrales qui fixent le niveau de leurs taux directeurs.
Donc, réunion une fois par mois et décision sur les taux. Pendant ce temps là, ils ne bougeront pas d'un iota tant qu'une modification de ceux-ci n'a pas été actée par le comité desdites banques centrales.

--> Ai-je dit qu'une détente était à attendre du marché ? Non.
Les taux directeurs des banques centrales sont évidemment fixés par ... les banques centrales.

MAZEL a dit:
--> Ai-je dit qu'une détente était à attendre du marché ? Non.
Les taux directeurs des banques centrales sont évidemment fixés par ... les banques centrales.
On se calme!
Votre phrase "En revanche pas de détente sur les taux directeurs de la BCE" pouvait laisser penser que les taux de la BCE variaient de la même manière que les taux obligataires, en continu dans la journée.
Mon intervention avait pour seul but de clarifier les choses. C'est tout.

régalade a dit:
Sur Bourso Vie j'arrive à un taux net de 3,022% avec un €ster à 3,9% pour les fonds Generali Trésorerie ISR B et BNPP Insticash EUR 1D.

Est-ce que ça vaut le coup par rapport au F€ ?
Bonjour , oui car vous comparez une performance sur 1 an du côté monétaire, alors que l'Ester à 3.9 est valide depuis qq mois, et que l'Ester à largement progressé depuis 1 an. Cdlmt

poam5356 a dit:
On se calme!
Votre phrase "En revanche pas de détente sur les taux directeurs de la BCE" pouvait laisser penser que les taux de la BCE variaient de la même manière que les taux obligataires, en continu dans la journée.
Mon intervention avait pour seul but de clarifier les choses. C'est tout.

Je suis très calme :)
Ca me semblait évident qu'une détente sur les taux directeurs viendra de la BCE, merci d'avoir précisé les choses pour la communauté.
On est d'accord sur le mécanisme donc tout va bien !

Retour