Le grand retour des fonds monétaires

Phil17000 a dit:
DSL, mais non, il faut éviter les (rares) glitchs occasionnels et non prévisibles ... et donc tabler sur une durée un peu plus longue (je dirais une dizaine de jours, au vu des données récentes)

1736262745673.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
DSL, mais non, il faut éviter les (rares) glitchs occasionnels et non prévisibles ... et donc tabler sur une durée un peu plus longue (je dirais une dizaine de jours, au vu des données récentes)

Afficher la pièce jointe 39134
Oui, voir mon glitch 4 posts au-dessus :cry:

A contre courant avec mon Amundi fds cash usd 😁 qui performe plus que bien actuellement... Vive un $ fort

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1737036206156.png
1737036174010.png

1737036624961.png

Dernière modification:
Sergio 01 a dit:
PS : Par ailleurs, veillez à ne jamais solder la ligne d'un fonds en euros en cours d'année, vous perdriez le versement au prorata temporis (jusqu'au rachat) de la rémunération de l'année en cours et devriez vous contenter dans le meilleur des cas d'un taux seuil défini contractuellement. Pour éviter ce désagrément, il convient de laisser sur la ligne en question un reliquat dont le montant minimum est défini dans les conditions générales de votre contrat, de quelques dizaines à une centaine d'euros usuellement.
Bonsoir ce n’est pas vrai pour tous les contrats par exemple Linxea Spirit qui verse la rémunération au prorata même si tout le fond en euros a été racheté en totalité en cours d’année.

river a dit:
Bonsoir ce n’est pas vrai pour tous les contrats par exemple Linxea Spirit qui verse la rémunération au prorata même si tout le fond en euros a été racheté en totalité en cours d’année.
Au prorata du pourcentage minimum garanti lu dans la situation du contrat de l'année précédente... non ?

forcedouble a dit:
bonjour je possède une assurance vie que je ne peux racheter pour le moment (mes placement vie) de chez Generali donc choix très limité, j’hésite à rester investi sur netissima pensez vous que ce serait plus judicieux si je prenais ce fond

FR0000984254​

CM-AM Dollar Cash IC [lien réservé abonné]​

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-11#post-674837

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1738148248376.png

1738148275643.png

Possibilité de rajouté pour le fun un fond monétaire en $ ( bon j'en demande un peu trop 😜 )

J'adore le fond monétaire Generali ! Pour celui qui cherche de l'uc pour boosté son fond euro , celui ci est tous désigné

darkmilou a dit:
Possibilité de rajouté pour le fun un fond monétaire en $ ( bon j'en demande un peu trop 😜 )

J'adore le fond monétaire Generali ! Pour celui qui cherche de l'uc pour boosté son fond euro , celui ci est tous désigné
Bonjour @darkmilou ,
Sujet déjà adressé sur cette file.
Un fonds monetaire en $ présente un risque de change lié a la parité €/$ , alors que les épargnants qui placent sur le fonds monetaire cherchent la sécurité.

Vous etes, bien sur, libre de placer sur un fonds monetaire en $ (avec un bon resultat 2024) , mais on ne peut pas comparer, "si j'ose dire", des choux et des carottes !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Un fonds monetaire en $ présente un risque de change lié a la parité €/$ , alors que les épargnants qui placent sur le fonds monetaire cherchent la sécurité.

Vous etes, bien sur, libre de placer sur un fonds monetaire en $ , mais on ne peut pas comparer, "si j'ose dire", des choux et des carottes !

Certes. Effectivement, Darkmilou pourrait devenir perdant si le dollar baisse significativement face à l'euro ( équivalent, si l'euro monte significativement face au dollar ). Probabilité d'un tel scenario ? Encore plus difficile à estimer que les mouvements des marchés actions, les évolutions monétaires.

Dernière modification:
JMV a dit:
Certes. Effectivement, Darkmilou pourrait devenir perdant si le dollar baisse significativement face à l'euro ( équivalent, si l'euro monte significativement face au dollar ). Probabilité d'un tel scenario ? Encore plus difficile à estimer que les mouvements des marchés actions, les évolutions monétaires.
Non pas du tout... même pas besoin de mouvements significatifs pour être perdants dans ce cas. Sachant que les fonds monétaires en USD rapporteront environ 4% en 2025, toute variation de l'EURUSD de +1% amène déjà la performance proche de la perf d'un fonds monétaire EUR, et que dire d'une variation de 2%, 5%... ce qui n'est pas rare du tout sur le Forex, il suffit de regarder en janvier il y a déjà eu des amplitudes de plus de 2%

Placement direct euros+ : 3.6% donc en baisse

Placement direct vie : 1.9% à 3.45% en fonction de l'enclos UC et de l'enclos total

L'argent est déjà versé sur les contrats

Concernant survanir les conditions du bonus 2025 indiquent:
"Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification."

Pour moi ce n’est pas clair car il y a 2 infos non cohérentes:
1/ sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025
= si je fais un rachat le 10 février 2025 puis un versement le 20 février 2025 je n’aurais pas le bonus

2/Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification
=si je fais un rachat le 10 février 2025 puis un versement le 20 février 2025 j’aurais droit au bonus

Quelle est la bonne interprétation ?​

Autre cas concernant le bonus Evolution Vie qui semble moins interprétable :
Pour l’option “Bonus 2026 +2 %” :
- Versement investi en tout ou partie sur le support Abeille Actif Garanti,
- L’investissement sur les supports en unités de compte éligibles à cette opération est inférieur à 30 %.

À noter : pour l’option “Bonus 2026 +2%”
Tout rachat partiel ou total du support Abeille Actif Garanti effectué sur la période du 1er janvier 2025 au 19 décembre 2025 inclus fera perdre le droit à attribution du complément de rémunération Abeille Bonus 2026.
= si je fais un rachat le 10 février 2025 puis un versement le 20 février 2025 je n’aurais pas le bonus

SCPIMANN a dit:
Pour moi ce n’est pas clair car il y a 2 infos non cohérentes:
1/ sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025

2/Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification
=si je fais un rachat le 10 février 2025 puis un versement le 20 février 2025 j’aurais droit au bonus
Je dirais 2.
Vous avez d'abord la présentation de la condition suspensive puis le développement avec les dates et l'explication exacte.
C'est comme cela que je le comprends.

ApprentiEpargnant a dit:
Je dirais 2.
Vous avez d'abord la présentation de la condition suspensive puis le développement avec les dates et l'explication exacte.
C'est comme cela que je le comprends.
Ce qui reviendrais à dire que l'on peut faire un rachat de son fond euros à 2.5% puis reverser la somme sur le fond euros et hop on a du 4,5%...

Le PB c'est que si c'est le numéro 1 le bon, j'aurai tout dans le baba....

Je vais poser la question au distributeur du contrat mais je crois que j'aurais pas de réponse...

Retour