Le grand retour des fonds monétaires

lebadeil a dit:
Schelcher Short Term sur BoursoVie
Bien vu. J'ai aussi le meme probleme en arbitrage.
Si tu appelles Bourso, tu nous tiens au courant stp ?
Réponse de Bourso par mail. Enfin si on peut appeler ça une réponse...

Nous faisons suite à votre courriel relatif à votre souhait de réaliser un arbitrage sur le fond Schelcher Short Term ESG P (FR0011198332).

Nous vous informons que ce fond n'est plus éligible au sein de votre contrat d'assurance vie.

En outre, nous vous invitons à vous référer de préférence au formulaire en ligne afin de vérifier l'éligibilité d'un fond ou d'une valeur.

En effet, par ce biais l'information d'éligibilité est actualisée en permanence.

luca2011 a dit:
Réponse de Bourso par mail. Enfin si on peut appeler ça une réponse...

Nous faisons suite à votre courriel relatif à votre souhait de réaliser un arbitrage sur le fond Schelcher Short Term ESG P (FR0011198332).

Nous vous informons que ce fond n'est plus éligible au sein de votre contrat d'assurance vie.

En outre, nous vous invitons à vous référer de préférence au formulaire en ligne afin de vérifier l'éligibilité d'un fond ou d'une valeur.

En effet, par ce biais l'information d'éligibilité est actualisée en permanence.
Merci @luca2011 , j'ai aussi posé la question auj. au service client , pour Bourso et le Schelcher Short Term ESG P.
Je partagerai la réponse également.

Comme quoi, il n'y a pas un service client pour rattraper l'autre.
J'explique que je peux accéder en versement mais pas en arbitrage, et de plus le fond apparait dans le pdf mis à jour par Bourso en date du 2 janvier si je dis pas de bêtise.
Je regrette ING souvent...

luca2011 a dit:
J'explique que je peux accéder en versement mais pas en arbitrage, et de plus le fond apparait dans le pdf mis à jour par Bourso en date du 2 janvier si je dis pas de bêtise.
J'ai posé une 2e question. Mon contrat BoursoVie a plus de 8 ans, et ca m'interesse de purger la plus value.

Peut on faire un rachat partiel sur la part UC , qui etait a 50% au 31/12 , des maintenant ou a quelle date pour ne pas mettre en danger le Bonus fonds Euros sur l'encours (+0.5%) ? je pense qu'on peut le faire des maintenant mais je voulais vérifier.

Dans ce cas, je fais un rachat partiel UC, puis un versement, et je choisis la part Schelcher HY qui m'interesse (si elle est disponible dans ce cadre (?)

Un avis ?

lebadeil a dit:
J'ai posé une 2e question. Mon contrat BoursoVie a plus de 8 ans, et ca m'interesse de purger la plus value.

Peut on faire un rachat partiel sur la part UC , qui etait a 50% au 31/12 , des maintenant ou a quelle date pour ne pas mettre en danger le Bonus fonds Euros sur l'encours (+0.5%) ? je pense qu'on peut le faire des maintenant mais je voulais vérifier.

Dans ce cas, je fais un rachat partiel UC, puis un versement, et je choisis la part Schelcher HY qui m'interesse (si elle est disponible dans ce cadre (?)

Un avis ?

Bonsoir @lebadeil,

Surtout pas de rachat partiel UC avant la date d'attribution de la participation aux bénéfices du fonds euros qui s'effectue fin janvier et début février en 2 temps : l'année dernière deux ou 3 semaines se sont écoulées entre la date officielle de la PB et la rémunération complémentaire sur Netissima.

Vs êtes sûr que le contrat BoursoVie permette de choisir un rachat sur UC hors fonds euros?

attente92 a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Surtout pas de rachat partiel UC avant la date d'attribution de la participation aux bénéfices du fonds euros qui s'effectue fin janvier et début février en 2 temps : l'année dernière deux ou 3 semaines se sont écoulées entre la date officielle de la PB et la rémunération complémentaire sur Netissima.
OK merci, c'est un des points que je souhaitais verifier. Dans le pire des cas, si besoin, je ferai un arbitrage sur fonds monetaire, le temps de recevoir la prime sur fonds Euros.
attente92 a dit:
Vs êtes sûr que le contrat BoursoVie permette de choisir un rachat sur UC hors fonds euros?
Oui je suis sur ;)

Merci @lebadeil
J'envisage en 2026 de purger plus values 2026 Ex Direct pour versement sur contrat BoursoVie (ouvert récemment)
ms souhaite garder totalité part investie sur Netissima

attente92 a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Bonne année à toutes et tous !

D'une manière générale, même quand il ne s'agit que d'un simple rachat sur le fonds en euros, boosté ou non, j'aurais également tendance à attendre le versement total des intérêts, PB et boost inclus, avant de procéder à ce rachat partiel, sauf à me faire confirmer par écrit l'absence d'incidence sur la rémunération complète.

Ci-dessous la réponse d'une IA, mais rien ne vaudra celle de votre assureur sur ce point de vigilance.

Avec mes meilleurs vœux pour 2025 !

1735946675990.png

PS : Par ailleurs, veillez à ne jamais solder la ligne d'un fonds en euros en cours d'année, vous perdriez le versement au prorata temporis (jusqu'au rachat) de la rémunération de l'année en cours et devriez vous contenter dans le meilleur des cas d'un taux seuil défini contractuellement. Pour éviter ce désagrément, il convient de laisser sur la ligne en question un reliquat dont le montant minimum est défini dans les conditions générales de votre contrat, de quelques dizaines à une centaine d'euros usuellement.

Dernière modification:
luca2011 a dit:
Exact, et apparait aussi dans la page de recherche des fonds éligibles Bourso Vie. C'est donc bien une réponse totalement débile :rolleyes:
luca2011 a dit:
N'exagérons rien, sur ING il y aurait 10 fonds à tout casser :sneaky:

Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec @Sergio 01 .
Attention, ma question n'addressait pas un rachat du fonds euros mais un rachat en UC.

lebadeil a dit:
Bonjour a tous,
Je suis d'accord avec @Sergio 01 .
Attention, ma question n'addressait pas un rachat du fonds euros mais un rachat en UC.
Salut @lebadeil,
J'avais bien compris ta question, ma remarque n'était qu'une digression à l'attention de celui ou celle qui souhaiterait racheter son fonds en euros en tout début d'année. En effet, le ratio (UC / fonds € boosté) n'est pas le seul point de vigilance en cas de rachat partiel avant le versement complet de la rémunération du fonds €.

Sergio 01 a dit:
Bonne année à toutes et tous !

D'une manière générale, même quand il ne s'agit que d'un simple rachat sur le fonds en euros, boosté ou non, j'aurais également tendance à attendre le versement total des intérêts, PB et boost inclus, avant de procéder à ce rachat partiel, sauf à me faire confirmer par écrit l'absence d'incidence sur la rémunération complète.

Ci-dessous la réponse d'une IA, mais rien ne vaudra celle de votre assureur sur ce point de vigilance.

Avec mes meilleurs vœux pour 2025 !

Afficher la pièce jointe 38911

Mon IA n'est pas d'accord :

Faut-il attendre le versement effectif des intérêts du fonds en euros au titre de l'année n avant de procéder à un rachat partiel en début année n+1 dans un contrat d'assurance vie pour ne pas perdre ces intérêts ?

Non, il n'est généralement pas nécessaire d'attendre le versement effectif des intérêts du fonds en euros au titre de l'année n avant de procéder à un rachat partiel en début d'année n+1 dans un contrat d'assurance vie pour ne pas perdre ces intérêts. Les intérêts du fonds en euros pour l'année n sont calculés et capitalisés au 31 décembre de l'année n, même si leur montant n'est communiqué et effectivement versé qu'en début d'année n+1, généralement vers fin janvier. Ce mécanisme est connu sous le nom d'effet cliquet, qui garantit que les intérêts sont acquis définitivement chaque année.

Cependant, il est important de noter quelques points :
  1. Il est recommandé de laisser une petite somme sur le fonds en euros pour s'assurer de recevoir la participation aux bénéfices en janvier n+1.
  2. Certains assureurs peuvent appliquer des règles spécifiques. Il est donc conseillé de vérifier les conditions générales de votre contrat.
  3. Bien que les intérêts soient acquis au 31 décembre, attendre l'annonce officielle du taux de rendement en janvier peut vous donner une meilleure visibilité sur la performance de votre contrat.
En résumé, vous ne perdrez pas les intérêts de l'année n si vous effectuez un rachat partiel en début d'année n+1, même avant le versement effectif des intérêts, tant que vous laissez un montant minimal sur le fonds en euros.

quel est ton IA

Faut-il attendre le versement effectif des intérêts du fonds en euros au titre de l'année n avant de procéder à un rachat partiel en début année n+1 dans un contrat d'assurance vie pour ne pas perdre ces intérêts ?

ChatGPT a dit :​

Oui, il est généralement recommandé d’attendre le versement effectif des intérêts du fonds en euros de votre contrat d’assurance-vie avant de procéder à un rachat partiel. Voici pourquoi :

1.​

• Les intérêts du fonds en euros (comme Netissima) sont généralement crédités annuellement au 31 décembre de l'année en cours. Cependant, leur inscription définitive sur votre contrat peut intervenir quelques jours ou semaines après le début de l'année suivante (n+1), souvent en janvier ou février.
  • Si vous effectuez un rachat avant l'inscription effective des intérêts, ceux-ci ne seront pas pris en compte dans le calcul de la valeur de rachat, et vous risquez de perdre les intérêts de l'année n sur la somme retirée.

2.​

• Vérifiez auprès de votre assureur : Renseignez-vous sur la date précise de valorisation et de crédit des intérêts du fonds Netissima.
  • Patientez jusqu'à l'inscription des intérêts : Attendez que les intérêts de l'année précédente soient officiellement crédités avant d'effectuer un rachat, pour maximiser le rendement de votre placement.

3.​

• Si vous avez un besoin urgent de liquidités, évaluez si le montant à racheter est suffisamment important pour justifier la potentielle perte d'intérêts.
  • Pour des montants importants, il peut être utile de demander une simulation de rachat à votre assureur pour connaître l'impact exact sur votre contrat.

Conclusion​

Pour optimiser les rendements de votre fonds en euros, il est préférable d’attendre le crédit effectif des intérêts avant d’effectuer un rachat partiel. Cela vous garantit de ne pas perdre les intérêts générés au titre de l'année précédente.

je crois que la réponse est la [lien réservé abonné]

L'IA est perplexity.ai qui a l'avantage d'indiquer ces sources.

L'un d'elle est moneyvox d'ailleurs : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/101675/quand-vais-je-voir-mes-interets-2024-sur-mon-fonds-en-euros

"à l'image des intérêts sur les livrets bancaires, quelle que soit la date à laquelle le taux est annoncé et quelle que soit la date à laquelle la revalorisation annuelle de votre épargne apparaît sur votre relevé en ligne, la date de valeur de cette rémunération annuelle est le 31 décembre, sauf exception."

garnuts a dit:
Ils vont surement régulariser les frais demain

crush20 a dit:
Cela fait déjà plusieurs jours et je n’ai aucune régularisation. Impossible de savoir où sont passés ces 1000€. D’ailleurs il n’y a pas d’avis d’opéré contrairement aux ETF donc je ne peux pas pas vérifier les frais prélevés.

Je déconseille impérativement l’achat de ce fonds monétaire sur PEA
bonjour je voudrais en souscrire sur pea bourso ton problème des 1000 euros disparu a t'il été résolu ?

Ahah, je dois être le seul zigoto a perdre sur du monétaire en période de taux positifs.

J'ai voulu purger mes PV en fin d'année et j'ai racheté au plus haut : -0.1% :mad:

1736177863764.png

bonjour
je voudrais souscrire a une sicav monétaire Axa régularité sur PEA boursobank pendant quelques mois frais d'entrée gratuit, frais courants 0,23 % et frais de gestion 1 % savez vous à partir de combien de temps cela devient rentable 1 jour 1 mois ou plus ?

forcedouble a dit:
bonjour
je voudrais souscrire a une sicav monétaire Axa régularité sur PEA boursobank pendant quelques mois frais d'entrée gratuit, frais courants 0,23 % et frais de gestion 1 % savez vous à partir de combien de temps cela devient rentable 1 jour 1 mois ou plus ?
1 jour

Retour