Le grand retour des fonds monétaires

SCPIMANN a dit:
Ce qui reviendrais à dire que l'on peut faire un rachat de son fond euros à 2.5% puis reverser la somme sur le fond euros et hop on a du 4,5%...

Le PB c'est que si c'est le numéro 1 le bon, j'aurai tout dans le baba....

Je vais poser la question au distributeur du contrat mais je crois que j'aurais pas de réponse...
Pour rappel, on est ici sur la file des fonds monétaires...

Pour répondre à votre question, les 2 ne sont pas incompatibles.

Pour votre point 1 : j'avais posé la question pour le contrat Generali qui avait un mécanisme similaire : rachat puis versement ==> pas de bonus (les assureurs ne sont pas fous, ça serait trop facile).

Pour votre point 2 :
Si au 01/01/2025 vous avez déjà 10 000 € sur le fonds SO2 et que vous versez 10 000 €, vous avez 20 000 € au total.
Si au cours de l'année vous faites un rachat de 5 000 €, le rachat sera pris sur les 10 000 € que vous aviez versé. Vous bénéficierez du bonus uniquement sur les 5 000 € restant.

Merci pour la réponse et désolé je me suis bien trompé de fil.... Je vais poser mon sujet dans la bonne file....

Actualisation partielle de la synthèse des FMs (véhicules en perte de vitesse en 2025)

Je ne garde une "certaine surveillance" que sur 6 FMS couramment présents sur nos AV :

1738599384430.png

Bonjour,
le monétaire est-il encore intéressant aujourd'hui face aux fonds euros ?
Que vérifier sur la durée ? l'Ester ?
Merci

jean019 a dit:
Bonjour,
le monétaire est-il encore intéressant aujourd'hui face aux fonds euros ?
Que vérifier sur la durée ? l'Ester ?
Merci
Bonjour, les monétaires peuvent jouer un rôle dans le cadre des bonus fonds euros avec %UC. Les rendements des fonds euros 2024 étaient très variables entre 1.8 et 8% avec bonus, et on connaît la réalité en Janvier de l'année N+1.

Les monétaires ont un rendement connu tous les jours et ont rapporté 4% en 2024 (hors frais gestion AV).

Chacun fait son calcul ....

On considère que l'ester va baisser un peu en 2025 et donc les fonds monétaires rapporter moins , vers 3 % ?

pipiou a dit:
On considère que l'ester va baisser un peu en 2025 et donc les fonds monétaires rapporter moins , vers 3 % ?
Et les fonds euros aussi vont baisser ....
Donc comparons les éléments qu'on connaît sur 2024 plutôt que de la speculation sur 2025.

Bonsoir @lebadeil ,

où est la file sur Fonds obligataires Court Terme avec ton tableau comparatif.?
Je cherche à positionner Confiance Solidaire par rapport aux autres fonds identiques

attente92 a dit:
Bonsoir @lebadeil ,

où est la file sur Fonds obligataires Court Terme avec ton tableau comparatif.?
Je cherche à positionner Confiance Solidaire par rapport aux autres fonds identiques
Bonjour @attente92

La file des fonds CT est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-12#post-677651

Les courbes des fonds preferes FO,FD, CT est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-946#post-678911

et la liste de mes tableaux est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1738616174522.png

Dernière modification:
Merci infiniment @lebadeil suis fatiguée de Generali et de ma journée de travail.
Mille mercis pour votre travail

#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Indication de la disponibilité en AV , CTO, PEA avec frais entrée 0.....

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-682557

/*---- N’hésitez pas si vous avez des commentaires ----*/

1739612472201.png

1739612498952.png

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Bonjour, mise à jour du tableau fonds monétaires (et quelques fonds obligataires CT, proche du monetaire)

Je me suis limité aux principales AV, CTO, PEA - pour ne pas tomber dans un tableau trop grand !
Un grand absent en monétaire / AV : Suravenir o_O , qu'on peut contourner avec les fonds proche du monétaire.

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-682557

Afficher la pièce jointe 40971

Afficher la pièce jointe 40972
Bonjour ,
Le BNP Paribas Bond est disponible sur Boursovie . Une alternative au Schelcher Short Term qui n'est plus dispo en arbitrage .

#fondsmonetaires

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique.

1740911211742.png

1740911232910.png

lebadeil a dit:
C’est vrai mais Tikehau Short Duration fonctionne plutôt très bien et du coup me va très bien pour le moment chez Suravenir😉

lebadeil a dit:
#fondsmonetaires

Pour ceux qui sont intéressés par les fonds obligataires CT , plus de détail sur la file spécifique.

Afficher la pièce jointe 41417

Afficher la pièce jointe 41418

Salut @lebadeil,

Etant chez Fortuneo, j'ai trouvé quelques différences entre ton tableau et ce que je constate pour quelques fonds :

FR0010697482 R Credit Horizon 12m C
Sans frais sur CTO, j'ai même placé un ordre.

FR0011198332 Schelcher Short Term P
Affiché sans frais en CTO (pas testé)

Ostrum SRI Credit Ultra Short Plus RE --> ISIN manquant dans ton tableau : FR001400KCZ1

Merci encore pour le suivi régulier !

Rickyo a dit:
Salut @lebadeil,

Etant chez Fortuneo, j'ai trouvé quelques différences entre ton tableau et ce que je constate pour quelques fonds :

FR0010697482 R Credit Horizon 12m C
Sans frais sur CTO, j'ai même placé un ordre.

FR0011198332 Schelcher Short Term P
Affiché sans frais en CTO (pas testé)

Ostrum SRI Credit Ultra Short Plus RE --> ISIN manquant dans ton tableau : FR001400KCZ1

Merci encore pour le suivi régulier !
merci @Rickyo pour les retours, que j'ai pris en compte pour la prochaine edition.

FR0010697482 s'appelle R-CO Conviction Credit 12M Euro C (chez Funds360) , c'est bien le meme fonds que R Credit Horizon 12m C chez Fortuneo ?

lebadeil a dit:
FR0010697482 s'appelle R-CO Conviction Credit 12M Euro C (chez Funds360) , c'est bien le meme fonds que R Credit Horizon 12m C chez Fortuneo ?
Affirmatif :)

1740939456851.png

Mise à jour au 03/03/2025 de la synthèse des FMs (réduite aux FMs avec les meilleurs perf et parmi les + diffusés) :

L'extrapolation ne tient pas compte des probables nouvelles baisses de taux BCE en 2025.

Pour l'instant la baisse probable sur l'exercice 2025 / à l'exercice 2024 est significative mais pas dramatique.

Rappel :

En AV, au mieux, il faut prendre en compte les PS de 17,2% sur les rendements et les frais de gestion (entre 0,5% et 1% en fct des assureurs)

1740943247646.png

Dernière modification:
Top ce tableau merci bien

#fondsmonetaires

Intéressant d'observer les résultats des fonds obligataires CT, suite à la brutalité de la hausse des taux longs sur les 2 dernières semaines.
Certains fonds sont en très légère baisse (tout en restant avec un YTD comparable au taux monetaire), Schelcher Short Terme est au contraire boosté.

1742036313030.png

1742036344056.png

Retour