TOM2 a dit:
Bonjour.
Question technique :
La baisse des taux de la BCE va-t-elle influence sur la parité euro/ dollar ?
Oui, mais il faut être 2 pour déterminer une parité, et la seule action de la BCE n'est pas suffisante pour savoir comment évoluera la parité.. La FED a aussi son mot à dire !
C'est la raison pour laquelle c'est généralement coton de vouloir "jouer" sur le Forex.
Si la BCE baisse ses taux, il y a forcément un impact sur la parité, l'EUR s'affaiblissant par rapport à l'USD.
Le mouvement sera sans doute de faible ampleur si la BCE baisse ses taux de seulement 25 points de base... Surtout que certains gouverneurs, notamment l'Allemand, ont déclarés que cette baisse à venir ne serait pas forcément suivie par d'autres baisses, au moins pour cette année.
D'un autre côté, USD cette fois-ci, l'inflation a tendance à légèrement remonter aux Etats-Unis. Ce qui réduit les chances de voir la FED baisser rapidement ses taux, et fait monter l'USD.
Il y a moins d'interrogations sur l'Europe qui voit l'inflation baisser régulièrement et l'activité économique stagner. Baisser les taux est alors pleinement justifié.
Aux Etats-Unis, tout est incertain et les derniers signaux transmis par les chiffres ne sont pas en phase. L'inflation tend à remonter, mais le dernier chiffre publié sur l'emploi montre qu'il faiblit bien plus qu'attendu.
Si les prochains chiffres sur l'inflation sont mauvais aux Etats-Unis, les rendements obligataires vont remonter et la FED pourrait repousser ses baisses de taux, peut-être même au delà de 2024.
Dans ces conditions, l'USD se renforcerait face à un EUR qui aurait d'autant plus de facilités à baisser que la BCE baissera ses taux en juin.
A l'inverse, une activité économique et un marché de l'emploi qui faiblissent aux Etats-Unis lors des prochaines publications, renforcerait les paris sur une prochaine action de la FED, peut-être en septembre.
Les actions des banques centrales apparaissant coordonnées, les parités bougeraient peu, ou même pas du tout.