Le grand retour des fonds monétaires

Concernant Axa PEA régularité C , sur Fortuneo il y'a des retards de publications de VL à intervalle variable...

Par exemple on est encore à la VL du 2 mai sur fortuneo , alors que sur pleins d'autres sites on est au 3 mai.

Alors que pour d'autres fonds :
La dernière VL est par exemple sur Axa court terme Ac au 9 mai , ou réserve écureuil C le 6 mai.

Alors certes y'a eu des jours fériés mais bon comme d'autres fonds monétaires sont à jours ça s'explique rien.

Lucas1283 a dit:
Une partie de ma réallocation ira en effet sur AV avec du 50% fond en euros et 50% ETF World
Bonjour Lucas, bienvevu, quelle est votre horizon de placement sur l' ETF world ?

TOM2 a dit:
Bonjour Lucas, bienvevu, quelle est votre horizon de placement sur l' ETF world ?

Bonjour et merci !

Le long terme pour l'ETF, bien que, pour être honnête, il faut encore que j'affine ma réflexion sur mes futures dépenses (achat de résidence principale, etc). Je réserve pour cette raison, une partie aux livrets et fond monétaire pour me donner le temps et la flexibilité. En fonction de ce que nous/me réserve le futur (baisse des taux, de la bourse, événements persos) réallouer cette poche liquide sur l'ETF World

Bonjour ,

Décision de baisse des taux par la BCE prévue le jeudi 06/06 /2024 .

Pour les Opcvm monétaires compte tenu des délais de prise en compte des VL , ne faut-il pas mieux vendre ceux-ci le mercredi ou mardi avant...?

Que conseillez vous pour Les Fonds monétaires détenus ds 1 AV : arbitrage avec date valeur J+2 à effectuer le mardi 04/06 ou mercredi 05/06?

Personnellement j'ai déjà pensé où reallouer mes investissements en fonds monétaires : alléger sur contrats d'AV vers Etf World ; vendre Fds Monétaires sur Cto pour prise de bénéfices et reinvestissement sur Etf World ou thématiques tels que Healthcare..
Le problème c'est le timing de la vente : les Opcv se vendent toujours à VL future inconnue..

attente92 a dit:
Bonjour ,

Décision de baisse des taux par la BCE prévue le jeudi 06/06 /2024 .

Pour les Opcvm monétaires compte tenu des délais de prise en compte des VL , ne faut-il pas mieux vendre ceux-ci le mercredi ou mardi avant...?

Que conseillez vous pour Les Fonds monétaires détenus ds 1 AV : arbitrage avec date valeur J+2 à effectuer le mardi 04/06 ou mercredi 05/06?

Personnellement j'ai déjà pensé où reallouer mes investissements en fonds monétaires : alléger sur contrats d'AV vers Etf World ; vendre Fds Monétaires sur Cto pour prise de bénéfices et reinvestissement sur Etf World ou thématiques tels que Healthcare..
Le problème c'est le timing de la vente : les Opcv se vendent toujours à VL future inconnue..
Oui tout vendre et s’exiler🤣. Du calme ça ne va pas baisser d’un point. Je reste tranquille pour ma part, zen😎

Merci @Philou75

Les taux CT devraient atteindre 2.8% contre 3.9 % actuellement.
L'€ster a baissé de 0.8 BP en 1 semaine.
cf
[lien réservé abonné]

Cordialement

attente92 a dit:
Merci @Philou75

Les taux CT devraient atteindre 2.8% contre 3.9 % actuellement.
L'€ster a baissé de 0.8 BP en 1 semaine.
cf
[lien réservé abonné]

Cordialement
0.8bp ça fait 0.008%
On est passé de 3.91% à 3.90% sur la semaine, ce sont des variations marginales autour du taux théorique de 3.9%.
La baisse du 6 juin sera de 0.25%. L'€str passera à 3.65% et les bonnes SICAV monétaires seront autour de 3.75%.

@Phil17000 ,

Je pense que les banques iront plus vite. Vs êtes sûr que la Bce va baisser seulement de 0.25%?
2.8% était évoqué sur Bfm Business

Les courbes des fonds monétaires sont très lissées par rapport aux baisses de l'€ster qui se fait par palier, je pense qu'on a le temps de voir venir tranquillement.

Oui ça sera 0,25% de baisse pas plus, à mon avis les 2,8% ne correspondait pas du tout à cette baisse de taux, impossible😱

Philou75 a dit:
Oui ça sera 0,25% de baisse pas plus, à mon avis les 2,8% ne correspondait pas du tout à cette baisse de taux, impossible😱

A la rigueur au 31 décembre 2024 ça ferait 4 baisses de taux et ce serait un maximum à mon avis.

attente92 a dit:
@Phil17000 ,

Je pense que les banques iront plus vite. Vs êtes sûr que la Bce va baisser seulement de 0.25%?
2.8% était évoqué sur Bfm Business
Oui ce sera 0.25% maxi. Ca a été annoncé depuis plusieurs semaines par différents membres de la BCE. Le seul scénario alternatif (mais peu probable) serait : pas de baisse du tout.

Un avantage des fonds monétaires c'est qu'ils sont littéralement indexés sur les taux monétaires de marché. Les gérants des fonds monétaires n'ont pas le loisir de choisir le taux offert comme le font les banques pour leurs CAT (ou les fonds euros pour les assureurs).

J'ai mis ce lien [lien réservé abonné] dans un autre sujet, mais comme la conversation est aussi ici, autant le remettre là

Bonjour,
#fondsmonetaires : Tableau des fonds monétaires à frais 0 sur PEA, CTO, AV
présentation un peu différente de celle de l'ami @Pascal 75.
N’hésitez pas si vous avez des commentaires, corrections.

1715446298149.png

1715448576260.png

Dernière modification:
Bonjour.
Question technique :
La baisse des taux de la BCE va-t-elle influence sur la parité euro/ dollar ?

TOM2 a dit:
Bonjour.
Question technique :
La baisse des taux de la BCE va-t-elle influence sur la parité euro/ dollar ?
Oui, mais il faut être 2 pour déterminer une parité, et la seule action de la BCE n'est pas suffisante pour savoir comment évoluera la parité.. La FED a aussi son mot à dire !
C'est la raison pour laquelle c'est généralement coton de vouloir "jouer" sur le Forex.
Si la BCE baisse ses taux, il y a forcément un impact sur la parité, l'EUR s'affaiblissant par rapport à l'USD.
Le mouvement sera sans doute de faible ampleur si la BCE baisse ses taux de seulement 25 points de base... Surtout que certains gouverneurs, notamment l'Allemand, ont déclarés que cette baisse à venir ne serait pas forcément suivie par d'autres baisses, au moins pour cette année.

D'un autre côté, USD cette fois-ci, l'inflation a tendance à légèrement remonter aux Etats-Unis. Ce qui réduit les chances de voir la FED baisser rapidement ses taux, et fait monter l'USD.

Il y a moins d'interrogations sur l'Europe qui voit l'inflation baisser régulièrement et l'activité économique stagner. Baisser les taux est alors pleinement justifié.

Aux Etats-Unis, tout est incertain et les derniers signaux transmis par les chiffres ne sont pas en phase. L'inflation tend à remonter, mais le dernier chiffre publié sur l'emploi montre qu'il faiblit bien plus qu'attendu.
Si les prochains chiffres sur l'inflation sont mauvais aux Etats-Unis, les rendements obligataires vont remonter et la FED pourrait repousser ses baisses de taux, peut-être même au delà de 2024.
Dans ces conditions, l'USD se renforcerait face à un EUR qui aurait d'autant plus de facilités à baisser que la BCE baissera ses taux en juin.

A l'inverse, une activité économique et un marché de l'emploi qui faiblissent aux Etats-Unis lors des prochaines publications, renforcerait les paris sur une prochaine action de la FED, peut-être en septembre.
Les actions des banques centrales apparaissant coordonnées, les parités bougeraient peu, ou même pas du tout.

poam5356 a dit:
Oui, mais il faut être 2 pour déterminer une parité, et la seule action de la BCE n'est pas suffisante pour savoir comment évoluera la parité.. La FED a aussi son mot à dire !
C'est la raison pour laquelle c'est généralement coton de vouloir "jouer" sur le Forex.
Si la BCE baisse ses taux, il y a forcément un impact sur la parité, l'EUR s'affaiblissant par rapport à l'USD.
Le mouvement sera sans doute de faible ampleur si la BCE baisse ses taux de seulement 25 points de base... Surtout que certains gouverneurs, notamment l'Allemand, ont déclarés que cette baisse à venir ne serait pas forcément suivie par d'autres baisses, au moins pour cette année.

D'un autre côté, USD cette fois-ci, l'inflation a tendance à légèrement remonter aux Etats-Unis. Ce qui réduit les chances de voir la FED baisser rapidement ses taux, et fait monter l'USD.

Il y a moins d'interrogations sur l'Europe qui voit l'inflation baisser régulièrement et l'activité économique stagner. Baisser les taux est alors pleinement justifié.

Aux Etats-Unis, tout est incertain et les derniers signaux transmis par les chiffres ne sont pas en phase. L'inflation tend à remonter, mais le dernier chiffre publié sur l'emploi montre qu'il faiblit bien plus qu'attendu.
Si les prochains chiffres sur l'inflation sont mauvais aux Etats-Unis, les rendements obligataires vont remonter et la FED pourrait repousser ses baisses de taux, peut-être même au delà de 2024.
Dans ces conditions, l'USD se renforcerait face à un EUR qui aurait d'autant plus de facilités à baisser que la BCE baissera ses taux en juin.

A l'inverse, une activité économique et un marché de l'emploi qui faiblissent aux Etats-Unis lors des prochaines publications, renforcerait les paris sur une prochaine action de la FED, peut-être en septembre.
Les actions des banques centrales apparaissant coordonnées, les parités bougeraient peu, ou même pas du tout.
Merci @poam5356 pour cette réflexion.
Dans la parité Euro Dollar, les marchés ont ils déjà anticipé/intégré un probable décalage de baisse des taux Fed versus BCE (2 a 3 baisses de 25 points de base), car le sujet est sur la table depuis déjà quelques semaines ?

lebadeil a dit:
Dans la parité Euro Dollar, les marchés ont ils déjà anticipé/intégré un probable décalage de baisse des taux Fed versus BCE (2 a 3 baisses de 25 points de base), car le sujet est sur la table depuis déjà quelques semaines ?
C'est plus compliqué que ça puisque les perspectives et anticipations évoluent à chaque publication et qu'il y a des publications toutes les semaines, quand ce n'est pas tous les jours.
Dans cette histoire de parité, c'est quand même la monnaie forte qu'est l'USD, puisque nation économique la plus forte de la planète, qui est directrice dans le sens que prendra la parité.

A ce titre, voici les probabilités (valables aujourd'hui, et peut-être plus dans une semaine), faites sur les prochaines décisions du FOMC. Pour rappel, la FED a décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 5,25%-5,50% depuis juillet 2023.
On voit que les attentes de baisse des taux dans la fourchette 5,00%-5,25%, soit une baisse de 25 points de base, recueille 48,6% d'avis de la part des traders Forex pour la réunion du FOMC du 18 septembre 2024.
On est loin d'un consensus, pas plus que sur les réunions ultérieures du FOMC, même si la certitude d'une baisse augmente au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Tableau publié par le site Dailyfx [lien réservé abonné]

1715509263260.png

poam5356 a dit:
C'est plus compliqué que ça puisque les perspectives et anticipations évoluent à chaque publication et qu'il y a des publications toutes les semaines, quand ce n'est pas tous les jours.
Dans cette histoire de parité, c'est quand même la monnaie forte qu'est l'USD, puisque nation économique la plus forte de la planète, qui est directrice dans le sens que prendra la parité.

A ce titre, voici les probabilités (valables aujourd'hui, et peut-être plus dans une semaine), faites sur les prochaines décisions du FOMC. Pour rappel, la FED a décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 5,25%-5,50% depuis juillet 2023.
On voit que les attentes de baisse des taux dans la fourchette 5,00%-5,25%, soit une baisse de 25 points de base, recueille 48,6% d'avis de la part des traders Forex pour la réunion du FOMC du 18 septembre 2024.
On est loin d'un consensus, pas plus que sur les réunions ultérieures du FOMC, même si la certitude d'une baisse augmente au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Tableau publié par le site Dailyfx [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 28694
Merci beaucoup poam5356 pour ton éclairage technique. J' ai pris des fonds monétaires en dollar sans tout maîtriser je l' avoue, me fiant aux seules performances quantalys. je vais les garder un peu mais pas trop longtemps.
Et surveiller cela de prêt.
On va dire que c' était un coup d' essai .
Bon dimanche à tous

Retour