Le grand retour des fonds monétaires

TOM2 a dit:
Merci beaucoup poam5356 pour ton éclairage technique. J' ai pris des fonds monétaires en dollar sans tout maîtriser je l' avoue, me fiant aux seules performances quantalys. je vais les garder un peu mais pas trop longtemps.
Et surveiller cela de prêt.
On va dire que c' était un coup d' essai .
Bon dimanche à tous
J'ai peut-être compris de travers .. mais ces fonds monétaires en $ :
- risquent de rapporter encore plus si hausse de taux FED
- risquent de voir leur valeur en € monter si le $ progresse ( baisse des taux BCE et/ou hausse des taux FED)

Bref, ca m'a l'air d'être un bon mouvement , pourquoi vouloir s'en débarrasser ?

Je pense que le message, c'est que le fonds monétaire (a priori "peu risqué") n'est plus un placement sans risque puisque le risque de taux de change est bien supérieur aux 4 5 ou 6% intrinsèques du fonds.

Quitte à faire un placement risqué, autant alors investir sur des actions US, le NASDAQ, le sp500...
Vous serez également exposé au risque de change mais il sera peut-être compensé par les bonnes performances de ces valeurs.

Max1 a dit:
Je pense que le message, c'est que le fonds monétaire (a priori "peu risqué") n'est plus un placement sans risque puisque le risque de taux de change est bien supérieur aux 4 5 ou 6% intrinsèques du fonds.

Quitte à faire un placement risqué, autant alors investir sur des actions US, le NASDAQ, le sp500...
Vous serez également exposé au risque de change mais il sera peut-être compensé par les bonnes performances de ces valeurs.
Dans ce sens là, parfaitement juste (y)

Oui on peut avoir une perte sensible en capital ce qui n' est pas le but sur un fond taggé avec un risque 1 sur 7

poam5356 a dit:
C'est plus compliqué que ça puisque les perspectives et anticipations évoluent à chaque publication et qu'il y a des publications toutes les semaines, quand ce n'est pas tous les jours.
Dans cette histoire de parité, c'est quand même la monnaie forte qu'est l'USD, puisque nation économique la plus forte de la planète, qui est directrice dans le sens que prendra la parité.

A ce titre, voici les probabilités (valables aujourd'hui, et peut-être plus dans une semaine), faites sur les prochaines décisions du FOMC. Pour rappel, la FED a décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 5,25%-5,50% depuis juillet 2023.
On voit que les attentes de baisse des taux dans la fourchette 5,00%-5,25%, soit une baisse de 25 points de base, recueille 48,6% d'avis de la part des traders Forex pour la réunion du FOMC du 18 septembre 2024.
On est loin d'un consensus, pas plus que sur les réunions ultérieures du FOMC, même si la certitude d'une baisse augmente au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Tableau publié par le site Dailyfx [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 28694
Bonjour et merci pour ces projections,

J'ai trouvé les prévisions suivantes pour le taux de change EUR-USD : [lien réservé abonné]

Elles sont réalisées par L'Agence de Prévisions Économiques (The Economy Forecast Agency : [lien réservé abonné])

Je ne sais pas ce ça vaut mais j'ose espérer que cette agence de prévisions intègre tous les paramètres dans ses simulations, y compris le retard de baisse des taux la FED par rapport à ceux de la BCE...

Sergio 01 a dit:
Bonjour et merci pour ces projections,
Bonjour @Sergio 01
Sergio 01 a dit:
Je ne sais pas ce ça vaut
Des prévisions à plusieurs années.... je reste dubitatif !!
Ils ont même des prévisions sur les actions, les indices...
Le CAC à 12116 en mai 2026, soit presque 50% plus haut qu'aujourd'hui. Je signe tout de suite.
Peut-être ont-ils une super boule de cristal ?

poam5356 a dit:
Bonjour @Sergio 01

Le CAC à 12116 en mai 2026, soit presque 50% plus haut qu'aujourd'hui. Je signe tout de suite.
A mon avis, c'est un peu comme l'ingénierie météo : modèles mathématiques gavés de données et dont la fiabilité de la prévision décroit de manière exponentielle avec le temps

Sergio 01 a dit:
A mon avis, c'est un peu comme l'ingénierie météo : modèles mathématiques gavés de données et dont la fiabilité de la prévision décroit de manière exponentielle avec le temps
On peut aussi demander l'avis à ChatGPT.... ;)

poam5356 a dit:
Bonjour @Sergio 01

Concernant les taux européens, leur modèle a l'air un peu "à l'ouest", c'est le cas de le dire, puisque contrairement au consensus, il n'anticipe pas de baisse avant février 2025 : [lien réservé abonné] !

Par conséquent, quel crédit accorder à leurs prévisions sur le taux de change EUR-USD ?...

Je passe mon chemin.

PS : plus sérieusement maintenant : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
J'ai remarqué que les news traditionnellement bearish pour la paire EUR/USD récemment (comme des données de ralentissement eco, taux d'emploi stagnant , indice des prix en baisse vers l'objectif BCE etc) n'ont eu que peu d'effet baissier. Peut-être cela signifie que le marché avait déjà largement intégré ces données en avance et avait pricé en fonction.
La paire pourrait faiblir légèrement mais plus vers la parité. Je plaide pour un retour à 1.15 après harmonisation des taux fed / BCE qui vont tendre vers la même asymptote. Voire une légère embellie de l'€ à la fin des tensions géopolitiques ukr-rus

CoqCaisse a dit:
Voire une légère embellie de l'€ à la fin des tensions géopolitiques ukr-rus
Ça risque de prendre un peu de temps ! 😊

lebadeil a dit:
Bonjour,
#fondsmonetaires : Tableau des fonds monétaires à frais 0 sur PEA, CTO, AV
présentation un peu différente de celle de l'ami @Pascal 75.
N’hésitez pas si vous avez des commentaires, corrections.

Afficher la pièce jointe 28670
Je ne sais même pas pourquoi j'ai encore des livrets à 2.5% ou 3% :eek:

Même sécurité et sur un CTO, même fiscalité ou liquidité ...

Comme avec les fonds datés, j'arrive après la bataille (=quand les taux vont baisser, pauvre de moi :cry: )

lebadeil a dit:
Bonjour,
#fondsmonetaires : Tableau des fonds monétaires à frais 0
Merci @lebadeil pour ce tanleau.
Qu’en est-il des frais de sortie ? On pourrait peut-être les répertorier aussi.
Fortunéo facture 11,96 € sur Axa Régularité si le montant de la revente est inférieur à 500 €.

nmbr6x a dit:
Je ne sais même pas pourquoi j'ai encore des livrets à 2.5% ou 3% :eek:

Même sécurité et sur un CTO, même fiscalité ou liquidité ...

Comme avec les fonds datés, j'arrive après la bataille (=quand les taux vont baisser, pauvre de moi :cry: )

En plus, pas d'histoire de quinzaines ..

Le bon fond monétaire sur CTO vaut ou bat les livrets non règlementés (hors périodes promotionnelles) sur tous les points à part :
- attendre peut-être une semaine de plus pour récupérer ses fonds, si eval du fond monétaire n'est pas quotidien
- garantie des titres à 70K au lieu des 100k sur les dépôts
- vérifier que pas de frais de transaction

Est-ce que j'ai raté quelquechose ?

nmbr6x a dit:
Le timing? 😰

Mais vous avez encore le temps car la baisse ne devrait être que de 0.25% en juin, si elle a bien lieu.

ApprentiEpargnant a dit:
Le timing? 😰

Mais vous avez encore le temps car la baisse ne devrait être que de 0.25% en juin, si elle a bien lieu.
Oui sniff

J'aurais bien dit que les taux des livrets vont baisser en même temps et que donc il y aura toujours le même écart avec les fonds monétaires... mais comme leur benchmark est le livret A, ils ne le feront pas avant janvier

Les fonds monétaires ont été pendant des années en négatif, ce n'est jamais le cas des livrets.
Cette vérité est conjecturelle.

régalade a dit:
Les fonds monétaires ont été pendant des années en négatif, ce n'est jamais le cas des livrets.
Cette vérité est conjecturelle.
effectivement, mais on peut voir venir le passage en négatif sur du monétaire et donc en sortir s'il faut.

nmbr6x a dit:
En plus, pas d'histoire de quinzaines ..

Le bon fond monétaire sur CTO vaut ou bat les livrets non règlementés (hors périodes promotionnelles) sur tous les points à part :
- attendre peut-être une semaine de plus pour récupérer ses fonds, si eval du fond monétaire n'est pas quotidien
- garantie des titres à 70K au lieu des 100k sur les dépôts
- vérifier que pas de frais de transaction

comment ca garantie des titres à 70k ?

Retour