polo88
Contributeur régulier
Merci pour ces précisions
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Le CAC 40 était déjà en hausse dès l'annonce des taux (14h15) et avant la conférence de presse (14h45) où ces éléments ont été explicités.Theblueline a dit:Vous vous focalisez sur les taux mais l'annonce du jour importante n'est pas l'augmentation "attendue" des taux de la BCE mais le fait que Christine Lagarde a glissée une phrase importante sur la situation des banques en Europe.
En substance, elle a dit que la BCE avait tous les outils monétaires nécessaires à sa disposition pour assurer la liquidité entre les différents types d'intermédiaires financiers.
En gros, ça veut dire que si problème alors la BCE amènera de l'argent pour éviter la déroute.
Ce n'est pas rien et cela a suffit a rassurer les investisseurs inquiets après les déboires des banques depuis quelques jours d'où le rebond du jour sur le Cac.
Du coup les 50 points de base sont quasiment anecdotique.
Et concernant les retraites, aucun rapport avec le schmilblick.
Alors si le gouvernement l'a dit...Blister a dit:Concernant les retraites, le gouvernement a tout de même expliqué que si on ne faisait pas cette réforme cela pèserait sur le crédit de la dette française et donc sur son coût d'emprunt sur les marchés (taux des OAT)
Je partageais justement cet argumentaire de façon un peu ironique car j'ai toujours trouvé l'explication très douteuseTheblueline a dit:Alors si le gouvernement l'a dit...
... Je préfère écouter d'autres sources plutôt que les explications vaseuses et orientées du gouvernement et ainsi pouvoir réfléchir par moi même objectivement.
Le taux des OAT est lié à l'inflation et à la confiance de l'emprunteur à rembourser ses dettes. Logique puis le taux rémunère le risque.Blister a dit:et donc sur son coût d'emprunt sur les marchés (taux des OAT)...ce qui s'est passé aujourd'hui ne semble pas accréditer cette thèse.
Pour revenir à cacounet @Theblueline a la bonne explication. Dans le communiqué publié à 14h15 on peut lire :Blister a dit:Le CAC 40 était déjà en hausse dès l'annonce des taux (14h15) et avant la conférence de presse (14h45) où ces éléments ont été explicités.
[lien réservé abonné]Le secteur bancaire de la zone euro est résilient et dispose de positions de capital et de liquidité solides. En toute hypothèse, la BCE possède une panoplie complète d’instruments de politique monétaire lui permettant de soutenir, le cas échéant, la liquidité du système financier de la zone euro et de préserver la transmission harmonieuse de la politique monétaire.
Journée de folie, mes domaines préférés pulsent à donf : Mes valeurs tech US sont à +4%, le luxe à la française est en délire : LVMH prend 3,5% et Hermès monte de 4,69% (100€ de mieux par rapport à mon renforcement d'hier)... ça me va bien, j'en redemande!Jeune_padawan a dit:Ah dommage j'avais un ordre à 88$ sur Alphabet et celui-ci s'éloigne (@poam5356 est ce que c'est un bon cours pour rentrer ? je le fais exprès pour le taquiner). Ah que c'est dur la vie de capitaliste![]()
J'ai trouvé un des articles qui reprend cet argumentaire: [lien réservé abonné]Theblueline a dit:Alors si le gouvernement l'a dit...
... Je préfère écouter d'autres sources plutôt que les explications vaseuses et orientées du gouvernement et ainsi pouvoir réfléchir par moi même objectivement.
il faut toujours dramatiser les choses médiatiquement ...Blister a dit:« C’est la réforme ou la faillite ! »,
Certes mais ce sont des propos des politiques eux-mêmes (et non déformés par les médias).Buffeto a dit:il faut toujours dramatiser les choses médiatiquement ...
c'est assez classique .
C'est pas compliqué : Elles sont obligées de les vendre pour honorer les demandes de retraits de la clientèle qui se presse pour essayer de récupérer son argent.Vinpourcent a dit:Les obligations sont en chute par la concurrence des nouveaux titres émis plus lucratifs, mais pourquoi les banques pour certaines ne peuvent elles pas dans ce contexte les conserver à terme?
Exactement, lorsque la décollecte est supérieure à la collecte, elles doivent vendre les obligations en portefeuille.poam5356 a dit:C'est pas compliqué : Elles sont obligées de les vendre pour honorer les demandes de retraits de la clientèle qui se presse pour essayer de récupérer son argent.
C'est beaucoup moins que ça.Roran46 a dit:Les banques américaines ont emprunté 153 milliards$ de liquidités à la Fed entre le 8 et le 15 mars 2023.
BjrBlister a dit:J'ai trouvé un des articles qui reprend cet argumentaire: [lien réservé abonné]
« Je considère qu’en l’état, les risques financiers, économiques sont trop grands. » C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a justifié, jeudi 16 mars, en conseil des ministres, le recours au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites et, ainsi, contourner le Parlement. En clair, renoncer à ce projet de loi mettrait la signature du pays en péril pour emprunter sur les marchés financiers. Un argument déjà avancé en creux lors du premier conseil des ministres de l’année, qui ouvrait la séquence des retraites. Le 4 janvier, le chef de l’Etat signalait au gouvernement que la France empruntait désormais « au-dessus de 3 %, ce qui n’était pas arrivé depuis des années », y voyant un nouveau signe de la « fin de l’abondance ».
Ces derniers mois, le spectre de la faillite du pays a été brandi sans discontinuer par l’exécutif, pendant les débats au Parlement, sur les plateaux ou dans les négociations avec l’opposition. « C’est la réforme ou la faillite ! », a répété tout l’hiver le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, promettant, le cas échéant, pas moins de « 500 milliards de dette supplémentaire ».
Jeune_padawan a dit:Bonjour,
C'est beaucoup moins que ça.
On est de l'ordre de 12 milliards de $ depuis dimanche dernier.
[lien réservé abonné]
Ça paraît beaucoup mais finalement c'est peu par rapport à la taille du système financier américain.
Merci, mea culpa pour mon erreur.Trublion a dit:Au delà des lignes de liquidités accordées aux banques, la FED a injecté 300 milliards environ pour stabiliser le système financier.
Retour au QE donc, au moins temporairement. Le sevrage est difficile.
Bonsoir ... et .... c'est quoi votre message ?MOMO9191 a dit:Bjr
Coût de la retraite 14 milliards par an ceci en 2030 . Déficite du budget 2023 156 milliards d'euros a vous de conclure
Exemple du bilan d'un fond de pension public américain (California Public Employees' Retirement System - CalPERS) :attente92 a dit:Puis-je me permettre d'evoquer la conséquence des difficultés de liquidités des banques américaines sur les fonds de pension américains?