Le CAC

On a fait la perf de l'année sur les deux premieres semaines alors ?

Theblueline a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/post-498385
OK ...je n'avais pas relu tout le fil ! 🙄

Bonsoir à tous , petite question peut être un peu bête mais je la pose quand même ^^
Vous faites comment pour avoir le calendrier des différent rdv important de l'année ( resultat entreprise , resultat chomage, prise de parole de la fed ,bce etc) .
Merci d'avance et bon week-end à tous .

Bonsoir,
swikk a dit:
Vous faites comment pour avoir le calendrier des différent rdv important de l'année ( resultat entreprise , resultat chomage, prise de parole de la fed ,bce etc) .
Investing -> Outils -> Calendrier économique/calendrier des résultats

Merci jeune padawan t'es au top .

swikk a dit:
Merci jeune padawan t'es au top .
Vous avez aussi Zonebourse -> outils -> Agenda économique/calendrier des sociétés

Mais je le trouve moins pratique sur ce point. Par contre Zonebourse est plus pratique sur les bilans/présentation des sociétés.

Aristide a dit:
En parlant de BlackRock (and Co), je suis tombée sur article bien interessant que je vous partage ici.

"Les grands gestionnaires d’actifs américains ont pris une place démesurée dans l’écosystème financier mondial. Ils ont capturé une part des intérêts économiques, politiques et monétaires… et constituent une bombe à retardement pour le système financier."

[lien réservé abonné]

ludiloc a dit:
"Les grands gestionnaires d’actifs américains ont pris une place démesurée dans l’écosystème financier mondial. Ils ont capturé une part des intérêts économiques, politiques et monétaires… et constituent une bombe à retardement pour le système financier."
un titre accrocheur mais qui encore une fois joue sur la peur .....

il n'est de l'intérêt de personne que le système se crashe

ludiloc a dit:
En parlant de BlackRock (and Co), je suis tombée sur article bien interessant que je vous partage ici.

[lien réservé abonné]

Oh les vilains ! Encore un complot de la finance de mondialisée !
Beaucoup de raccourcis et de contre-vérités dans cet article ignorant sur le fond

Pourquoi parler de complot ?

Je ne trouve pas ça déconnant de dire que le fait que de plus en plus d'investisseurs achètent des ETF (sans donc regarder si toutes les entreprises sont solides fondamentalement), rendent les actions individuelles survalorisées.

Je suis pas adepte des articles qui prédisent des Krach tous les 3 mois, mais ici il est plus question du potentiel "danger" des ETF pour les actions individuels, sur le long terme.

Bonjour,

pour partage, un extrait du magazine Entreprendre à l'International - Janvier 2023
- analyses et prévisions macroéconomiques.
- analyses matières premières.

Rien d'exceptionnel (pour les personnes affutées) ou de particulièrement alarmiste dans cet article, mais une synthèse 2022 facile à lire, et quelques perspectives 2023.

Je découvre pour ma part ce magazine.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ludiloc a dit:

Je ne trouve pas ça déconnant de dire que le fait que de plus en plus d'investisseurs achètent des ETF (sans donc regarder si toutes les entreprises sont solides fondamentalement), rendent les actions individuelles survalorisées.

Je suis pas adepte des articles qui prédisent des Krach tous les 3 mois, mais ici il est plus question du potentiel "danger" des ETF pour les actions individuels, sur le long terme.
Si on résume l’article :
-Les banques centrales sont intervenues pendant la crise covid pour sauver en premier lieu la bourse d’un effondrement causé par le danger systémique de la gestion indicielle. Bien sûr ce n’était pas pour sauver d’abord l’économie réelle. Le rebond de la bourse n’en est que la conséquence et pas la cause.

-Blackrock et co sont si puissants que se sont eux qui dictent la gouvernance et les objectifs des entreprises les plus puissantes alors que leur participation minoritaire rend cela en théorie impossible. "Ils ont atteint une telle taille critique, un tel degré de concentration que nulle entreprise cotée n’ose déroger aux objectifs financiers que ces fonds leur assignent Ah et où sont les exemples concrets ? Que font-ils pour remettre Elon et Mark sur de bons rails ? On se contente juste de dire qu’ils utilisent leur droit de vote aux assemblées.

Les ETF représentent 10% du marché actions qui n’est qu’une partie de la finance mondiale puisqu’il faut ajouter le marché obligataire et le marché monétaire

ludiloc a dit:

Comment les ETF pourraient crasher ?
Un ETF très spécifique pourquoi pas, mais un ETF World pourrait-il vraiment crasher un jour?

Arpeggia a dit:
mais un ETF World pourrait-il vraiment crasher un jour?
Oui et non. Le gestionnaire peut faire faillite mais l'ETF, du moins les ETF européens, sont logés dans des structures indépendantes et souvent au Luxembourg (ou la réglementation est plus strict sur l'indépendance entre gestionnaire et société qui "loge" l'ETF).

J'avais fais quelques recherches pour un membre (qui d'ailleurs ne m'avait jamais remercié pour le travail) : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...hoisir-quun-seul-etf.44785/page-6#post-494159

Le risque théorique viendrait aussi d'un problème systémique : si un algorithme de Blackrock ou autre venait à planter et donner des ordres de ventes massifs alors, vu la taille des ETF gérés, ceux ci feraient plonger les marchés financiers. Des coupes circuits sont prévus mais le risque théorique existe bien que très faible.

Mais bon ça les journaleux oublient bien souvent de le préciser puisque souvent des reportages à charge.

Arpeggia a dit:
Comment les ETF pourraient crasher ?

Il faudrait préciser ce que vous entendez par cela.

Arpeggia a dit:
Un ETF très spécifique pourquoi pas, mais un ETF World pourrait-il vraiment crasher un jour?

Si par crash, vous entendez la même chose que pour un krach boursier, oui. Même un ETF World peut se prendre une chute de 50% et vous devez l'avoir présent quand vous investissez. Regardez les crises de 2000-2001 et 2007-2009.

Crédit: By Jnienhaus - Own work, CC BY-SA 4.0, [lien réservé abonné]

800px-MSCI_World_Price_Index_-_History_1969_-_2020.svg.png

Dernière modification:
Article interessant sur le rendement des valeurs du CAC:

[lien réservé abonné]

Un petit mot sur le CAC, mais également sur les marchés boursiers.
Certains ici dont moi se demandaient pourquoi la bourse s'envolait comme ça, mon hypothèse principale était un optimiste, un peu trop grand des investisseurs, qui ont hâte de pouvoir réinvestir et que les choses s'améliorent.
Des nouvelles avec quelques chiffres qui sont légèrement mieux que ceux attendus, et on avait l'impression que tout allait repartir correctement.
Les premiers résultats des sociétés tombent actuellement, surtout aux États-Unis, et la réalité semble enfin se présenter aux investisseurs.
Ah oui, il n'y a pas que les chiffres de l'inflation mensuelle qui compte, mais surtout le retentissement sur les sociétés, les ménages...
Et le message de Madame Lagarde, qui ne va pas du tout dans le sens de l'optimisme des investisseurs, qui dit qu'on continuera le rythme qu'il faut pour arriver en dessous de 2 % : la réalité vient subitement de frapper les investisseurs et la bourse.
A voir si ça se poursuit dans ce sens, mais nous sommes entrés dans la période des résultats, annuel de 2022, et donc nous allons voir la réalité des choses.
Voilà

polo88 a dit:
Un petit mot sur le CAC, mais également sur les marchés boursiers.
Certains ici dont moi se demandaient pourquoi la bourse s'envolait comme ça, mon hypothèse principale était un optimiste, un peu trop grand des investisseurs, qui ont hâte de pouvoir réinvestir et que les choses s'améliorent.
Des nouvelles avec quelques chiffres qui sont légèrement mieux que ceux attendus, et on avait l'impression que tout allait repartir correctement.
Je partage ton avis @polo88 :
j'ai été surpris par une belle hausse quasi en ligne droite sur fin 2022 début 2023.
Je n'ai pas assez profité des creux du CAC pensant que le CAC resterait plus longtemps sur des plus bas.
J'ai de plus en plus la conviction que la bourse serait davantage pyschologique/émotionnelle que économique/financière: les chiffres importent moins que les sentiments, les ressentis, les rumeurs, les croyances...
Ce rebond du CAC, sur quoi repose-t-il? Des anticipations? Un optimisme (qui n'est pas plus objectif qu'un pessimisme) général? Des résultats qui pourraient être meilleurs que prévu? Des baisses de taux?
Peut-être même qu'il y a une volonté des gros investisseurs de faire monter les marchés pour mieux vendre et nous, les petits investisseurs de Moneyvox, risquerons d'être les derniers à le savoir.
Même des résultats d'entreprises en-dessous des attentes pourraient être finalement vus comme un signal positif: le moins bon est là, c'est donc que le mieux arrive... Encore une question de point de vue...
Comme certains membres le soulignent, il faudrait un mouvement de capitulation, de purge pour se dire que les niveaux de valorisation redeviennent clairement attrayants.

emalupin84 a dit:
Je n'ai pas assez profité des creux du CAC pensant que le CAC resterait plus longtemps sur des plus bas.
Soyez patient l'année ne fait que commencer...
La correction qui arrive était incontestablement prévisible (normale et saine) après ce "rallye" haussier.
Après cette petite pluie, le beau temps reviendra et les marchés devraient reprendre le chemin de la hausse jusqu'à la fin du printemps à mon sens.
Si on l'entend ainsi alors notre indice national devrait pouvoir tutoyer ses plus hauts historiques au cours du premier semestre.
Si on vise de la performance actions alors c'est maintenant.
Quand au second semestre, c'est une autre histoire.
Évidemment, ceci n'est que mon point de vue, n'y voyez aucune prédiction.

Dernière modification:
Retour