Le CAC

john2 a dit:
...
[lien réservé abonné]/
Récession ... ou pas ...
Dit autrement, le réchauffement climatique, permettrait il d'éviter la surchauffe du coût de l'énergie, et de la récession ? 🤔
 
En attendant j'ai quelque peu loupé le train de la hausse en restant un peu liquide (et aie mon BX4), impressionné et interloqué par la hausse du CAC40 et surtout depuis janvier ... On atteint de nouveaux sommets.
Mais est-ce bien "raisonnable" ?! ...

1676451643471.png
1676451926282.png
 
Dernière modification:
Oui
 
Entre les banques centrales et les marchés, il y en a un qui se trompe forcément
 
Pour l'instant, les résultats des entreprises sont majoritairement solides: c'est ce que semble regarder (uniquement?) le CAC.
Peut-être faut-il attendre les effets de la hausse des taux dans l'économie réelle pour que les marchés tournent leurs regards. A priori, il faut compter 12-18 mois après le début de la hausse des taux pour en voir les effets dans l'éco réelle; soit environ mi 2023.
 
Trublion a dit:
Entre les banques centrales et les marchés, il y en a un qui se trompe forcément

Moi! :(
 
Il faut voir aussi qu’il y a encore beaucoup de liquidités qui doivent à un moment ou un autre s’investir sur les marchés action, ce qui accentue la dynamique haussière de ces derniers temps.
 
Trublion a dit:
Il faut voir aussi qu’il y a encore beaucoup de liquidités qui doivent à un moment ou un autre s’investir sur les marchés action, ce qui accentue la dynamique haussière de ces derniers temps.
Oui il y a beaucoup de liquidités encore à investir mais pour un petit porteur, investir ses liquidités sur le Cac en ce moment ne me semble pas la meilleure des idées. Mais je peux me tromper évidement.
 
Theblueline a dit:
Oui il y a beaucoup de liquidités encore à investir mais pour un petit porteur, investir ses liquidités sur le Cac en ce moment ne me semble pas la meilleure des idées. Mais je peux me tromper évidement.
Oui bien sûr c’est aux zinzins que je pensais pour les liquidités

Actuellement j’ai le sentiment (très subjectif!) que nous sommes en pleine euphorie ou FOMO et la flopée de nouveaux venus qui demandent des conseils sur les ETF ces derniers temps n’est pas très rassurant.
 
Dernière modification:
Trublion a dit:
la flopée de nouveaux venus qui demandent des conseils sur les ETF ces derniers temps n’est pas très rassurant.
Pas mal votre indicateur ;)
 
Bonjour,

Et merci pour vos messages, à ce sujet je me demandais justement : existe t-il un ou des indicateurs à suivre pour connaitre le niveau de liquidités des investisseurs ? (et/ou plus globalement l'allocation d'actifs globale).

Merci !
 
personne n'a relevé ? 7387 record battu à 11h32....:biere::cake:
 
Buffeto a dit:
personne n'a relevé ? 7387 record battu à 11h32....:biere::cake:
Bah on s’économise au train où vont les choses on peut aller encore plus haut
 
Nouveau record à la bourse de Paris , extrait du journal Investir du 18 Fev.

extrait : Comment expliquer un tel découplage et la sur-performance de la place française ?
Elle profite des solides performances des champions de la cote, qui ont su démontrer leur capacité à passer des hausses de prix dans un monde inflationniste.

Attention néanmoins, le marché sous-estime le risque lié à l’inflation et la réponse nécessaire – autrement dit la
hausse des taux d’intérêt – pour la ramener sous contrôle. Aux Etats-Unis, la politique monétaire a occupé tous les esprits et, la crainte d’un relèvement du taux des fed funds de 50 points de base (et non de 25) lors de
la réunion de la Réserve fédérale, les 21 et 22 mars.
Quand le Cac 40 gagne 3,06 % sur la semaine, le Dow Jones cède 0,8 % (à 17 heures).

1676664175077.png
 
L’étonnant coup de frein des Bourses face aux bonnes nouvelles économiques, ci joint l'article des Echos du 23 Fev.

"L’accès de faiblesse des Bourses mondiales peut paraître étrange alors que les résultats d’entreprises ont été rassurants jusqu’à présent.
Paradoxalement, la cause de ce regain de prudence est justement à aller chercher du côté du dynamisme de l’activité économique. Trop de croissance, trop d’inflation avec à terme des marges en baisse et un risque de “surréaction” de la banque centrale"

1677147237495.png 1677147255599.png
 
Dernière modification par un modérateur:
lebadeil a dit:
L’étonnant coup de frein des Bourses face aux bonnes nouvelles économiques, ci joint l'article des Echos du 23 Fev.
Bonjour @lebadeil,
Si les pièces jointes que vous ajoutez très souvent à vos interventions ont un intérêt évident pour tout lecteur intéressé par le sujet, ici le CAC40, vous n'ignorez pas qu'il existe un droit d'auteur sur tout oeuvre publiée, dont les articles de professionnels de la finance font aussi partie.
A ce titre, MoneyVox pourrait être poursuivi pour n'avoir pas respecté ce droit d'auteur sur ses forums.

Ce que vous pouvez continuer à faire :
- Faire un résumé et/ou publier un extrait d'un article en mentionnant la source, et, éventuellement, faire un lien vers le site ou la page page en question. C'est ce que vous avez fait dans le post ci-dessus.

Ce que je vous demande de ne plus faire :
- Mettre en pièce jointe de vos posts des articles complets, ou même incomplets, venant d'autres sites web.

Ces recommandations figurent dans les règles du forum, dont voici un extrait :
  • Le Membre doit s'interdire de publier sur le Forum tout contenu (texte, vidéo, image) sur lequel il ne dispose pas des droits d'auteurs
  • En particulier, sauf autorisation du site concerné, il est interdit de recopier le contenu d'une page internet sur le Forum par respect du droit d'auteur. En revanche, le Membre peut faire un lien vers la page en question, en y ajoutant la source, un résumé ou un court extrait.

Merci
 
CAC 40 : résumé d'une journée agitée (extrait de la lettre Bousier.com)

Le CAC 40 qui évoluait en hausse en matinée jusqu'à 7.366 points, proche de ses sommets historiques, a finalement flanché dans l'après-midi sous le poids des prises de profits. L'indice corrige de 1,78% de retour à 7.187 points en clôture dans un marché actif après avoir pris connaissance de chiffres préoccupants de l'inflation pour le mois de janvier aux Etats-Unis, qui pourraient inciter la Fed à revoir le timing de son fameux "point pivot".

Le discours des membres de la BCE continue aussi de plomber l'ambiance avec de nouveaux avertissements quant à plusieurs hausses significatives de taux qui pourraient encore être nécessaires, en plus d'un tour de vis de 50 points de base attendu le 16 mars prochain...
 
L’inflation plus forte que les résultats. Le CAC 40 a mieux résisté que les indices américains, extrait du journal Investir du 25 Fev 2023.

"Si les résultats d’entreprises ont pu faire diversion en Europe, les marchés américains sont restés dominés par
le risque inflationniste et, en conséquence, par la perspective d’une politique monétaire stricte pendant
une durée prolongée. En effet, les indicateurs des derniers jours ont confirmé la – trop ? – bonne santé de
la première économie mondiale."

1677315184186.png
 
Extrait Les Echos du 3 Mars - L’inflation dans la zone euro s’est maintenue à 8,5 % le mois dernier sur un an.
Elle se diffuse de plus en plus largement dans l’économie, faisant craindre un effet durable malgré le reflux des prix de l’énergie. Cela complique la tâche de la BCE qui laisse entrevoir de nouvelles hausses de taux. Une conjoncture qui renchérit le coût de financement des Etats de la zone euro.

1677849787771.png
L’inflation se diffuse à l’économie et complique la tâche de la BCE.
Ci dessous les graphes des taux à 10 ans France, Allemagne, US en 2023

1677851242724.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut