Le CAC

Jusqu’où le rallye du CAC40 va aller ?

Une analyse historique de la plateforme Seasonax sur le CAC40 est intéressante, habituellement la 3ème semaine de janvier est marquée par un recul.

20230109_165237.jpg

Merci pour le graphique.
Je pense qu'on risque d'avoir un bis repetita de l'an passé, avec une bourse au plus haut en Janvier, puis baisse en fév ou mars.

titif0u a dit:
Merci pour le graphique.
Je pense qu'on risque d'avoir un bis repetita de l'an passé, avec une bourse au plus haut en Janvier, puis baisse en fév ou mars.
Je ne sais plus ce qu'on peut anticiper/penser... mais ce que vous dites suppose une sacrée volatilité et il faudra alors saisir d'éventuelles opportunités d'achat.

emalupin84 a dit:
Je ne sais plus ce qu'on peut anticiper/penser... mais ce que vous dites suppose une sacrée volatilité et il faudra alors saisir d'éventuelles opportunités d'achat.
... mais aussi de ventes !

D-Jack a dit:
... mais aussi de ventes !
Tout à fait: je ne l'ai pas mentionné, car j'ai pas mal de liquidités qui attendent des achats ;)

Intéressant avant la saison des dividendes :p

Le CAC a franchi les 7000 points, même pas peur la récession , une inflation durable, ni les craintes des résultats financiers des entreprises !

Theblueline a dit:
a testé ... serait plus juste ;-)
Et je dirais même plus, il l'a déjà testé hier.

Jeune_padawan a dit:
Et je dirais même plus, il l'a déjà testé hier.
Effectivement, position difficile à tenir. Personne n'est surpris ? Un avis sur cet optimisme ?

Je suis surpris mais la bourse est surprenante ! Je suis pas mal liquide et j'ai rate une partie de la hausse sauf sur ATOS et S30 qui ont remonte un peu la pente.
A 6500 je trouvais le CAC cher alors a 7000... a voir ce qui va se passer avec les prochains résultats des sociétés.

Il faut déjà attendre ce soir car j'aime bien me mettre en vision hebdomadaire.
Je ne cherche plus à comprendre la bourse, elle a toujours raison.
Je suis aussi liquide, mais j'ai fait quelques achats cette semaine, notamment sur adyen a 1280e( une miette au dessus de mon objectif support de 1241e).
Les arbres ne montant pas au ciel, il y aura forcément un retournement ou une correction.
En vision Hebdo, Hermès va peut-être faire un beau double bottom....
Enfin, pour finir, je pense que vu l'année 2022 exécrable, les gens parient sur un optimisme, et probablement aussi et je pense que c'est l'explication la plus réaliste, est que les gens ont intégré toutes les mauvaises nouvelles (la récession et la hausse des taux...) et partent sur un avenir à moyen terme plus radieux.

polo88 a dit:
Enfin, pour finir, je pense que vu l'année 2022 exécrable, les gens parient sur un optimisme, et probablement aussi et je pense que c'est l'explication la plus réaliste, est que les gens ont intégré toutes les mauvaises nouvelles (la récession et la hausse des taux...) et partent sur un avenir à moyen terme plus radieux.
Je ne sais pas si les mauvaises nouvelles ont été intégrées, et si elles l'ont été cela n'a vraiment pas duré longtemps pour le CAC.
Les résultats et les actualisations des PER vont jouer le rôle d'arbitre: des surprises moins mauvaises et le CAC pourra encore monter, des résultats moins bons qu'anticipés et ce serait le chemin inverse.
Dans tous les cas, je suis surpris et une partie de mes liquidités a été orientée vers Chine et US et un peu (pas assez) vers le CAC sur ses plus bas 2022. Je reste plus confiant pour les deux premiers.

De mon point de vue, le CAC est vraiment très (trop) haut, et je ne suis pas partisan d'investir dans une société quand elle est sur ses plus haut, je veux parler de luxe par exemple car j'avais un objectif d'ouvrir des lignes dans ce sens...
Je préfère investir dans des sociétés solides mais qui ont subi une grosse baisse, et qui commence à se retourner à la hausse comme dassault ou sartorius pour ne pas les citer.
Je sais que @emalupin84 tu suis ton objectif d'investir sur la Chine et les US, probablement sur un cto je pense. J'avais envisagé de le faire avec le SP 500 en ETF, mais tant qu'il est dans son canal baissier, je ne l'ai pas fait....

Salut à tous!
Petite question polo je comprend pas pourquoi ne pas investir dans le sp500 alors qu'il est dans son canal baissier ? Cela ne permet il pas d'avoir un bon pru si il remonte ?

Pour moi, investir dans un canal baissier est possible......près du support
Or depuis quelques semaines on navigue entre 50% et résistance, donc NON
Ou alors attendre cassure franche de la resistance avec volumes qui POURRAIT être un signe de reprise
Voilou

polo88 a dit:
Les arbres ne montant pas au ciel, il y aura forcément un retournement ou une correction.
Et si ...

Et si finalement les poids lourds du CAC40 montraient une certaine résistance aux variations économiques.

Et si le luxe français avait un tel pricing power que l'inflation l'effleure à peine.
Et si l'épargne accumulée depuis tant de mois dans certaines régions (je pense à la Chine) était un nouveau moteur, une nouvelle source de croissance pour le luxe. Nouveau moteur qui compenserait le ralentissement US/Europe.

Et si il n'y aura pas de krach de -10/-20% mais un beau range qui dure quelques mois.

Et si le marché avait finalement trop "purgé" les belles valeurs et finalement reviendrait dessus après car elle sont "bon marché.

Et si à force d'attendre le krach qui ne vient pas on loupait le train.

Perso je reste patient en B&H :cool:. Je suis gagnant dans tous les cas.

On va voir avec les publications de resultats et les anticipations c'est un peu le juge paix.
B&H gagnant dans tous les cas c'est pas 100% certain car le Nikkei avait mis bien longtemps avant de retrouver ses plus hauts par exemple.

wwolf1 a dit:
B&H gagnant dans tous les cas c'est pas 100% certain car le Nikkei avait mis bien longtemps avant de retrouver ses plus hauts par exemple.
Vous voyez par le petit bout de la lorgnette.

Mes portefeuilles sont diversifiés en terme géographique et de secteurs d'activité.

Ça monte : je m’enrichis.
Ça baisse je fait du Warren Buffett : j'achète des entreprises formidables à un prix raisonnable.

Les 2 couplés à des investissements réguliers au niveau patrimoine.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-104#post-486495

Ah c'est bien ca !
Je ne parlais pas de votre cas personnel mais souvent les 'conseillers financiers' vendent le fait que la Bourse est toujours gagnante a long terme. C'est presque toujours vrai mais il faut investir régulièrement et souvent les particuliers investissent au plus haut (comme aujourd'hui) et dans ce cas le Buy&Hold ne suffit pas toujours. Il faut aussi savoir prendre ses plus-values lorsque l'age avance.

Retour