Le CAC

Un début de prise de conscience après une phase d’optimisme ?

extrait la lettre quotidienne boursière de Fortunéo d'aujourd'hui ....

Le CAC40 a été rattrapé par la baisse venue de Wall Street ce jeudi consécutive à la forte détérioration des indicateurs aux Etats-Unis qui a ravivé les inquiétudes concernant un atterrissage brutal de l'économie américaine. L'indice principal de la bourse de Paris cède au final 1,86% ce soir, de retour sous les 7.000 points à 6.951 points, non sans avoir accumulé 11 séances de hausses sur les 13 premières de 2023. Le gain annuel retombe ainsi dans la région des 8%.

Wall Street poursuit sa correction actuellement, les opérateurs jouant la prudence après le rebond technique de début d'année. Il faut dire que les nombreux commentaires de responsables de la Fed hier ont aussi signalé que la banque centrale américaine n'était pas encore prête à lever le pied ou à "pivoter", toujours trop préoccupée par l'inflation...

En Europe, des membres de la BCE ont par ailleurs averti que les investisseurs semblaient "trop optimistes" sur la trajectoire des taux directeurs alors que l'inflation 'core' évolue à des niveaux records. Il pourrait ainsi y avoir encore plusieurs relèvements de 50 points de base après celui, largement anticipé, du 2 février prochain...
 
Un petit graphique de synthèse du CAC40 que j'ai trouvé visuellement sympa :

1674215911210.png
 
Nature a dit:
Un petit graphique de synthèse du CAC40 que j'ai trouvé visuellement sympa :

Afficher la pièce jointe 16675
Du magazine investir ?
 
De mvva
 
Je crois qu'il a déjà été publié il y a quelques pages et j'avais trouvé ça intéressant
 
Hier ....A Davos, la présidente de la Banque centrale européenne a déclaré vouloir
maintenir le cap dans la lutte contre la hausse des prix. Les marchés, qui espéraient un ralentissement des relèvements de taux, ont accusé le coup. Ci joint l'article des Echos du 20 Janvier

Auj. la situation est bien plus calme sur les marchés.

Au dela de la lutte contre l'inflation et la suite de resserement de la politique monétaire, il y a des elements positifs : la recession en Europe s'éloigne, la Chine repart, l'hiver a été plutôt doux en fin d'année (énergie)....
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Graphes extrait du magazine Investir du 21 Janvier.

Alors que le CAC 40 continuait son ascension vers son record de 2022, des membres de la BCE
et de la Fed, outre des inquiétudes pour l’économie américaine, ont mis le holà à la hausse.

1674295304777.png

CAC 40 depuis 2013

1674295592212.png
 
Bonjour, graphe CAC 40 et analyses, extrait du magazine Investir du 28 Janvier.

Trois éléments principaux expliquent ce début d’année en trombe.

- Réouverture de la Chine, même si la reprise est chaotique dans un premier temps.

- Baisse des prix de l’énergie.

- Espoir d’une pause dans le cycle de la remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.
La Fed rendra son verdict le 1er février, mais, chez les économistes, le pari est celui d’une hausse
de 25 points de base.

De son côté, la Banque centrale européenne, attendue le 2 février, devrait opter pour une hausse de 50 points de base. Christine Lagarde ayant rappelé sa volonté de lutter contre l’inflation.
Cette désynchronisation a joué en faveur de l’euro, qui s’est hissé à 1,09 $, à son plus-haut de neuf mois.

Le CAC 40 va-t-il poursuivre sa hausse ? Une partie de la réponse réside dans la qualité des résultats qui seront dévoilés.

1674901056211.png
 
Dernière modification:
J'en viens à me demander si les investisseurs en actions ne constituent pas une sorte d'association tacite entre épargnants, en milieu fermé, qui se fixe elle-même le rendement qu'elle souhaite ou qu'elle exige...
 
Dernière modification:
Situation CAC40 , extrait de lettre du jour de Fortuneo, suite aux annonces de la Fed et BCE :

Le CAC40 a gagné 1,26% ce jeudi à 7.166 points, au plus haut depuis un an. La hausse s'est amplifiée en bourse de Paris après les annonces de la Fed qui a infléchi sa politique monétaire et celles de la BCE ce jour... Dans les deux cas, les banques centrales veulent lever progressivement le pied après une séquence de relèvement brutal de leur taux directeur, alors que les indices d'inflation ont tendance à refroidir progressivement en raison de la rechute des cours de l'énergie principalement ces derniers mois... J. Powell, le patron de la Fed, a précisé que la banque US ne pourrait être qu'à "deux ou trois hausses de taux supplémentaires du niveau qu'elle juge suffisamment restrictif".

Côté BCE, sans surprise, et à l'instar de la Banque d'Angleterre à la mi-journée, l'Institution européenne a relevé ses taux d'intérêt directeurs de 50 points de base et prévoit de continuer à les remonter à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux "suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l'inflation vers son objectif de 2% à moyen terme".

Compte tenu des tensions inflationnistes sous-jacentes, le Conseil monétaire de la BCE entend ainsi rehausser de nouveau les taux d'intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, en mars, et évaluera alors la trajectoire future de sa politique monétaire...

De façon générale, les banques centrales américaine et européenne poursuivent certes leur cycle de resserrement monétaire mais dans une ambiance économique nettement moins tendue.

L'euro est revenu sous les 1,10/$ cet après-midi, tandis que le baril de brent retombe à 82$.
 
Dernière modification:
Parité €/$ sur 1 an , auj. à 1.09

1675377052072.png
 
Pic d'inflation aux US semble derrière nous , graphe mensuel de Jan 2022 à Dec 2022, extrait de la video Synapse d'aujourd'hui,

1675377684857.png
 
Bonsoir,

Taux des banques centrales Fed et BCE, traçabilité depuis Jan 2008 à Fev 2023, graphe extrait du journal les Echos du 3 Fev.

1675457798463.png
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Je n'interviens plus sur ce fil pour diverses raisons mais je ne peux pas laisser passer une telle erreur du journaliste. Je vais essayer d'être constructif et factuel.

@lebadeil

Le taux de dépôt est le taux auquel la BCE rémunère les dépôts (obligatoire + "surplus" éventuel) des banques de la zone €.

Le taux de la FED est le taux auquel la banque centrale américaine prête de l'argent aux banques.
[lien réservé abonné]

Taux BCE : [lien réservé abonné] et [lien réservé abonné]

Taux FED : [lien réservé abonné] et [lien réservé abonné]

L'article compare un taux de rémunération et un taux de prêt ce qui n'est pas comparable en l'état.
 
Dernière modification:
tropcru a dit:
J'en viens à me demander si les investisseurs en actions ne constituent pas une sorte d'association tacite entre épargnants, en milieu fermé, qui se fixe elle-même le rendement qu'elle souhaite ou qu'elle exige...
Ah bon, ce serait donc aussi un complot ! :eek:
 
D-Jack a dit:
Ah bon, ce serait donc aussi un complot ! :eek:
Vous vous ajoutez à la liste ?
("n'investissez que dans ce que vous comprenez").
 
Bonjour,
Ci joint graphe du CAC 40 et commentaires extrait du journal Investir du 4 Fev.

"Pas de mauvaise surprise lors des comités des grandes banques centrales. Le discours rassurant de la Fed à propos de l’inflation a permis aux indices de poursuivre leur ascension.
Le président de la Réserve fédérale américaine a déclaré, mercredi, à l’issue de la réunion de politique monétaire de l’institution : « Le processus désinflationniste est en marche. » C’était exactement ce que les investisseurs voulaient entendre.

En Europe, le tableau est plus contrasté, mais, là aussi, les propos de Christine Lagarde ont été jugés moins
sombres que prévu. La BCE a relevé jeudi, comme attendu, ses taux d’un demi-point, à 2,5%, et il devra encore être augmenté en mars de 50 points de base pour ralentir l’inflation.
Si le CAC 40 a poursuivi sa course, c’est parce que la Banque centrale européenne devrait adopter, à partir du printemps, une politique plus modérée."

1675506199436.png
 
Dernière modification:
Bonjour,
Situation du CAC 40 , extrait du journal Investir du 11 Fev.
" Apres un bon debut d'année, retour des inquiétudes concernant l’inflation aux Etats-Unis et le maintien des taux de la Fed à un niveau élevé sur une longue durée.
Tout est venu, le vendredi 3 février, du rapport de l’emploi publié outre-Atlantique pour janvier : le fort rebond des créations d’emplois, sur la nécessité de monter encore les taux pour refroidir l’économie et juguler la hausse des prix.
Le retour des tensions sur les rendements obligataires a refroidi les valeurs de croissance."


1676110663949.png
 
...
[lien réservé abonné]/
Récession ... ou pas ...
 
Dernière modification:
john2 a dit:
...
[lien réservé abonné]/
Récession ... ou pas ...
Merci pour ce partage @john2 : toujours intéressant de multiplier les points de vue!
 
Retour
Haut