Le CAC

lebadeil a dit:
En regard de l'actualité en Chine, mentionné plus haut, un article publié par Courrier International du 1 dec - Chine : un vent de Révolte.
Je regarderai plutôt du coté États-Unis et FED ce soir :whistle:. Le discours de J.Powell était très instructif (en direct c'est mieux:D). En plus des stats US sur le marché du travail.
[lien réservé abonné]

Nasdaq : +4,37%, S&P 500 : +3% au moment où j'écris ces lignes. Cacounet devrait bondir demain.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Je regarderai plutôt du coté États-Unis et FED ce soir :whistle:. Le discours de J.Powell était très instructif (en direct c'est mieux:D). En plus des stats US sur le marché du travail.
[lien réservé abonné]

Nasdaq : +4,37%, S&P 500 : +3% au moment où j'écris ces lignes. Cacounet devrait bondir demain.
Effectivement ... je vais revoir mon carnet d'ordres avant l'ouverture 😉

A regarder les marchés, il y a vraiment de quoi en perdre son latin.

On nous parlait d’une récession il n’y a pas très longtemps, dans un contexte de guerre ukrainienne toujours présente, et une inflation toujours présente et haute, même si certains indicateurs montrent un léger fléchissement aux US.

La situation énergétique n’est pas réglée en Europe.

Et pourtant, une annonce d’amélioration sur les taux par la Fed continue à tirer les marchés vers le haut. Réalité ou Euphorie avec retour de bâton à prévoir?

Poam nous disait il y a quelques jours que les voyantes sont déboussolées, et bien nous aussi ….

Certains pensaient avoir loupé le train quand les marchés étaient plus bas …, et qu’ils n’avaient pas acheté, auraient ils raison ?

Dernière modification:
Je rejoins @lebadeil et je constate, une nouvelle fois, que les marchés ont raison et que je me suis bien trompé dans mon scénario central, à savoir une baisse plus importante des marchés, notamment européens.
J'ai plutôt poursuivi timidement des achats US et émergents et délaissé, à tort, l'Europe.
Aujourd'hui le CAC est sur la voie des 7000pts (rallye de fin d'année?) et pourrait quasiment effacer 2022 alors que le contexte et les perspectives ne sont pourtant pas les mêmes qu'il y a un an.
Les liquidités du PEA restent donc sages et peut-être serviront-elles si le CAC redescend ... sur terre.

Sans vouloir parler de ma vie personnelle, il y a quelque chose que je ne comprend pas, je travaille dans un des plus gros terminal conteneurs de France, et je suis passer de cinq à six jours par semaine de travail a deux jours. Le traffic a baisser ce mois ci d'environ 60%, pour moi ça n'annonce absolument rien de bon et j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre la "crise" énergétique et cette baisse de traffic. (Je précise que les trois quart des conteneurs proviennent de la ligne asie-europe et notre autre grosse ligne vers l'Angleterre souffre beaucoup aussi ...)

Donc soit les marchés ont anticipés que la situation ne durera pas dans le temps, ou alors ils se plantent complètement et le retour de bâton sera terrible pour certains.

NK.

la minute détente ....

Screenshot_20221201-082414_Opera.jpg

lebadeil a dit:
la minute détente ....

Afficher la pièce jointe 15679
Eh ben, humeur maussade ce matin ? :(

…/… avec une adaptation d’une citation de J Cocteau

Le marché est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est conditionnel.

J'ai remarqué qu'à chaque fois que le début du commencement d'une bonne nouvelle est annoncé par la FED, les marché rebondissent de façon exceptionnelle. Puis ils retrouvent leur rythme.

Toujours deux camps du côté des investisseurs en ETF

1/Celui ou celle qui va tenter de "jouer" avec le marché et de profiter de ces rebonds spectaculaires. L'investisseur qui s'informe, qui tente de comprendre. De surprendre !

J'estime être ce type d'investisseur. Mon portefeuille est en négatif depuis l'ouverture de mon PEA.

2/Celui ou celle qui continue de ne rien faire, investi sur un ETF indiciel, il ou elle remet au pot de temps en temps, ou non, si il ou elle préfère s'acheter des chaussures.

J'ai le cas concret de ma femme qui est dans cette situation. Elle ne s'intéresse à rien de tout ça. Elle affiche un joli +8% depuis l'ouverture de son PEA.

Une jolie leçon :ROFLMAO:

Beh écoute, pareil pour moi, je suis plutôt comme ta femme (concernant le PEA je te rassure). Coup de bol, ce matin, il prend 1.5%...
J'ai pas essayé de timé mon achat d'hier mais lui, il prends déjà 2.22% en 24h ^^.
Bon plus sérieusement, le market timing a fait ses preuves : Ca marche rarement !
L'investissement régulier sans regarder les cours est quant à lui, plutôt très bon.

J'avais vu un rapport Yomoni qui en parlait, j'essaie de retrouver ça, c'était enrichissant.

edit : trouvé, c'est là : [lien réservé abonné]

Ah mais c'est certain ! Et je vous rassure, je me soigne depuis que je me suis rendu compte de ça. Et bizarrement, lentement mais surement, je me rapproche du point neutre sur mon PEA...

Je vais même plus loin. On parle de DCA, d'investissements programmés... certains en font même des chaînes Youtube entière !

La mienne ne tiendrait qu'en une vidéo de 30 secondes.

"Vous souhaitez investir 10 000 sur les marchés ? Mettez tout sur un ETF World. N'y touchez plus pendant 10 ans. Eteignez votre ordinateur et profitez de la vie"

Si vous saviez combien des marques sont prêt à payer pour apparaître dans leurs vidéos, vous trouveriez sans doute subitement davantage d'inspiration :ange:

Dernière modification:
Nous ne sommes désormais plus à surprise près dans le monde de la finance .....

La courbe des taux s’est inversée dans le monde. Autrement dit, il coûte en moyenne plus cher de se financer à
court terme (1 à 3 ans) qu’à long terme (10 ans et plus). Une anomalie qui, pour les marchés, est souvent
vue comme un signe annonciateur d’une récession.

Le coût des emprunts d’Etat à 2 ans a dépassé celui des financements à 10 ans dans le monde, une première depuis au moins vingt ans.

Cette inversion de la courbe mondiale s’explique par le combat mené par les banques centrales contre l’inflation.
Ci joint l'article des Echos du 2 dec.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est "marrant". Ca fait 2 ou 3 ans que je m’intéresse aux bourses (de manière générale) et j'ai l'impression qu'il se passe pas un mois sans qu'on annonce une récession...
Un jour, il y en a bien un qui ne se trompera pas ^^.

niklos a dit:
Ca fait 2 ou 3 ans que je m’intéresse aux bourses
j'avais déjà entendu cette phrase mais c'était dans un film réservé aux adultes ..... :ROFLMAO:

Mince lapsus révélateur... :loufoque:

niklos a dit:
C'est "marrant". Ca fait 2 ou 3 ans que je m’intéresse aux bourses (de manière générale) et j'ai l'impression qu'il se passe pas un mois sans qu'on annonce une récession...
Un jour, il y en a bien un qui ne se trompera pas ^^.
@lebadeil s'appuie sur un phénomène tangible (l'inversion des courbes) qui serait annonciateur d'une récession: ce n'est pas une rumeur ou une crainte; c'est une sorte de règle qui souvent préfigure une récession.
Je ne sais pas si cette règle est systématiquement vérifiée par l'arrivée d'une récession + ou - marquée.

Honnêtement, je ne sais pas. Et je ne discute pas que le phénomène de l'inversion des courbes est tangible. Mais le fait est qu'il ne se passe pas un mois sans qu'untel ou unetelle annonce une récession à venir.
Et elle viendra. Ca ne fait aucun doute. Que ça soit demain ou dans un an, ou dans 10 ans, ou dans 50 ans, mais ça viendra.
Tôt ou tard, l'un de ces "prophètes" aura raison. Et ptêtre même qu'il dira : "Eyy, z'avez vu, je l'avais prédis il y a 10 ans !"
Mais ne nous dit-on pas que les marchés anticipent ? Le cas échéant, comme ce phénomène est présent, n'est-il pas déjà anticipé ? N'est-il pas déjà pris en compte par les marchés ?
Encore une fois, j'en sais rien, ce ne sont pas que des suppositions...

niklos a dit:
Mais ne nous dit-on pas que les marchés anticipent ? Le cas échéant, comme ce phénomène est présent, n'est-il pas déjà anticipé ? N'est-il pas déjà pris en compte par les marchés ?
Je me suis posé les mêmes questions et je pense qu'il est complexe de savoir ce que les marchés intègrent ou pas.
Ce sont probablement les résultats des entreprises qui dicteront la tendance: s'ils sont stables ou positifs, les bourses continueront leur ascension; s'ils sont décevants, il faudra réviser les PER... alors les marchés baisseront probablement.

Merci @emalupin84 , effectivement, je fais la différence entre de la spéculation et des faits tangibles. Personne ne peut prévoir précisément ce qui se passera, les économistes se trompent, on en a la preuve tous les jours. Malgré tout, intéressant de regarder les faits, et un regard sur les expériences/leçons du passé.

Retour