Le CAC

tropcru a dit:
Si j'extrapole la troisième vague cela nous mène au-dessous de 5500 dans un mois ou deux (ou trois).
En traçant une droite sur les points bas, effectivement c'est la bonne projection.
Mais on peut aussi voir que la remontée du mois d'Oct. se trouve au-dessus de la ligne des 3 points hauts (autour de 6300) donc est ce vraiment un critère ?
Que disent les voyants 🤔 ?

Dernière modification:
Source du magazine investir du 10/12/22

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

BlackRock prévient : « Attendez-vous à une récession comme nous n’en avons jamais eue »

[lien réservé abonné]

BlackRock prévient : « Attendez-vous à une récession comme nous n’en avons jamais eue » (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour,
Quand, dans le même temps, la Banque de France, par la voix de son gouverneur, François Villeroy de Galhau, annonce que [lien réservé abonné] :
"l'économie française connaîtra probablement une croissance faiblement positive l'an prochain, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sans exclure une récession "temporaire et limitée".

Manifestement, ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, même si l'un parle de la France quand l'autre parle, probablement, du marché US.

C'est le flou artistique...chacun y va de son avis

quand un fond aussi gros que Blackrock fait ce type de message, quels sont les effets attendus ? que les "clients" revendent ? c'est forcément une "mauvaise nouvelle" ? donc anticipation de revente ? j'ai du mal à comprendre les "derrières" de ce type de message pour ce fond.

gizmo a dit:
quand un fond aussi gros que Blackrock fait ce type de message, quels sont les effets attendus ? que les "clients" revendent ? c'est forcément une "mauvaise nouvelle" ? donc anticipation de revente ? j'ai du mal à comprendre les "derrières" de ce type de message pour ce fond.
BlackRock est le plus gros gestionnaire de fonds au monde, + de 7000 Milliards d'USD gérés. Ils n'ont pas grand chose à craindre si les clients allègent... Parce que, alléger pour aller où? Chez BlackRock, bien sûr.
C'est ce qu'ils disent (faut aller en bas de l'article!!) : Il faut être dynamique, donc arbitrer souvent!
"Que faire ? S’adapter.
BlackRock invite les investisseurs à opter pour des méthodes « plus dynamiques ». Traduction : varier son portefeuille d’actions continuellement, en adoptant « une vue plus granulaire sur les secteurs, les régions et les sous-classes d’actifs »."

Dans ce contexte j’ai joué la prudence ce jour en investissant sur mon PEE et PERCO y compris l’abondement sur du monétaire a 75% en attendant de voir comment ça se passe mi 2023 avant d’arbitrer ou non.

polo88 a dit:
C'est le flou artistique...chacun y va de son avis
En effet, en météo on dirait "éclaircies avec quelques passages nuageux localement".

Certains nous annoncent une recession, d'autres une recessionette, le CAC 40 a pris +17% depuis debut Oct = "même pas mal" et iles marchés sont censés anticiper :cool:

Par ailleurs, on voit en France des entreprises avec du chômage partiel en regard du cout de l’énergie, une production perturbée par l'inflation, un pouvoir d'achat en berne, difficulté d’accéder au crédit, et la guerre en Ukraine continue. On finira par voir les conséquences sur les résultats des entreprises même si auj. tout semble aller bien.

Au moment ou le CAC s'est envolé début Oct., combien d'entre nous avons réalisé que le train était parti sans nous ?

Donc, peut on garder un peu de liquidités pour prendre la rampe de descente entre Jan et Mars/Avril 2023, qu'il y aura un point bas qu'on ne connait pas, et que ça finira par remonter sur le long terme, donc pas d’inquiétude ? J'ai mis Mars/Avril car la période la plus difficile sera probablement la période froide avec la problématique énergétique, mais peut être me trompe-je ?

1670781679307.png

Dernière modification:
En tout cas, aujourd'hui, nous avons une belle éclaircie à 14h30 précise...
Le CAC prend 2%
Les ETF S&P500 prennent 3% (3,5% en hédgé)
Ca me fait toujours bizarre de voir de tels chiffres à la hausse comme à la baisse sans explication...
Je dis pas, si on venant de signer l'armistice en Ukraine, pourquoi pas, mais là... Rien de visible dans l'actualité...
Oui je sais, on va me dire que les aléas de la bourse &co... Mais n'empêche, ça me parait toujours très bizarre.

Il y a explication.
Chiffres IPC plus optimiste que.... prévu.
Hop, l'euphorie reprend, les taux vont augmenter de 0.5 vs 0.75 et rebelote....
Vision Ultra courte termiste.
Pourtant, les taux vont augmenter, les entreprises vont souffrir....mais PAS de suite

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Ne serait-ce pas lié à la publication des estimations d'inflation aux US du mois de novembre, conformes aux attentes et le ralentissement de l'inflation en Allemagne (éléments publiés ce jour).

Ahhh, c'est donc ça la news que j'ai loupée !
Merci !

niklos a dit:
Ahhh, c'est donc ça la news que j'ai loupée !
En effet, et des "news" il y en a jusqu'en fin de semaine !
La semaine la plus importante jusqu'à fin décembre en somme.

Aujourd’hui chiffre de l'inflation le fameux CPI.
Mercredi communiqué de JP et de de la Fed sur les taux d’intérêts.
Jeudi la BCE avec conférence de presse de Christine Lagarde.
Et vendredi, chiffre de l'inflation en zone Euros.

Tout ceci donnera le ton pour la fin de l'année 2022 et structurer le mouvement des indices jusqu'au 31. Rallye de Noël ou pas, on verra.

Theblueline a dit:
Tout ceci donnera le ton pour la fin de l'année 2022 et structurer le mouvement des indices jusqu'au 31. Rallye de Noël ou pas, on verra

Le rallye est bien entamé depuis début octobre.
Enfin si c’est pour attaquer ensuite l’année 2023 comme en 2022 ça risque déchanter.

polo88 a dit:
Il y a explication.
Chiffres IPC plus optimiste que.... prévu.
Hop, l'euphorie reprend, les taux vont augmenter de 0.5 vs 0.75 et rebelote....
Vision Ultra courte termiste.
Pourtant, les taux vont augmenter, les entreprises vont souffrir....mais PAS de suite
Les menaces de récession ne semblent pas faire peur aux marchés, on peut avoir l'impression que les marchés se contentent des bonnes nouvelles d'inflation et de hausse de taux plus modérés, notamment aux US, et le reste est invisible. Et pourtant, nous sommes encore et toujours sur nos gardes, et les économistes sont pessimistes pour la plupart. Alors qui a raison ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Les menaces de récession ne semblent pas faire peur aux marchés,
Je vais être cynique mais finalement réaliste. Les marchés seraient in fine content de cette situation : cela obligerait les banquiers centraux à de nouveaux ouvrir les vannes. Alors oui les BNA vont chuter donc le marché baisseront à un moment (et encore pas si sûr) mais dès que les vannes seront réouvertes ça repartira.
lebadeil a dit:
Alors qui a raison ?
Choix difficile entre des économistes qui ont des difficultés à déchiffrer l'économie et des marchés financiers qui sont excessifs et peu rationnels :ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Je vais être cynique mais finalement réaliste. Les marchés seraient in fine content de cette situation : cela obligerait les banquiers centraux à de nouveaux ouvrir les vannes. Alors oui les BNA vont chuter donc le marché baisseront à un moment (et encore pas si sûr) mais dès que les vannes seront réouvertes ça repartira.
Va t on finir par croire que les récessions, c'est bon pour les marchés (après un petit rhume qui ne dure pas longtemps) ? et que la partition est jouée principalement par les banques centrales ?

L’économie est decidement particulierement complexe pour des petits epargnants comme nous.
Moi qui pensais que les résultats des entreprises seraient durablement affectés par l'inflation, le cout de l’énergie, la difficulté à emprunter , le chomage partiel pour certaines ....

1670967336954.png

lebadeil a dit:
Moi qui pensais que les résultats des entreprises seraient durablement affectés par l'inflation, le cout de l’énergie, la difficulté à emprunter , le chomage partiel pour certaines ....
Des gouvernements sont aussi à la manœuvre pour atténuer les effets de l'inflation pour les particuliers et les entreprises, mais en creusant les dettes publiques.
Peut-être que ces dernières reviendront au premier plan des interrogations financières
lebadeil a dit:
L’économie est decidement particulierement complexe pour des petits epargnants comme nous.
Pour ma part je n'y comprends plus grand chose: bonnes ou mauvaises nouvelles, les marchés montent et viennent effacer leurs pertes 2022; et d'une manière générale, la volatilité est très présente et très déroutante.

Comme toi et d'autres, je ne comprends plus très bien ce qu'il se passe. J'avais compris qu'il y avait des rebonds techniques, sur quelques bonnes nouvelles, mais quand je vois que le CAC est à 6700 points, que les taux vont continuer d'augmenter, je ne sais plus vraiment quoi faire. Je ne fais rien, j'ai raté des belles opportunités effectivement mais je n'ai pas vraiment envie d'acheter maintenant.

Retour