Le CAC

Tout à fait. Nous sommes bien d'accord du coup. Histoire d'être bien clair, je ne faisais pas référence à vous @lebadeil en parlant de "prophète".

emalupin84 a dit:
Je me suis posé les mêmes questions et je pense qu'il est complexe de savoir ce que les marchés intègrent ou pas.
Ce sont probablement les résultats des entreprises qui dicteront la tendance: s'ils sont stables ou positifs, les bourses continueront leur ascension; s'ils sont décevants, il faudra réviser les PER... alors les marchés baisseront probablement.
Plus que les résultats des entreprises, c'est surtout, selon moi, ce qui se passe en Ukraine et en Russie qui va dicter les prochains mois (années ?).
On pourra me répondre qu'il y a toujours eu des conflits militaires dans le monde, mais là il faut bien avouer que celui-ci est plus préoccupant que les autres et il impacte l'ensemble des pays développés.

moneymoneymaker a dit:
Plus que les résultats des entreprises, c'est surtout, selon moi, ce qui se passe en Ukraine et en Russie qui va dicter les prochains mois (années ?).
On pourra me répondre qu'il y a toujours eu des conflits militaires dans le monde, mais là il faut bien avouer que celui-ci est plus préoccupant que les autres et il impacte l'ensemble des pays développés.
Il y a probablement plusieurs sujets qui pourraient venir changer la donne sur les marchés que ce soit en géopolitique ou économie.
Le conflit Russo ukrainien bien sur , mais aussi .... notre capacité à s'adapter à l'énergie, la relocalisation de certaines activités, dependance aux matières premières, la situation en Chine, Taïwan, récession ou non aux US et en Europe, banques centrales et politique monaitaire.
Et puis, les conflits sociaux, la suite du Covid, notre maîtrise de la dette .... j'en oublie certainement.
Les résultats des entreprises auront probablement effectivement un impact , ceci en regard du pouvoir d'achat des ménages. Les prix ne peuvent pas continuer à monter, sans conséquences ....

Je suis d'un naturel optimiste et je sens que c'était l'ambiance générale après l'accident Covid, malgré pas mal de problèmes déjà existants. Pour le coup, j'ai vraiment le sentiment que c'est le conflit ukrainien qui a coupé les jambes de tout le monde.

Il faut dire que si pour presque tout, l'économie est en mesure de régler nos soucis, notamment ceux que vous avez évoqué, pour la guerre, nous sommes tous relégués au rang de spectateurs.

Les banques centrales BCE et Fed vont bientôt réunir leur comité de politique monétaire : le 15 et le
14 décembre. L’interrogation des marchés porte sur leur prochain tour de vis : 50 ou 75 points de base de hausse des taux ?

Les chiffres d’inflation publiés mercredi 30 novembre pour la zone euro font pencher pour la
première hypothèse. Certes, elle reste élevée à + 10 % en novembre. Toutefois, ce chiffre montre une
inflexion après le pic de 10,6 % du mois précédent. La contribution de l’énergie à l’inflation est plus faible et celles des services et des biens industriels marquent le pas - article en PJ. du journal Investir du 3 Dec.

1670061336005.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Les chiffres d’inflation publiés mercredi 30 novembre pour la zone euro font pencher pour la
première hypothèse. Certes, elle reste élevée à + 10 % en novembre. Toutefois, ce chiffre montre une
inflexion après le pic de 10,6 % du mois précédent. La contribution de l’énergie à l’inflation est plus faible et celles des services et des biens industriels marquent le pas - article en PJ. du journal Investir du 3 Dec.
On ne regarde pas que sur 1 mois l'IPC Mensuel. Au mieux cela donne la possibilité d'un ralentissement et non d'une diminution. De plus ce n'est qu'un communiqué préliminaire.

On peut rajouter le fait qu'il faut plutôt regarder l'IPC Core Mensuel, de 5% pour le mois de novembre signe que l'inflation s'est intégrée dans d'autres secteurs de l'économie.

Si on prend les États-Unis (source Investing) :
1670062419293.png
On voit aussi que l'inflation mensuel de juillet 2022 (publié en août) était de 0%. Ce qui ne l'a pas empêché de repartir à la hausse le mois d'après.

Les causes structurelles sont toujours présentes. Pour preuve l'indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) annualisé hors énergie/alimentation, principal indicateur de la stabilité des prix reconnu par la BCE, bat de nouveau un record à la hausse à 6,6%. Et même en mensuel, on a toujours une hausse (0,2%).

Pour les États-Unis, il y les futurs sur le taux d’intérêt des Fed Funds. La FED d'Atlanta publie les même stats : [lien réservé abonné]

Ce qui pourrait améliorer la situation serait au contraire une belle hausse de la part de la BCE. L'€/$ reprendrait théoriquement de la vigueur ce qui mécaniquement soulagerait la facture énergétique (et autres matières premières) limitant ainsi l'impact de l'énergie sur l'inflation. Pour les causes structurelles cela prendra du temps et demandera des efforts généralisés.

Madame Lagarde connait toutes ces infos mais également le risque de fragmentation de la zone €. Pour l'instant, elle la confiance du marché obligataire (l'écart 10 ans allemand et italien s'est stabilisé à 190 point de base).

Bonjour,

A toutes fins utiles :
CAC 40 : “l’économie française va lourdement chuter, gare à la Bourse”

[lien réservé abonné]

CAC 40 : “l’économie française va lourdement chuter, gare à la Bourse” (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Cdt

Merci Aristide. Ou l'on retrouve notre Marco Touati ;)

Je ne ré-ouvre pas le debat d'il y a quelques semaines sur le personnage, mais son analyse est plutôt pessimiste, même si il a des arguments et graphiques justes.

Bon, on n'est peut être pas encore sorti d'affaire, mais pourtant les marchés qui sont sensés anticiper, ne nous le disent pas comme cela, avec une bonne remontée du CAC depuis début Oct - A suivre , probablement avec prudence .....

1670090450148.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci Aristide. Ou l'on retrouve notre Marco Touati ;)

Je ne ré-ouvre pas le debat d'il y a quelques semaines sur le personnage, mais son analyse est plutôt pessimiste, même si il a des arguments et graphiques justes.

Bon, on n'est peut être pas encore sorti d'affaire, mais pourtant les marchés qui sont sensés anticiper, ne nous le disent pas comme cela, avec une bonne remontée du CAC depuis Mi Oct. - A suivre , probablement avec prudence .....

Ci dessous la courbe du CAC 40 sur 1 an. Le CAC 40 peut il atteindre les 7000 points d'ici la fin de l'année ?

Afficher la pièce jointe 15721

Les marchés veulent tourner la page de l’inflation objet de toutes les craintes en 2022 en oubliant les risques récessifs. Les marchés anticipent certes mais avec quelques biais.
Je pense qu’on a pas fini de faire des yoyos et que 2023 sera aussi chaotique que cette année.

ça risque fort de tanguer oui ... :cautious:

lebadeil a dit:
Ou l'on retrouve notre Marco Touati
Dommage de prendre des données françaises pour expliquer les cours de bourse de sociétés fortement mondialisées. :ROFLMAO:

Le reste c'est de l'enfonçage de porte ouverte (inflation, PIB, ...).

Il ne faut pas chercher à expliquer précisément chaque mouvement des marchés. On peut essayer d'expliquer les grandes lignes ou les tendances possibles mais pas les détails. Cela ne sert à rien, c'est stressant et contre-productif.

Et encore plus selon le style d’investissement. Un investisseur qui achète un ETF à indice large tous les mois n'a que faire que cacounet a fait +0,23% tel jour.
Pour les investisseurs sur titres vif, ils peuvent essayer de déterminer une zone d'achat qui leur semble bon marché. Mais il faut savoir être patient et parfois reconnaitre que quelque fois l'objectif est difficilement atteignable ou bien que le marché ne se comporte pas comme on l'avait estimé.

Enfin un bon investisseur sait faire le tri entre le bruit de fond et l'information utile. Il blablate peu mais agit.

Bonjour,
La dette des états européens - ci joint l'article des Echos du 8 dec
Les besoins de financement des Etats de la zone euro vont progresser de 5 %, en 2023.
Ceci dans un contexte de taux plus élevés, et de retrait progressif de la BCE.
Aux premiers rangs : L’Italie , la France, l'Allemagne, l'Espagne

1670487066686.png

1670487027295.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
Capital

La “mère de toutes les crises” arrive selon Roubini, la Bourse va vers un krach “inévitable”

[lien réservé abonné].
Cdt

Eh beh, moins d'une semaine cette fois entre 2 visions apocalyptiques du futur. Ca n'aura pas trainé !

Yapuka nous souhaiter un bon Noël avec de si belles perspectives 🎄 ;)

lebadeil a dit:
Yapuka nous souhaiter un bon Noël avec de si belles perspectives 🎄 ;)
🙂😁 Oui, joyeux Noël à tous ! 🎅🤶🎄🎁

L'inflation ne va pas baisser d'un jour à l'autre à mon avis.
Je ne suis pas expert d'économie, mais la bonne logique me dit :
- La hausse de l’énergie a augmenté le coût de production
- Le prix de l'énergie a certes baissé depuis, mais le SMIC a augmenté 3 fois en 2022 et va augmenter en 2023.
- Donc la baisse des coûts de production (énergie) sera en partie contre balancée par le coût de main d’œuvre qui augmente.
- Le prix des biens produits au moment où le Kwh valait une once d'or (!) sur le marché libre, une boite ne va pas les brader à perte.

On a je pense 6-9 mois devant nous avant de voir une vraie accalmie de l'inflation.

Je ne pense pas que ce qui se passe avec le SMIC français ait un quelconque impact sur les résultats des grandes sociétés internationales, fussent-elles cotées à Paris où sur une autre place boursière européenne.
Par contre, je me souviens que l'inflation a débuté avec la fin du confinement (bien avant la guerre de Poutine) et je me demande quel sera l'impact de la fin de la politique zéro COVID en Chine. Est-ce que la demande de matières premières va augmenter ? Donc, nouvelle inflation ? Ou bien est-ce que cela aura juste un impact marginal ?

Bilan de la semaine . Le Cac 40 a échoué à aligner un dixième gain hebdomadaire.
Réunions de politique monétaire Fed et BCE (en milieu de sem. prochaine)

1670667173175.png

Si j'extrapole la troisième vague cela nous mène au-dessous de 5500 dans un mois ou deux (ou trois).

Retour