Le CAC

pdemo a dit:
Les echelles de ses graphes sont souvent pipotées pour pencher vers le sens négatif dont il a le secret.
Après, c'est certain qu'il est bien moins dangereux que les âneAlistes financiers et autres prédateurs de forum boursiers qui tentent d'influencer les petits porteurs.
Desolé, pas vraiment d'accord ....

Comme @choice , @emalupin84 , @polo88 et d'autres, je trouve que les graphiques du Sir MT amènent des supports d'explications pédagogiques, clairs, et ils ont le mérite d'exister. Dénigrer son travail (ou le travail de quelqu'un d'autre) n'apporte pas beaucoup au débat.

Ce Monsieur est un peu "pessimiste" dans les prévisions (on le sait), et c'est pourquoi on s'est permis de faire de l'humour / de l'ironie (à commencer par moi-même).

Malgré tout, personnellement, j’apprécie comme d'autres membres la diversité d'analyse (y compris sur le forum), à chacun de prendre le recul nécessaire.

La bourse de Paris accélère brutalement à la hausse, vers 6.660 (+0,7%) après la publication d'un PPI aux Etats Unis qui montre un ralentissement de l'inflation d'une ampleur inespérée.
[lien réservé abonné]

S&P 500
[lien réservé abonné] 4023 +1.66%
DOW JONES [lien réservé abonné] 33924 +1.15%
NASDAQ 100 [lien réservé abonné] 11984 +2.42%

john2 a dit:
La bourse de Paris accélère brutalement à la hausse, vers 6.660 (+0,7%) après la publication d'un PPI aux Etats Unis qui montre un ralentissement de l'inflation d'une ampleur inespérée.
[lien réservé abonné]
S&P 500 [lien réservé abonné] 4023 +1.66%
DOW JONES [lien réservé abonné] 33924 +1.15%
NASDAQ 100 [lien réservé abonné] 11984 +2.42%
Et retombe de suite à la différence des indices US :
1668527672411.png

:cautious:

Le cac fait +0.49%, avec teleperforma'ce qui fait sa remontée de 10%....sinon cac serait rouge

Explosion en Pologne... Hâte de voir la réaction des marchés demain ...

Notorious-Kush a dit:
Explosion en Pologne... Hâte de voir la réaction des marchés demain ...
Eh bien la bourse de Tokyo recule ce matin ;-(

D-Jack a dit:
Eh bien la bourse de Tokyo recule ce matin ;-(
Finalement peu de réaction, l'OTAN (la Pologne en premier) ayant opté pour la modération de ses propos en attente des résultats de l'enquête mais aussi d'une certaine unité.

Bonjour,

Un article de synthèse des Principaux Enjeux pour 2023 , publié par Investir 19 Nov 2022

- jusqu’où ira la hausse des taux ?
- la récession sera t-elle sévère ?
- évolution de la guerre en Ukraine
- le jour ou l'inflation fléchira
- le niveau des profits des entreprises
- le prix de l'immobilier

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je suis quand même surpris de l'évolution du CAC 40 par rapport au SP 500 par exemple. Il y a une discordance.
on dit en ce moment que les États-Unis sont un peu en avance sur nous, mais on a l'impression qu'en France la bourse monte tranquillement, tandis que aux US on reste dans range baissier sur le sp500.
Bizarre...

polo88 a dit:
Je suis quand même surpris de l'évolution du CAC 40 par rapport au SP 500 par exemple. Il y a une discordance.
on dit en ce moment que les États-Unis sont un peu en avance sur nous, mais on a l'impression qu'en France la bourse monte tranquillement, tandis que aux US on reste dans range baissier sur le sp500.
Bizarre...
+1

polo88 a dit:
2 scénarios possibles à venir :

Les indice US remontent pour venir se "recoller" aux Cac, soit l'inverse; le Cac baisse pour revenir vers les indices US... faites vos jeux M'sieur Dam'.

Dans tous les cas, il est clair qu'on doit s'attendre à ce que l'écart va se réduise.

polo88 a dit:
mais on a l'impression qu'en France la bourse monte tranquillement, tandis que aux US on reste dans range baissier sur le sp500.
Composition de l'indice différent.
Cacounet top 5 : 3 valeurs de luxe (1 mi luxe mi conso de base c'est discutable), 1 pétrolière et 1 valeur pharmaceutique.
S&P 500 top 5 : 4 valeurs techs, 1 valeur conglomérat style value. D’ailleurs la seule des 5 à être positive depuis le 1er janvier.

Le pétrole a connu une année faste, le luxe semble plus résistant (pricing power ;)) -> cacounet tient le coup en latéralisant dans un large range.
La tech US est plus à la peine : pricing power moins fort et avance du cycle économique/taux FED.

Theblueline a dit:
2 scénarios possibles à venir :

Les indice US remontent pour venir se "recoller" aux Cac, soit l'inverse;
Cela supposerait que le CAC (et l'Europe) a acté et intégré toutes les problématiques et que la baisse est plus ou moins finie.
C'est un scénario possible, mais comme @polo88 ou @lebadeil j'attends (à tort peut-être) une correction qui prenne en compte les problématiques non réglées/intégrées (guerre, économie chinoise, hausses des taux qui continuent peut-être plus lentement, inflation européenne, décalage entre prises de décision et résultats réels de celles-ci...).

emalupin84 a dit:
C'est un scénario possible, mais comme @polo88 ou @lebadeil j'attends (à tort peut-être) une correction qui prenne en compte les problématiques non réglées
Vous avez peut-être raison mais personnellement, je n’essaie pas de deviner l'avenir mais simplement d'imaginer les scénarios possibles.

Pour revenir à la décorrélation entre indices US et Cacc40, il y a une explication qui me parait lisible et essentielle c'est que la BCE est beaucoup moins agressive et plus en retard que la FED dans sa politique de remontée des taux d’intérêts.

Dernière modification:
Theblueline a dit:
je n’essaie pas de deviner l'avenir mais simplement d'imaginer les scénarios possibles.
On est d'accord!

Merci pour vos explications

Oui la BCE est "cool", quand la FED a annoncé une hausse de 50 puis 75 points, la BCE "a suivi"
Sur les graphes (j'avais mis récemment le sp500) : on a un beau range baissier "propre" et on continue dedans
Le CAC , c'est différent complètement

polo88 a dit:
Oui la BCE est "cool",
la BCE est tout sauf cool..... :cool:

elle fait ce qu'elle croit devoir faire pour la mission qui lui est assignée par rapport à l'inflation .

Buffeto a dit:
la BCE est tout sauf cool..... :cool:

elle fait ce qu'elle croit devoir faire pour la mission qui lui est assignée par rapport à l'inflation .
Je pense que l'ami @polo88 , voulait dire que la BCE y allait plus mollement, moins agressif que la Fed.
D"ailleurs, j'aime bien l'image des faucons de la Fed et les pigeons de la BCE (sans arrière pensée sur les pigeons) ;)

1668867531206.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je pense que l'ami @polo88 , voulait dire que la BCE y allait plus mollement, moins agressif que la Fed.
non je ne crois pas ...
juste la situation des USA est différente de la nôtre....donc la réaction de la fed est adaptée à son objectif aux USA et celle de la BCE à celle de l'Europe

lebadeil a dit:
Hein ?!

Au contraire elle tape plus fort, en 4 mois (01 juillet -> 31 octobre) le principal taux directeur passe de 0 à 2%. La FED elle est passé de 0,25 à 1,75% (01 mars -> 1er juin ).
1668868118405.png
1668868132335.png
polo88 a dit:
Oui la BCE est "cool", quand la FED a annoncé une hausse de 50 puis 75 points, la BCE "a suivi"
J'ai l'impression en lisant ça que les européens sont les pantins des américainso_O

Le cycle économique est décalé, la géopolitique n'est pas la même. Les banques centrales se concentrent sur les problèmes de leurs zones monétaires.

La FED commence à se soucier du $ trop fort :devilish:, l'économie US n'étant pas adapte.

Retour