Le CAC

Les marchés ayant pris un courant ascensionnel , tant mieux pour ceux qui étaient placés.
Pour les autres, on va donc peut-être attendre patiemment que l'euphorie se calme, ou qu'il y ait une mauvaise nouvelle pour revenir.
A regarder les marchés, presque l'impression que la récession est derrière nous, et que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Me parait un peu dans l'exces, en particulier sur le CAC 40, avec une hausse des matieres premieres et de l'energie qui est toujours d'actualité en France ou en Europe ;) meme si coté US, il semble que l'inflation aille mieux que les previsions.

1668166338422.png

Dernière modification:
Oui je trouve que l'Europe est très optimiste.....

Belle journée d'hier par rapport aux dernières semaines et les mails de Boursorama avec les "variation importante de valorisation".

Mais je confirme qu'il faut avoir un mental d'acier pour se dire après une forte baisse d'un ETF : acheter 10qte le 07/11 et de repasser au vert 2j plus tard

Et pourtant, Ils étaient nombreux chez les économistes

- à prévoir un séisme sans précédent sur les marchés
- à tenter de projeter la gravité du trou et de sa durée.

Et peu, voir aucun d'entre eux n'auraient osé imaginer cette euphorie.

Donc, même si les marchés ont toujours raison, la prochaine période sera intéressante.
Le match n'est pas terminé !

Et comme j'aime bien le dire : "il ne faut pas avoir raison trop tôt"

Une pensée sympathique à Marc Touati , ses graphiques, et à son grand Reset ;)

lebadeil a dit:
Une pensée sympathique à Marc Touati , ses graphiques, et à son grand Reset ;)
Oh oui Touati😂. Un avion s’écrase quelque part dans le monde c’est sur ses pompes!!!

Philou75 a dit:
Oh oui Touati😂. Un avion s’écrase quelque part dans le monde c’est sur ses pompes!!!
franchement tu exageres @Philou75 , il faut bien qu'il vende son bouquin !
Pas antipathique le Marco T., bon c'est vrai un peu pessimiste, mais j'aime bien ses graphiques quand meme... :cool:

lebadeil a dit:
Une pensée sympathique à Marc Touati , ses graphiques, et à son grand Reset
Et ce monsieur était à la direction de la recherche économique et financière des Banques Populaires (devenus BPCE) et Natixis.
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Et pourtant, Ils étaient nombreux chez les économistes

- à prévoir un séisme sans précédent sur les marchés
- à tenter de projeter la gravité du trou et de sa durée.

Et peu, voir aucun d'entre eux n'auraient osé imaginer cette euphorie.
Rien n'est jamais sûr, même pas le pire.
La hausse des taux de la FED est maintenant proche de son max tel qu'il a été défini par la FED elle-même.
Une inflation qui semble donner des signes d’essoufflement suffit à laisser penser aux investisseurs que la hausse est finie.
De là à les voir revenir en force sur les valeurs de croissance, il n'y a qu'un pas qui a été franchi hier.
Il faut aussi reconnaître que l'apparente bonne tenue des marchés cache quelques séismes. Le Nasdaq a quand même perdu 35% cette année. On peut parler de séisme et de krach.
Par contre, effet camouflage des indices avec la hausse sans précédent des valeurs de l'énergie qui gagnent 50% depuis le 1er janvier.

Si l'inflation continue sur sa pente baissière, les marchés vont continuer à monter.
L'inverse pourrait être détonnant.
Il reste quand même une épine sur laquelle les investisseurs n'ont pas encore mis le pied dessus : C'est la révision en baisse des marges et des bénéfices des entreprises en 2023.

merci @poam5356.
Je comprends cette analyse pour les marchés US, mais moins lisible pour moi sur le CAC 40.

Jeune_padawan a dit:
Et ce monsieur était à la direction de la recherche économique et financière des Banques Populaires (devenus BPCE) et Natixis.
[lien réservé abonné]
Ca n'en fait pas une référence, bien au contraire ;)
Philou75 a très bien résumé le personnage.

1668201024612.png

Je vous trouve un peu sévères avec MT.
Ses fameux graphiques "difficiles à supporter" (oui, je regarde sa chaîne YT :LOL: ) ne sont que des synthèses de chiffres officiels, et je pense que le quidam qui a 2000€ sur son LA et qui se prend l'inflation de plein fouet (sans parler de celle à venir) se moque bien de la hausse du CAC40 de ces jours-ci.
L'état économique du pays (et même de ses voisins) n'est pas brillant, et je pense qu'il a raison de médiatiser certains points.

choice a dit:
Je vous trouve un peu sévères avec MT.
Ses fameux graphiques "difficiles à supporter" (oui, je regarde sa chaîne YT :LOL: ) ne sont que des synthèses de chiffres officiels, et je pense que le quidam qui a 2000€ sur son LA et qui se prend l'inflation de plein fouet (sans parler de celle à venir) se moque bien de la hausse du CAC40 de ces jours-ci.
L'état économique du pays (et même de ses voisins) n'est pas brillant, et je pense qu'il a raison de médiatiser certains points.
Je vous rejoins: c'est bien sévère à l'égard de MT qui reste intéressant et qui argumente.
Les économistes et cie sont comme les membres de ce forum: ils représentent une diversité qui permet de construire sa propre analyse et sa propre opinion. Sur Moneyvox, comme chez les économistes, les journalistes..., il y a les très optimistes, les très pessimistes, les aveugles, les clairvoyants, les amateurs, les pros de l'analyse technique, les bavards, les comiques (avec leurs caricatures...): bref c'est parce qu'il y a tous ceux-là que c'est intéressant, contrairement à d'autres lieux où une pensée unique domine...

choice a dit:
et je pense qu'il a raison de médiatiser certains points.
Lesquels ? (Je ne regarde pas ses vidéos)
emalupin84 a dit:
contrairement à d'autres lieux où une pensée unique domine...
Forum d'en face ?

Pour les moins initiés, un graphique sur l’évolution annuelle du CAC 40 et un résumé de la semaine (et de l'élan d'optimisme), article extrait du magazine Investir du 12 Nov 2022

1668243482347.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
emalupin84 a dit:
Les économistes et cie sont comme les membres de ce forum: ils représentent une diversité qui permet de construire sa propre analyse et sa propre opinion. Sur Moneyvox, comme chez les économistes, les journalistes..., il y a les très optimistes, les très pessimistes, les aveugles, les clairvoyants, les amateurs, les pros de l'analyse technique, les bavards, les comiques (avec leurs caricatures...): bref c'est parce qu'il y a tous ceux-là que c'est intéressant, contrairement à d'autres lieux où une pensée unique domine...
La diversité......heureusement que nous ne pensons pas tous pareils
Merci pour ce message Emalupin, très tolérant, ouvert d'esprit
Il faut de tout pour faire un monde

polo88 a dit:
La diversité......heureusement que nous ne pensons pas tous pareils
Merci pour ce message Emalupin, très tolérant, ouvert d'esprit
Il faut de tout pour faire un monde
+1

Jeune_padawan a dit:
Lesquels ? (Je ne regarde pas ses vidéos)

Forum d'en face ?

Ce qui me vient à l'esprit:
- inflation comparée dans les payes européens
- indicateurs de la balance courante, du déficit commercial de la France sur plusieurs années ou plusieurs décennies
- croisement des prix à la production et à la consommation sur plusieurs décennies
- indicateurs avancés notamment pour évaluer la situation allemande dont nous sommes plutôt dépendants
- taux d'intérêts, montant de la dette publique (souvent croisés pour nous effrayer encore plus :ROFLMAO:)
- endettement des ménages
- défaillances d'entreprises
- graphiques sur la situation immobilière

Ce qui est appréciable à mon sens est l'utilisation d'une échelle de temps long qui permet de mettre les problèmes actuels en perspective avec différentes situations passées (notamment en regard de l'endettement de la France).

J'ai également en mémoire une émission sur les "risques" pesant sur certains payes européens (croiement Allemagne Italie France avant les élections italiennes), et une autre sur la Chine et la Russie.
Globalement c'est intéressant, le format 15 minutes est suffisant, les données sont mises à jour à chaque vidéo et on ne parle pas que de la France.

Après c'est sûr que ce n'est pas joyeux même si MT répète que tout ira mieux dans quelques trimestres ;)

Les echelles de ses graphes sont souvent pipotées pour pencher vers le sens négatif dont il a le secret.
Après, c'est certain qu'il est bien moins dangereux que les âneAlistes financiers et autres prédateurs de forum boursiers qui tentent d'influencer les petits porteurs.

Retour