Le CAC

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ce qui m'inquiÚte un peu plus c'est la balance commerciale de l'Allemagne (1Úre économie de l'UE) qui ressort négative :eek:. Ce qui n'est pas arrivé depuis 1991 !

Les coĂ»ts d'importations ont augmentĂ© de 28% sur 1 an et 2,8 % sur 1 mois notamment Ă  cause de l’augmentation du prix du gaz et du pĂ©trole.
Pour le mois de juin, les prévisions ne sont guÚre mieux en raison d'une réduction de 60 % des approvisionnements en gaz russe. Pour compenser les entreprises importatrices de gaz l'achetent sur le marché spot (au comptant) à des tarifs trÚs élevés.

On commence Ă  voir les effets de ces problĂšmes d'approvisonnement Ă©nergĂ©tique sur Uniper. Ce qui contrait le gouvernement allemand Ă  voter une sĂ©rie de texte de loi autorisant la montĂ©e au capital, si nĂ©cessaire, via l'article 29 de la loi sur la sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique qui crĂ©e la base lĂ©gale pour une entrĂ©e plus rapide encore de l’État au capital d'une sociĂ©tĂ© en difficultĂ©.

De plus l’État allemand est dispensĂ© d'OPA/OPR mĂȘme en cas de dĂ©passement de seuil. Et le meilleur l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d'Uniper (ou toute autre sociĂ©tĂ© aidĂ©e par l’État) devra autoriser l'acquisition par le gouvernement fĂ©dĂ©ral d'actions Ă  un prix infĂ©rieur au cours de bourse

https://fr.investing.com/economic-calendar/german-trade-balance-141
https://www.lesechos.fr/industrie-s...-uniper-lun-de-ses-geants-de-lenergie-1774758
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
C’est bien n’empĂȘche on a un problĂšme ? On vote une loi
Hop plus de problĂšme
Le gouvernement fĂ©dĂ©ral a retenu la leçon de Lehman Brothers et des risques systĂ©miques. Si Uniper tombe, RWE inquiĂ©tera fortement les marchĂ©s. Et qui fournira du gaz et produira de l’électricitĂ© aux mĂ©nages allemands si les entreprises ont fait faillite ?

Clairement l'Allemagne paie le prix fort de sa dĂ©pendance au gaz russe, lĂ  oĂč la France est beaucoup moins dĂ©pendante.
 

sorcier

Contributeur
Clairement l'Allemagne paie le prix fort de sa dĂ©pendance au gaz russe, lĂ  oĂč la France est beaucoup moins dĂ©pendante.

Et paie aussi sa décision de fermer ses centrales nucléaires. Entre 30 et 40 % des voitures électriques allemandes roulent de facto au charbon... TrÚs écolo cela.
 

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et paie aussi sa décision de fermer ses centrales nucléaires.
Sur ce point la France n'est pas une bonne Ă©lĂšve non plus. La moitiĂ© des rĂ©acteurs sont Ă  l'arrĂȘt pour inspection.
https://www.lemonde.fr/planete/arti...cord-de-reacteurs-a-l-arret_6126572_3244.html
Et pour compenser le gouvernement va autoriser la réouverture de la centrale au charbon de Saint-Avold via un article de la loi pouvoir d'achat :
Le gestionnaire RTE estime que la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© de la France pour l’hiver 2022 sera sous forte vigilance. Dans ces conditions, faire fonctionner les centrales Ă  charbon, notamment la centrale Emile-Huchet, situĂ©e Ă  Saint-Avold, plus que ce que permet le plafond actuel permettrait de limiter le risque sur la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement en Ă©lectricitĂ©.
https://www.rtl.fr/actu/politique/i...-centrale-a-charbon-de-saint-avold-7900167635
 

lebadeil

Contributeur régulier
C’est bien n’empĂȘche on a un problĂšme ? On vote une loi
Hop plus de problĂšme
Quand on a un probleme, et qu'il y a une solution, ça ne sert Ă  rien de s’inquiĂ©ter
Quand on a un probleme, et qu'il n'y a pas de solution, ça n'avance Ă  rien de s’inquiĂ©ter
Et quand on n'a vraiment plus de solution, il n'y a plus de probleme ..... il suffit de se detendre et d'attendre que ça passe ;)

1657048446319.png
 

sorcier

Contributeur
... sous la pression des verts pour ensuite ré-ouvrir des centrales à charbon.
Excellent pour la planÚte tout ça. Mais on s'éloigne du sujet du fil désolé.

C'est vrai. Mais bon, il faut bien se détendre d'une façon ou une autre.

Par rapport au CAC, je me trouve en ce moment partagé entre prendre positions pour le long terme (pour jouer la hausse postérieure) ou jouer la tendance baissiÚre (avec le BX4). Je me trouve de plus en plus confortable avec la deuxiÚme option: acheter à chaque résistance et vendre à chaque support.
 
Haut