Le CAC

polo88 a dit:
Les prix d'ouverture actuelle du CAC 40 sont verts dans l'espoir tous les matins d'un rebond pour les investisseurs ou plutôt les petits porteurs.
Vous pensez vraiment que les petits porteurs ont une si grande influence sur le CAC 40 ? Quelqu'un connait-il la proportion de professionels/particulier sur le marché français?

Davinette a dit:
Quelqu'un connait-il la proportion de professionels/particulier sur le marché français?
je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que les robots advisors détiennent une action , en moyenne , pendant .....27 secondes ...
donc ce sont eux qui sont maitres du jeu

Trublion a dit:
laisser-le souffler un peu.
Malheureusement, ou heureusement, nous n'avons pas la main pour laisser souffler ou faire monter le CAC et les autres indices.
Peut-être faut-il voir dans cette série de baisses une prise en considération d'un court/moyen terme moins rose que ce qui était espéré par les marchés?

On dit que l'inflation est régulée par la hausse des taux.

Mais il y a quelque chose que je ne saisis pas ; la hausse des taux est un frein à l'emprunt car ça coutera plus cher d'acheter demain qu'aujourd'hui.
Sauf que si les entreprises qui empruntent fréquemment ne peuvent plus le faire, alors leur production sera ralentie. Et in fine l'offre baissera. Or, si l'offre baisse, et que la demande reste identique, ou diminue un peu, la pression sur l'offre ne se réduira pas.

Pourquoi pour réduire l'inflation les banques ne baissent pas les taux? Ca permettrait de relancer la demande et donc d'alléger la pression sur l'offre...?

Arpeggia a dit:

Mais il y a quelque chose que je ne saisis pas ; la hausse des taux est un frein à l'emprunt car ça coutera plus cher d'acheter demain qu'aujourd'hui.
Sauf que si les entreprises qui empruntent fréquemment ne peuvent plus le faire, alors leur production sera ralentie. Et in fine l'offre baissera. Or, si l'offre baisse, et que la demande reste identique, ou diminue un peu, la pression sur l'offre ne se réduira pas.

Pourquoi pour réduire l'inflation les banques ne baissent pas les taux? Ca permettrait de relancer la demande et donc d'alléger la pression sur l'offre...?
Bonjour,
Explication très très très grossière (qu'Aristide ne manquera pas de corriger): Baisse des taux = masse monétaire plus importante en circulation et comme l'inflation est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'argent et de la masse monétaire, pour réduire l'inflation il faut augmenter les taux, pas les baisser...

gm43 a dit:
Bonjour,
Explication très très très grossière (qu'Aristide ne manquera pas de corriger): Baisse des taux = masse monétaire plus importante en circulation et comme l'inflation est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'argent et de la masse monétaire, pour réduire l'inflation il faut augmenter les taux, pas les baisser...
Bonjour,

Pourriez-vous détailler en quoi l'inflation est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'argent s'il vous plaît?

Arpeggia a dit:
Bonjour,

Pourriez-vous détailler en quoi l'inflation est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'argent s'il vous plaît?
Bonjour,
C'est une excellente question ! C'est le souvenir d'une formule que j'avais lue dans un bouquin d'économie il y a bien longtemps , mais je suis bien incapable aujourd'hui de me souvenir ''d'où elle sort''. Attendons Aristide ;-)

Arpeggia a dit:
My 2 cents, à mon avis, c'est que si l'argent circule, c'est que les gens ont de l'argent. A partir de là, si les gens achètent beaucoup, il y a pénurie, ou, au minimum, forte demande. Qui dit forte demande dit augmentation des prix et donc inflation.
Ce n'est qu'une supposition !

Dernière modification:
niklos a dit:
My 2 cents, à mon avis, c'est que si l'argent circule, c'est que les gens ont de l'argent. A partir de là, si les gens achète beaucoup, il y a pénurie, ou, au minimum, forte demande. Qui dit forte demande dit augmentation des prix et donc inflation.
Ce n'est qu'une supposition !
Bonjour,
Tout à fait juste. Mais ce n'est pas une démonstration Aristidienne ;-)

Ah ça c'est sûr, mais je suis plutôt du genre à faire des démonstrations àlarachiennes :biggrin: .

Arpeggia a dit:
Des taux plus élevés freinent le recours à l'emprunt et donc pèsent sur l'activité économique.
Une activité économique en retrait équivaut à une demande plus faible et donc des prix qui vont stagner ou diminuer. Exemple avec les matières 1ères en forte baisse depuis quelques mois.

Arpeggia a dit:
Ce que décrivez là, c'est exactement l'inverse de la hausse des taux pour réduire l'inflation. Quand les banques centrales voudront relancer l'économie, peut-être après une récession, elles baisseront les taux pour favoriser la demande par l'emprunt. Ce qui relancera la machine économique.

Et le cycle reprendra

Merci pour vos réponses.

En Septembre, la FED va retirer il me semble presque 100 milliards de $ des marchés financiers pour lutter contre l'inflation.
D'une part, cela va-t-il nécessairement faire baisser les cours aux USA ? Et d'autre part, dans quelle mesure le CAC40 / SX5E vont-ils être affectés?

gm43 a dit:
C'est le souvenir d'une formule que j'avais lue dans un bouquin d'économie il y a bien longtemps , mais je suis bien incapable aujourd'hui de me souvenir ''d'où elle sort''.
M*V = P*Y (équation sujet à débat selon l'école économique)

Sur une période donnée :

M : quantité de monnaie en circulation dans une économie
V : vitesse de circulation de la monnaie, c'est-à-dire le nombre de fois qu'une même unité de monnaie a servi à payer des transactions pendant la période
Y : production d'une économie pendant la période
P : niveau des prix (la mesure de l'inflation est une différence entre 2 périodes)

Arpeggia a dit:
En Septembre, la FED va retirer il me semble presque 100 milliards de $ des marchés financiers pour lutter contre l'inflation.
Elle va aussi réduire son bilan avec le QT (Quantitative tightening) ...

Pour savoir combien la FED injecte de liquidité dans le système financier : [lien réservé abonné]

Pour l’instant l’inflation n’a aucun impact sur la vitesse de circulation de la monnaie de même que la masse monétaire.

CA4E98CD-74C3-4E1F-8236-E6E57DB433C0.jpeg

Bonjour,

Je découvre cette file !
gm43 a dit:
: Baisse des taux = masse monétaire plus importante en circulation
Une baisse des taux incite les consommateurs/investisseurs à emprunter plus.

Or il faut se rappeler que lorsque les banques de dépôts consentent un crédit elles créent de la monnaie (***) dite "monnaie de banque" ou monnaie secondaire" qui vient immédiatement gonfler la masse monétaire.

(***) - Au passif du bilan de la banque inscription du montant du crédit sur le compte du client = création de la monnaie = dette de la banque envers son client/emprunteur
A l'actif du bilan, inscription de la même somme en compte de prêt = créance de la banque sur son client/emprunteur.

La banque n'a - éventuellement - besoin de la trésorerie correspondante qu'au moment où le client emprunteur va payer son fournisseur.........et si ce dernier est client d'une autre banque.

Et, dans ce cas, elle va d'abord utiliser ses propres ressources collectées.

Cette collecte génère des "coûts de collecte" auxquels s'joutent des "coûts de gestion" et encore de "coût liés aux réglementations BCE (Immobilisation minimum fonds propres + réserves obligatoires).

Et - si besoin - se refinancer pour le complément
+ Sur le marché monétaire d'abord (prêts entre banques) au taux du marché.
+ Si nécessaire pour complément, auprès de la BCE en "refinancement principal" au taux de 0,50% sur 7 jours actuellement.
+ Et si encore besoin d'appoint, toujours auprès de la BCE en "refinancement marginal" au taux de 0,75% sur un jour actuellement.

A l'extrême - au niveau des principes de fonctionnement - si une banque avait 100% de parts de marché elle pourrait consentir - dans les limites réglementaires - autant de crédits qu'elle le voudrait sans posséder un seul centime d'euro dans sa trésorerie (caisse + comptes BCE/BDF).
Elle ne ferait que des transferts de fonds internes de comptes à comptes.
Mais c'est une utopie bien entendu.

En revanche un Établissement financier (qui n'est donc pas banque de dépôts = ne peut ouvrir de comptes de dépôts ni comptes courants à ses clients) ne crée pas de la monnaie lorsqu'il consent un crédit.
Il utilise soit ses fonds propres soit les fonds qu'il à lui même emprunté (banques et/ou marchés) en prenant une marge financière.

Mais, en plus des ressources ci-dessus évoquées, les banques de dépôts peuvent également emprunter; notamment sur le marché obligataire au taux du moment.

Les fonds permettant les crédits supportent donc un coût moyen pondéré résultant du mix ci-dessus et il va sans dire que les taux clients ne peuvent - sauf exceptions ponctuelles - être inférieurs et générer de façon structurelle des marges négatives.

=> Donc taux bas = plus de crédits = masse monétaire qui augmente = plus de demandes = risque de déséquilibre offre/demande = tension inflationniste.

gm43 a dit:
et comme l'inflation est proportionnelle à la vitesse de circulation de l'argent et de la masse monétaire, pour réduire l'inflation il faut augmenter les taux, pas les baisser...
La vitesse de circulation de la monnaie n'agit pas sur la masse monétaire.

Si un billet de 100€ change de mains une fois dans la journée c'est - en simplifiant - un produit à 100€ qui a été demandé.

Mais si ce même billet de 100€ change trois fois de mais dans la même journée, ce sont trois produits à 100€ l'unité qui ont été acheté.

=>La vitesse de circulation de la monnaie agit donc sur le volume de la demande et participe à l'éventuel déséquilibre offre/demande.

Mais, en cas de hausse des prix, les consommateurs pourraient craindre une accélération de cette hausse et, donc, tenter de l'anticiper, donc se précipiter à acheter divers biens.
Procédant ainsi la vitesse de circulation de la monnaie aurait donc tendance à s'accroitre et accélérer encore la poussée inflationniste.

Jeune_padawan a dit:
M*V = P*Y (équation sujet à débat selon l'école économique)

Sur une période donnée :

M : quantité de monnaie en circulation dans une économie
V : vitesse de circulation de la monnaie, c'est-à-dire le nombre de fois qu'une même unité de monnaie a servi à payer des transactions pendant la période
Y : production d'une économie pendant la période
P : niveau des prix (la mesure de l'inflation est une différence entre 2 périodes)
C'est l'équation sur "La théorie quantitative de la monnaie (MV = PT) d'Irving Fisher.
M, V et Y (ou T dans son équation) sont des données connues (= estimées statistiquement).
L'équation permet donc d'en évaluer le niveau général des prix "P".

Mais, à mon sens, j'ai un doute sur la pertinence actuelle de cette équation pour les raisons suivantes.

1) - Les crédits inter-entreprises
Si une grande entreprise "A) consent un crédit (= délai de paiement) de 10 million € à une autre "B" et, inversement, l'entreprise "B" consente un tel crédit de 15 millions € à "A" la variable "T" (Y") aura varié de 25 millions €.
Mais la masse monétaire "M" n'aura pas varié d'un seul centime, elle ne variera - éventuellement - qu'au moment du solde...........si solde il y a un jour.

2) - Les monnaies locales/complémentaires citoyennes
En France il y aurait actuellement presque une centaines de monnaies locales/régionales.
Or si vous achetez 100€ d'une telle monnaie "x" = 100x, la masse monétaire ne varie pas d'un centime.

Mais les 100€ continuent leur parcours dans la vie économique cependant que les 100x permettent également l'acquisition de biens dans sa zone d'utilisation.
Là encore le volume des produits achetés est multiplié par deux (variable T/Y) sans que la masse monétaire varie.

3 - Les cryptomonnaies.
Même raisonnement.
Les euros utilisés pour l'achat des cryptomonnaies continuent leur circuit dans la vie économique
Mais ces cryptomonnaie ne viennent pas gonfler la masse monétaire qui ne bouge donc pas.
Des achats peuvent donc être effectués tant avec les euros qui en ont permis l'achat qu"avec lesdites cryptomonnaies.

=> L'équation de base (MV = PT) ne se vérifie plus strictement

Mais je sais que l'on me dira que le poids relatif des ces trois types de monnaies reste marginal.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Mais, à mon sens, j'ai un doute sur la pertinence actuelle de cette équation pour les raisons suivantes.
Pour ça que j'ai écrit "équation sujet à débat". Il me semblait aussi qu'empiriquement elle ne se vérifiait pas :unsure: .

Arpeggia a dit:
D'une part, cela va-t-il nécessairement faire baisser les cours aux USA ? Et d'autre part, dans quelle mesure le CAC40 / SX5E vont-ils être affectés?
A votre avis si on coupe le robinet à liquidité avec en surplus de l'inflation, quel va être la réaction des marchés ?

Les acteurs des marchés financiers ont reçus des liquidités des banquiers centraux qu'ils ont utilisés en les investissant/spéculant sur les actions et produits dérivés et en les prêtant aux États.

Principe simplifié du QE : les banques prêtent aux États via le marché obligataire, ces mêmes banques revendent les obligations d’États à la BCE contre des liquidités puis les banquiers sont censés prêter ces liquidités aux entreprises et ménages pour stimuler l'investissement et infine l'économie.

Dernière modification:
Retour