A défaut d'avoir un fil spécifique sur les taux/news, je vais mettre cela ici.
Après tout, c'est le meilleur fil du forum bourse.
La colombe parmi les colombes Christine Lagarde se résoud (pour être plus précis la décision est prise par l'ensemble des gouverneurs) à une hausse des taux à 0,75% ce qui ramène les taux à 1,25% et à 1.5%. Le premier taux étant celui des opérations de refinancement et facilité de prêt marginal et le deuxième correspond au taux pour la facilité de dépôts.
D'un autre coté, les USA dont l'économie est en surchauffe et qui sont en avance sur le cycle économique par rapport à l'Europe possède un taux entre 2,25% et 2.5%.
Powel qui appuie encore en déclarant "«Nous devons agir fermement comme nous l'avons fait, et nous devons persévérer jusqu'à ce que le travail soit terminé».
Si on lit entre les lignes, cela sous entends bien une croissance faible voir récession avec hausse du chômage mais qu'il faut à tout prix juguler l'inflation sinon cela pourra être bien pire si celle-ci s'installait. Certains commencent à reparler et comparer la situation avec la stagflation lors du choc pétrolier.
Coté Europe : Beaucoup de Hedge Funds profitaient de l'instabilité de l'Italie et des hausses de taux pour commencer à shorter la dette Italiennes. Ce qu'on va voir dans les jours à venir en Europe sera surement un ralentissement de la consommation (encore), difficulté d'obtentions de crédits et refinancements pour particuliers (crédits immobiliers, bonnes affaires avec des prix qui baissent ?) mais aussi pour les entreprises (URW, Casino, Atos ^^).
On en parle peu car peu de monde investi sur les obligations mais il y a des opportunités. Par exemple Boeing que tout le monde connait, se négocie actuellement à 10% sous le pair :
ici [lien réservé abonné]
Ce qui fait un rendement brut de 26% sur 4 ans ! Et étant donné la dynamique, les taux continueront à augmenter tandis que la valeur des anciennes obligations continueront à baisser !
Je ne connais pas le calendrier en Europe mais lors des prévisions de croissances que présenteront les entreprises, on risquerait d'avoir quelques baisses.
En attendant, on garde le cash et on surveille près à faire feu lorsque le timing sera bon.
Sinon autre actualité qui n'a rien à voir avec l'économie mais quand même : La reine d'Angleterre serait au plus mal et ce serait qu'une question de temps. God Save the Queen.
J'laisse Poam me corriger et/ou me compléter pour enrichir le contenu surtout concernant les taux
Et cela nous permettra surtout de voir ce qu'il a allégé ou acheté depuis sa dernière intervention, sa perception etc.