Le CAC

Theblueline a dit:
PS: c'est chouette de déconnecter complétement pendant vos vacances ^^ et de ne pas vous soucier des marchés, ne serait-ce que pour regarder les tendances.
J'ai quand même triché 1 ou 2 fois:ange:

Theblueline a dit:
Ça fait plaisir en effet, la baisse a été violente pour beaucoup de valeurs est cela semble s'essouffler un peu pour le moment mais ne vous méprenez pas les perspectives à moyen terme restent plus qu'incertaines et il ne faut pas croire que les indices vont repartir vers le nord de façon durable comme si de rien n'était.
Pour moi, il s'agit juste d'une pause dans la baisse.
Merci pour ces retours et ces points de vue

Sm1le22 a dit:
D'accord chaqu'un sa stratégie, il serait intéressant de connaître votre performance avec cette stratégie ! ;)
Oui, il faudra un jour que je fasse un bilan précis.

emalupin84 a dit:
Je n'espère pas "timer" le marché: c'est effectivement impossible; mais, par expérience, je me dis qu'il est bon de savoir prendre des PV et de constituer des liquidités; mais ce n'est que mon avis.
Je partage l'analyse de poam5356 et d'autres membres sur les tendances et donc j'attends en "jouant" avec le BX4.

Je suis sur le même bateau. On verra si on coule ensemble...

Un rebond jusqu'à 6200 était dans mes prévisions (même si j'ai renforcé le BX4 avant). Par contre, les 6300 ne rentrent pas dans mes calculs.

Devant cette hausse fortuite j'ai un peu peur de manquer le train parfois.
J'avais allégé L'Oréal, Teleperformance, Vinci, Sartorius, ... pas racheté à la baisse comme j'aurais du et pu, hormis air liquide, et je suis surpris de cette remontée déjà plutôt forte ...
Mais ma petite expérience me montre bien souvent qu'il ne faut rien précipiter. Je reste donc attentif dans l'attente d'une prochaine baisse.

Dernière modification:
Bonjour,
poam5356 a dit:
Les résultats, c'est le passé. Ils sont donc forcément bons.
C'est devant qu'il faut regarder.
Exactement.

Il faut prendre en considération les résultats mais il ne faut pas se focaliser dessus en prenant les données de manière brutes.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Attention aussi si l’environnement économique a évolué entre l’exercice précédent (T2) et aujourd’hui; peut-être que l’impact que pourrait produire une évolution de l’économie n’est pas encore visible au sein des résultats d’entreprise.

Quand on prend acte des résultats d’entreprise, il est déjà trop tard et il faut déjà penser aux perspectives futures.

Tubair

La BCE a augmenté ses taux de 50 pts de base, supérieurs aux 25 pts attendus.
Peu de réaction sur les bourses européennes... un peu étrange; peut-être cette hausse était-elle anticipée?

Peut-être parce que Lagarde se montre rassurante: "Lagarde: la BCE ne prévoit pas de récession en 2022 ni en 2023 dans son scénario central"...
Bon, elle avait pas prévu non plus une telle inflation dans son scénario central.

Bonjour,
emalupin84 a dit:
La BCE a augmenté ses taux de 50 pts de base, supérieurs aux 25 pts attendus.
Peu de réaction sur les bourses européennes... un peu étrange; peut-être cette hausse était-elle anticipée?
Oui elle était complètement anticipée.

Tubair

emalupin84 a dit:
"Lagarde: la BCE ne prévoit pas de récession en 2022 ni en 2023 dans son scénario central"...
Mince j'ai une info contraire à ce sujet :
La BCE reconnait que les risques de récession sont toujours présents et que l'inflation restera forte, voir plus élevée qu'aujourd'hui.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Mince j'ai une info contraire à ce sujet :

[lien réservé abonné]
Ma source est aussi ZB.
[lien réservé abonné]

emalupin84 a dit:
Ma source est aussi ZB.
[lien réservé abonné]
Peut être que les journalistes n'ont pas compris la même chose :LOL:.

J'étais plus focalisé sur le TPI (Transmission Protection Instrument), un QE à peine déguisé :whistle:.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
J'étais plus focalisé sur le TPI (Transmission Protection Instrument), un QE à peine déguisé :whistle:.
Ce n'est pas contradictoire par rapport à la hausse des taux? Ou bien le but est-il d'atténuer avec le TPI cette hausse des taux?

emalupin84 a dit:
Ou bien le but est-il d'atténuer avec le TPI cette hausse des taux?
Atténuer la hausse des taux des emprunts d’États notamment Grèce, Italie et dans une moindre mesure Espagne, Portugal.

La BCE est pris entre 2 objectifs : ramener l'inflation à des niveaux acceptables et empêcher une "fragmentation" de la zone € (écart entre le taux des pays cités et celui de l’Allemagne qui sert de référence).
La BCE redoute que le paiement de la dette soit insoutenable pour certains pays et surtout que des fonds vautours tentent de s'en prendre au marché de taux de ces mêmes pays.

Pour cela elle introduit le TPI lui permettant d'agir sur les marchés afin de contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro.
La BCE veut que sa hausse de taux agissent sur tous les pays de la zone € mais sans déstabiliser le marché obligataire.

Pour ce faire, la BCE pourra effectuer des achats sur le marché secondaire de titres émis dans des juridictions connaissant une détérioration des conditions de financement non justifiée par les fondamentaux propres à chaque pays. Les achats ne sont pas limités ex ante (dans la durée).

Ça ressemble à un QE non ?

De plus : Les achats de TPI seraient concentrés sur les titres du secteur public (titres de créance négociables émis par les gouvernements centraux et régionaux ainsi que les agences, tels que définis par la BCE).

Les achats dans le cadre du TPI seraient effectués de manière à ne pas avoir d'incidence persistante sur le bilan global de l'Eurosystème et donc sur l'orientation de la politique monétaire.

Les parties en italiques sont extraites de la page : [lien réservé abonné]

Merci pour ces explications:
Jeune_padawan a dit:
Ça ressemble à un QE non ?
C'était pas une pub (Canada d...)?

emalupin84 a dit:
C'était pas une pub (Canada d...)?
Bien vu ;), je cale quelques références certaines fois dans mes messages.

Le fameuse marque en pub :

D'ailleurs le nom de la marque est passé dans le langage courant.

D'ailleurs l’annonce du TPI a probablement éviter la hausse du 10 ans italien suite à la démission de Mario Draghi, président du Conseil des ministres italien (1er ministre) et à l'annonce des nouvelles élections à venir en Italie.

Dernière modification:
Et ça monte de plus belle ...
CAC 40 à 6 210.26 PTS +0.15 % [lien réservé abonné], +8% depuis le 5 juillet

john2 a dit:
CAC 40 à 6 210.26 PTS +0.15 % [lien réservé abonné], +8% depuis le 5 juillet
Et les PMI européens sont en-dessous des attentes!
Mauvais chiffres = espoir de ralentissement de la hausse des taux?
Et quand hausse des taux, les bourses montent quand même!
Dur dur de suivre...

john2 a dit:
emalupin84 a dit:
Dur dur de suivre...
A court terme, graphique en journalier depuis mai 2022 :

1658486645025.png
La Cac a encore un peu de marge à la hausse pour venir tester la borne basse du gap baissier ouvert le 10 juin. (env 6318/6360)
Sur le graphique on voit aussi la MM100 (en noir) sur le même niveau que le bas du gap, ce qui constituent un palier difficile à franchir : Gap + MM100.
Si vous regardez encore plus haut, il y a un autre gap baissier (bas du gap sur la ligne rouge) ce qui fait un obstacle de plus.
La tendance est donc, sans conteste, toujours baissière malgré cette épisode de rebond...
Ne perdez pas de vue qu'une tendance (haussière ou baissière) ne se fait pas en ligne droite, c'est une succession de creux et de sommets.
Au franchissement des 6600 points et de la MM200 (en jaune) on pourrait peut-être parler d'une fin de tendance baissière de court/moyen terme mais pas avant et on en est encore très très très loin !

Christine a annoncé hier que le ciel s'assombrissait sur la zone Euro...

Merci Theblueline pour cette belle analyse qui complète bon nombre d'interventions diverses et variées et toujours instructives!
Italie, PMI, hausse des taux, inflation, éventuels confinements, guerre en Ukraine...: les nouvelles négatives sont quand même conséquentes et peut-être sont-elles occultées par les publications des sociétés ou peu prises en compte par les investisseurs.

Retour