Le CAC

emalupin84 a dit:
Je suis toujours impressionné par des analystes et investisseurs qui tournent tout au positif, y compris une possible récession: que cette dernière puisse neutraliser l'inflation je le comprends, mais ce n'est pas non plus une nouvelle positive à d'autres égards...
Effectivement, les journalistes essaient de donner du relief pour attirer le lecteur, que ce soit dans un sens le lundi et dans un autre le mardi .....
Je lis avec intérêt l'argumentaire, mais après, chacun peut se faire ses propres conclusions.

Excès ou logique?
"La Bourse de Paris engrange +7% au mois de juillet, un mois boursier traditionnellement favorable mais qui s'impose comme le meilleur depuis 1997 et 2009: il s'agit donc de 'la performance de la décennie': tout simplement exceptionnel, surtout vu le contexte."
[lien réservé abonné]

emalupin84 a dit:
Excès ou logique?
"La Bourse de Paris engrange +7% au mois de juillet, un mois boursier traditionnellement favorable mais qui s'impose comme le meilleur depuis 1997 et 2009: il s'agit donc de 'la performance de la décennie': tout simplement exceptionnel, surtout vu le contexte."
La Bourse serait elle aussi déboussolée que le réchauffement climatique ? en tous cas, les marchés ont toujours raison ..... même si on ne comprend pas tout !

Méfiance. Les plus grands rallies ont eu lieu pendant bear markets ...

The Dotcom Crash [lien réservé abonné] in 2000-2001 saw the Nasdaq mount eight bear-market rallies of at least 18%, including four gains of at least 30%, and one 56% advance, all of which ultimately proved temporary.

Source:
[lien réservé abonné]

sorcier a dit:
Méfiance. Les plus grands rallies ont eu lieu pendant bear markets ...

The Dotcom Crash [lien réservé abonné] in 2000-2001 saw the Nasdaq mount eight bear-market rallies of at least 18%, including four gains of at least 30%, and one 56% advance, all of which ultimately proved temporary.

Source:
[lien réservé abonné]
Intéressant.
Merci pour ce partage.

emalupin84 a dit:
Excès ou logique?
[lien réservé abonné]
m'ouais ... pour relativiser, la perf de Juillet n'efface pas la contre-performance de Juin :cautious:

D-Jack a dit:
la perf de Juillet n'efface pas la contre-performance de Juin :cautious:
Peut-être auriez vous préféré que la baisse de juin se poursuive ? ;)

Theblueline a dit:
Peut-être auriez vous préféré que la baisse de juin se poursuive ? ;)
Bien sur que non... je ne vais pas bouder ce résultat ... mon point était de souligner que cette hausse ""exceptionnelle"" arrivait après une plongée tout aussi remarquable ;)

Bonjour,
Pour partager, Investir du 30 Juillet analyse :
- la situation aux US, l'évolution de l'inflation, l'évolution de la hausse des taux de la FED (avec perspectives jusq fin d'année)
- la situation économique de l'Allemagne, confronté à une crise forte, avec une sécheresse sur le Rhin particulièrement sensible pour le transport du charbon (pendant la période de pénurie de gaz russe)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour,
Pour partager, Investir du 30 Juillet analyse :
- la situation aux US, l'évolution de l'inflation, l'évolution de la hausse des taux de la FED (avec perspectives jusq fin d'année)
- la situation économique de l'Allemagne, confronté à une crise forte, avec une sécheresse sur le Rhin particulièrement sensible pour le transport du charbon (pendant la période de pénurie de gaz russe)
Merci pour ce partage.
J'ai lu l'article et le journal : les analyses y sont (très) optimistes et seules quelques lignes appellent à un peu de prudence... contrairement à plusieurs membres, dont je fais partie, qui ont une vision plus pessimiste et, me semble-t-il, plus réaliste sur les mois à venir.

Bonjour, la suite de la série CAC40 version optimiste, avec l'article des Echos d'auj. pour commenter les tres bons résultats du CAC 40 .... presque l'impression que les nuages ont disparu dans cette lecture.
Personnellement, je resterai prudent :unsure:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour, la suite de la série CAC40 version optimiste,
En parlant "optimisme", quelle sera la réaction des marchés cet après-midi 14h30 suite aux chiffres sur les prix à la consommation USA?
1. Euphorique si l'inflation baisse
2. Très optimiste si l'inflation n'augmente pas, stagne
3. Optimiste si l'inflation augmente un peu plus que prévu

En ce moment, un vent d'optimisme généralisé souffle sur les bourses...

emalupin84 a dit:
En parlant "optimisme", quelle sera la réaction des marchés cet après-midi 14h30 suite aux chiffres sur les prix à la consommation USA?
1. Euphorique si l'inflation baisse
2. Très optimiste si l'inflation n'augmente pas, stagne
3. Optimiste si l'inflation augmente un peu plus que prévu

En ce moment, un vent d'optimisme généralisé souffle sur les bourses...
Et la possibilité 4. Inflation bien plus importante que prévue (alors que le pétrole et les matières premières ont baissés) ? Et là c'est : :eek: :eek: :eek:

Un constat amusant fait par Citi :

Citi agrège les recommandations des analystes sur toutes les actions des indices MSCI, allant de 5, un achat fort, à 1, une vente forte. L’indice est actuellement supérieur à 3 presque partout.

"Les analystes sont des acheteurs nets de tous les secteurs dans toutes les régions", note Citi, en soulignant la concentration spécifique sur les marchés américains et émergents. "Ils sont encore haussiers sur les secteurs cycliques, ce qui suggère peu de craintes d'une récession mondiale."

Or, l’équipe de recherche de Citi fait remarquer que les analystes ont tendance à se tromper au début des marchés baissiers, en devenant encore plus haussiers alors qu'ils devraient être plus prudents.
"Notre indice des recommandations des vendeurs à l'échelle mondiale est revenu aux niveaux de hausse maximale atteints en 2000 et 2007, après quoi les actions mondiales ont été divisées par deux"

Ca fait chaud au coeur d'être rassuré ainsi :LOL:

Euphorique, donc: inflation en baisse mais qui reste élevée.

emalupin84 a dit:
Euphorique, donc: inflation en baisse mais qui reste élevée.

Tout est fonction du quadrant où on pense se trouver (et pas du quadrant où on se trouve) ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est quand même bizarre pour moi, je ne comprends pas tout effectivement.
On annonce du negativisme, etc....
Et pour le moment la bourse remonte à vitesse V.....
J'AI allégé en prévision, d'une baisse, mais pour le moment quasiment toutes mes actions sont supérieures à mes ventes.
Et aujourd'hui, ça continue avec les chiffres US.

Le CAC, pour revenir à lui, va bientôt arriver au 7000 points si ça continue, et rapidement.....au nez et à la barbe de beaucoup d'investisseurs....

Je commence à ne plus croire en cette chute, le marché est devenu haussier pour moi avec retournement des graphiques.

Du coup je patiente, je garde ce que j'ai et ne vend plus ni achète...

Je me souviens d'un youtuber qui disait :
Il n'y a que 2 règles en bourse :
1/ les marchés sont imprévisibles.
2/ Voir la règle 1/

Regarde l'après mars 2020. On arrêtait pas de dire : "c'est la merde, le bateau coule".

Pendant ce temps là, le CAC passait son temps à remonter. 13 mois après, on avait dépassé le plus haut historique du CAC40...
Alors soyons honnête, je pense tout le monde était d'accord pour dire que c'était remonté trop vite. (je parle du CAC mais même chose pour le SP500). Il y a eu une correction de 15% début d'année mais au final on reste à +10% par rapport au pré covid...
Pourquoi ça monte aujourd'hui ? J'en sais rien. Pourquoi ça a baissé en janvier ? Je ne sais pas... C'est comme ça et puis c'est tout. Tout ce qu'on peut voir, c'est que sur le long terme, ça n'a jamais fait que monter...

Après, tu sais quoi, je vais faire une prédiction : il y aura un nouveau crash !
Voilà, c'est dit !

(quand, j'en sais fichtre rien ! Demain ? Dans 10 ans ? Aucune idée, mais il arrivera !)

polo88 a dit:
Le CAC, pour revenir à lui, va bientôt arriver au 7000 points si ça continue, et rapidement.....au nez et à la barbe de beaucoup d'investisseurs....

Je commence à ne plus croire en cette chute, le marché est devenu haussier pour moi avec retournement des graphiques.

Du coup je patiente, je garde ce que j'ai et ne vend plus ni achète...
De la même façon, je me dis que je me suis bien planté en pensant que les marchés allaient baisser: les marchés ont décidé de monter et les liquidités des ventes que j'ai effectuées attendent, attendent...
Ce qui me semble incohérent, c'est que les marchés reviennent progressivement sur leurs plus hauts (quand les perspectives de croissance étaient élevées), alors que les perspectives de croissance ont été revues à la baisse.

Retour