La ruée vers les SCI

sorcier a dit:
Quand ont enlève 0.5 de frais et 17.2 de PS il ne reste pas grand chose (2.5 * 0.828 = 2.07 %) .
les miracles n'existent pas .....
pour créer du rendement il faut des conditions économiques particulièrement dynamiques . le covid , la guerre en Ukraine , les tensions internationales tous azimuts , l'hyperficalité à la française, les frais en tous genres font que déjà obtenir 3% après impôt est une " excellente" performance .....

ca fait un moment que j'ai énoncé le théorème de Buffeto me semble t'il .....

Buffeto a dit:
déjà obtenir 3% après impôt est une " excellente" performance .....
Clairement ! Surtout sur du rendement passif !

sorcier a dit:
Est-ce que je suis le seul à penser que les SCI vont converger vers un rendement de 3 %? Rendement inférieur elles sont délaissées. Rendement supérieur elles sont trop prises et donc excès de liquidité.

Quand ont enlève 0.5 de frais et 17.2 de PS il ne reste pas grand chose (2.5 * 0.828 = 2.07 %) . En ce moment Livret A et LDDS semblent préférables au moins qu'on pense aux SCI comme des protections contre l'inflation.
Attention, car partir d'une hypothèse X ou Y permettra toujours de faire dire aux chiffres ce que l'on veut. C'est donc à manier avec prudence.

En outre, ton calcul est erroné. Je m'explique :
- Les 17,2% ne sont pas prélevés chaque année (comme ton calcul semble le montrer), mais uniquement lors de rachats dans l'assurance-vie.
- Donc si ton placement en SCI, conçu pour du long terme, est conservé dans celle-ci pendant 10, 15 ou 20 ans, il ne faut pas oublier que pendant ce temps là les 17,2% que tu as retranché auront produit 3% chaque année
- Et cela permet de modérer les 17,2% de ton calcul
- Car sur l'année 10 par exemple, c'est un empilement de rendement de 3% supplémentaires sur ces 17,2% : 10 fois pour l'année 1 + 9 fois pour l'année 2 + 8 fois pour l'année 3 + ...
- Au moment du rachat, tu paierais effectivement 17,2% sur ces gains additionnels, mais il t'en restera 82,8% à inclure pour définir ton rendement final
- Je n'ai pas le fait le calcul (car je n'y arrive pas sur Excel, je merdouille je ne sais pas où dans les formules. Si une âme charitable peut me dire comment créer ce tableau, je suis preneur), mais je suppose que le rendement in fine sur 10 ans serait de 2,4% environ sur 10 ans.

Dernier point : les SCI concernent aussi ceux (et ils sont des millions) dont les livrets et LDD sont remplis. Elles ont donc leur intérêt même à 3%.

Dernière modification:
Re,
Je me permets de soliciter une nouvelle fois le forum pour obtenir des infos.
Un bonne âme aurait-elle un lien vers la composition/le reporting de Trajectoire Santé [lien réservé abonné]
Merci par avance. Belle journée.
Olivier.

Nature a dit:
- Je n'ai pas le fait le calcul (car je n'y arrive pas sur Excel, je merdouille je ne sais pas où dans les formules. Si une âme charitable peut me dire comment créer ce tableau, je suis preneur), mais je suppose que le rendement in fine sur 10 ans serait de 2,4% environ sur 10 ans.

Dernier point : les SCI concernent aussi ceux (et ils sont des millions) dont les livrets et LDD sont remplis. Elles ont donc leur intérêt même à 3%.
j'ai fait un tableur Excel pour comparer le rendement d'une SCI avec LivA (après application des Prélèvements Sociaux)
Hypotheses Liv A 2% versus SCI investie sur 8 ans , frais entrée 1%, frais gestion 0.5%, et CSG/RDS 17.2% (sans impots).
SCI 3.02 % équivalent au liv A 2%
(j'ai fait une coquille dans le tableau en prenant PS à 17.5% au lieu de 17.2% mais ca ne change pas le resultat)

voir le lien suivant, post #56
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sci-viageneration-silveravenir.44474/page-6
je plussoie le commentaire sur l'intérêt des SCI, pour ceux qui ont déjà saturés le LivA +LDD

Dernière modification:
Nature a dit:
Attention, car partir d'une hypothèse X ou Y permettra toujours de faire dire aux chiffres ce que l'on veut. C'est donc à manier avec prudence.

En outre, ton calcul est erroné. Je m'explique :
- Les 17,2% ne sont pas prélevés chaque année (comme ton calcul semble le montrer), mais uniquement lors de rachats dans l'assurance-vie

Effectivement, mais je n'avais pas pris en compte les frais de souscription qui les compensent assez bien.

Mon hypothèse est que le rendement va converger vers 3 % (avant impôts) confirmant les "postulats" de Buffeto.

Est-ce qu'un investissement régulier dans des ETFs à dividendes ne risque pas d'être meilleur?

sorcier a dit:
Est-ce qu'un investissement régulier dans des ETFs à dividendes ne risque pas d'être meilleur?
Ce n’est probablement pas la bonne file ici mais pour répondre …avec les ETF , il faut accepter les montagnes russes (sans jeu de mots avec l’actualité), et aussi une durée de placement LT.

outermer a dit:
Je me permets de soliciter une nouvelle fois le forum pour obtenir des infos.
Un bonne âme aurait-elle un lien vers la composition/le reporting de Trajectoire Santé [lien réservé abonné]
Pas facile .... J'ai trouvé un bulletin de Trajectoire Santé de 4T 2021 (sorti en Mars 2022) ci joint , je ne sais pas si quelqu'un a mieux ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sorcier a dit:
sur la valorisation sans doute mais quid de la liquidité ? tu ne peux pas compter sur un ETF puisque sa valorisation est fluctuante ( à la hausse mais aussi à la baisse ) .
les SCI , elles , fluctuent théoriquement beaucoup moins .

sorcier a dit:
Un ETF action aura une meilleure performance qu'un fonds immobilier.

Cependant, le choix ne se résume pas à performance.

Il faut aussi prendre en compte la volatilité, la liquidité, le support d'épargne, la fiscalité, l'objectif du placement, son aversion au risque, etc.

Un ETF action et une SCI immo ne répondent pas au même besoin.

lebadeil a dit:
Pas facile .... J'ai trouvé un bulletin de Trajectoire Santé de 4T 2021 (sorti en Mars 2022) ci joint , je ne sais pas si quelqu'un a mieux ?
Merci. C'est ce que j'avais trouvé également.
Il est très très succinct ce reporting ! Ce n'est pas très engageant...

lebadeil a dit:
Ce n’est probablement pas la bonne file ici mais pour répondre …avec les ETF , il faut accepter les montagnes russes (sans jeu de mots avec l’actualité), et aussi une durée de placement LT.
Sofidy Convictions Immobilières [lien réservé abonné] pourra-t-elle pas être considéré comme un "faux-ETF" du fait de sa diversification même s'il ne s'agit de foncières côtées.
Les ETF de foncières ont pas mal dérouillés ces 12 derniers mois (-25%). Je fais du DCA sur ODDO BHF immo [lien réservé abonné] depuis plusieurs mois, il faut effectivement avoir le coeur accroché, si l'on n'a pas une vision TLT.

outermer a dit:
Sofidy Convictions Immobilières [lien réservé abonné] pourra-t-elle pas être considéré comme un "faux-ETF" du fait de sa diversification même s'il ne s'agit de foncières côtées.

Je l'avais prix exactement comme "faux-ETF". Je trouve les résultats décevants depuis novembre.

Pour les foncières cotées, en AV/PER je prends le Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed.

Dans la SCI Tangram [lien réservé abonné], il est indiqué 19% investi dans "Club Deal/immobilier direct". C'est quoi du Crowdfunding ?

Pour info, la SCI Territoires Avenir (label ISR) de Arkea REIM : 4e acquisition en 1 mois

[lien réservé abonné]

outermer a dit:
Dans la SCI Tangram [lien réservé abonné], il est indiqué 19% investi dans "Club Deal/immobilier direct". C'est quoi du Crowdfunding ?
19% de l'actif sont investis sur :
- de l'immobilier direct : Tangram est directement propriétaire des immeubles comme le font en majorité la plupart des SCI
- club deal : c'est plus flou. Traditionnelement ce sont des opérations immobilières à plusieurs. Par exemple un grand immeuble est acheté via un club deal qui va réunir 10 investisseurs qui peuvent être Tangram, des particuliers fortunés ou autre

Sans dire de bêtise, il faut savoir que les SCI ne faisant pas appel public à l'épargne (on est obligé de passer via une compagnie d'assurance pour y accéder), elles ont peu d'obligation de transparence sur leur fonctionnement.

Bonsoir ,
Merci de me transférer le lien sur le tableau de performance des Sci et Scpi le plus récent svp..

Sans vouloir contrarier personne, la SCI Tangram ne fait plus rêver ......Il n'y a qu'à regarder les performances de cette SCI sur les 3 dernières années, comparer à la moyenne des SCI, et identifier des perspectives pour ceux qui y arrivent (moi je ne vois pas) :unsure:
Pour ma part, j'en avais un peu mais j'ai tout revendu à mi 2021.

attente92 a dit:
Bonsoir ,
Merci de me transférer le lien sur le tableau de performance des Sci et Scpi le plus récent svp..
Une mise à jour est en cours pour demain ou apres demain (des la dispo des valorisation de Silver Avenir et ViaGen), sinon le lien du dernier tableau (SCI Only) est ici post#1588
Je fais une mise à jour du tableau à la quinzaine, en debut de mois, et en milieu de mois.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Sans vouloir contrarier personne, la SCI Tangram ne fait plus rêver ......Il n'y a qu'à regarder les performances de cette SCI sur les 3 dernières années, comparer à la moyenne des SCI, et identifier des perspectives pour ceux qui y arrivent (moi je ne vois pas) :unsure:
Pour ma part, j'en avais un peu mais j'ai tout revendu à mi 2021.
Pour être franc, je suis en accord avec ta logique.

Donc s'il advenait que tu devais supprimer des SCI ( Tangram ou autres) de ton tableau car elles te semblent moins porteuses et moins sexy, tandis que tu juges parallèlement utile d'en ajouter de nouvelles, pourquoi pas.

Car déjà à la base, tu as le mérite de gérer cela, de prendre de ton temps et de faire cela en bénévole pour le bien de tous.
Personnellement, je ne comprendrai donc pas pourquoi quelqu'un s'en formaliserait.

lebadeil a dit:
Une mise à jour est en cours pour demain ou apres demain (des la dispo des valorisation de Silver Avenir et ViaGen), sinon le lien du dernier tableau (SCI Only) est ici post#1588
Je fais une mise à jour du tableau à la quinzaine, en debut de mois, et en milieu de mois.
Mille Mercis .

Retour