SCI Viagénération & SilverAvenir

Quel avenir pour ce type de SCI "viager" ?

• La taille du marché étant limitée, ces SCI vont être limitées à la soucription

Votes: 23 95,8%
  • Le marché est encore vaste, pas de resctrictions de soucription pour ces SCI

Votes: 1 4,2%

• Total de votants
    24

sbene

Membre
A mon avis, Quantalys est (une fois de plus) en retard de plus d'un mois et indique encore la valeur de mai (129,21)

lebadeil

Contributeur régulier
Bien sur mais cela était par transitivité :LOL:

On a pris les SCI pour remplacer les fonds euros, si maintenant les livrets sont meilleurs que les SCI ...
Oui en effet.

J'avais fait un calcul précis sur tableur pour comparer les 2 formules Liv A et SCI gardée 7 ans
avec des hypotheses (frais d'entrée 2% , frais de gestion 0.6%, fiscalité flat tax 30% pour Assurance Vie < 8 ans)
ma conclusion :Il faut une SCI à rendement 3.7% pour etre equivalent au liv A

voir le lien ci dessous (message #1488)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-149#post-467999

Hugo_35

Contributeur
Oui en effet.

J'avais fait un calcul précis sur tableur pour comparer les 2 formules Liv A et SCI gardée 7 ans
avec des hypotheses (frais d'entrée 2% , frais de gestion 0.6%, fiscalité flat tax 30% pour Assurance Vie < 8 ans)
ma conclusion :Il faut une SCI à rendement 3.7% pour etre equivalent au liv A

voir le lien ci dessous (message #1488)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-149#post-467999
Et dans le cas suivant ?
- frais d'entrée 0% (ou 1%)
- frais de gestion 0,5%
- pas d'impôts (abattement annuel de 4600€/part > 8 ans)
- PS 17,2%

Si vous avez conservé votre feuille de calcul Excel...

lebadeil

Contributeur régulier
Et dans le cas suivant ?
- frais d'entrée 0% (ou 1%)
- frais de gestion 0,5%
- pas d'impôts (abattement annuel de 4600€/part > 8 ans)
- PS 17,2%
et voila , comparaison du Liv A 2% et d'une SCI investie sur 8 ans , frais entrée 1%, frais gestion 0.5%, et CSG/RDS 17.5% (sans impots).
SCI 3.02 % équivalent au liv A 2%

1657138759042.png

sbene

Membre
Intéressant pour l'avenir, je trouve, de noter que la décote moyenne des biens chez ViaGen est de 37 % contre seulement 28 % chez Silver, donc peut-être un rééquilibrage à venir à moyen terme des performances des 2 SCI viager...

lebadeil

Contributeur régulier
Intéressant pour l'avenir, je trouve, de noter que la décote moyenne des biens chez ViaGen est de 37 % contre seulement 28 % chez Silver, donc peut-être un rééquilibrage à venir à moyen terme des performances des 2 SCI viager...
Bonjour @sbene ,
Bonne remarque. La décote sur les biens me semble liée à l'âge moyen des personnes ayant vendu en viager.
Donc en moyenne, c'est vrai qu'on devrait avoir qq chose de comparable entre Silver Avenir et ViaGen.
La modélisation de cette décote est vraisemblablement différente entre les 2 gestionnaire de SCI.
Donc sur ce critère, effectivement on peut penser à un rééquilibrage à terme.
En ce qui concerne le montant des liquidités, il reste quand même à écouler "le stock" chez ViaGen par des achats d'actifs. Combien de temps ça prendra reste une question ?
Par ailleurs, Silver Avenir ne risque t elle pas de prendre le même chemin, avec trop de liquidités ? d'ici 2 ans ?

Dernière modification:

sbene

Membre
Oui, je pense que, pour toutes ces raisons, les 2 performances vont finir par s'aligner (pas trop à la baisse, j'espère), mais à quelle échéance ? Ca, c'est une excellente question ! :unsure: :biggrin:

lebadeil

Contributeur régulier
Pour les autres membres et pour ne pas avoir à chercher, la décote moyenne des biens chez ViaGen (37 %) versus Silver Avenir (27-28 %) est indiquée dans le reporting mensuel ou trimestriel