La ruée vers les SCI

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour à tous,
1 page sur les SCPI de rendements les mieux gérées, du magazine Capital Votre Argent Juillet 2022
Bonne lecture

Pièces jointes

• SCPI de Rendement [Capital Votre Argent - Juill 2022].pdf
    184,8 KB · Affichages: 97

Sluwp

Contributeur régulier
Ils sont nuls ces journalistes :/
1) le rendement dépend énormément du risque. Ainsi du prime parisien est à 2,5%, alors que le patelin le plus paumé est à 10%. Est-ce que le patelin c'est forcément mieux ?
2) certaines SCPI choisissent de redistribuer les plus-values faites sur les ventes plutôt que de les garder, boostant la distribution au détriment de la valeur de la part. Est-ce forcément mieux ?
3) les jeunes SCPI profitent beaucoup de l'effet relutif de la collecte, voici pourquoi chaque année les nouvelles SCPI apparaissent dans le top10 des distributions, remplaçant celles qui ont vieilli.
Pour ces 3 raisons cela n'a pas de sens de dire que les SCPI distribuant le plus à un temps t sont les mieux gérées.

Enfin on a pas échappé à la sempiternelle ânerie soufflée par le vendeur de SCPI : à savoir faire croire que la com de souscription correspond aux frais de notaires, histoire de mieux faire passer la pilule..

Dernière modification:

sorcier

Contributeur régulier
Enfin on a pas échappé à la sempiternelle ânerie soufflée par le vendeur de SCPI : à savoir faire croire que la com de souscription correspond aux frais de notaires, histoire de mieux faire passer la pilule..

Ils jouent avec les mots. Ils parlent d'équivalence dans l'article. Effectivement si tu achètes un bien en direct tu as les frais de notaires donc ils ne se privent pas de prendre l'équivalent pour leur poche.

zyppo

Membre
Après ce qui me préoccupe sur les scpi à achat en crédit est leur très faible valorisation de parts au regard d'un taux d'emprunt élevé comparé à l'achat d'un bien immobilier "en direct", et les dividendes semblent également au mieux stagner voire baisser pour nombre d'entre elles. L'avantage est que globalement le prix de part est stable mais la baisse du rendement sur le long terme me questionne.
J'imagine que je dois louper un truc...

zyppo

Membre
du coup, je me demandais s'il n'était pas plus intéressant d'investir dans des scpi type Rivoli avenir patrimoine qui a une revalorisation importante et régulière des parts au détriments d'un rendements plus faibles en termes de loyer que sur des scpi à loyer plus élevé mais sans revalorisations sur du LT

Sluwp

Contributeur régulier
A SCPI équivalente ce que vous distribuez en plus c'est de la valorisation en moins, et vice-versa donc il n'y a pas de martingale. La plupart des clients et des société de gestion privilégient les distributions : pour les clients cela diminue le reste à charge, pour les société de gestion cela favorise la collecte car beaucoup de classements ne regardent que le tdvm (ce qui est stupide).

Concernant la performance si vous prenez du locatif vide ou du LMNP sans aucun travaux et en déléguant le plus possible, avec GLI et dans un bon quartier d'une grande métropole, les rendements sont plutôt plus faibles et vous avez quand même plus de boulot. C'est vrai que les prêts SCPI sont souvent mauvais, en particulier si vous êtes un "petit" client (salaire non élevé, peu de patrimoine, investissement inférieur à 100-200k..)

lebadeil

Contributeur régulier
Bonsoir à toutes/tous
ci joint, mise à jour du tableau des SCI

A noter :
- ViaGenerations :en attente de maj de valorisation
- Atream Euro Hopistality est une SCI a vocation Tourisme /Hôtellerie qui peut se souscrire sur Linxea Zen (Apicil). Mauvaise performance pendant le Covid , mais bonne remontée en 2022 (un des meilleurs scores)
Etant en limite de capacité de mon tableau, je vous propose de prendre cette SCI en ref. et de supprimer Tangram qui n'attire plus les foules. Votre avis ?
- Pour ceux qui ont souscrit un contrat Linxea Zen, l'acces à l'arbitrage SCI en ligne est il possible en 2022 ?
cette question suite à une remarque d'un des membres en MP.

1658251829454.png
1658252478505.png

Pièces jointes

• 1658251862310.png
    1658251862310.png
    4,1 KB · Affichages: 70

floriann

Contributeur
Je me disais que ça pourrait être bien de mettre ce tableau sur Google Sheets. Ça permettrait d'avoir un suivi plus simple qu'une image (notamment l'historique de mise à jour) et éventuellement d'ouvrir la mise à jour d'autres contributeurs.

Sop74

Contributeur
Je me disais que ça pourrait être bien de mettre ce tableau sur Google Sheets. Ça permettrait d'avoir un suivi plus simple qu'une image (notamment l'historique de mise à jour) et éventuellement d'ouvrir la mise à jour d'autres contributeurs.
Tangram m'intéresse toujours (j'en ai)