Generali doit un peu faire la tête ? Certes ce n'est le partenaire historique de Turgot mais c'est un poids lourd qu'il vaut mieux ne pas se mettre à dos. J'ai regardé la collecte et c'est vrai qu'elle s'était encore accélérée pour viagenerations, pour rappel environ 5M€ /mois en 2020, puis augmentation très nette à 25M€ / mois début 2021 et quasiment 100M€/mois en ce début 2022. A titre de comparaison 25M€/mois c'est ce que collectent des SCPI de 2+ milliards de capital, là où Turgot avait un capital de 150 millions début 2021. L'autre différence c'est que ces grosses SCPI achètent généralement un immeuble plusieurs dizaines de millions d'euros, là où en viager il faut acheter bien par bien, vers 1,5M€ de valeur une fois libéré (montant qui a d'ailleurs doublé, et à mon sens lorsqu'on est propriétaire d'un logement à ce prix on a généralement pas de mal à se nourrir, faisant relativiser les allégations sociales de la SCI

).
Il est aussi intéressant de constater que même les jeunes SCPI les plus en vogue actuellement ne semblent pas collecter autant (ex : actvimmo). Pourtant le recours au crédit fait probablement bondir le ticket moyen en SCPI, mais les frictions à l'investissement sont fortes (CGP, frais, beaucoup de papiers) et les SCPI ne sont pas vues comme un remplacement du fonds € (à raison).
Pour Silver Avenir la collecte avait aussi bondi début 2021, mais elle s'est depuis stabilisée à ~35M€ / mois, peut-être en lien avec la maigre progression de sa VL sur les 3 dernières trimestres 2021. Je confirme en tout cas que la limite à 10 000€ est active sur suravenir (versements et arbitrages).