La ruée vers les SCI

lebadeil a dit:
La performance de ViaGeneration est relativement modeste depuis le debut de l'annee, alors qu'elle carburait bien ces dernieres annees, et de maniere reguliere.
Oui, après c’est déjà arrivé dans le passé quelle prenne +1% d’un coup.

Une bonne surprise peut nous attendre.

Elguiweb a dit:
Sinon que signifient les ronds bleu et coches vertes ?

Merci encore pour ton super job.
Bonjour @Elguiweb, merci pour le retour.

Les ronds bleus correspondent à mes choix personnels d'affectation sur les différentes AV.
Les coches vertes correspondent à des frais de souscription à minima pour une SCI donnée.

Je comprends la remarque sur le nouveau contrat de SwissLife/ Placement Direct Vie, a voir.

Tableau ou l'on voit que Linxea Vie est tres bien pour celui qui accepte la souscription des SCI en format papier, mais peut être rédhibitoire pour celui qui souhaite gerer en ligne (sans parler du fond en Euros de bas niveau)

Elguiweb a dit:
Oui, après c’est déjà arrivé dans le passé quelle prenne +1% d’un coup.

Une bonne surprise peut nous attendre.
oui en effet, Silver Avenir est passée par une phase mole sur les x derniers mois de l'année, avant de rebondir en ce début d'année. Laissons donc un peu de temps à ViaGen. avant de juger

Petit correctif supplémentaire concernant le tableau comparatif : Novaxia R est dispo dans les 2 contrats Placement Direct Swisslife avec 1% de frais d’entrée.

Bonjour à tous,

VIAGÉNÉRATIONS est définitivement fermée sur les contrats GÉNÉRALI depuis le 11 mars. Je suppose que le définitif s'entend sur 2021 comme évoqué lors de mes précédents messages.
C'est BRUTAL mais tout le monde a du foncer dessus compte tenu des directives donc pas illogique.

C'est comme l'évolution du prix des Tesla la semaine dernière, si tu tardes à acheter, tu perds ahah.

rémois a dit:
Viagénérations n'est pas "supprimée" de Linxea Vie.
Comme il est indiqué sur le site du courtier, ce sont simplement les arbitrages qui sont "temporairement suspendus" pour cette SCI, mais pas sur les versements libres.

Comme on l'a vu et dit récemment pour l'autre SCI qui est sur le même créneau (le viager), Silver Avenir, les assureurs et leurs intermédiaires commencent à freiner et limiter les arrivées de capitaux sur ces deux SCI qui sont sur un marché qui n'est pas extensible à l'infini, loin de là.
Le viager sur biens de standing, ça reste un marché de niche et deux gros fonds + quelques autres petits acteurs, ça fait déjà pas mal.
Ces deux SCI sont victimes de leur succès auprès des investisseurs et il faut donc ralentir l'augmentation trop rapide de leurs encours car les acquisitions de nouveaux biens ne peuvent pas suivre une telle cadence.
Par contre moi j'ai bien reçu un mail de fermeture. Les arbitrages refusés venaient de la directive précédente.

Ils utilisent vraiment le terme "définitivement" ?! car je n'y crois pas vraiment. Bonne nouvelle pour la SCI en tout cas. C'est surprenant de n'avoir rien fait du tout en 2021, c'est à dire la période où ils étaient les moins préparés, et de sortir les mesures maintenant (cette remarque vaut aussi pour sa cousine). Turgot a l'ambition de devenir un acteur immo majeur donc si j'étais eux je ferais un peu comme corum, préserver mon véhicule "tête de gondole" en limitant la collecte et s'en servir pour alimenter d'autres produits. On pourrait par exemple imaginer une 2ème SCI dont le viager ne serait qu'une composante ;)

J'ai voulu souscrire un contrat hier et viagenerations n'était plus proposé contrairement à la semaine précédente

Sluwp a dit:
Ils utilisent vraiment le terme "définitivement" ?! car je n'y crois pas vraiment. Bonne nouvelle pour la SCI en tout cas. C'est surprenant de n'avoir rien fait du tout en 2021, c'est à dire la période où ils étaient les moins préparés, et de sortir les mesures maintenant (cette remarque vaut aussi pour sa cousine). Turgot a l'ambition de devenir un acteur immo majeur donc si j'étais eux je ferais un peu comme corum, préserver mon véhicule "tête de gondole" en limitant la collecte et s'en servir pour alimenter d'autres produits. On pourrait par exemple imaginer une 2ème SCI dont le viager ne serait qu'une composante ;)
Je n'avais plus le mail à 00:58; Pas de terme définitif, mais la SCI est fermée avec effet immédiat depuis le 11 effectivement.

Bonsoir,
un article sur les SCI et leur rendement 2021 :

[lien réservé abonné]

Guitofeu a dit:
Je n'avais plus le mail à 00:58; Pas de terme définitif, mais la SCI est fermée avec effet immédiat depuis le 11 effectivement.
Generali doit un peu faire la tête ? Certes ce n'est le partenaire historique de Turgot mais c'est un poids lourd qu'il vaut mieux ne pas se mettre à dos. J'ai regardé la collecte et c'est vrai qu'elle s'était encore accélérée pour viagenerations, pour rappel environ 5M€ /mois en 2020, puis augmentation très nette à 25M€ / mois début 2021 et quasiment 100M€/mois en ce début 2022. A titre de comparaison 25M€/mois c'est ce que collectent des SCPI de 2+ milliards de capital, là où Turgot avait un capital de 150 millions début 2021. L'autre différence c'est que ces grosses SCPI achètent généralement un immeuble plusieurs dizaines de millions d'euros, là où en viager il faut acheter bien par bien, vers 1,5M€ de valeur une fois libéré (montant qui a d'ailleurs doublé, et à mon sens lorsqu'on est propriétaire d'un logement à ce prix on a généralement pas de mal à se nourrir, faisant relativiser les allégations sociales de la SCI :)).

Il est aussi intéressant de constater que même les jeunes SCPI les plus en vogue actuellement ne semblent pas collecter autant (ex : actvimmo). Pourtant le recours au crédit fait probablement bondir le ticket moyen en SCPI, mais les frictions à l'investissement sont fortes (CGP, frais, beaucoup de papiers) et les SCPI ne sont pas vues comme un remplacement du fonds € (à raison).

Pour Silver Avenir la collecte avait aussi bondi début 2021, mais elle s'est depuis stabilisée à ~35M€ / mois, peut-être en lien avec la maigre progression de sa VL sur les 3 dernières trimestres 2021. Je confirme en tout cas que la limite à 10 000€ est active sur suravenir (versements et arbitrages).

Bonjour à tous,
J'ai reconstitué une synthèse de l’évolution de Silver Avenir , à partir des enflements historiques de Reporting (pour ceux que j'avais gardé). Montre bien comme mentionné par @Sluwp , l’évolution des souscriptions, et aussi la faible proportion de poche Immobilière, avec malgré tout une évolution dans le bon sens depuis 2022.

1647532780392.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Sluwp a dit:
Generali doit un peu faire la tête ? Certes ce n'est le partenaire historique de Turgot mais c'est un poids lourd qu'il vaut mieux ne pas se mettre à dos. J'ai regardé la collecte et c'est vrai qu'elle s'était encore accélérée pour viagenerations, pour rappel environ 5M€ /mois en 2020, puis augmentation très nette à 25M€ / mois début 2021 et quasiment 100M€/mois en ce début 2022. A titre de comparaison 25M€/mois c'est ce que collectent des SCPI de 2+ milliards de capital, là où Turgot avait un capital de 150 millions début 2021. L'autre différence c'est que ces grosses SCPI achètent généralement un immeuble plusieurs dizaines de millions d'euros, là où en viager il faut acheter bien par bien, vers 1,5M€ de valeur une fois libéré (montant qui a d'ailleurs doublé, et à mon sens lorsqu'on est propriétaire d'un logement à ce prix on a généralement pas de mal à se nourrir, faisant relativiser les allégations sociales de la SCI :)).

Il est aussi intéressant de constater que même les jeunes SCPI les plus en vogue actuellement ne semblent pas collecter autant (ex : actvimmo). Pourtant le recours au crédit fait probablement bondir le ticket moyen en SCPI, mais les frictions à l'investissement sont fortes (CGP, frais, beaucoup de papiers) et les SCPI ne sont pas vues comme un remplacement du fonds € (à raison).

Pour Silver Avenir la collecte avait aussi bondi début 2021, mais elle s'est depuis stabilisée à ~35M€ / mois, peut-être en lien avec la maigre progression de sa VL sur les 3 dernières trimestres 2021. Je confirme en tout cas que la limite à 10 000€ est active sur suravenir (versements et arbitrages).
Sur le fait que Generali puisse faire la tête, très sincèrement je le pense mais..ils ont tendu le bâton si puissamment...Accorder un 100 % Versement + arbitrage, en sachant ce que drive en encours Generali et la politique "no fonds euro"... Le réseau agents généraux + CGP..
Surtout qu'ils sont tout de même assez présent sur la capi' entreprise, sur le démembrement en capi et qu'ils ont lancé très récemment un contrat accessible UNIQUEMENT à PARTIR d'1 millions d'euros...
Ils ont fumé leur enveloppe d'un manière si violente bon dieu..! C'est la sanction et peut-être aussi une leçon à l'avenir..
Je n'ai pas vu de blocage chez Apicil, pour le moment, Swisslife à confirmer, qui continuent donc de vendre Viagénérations.
Totalement d'accord avec vous sur la petite désertion des supports SCPI qui vont vraiment être de plus en plus compliqués à s'intégrer dans une allocation.. Facialement tout du moins.. Avec désormais 5 ou 6 supports à 0%/ 2%.. de l'autre côté du 6 à 9 %.. Surtout que les SCI génèrent de l'encours et seront probablement de plus en plus mises en avant. Enfin, construire un contrat 100 % SCPI demande plus ou moins quelques manoeuvres, construire un contrat 100 % SCI demande ? Un bulletin..

J'ai cette petite peur qu'à force ces supports SCI qui achètent des "vrais" biens se retrouvent dans une configuration du support immobilier de référence chez Aviva => Tout le temps fermé, le support ouvre deux jours, les dossiers pleuvent, le support ferme.

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
J'ai reconstitué une synthèse de l’évolution de Silver Avenir , à partir des enflements historiques de Reporting (pour ceux que j'avais gardé). Montre bien comme mentionné par @Sluwp , l’évolution des souscriptions, et aussi la faible proportion de poche Immobilière, avec malgré tout une évolution dans le bon sens depuis 2022.

Afficher la pièce jointe 12731
Merci pour ce récapitulatif !!

Arf.. cette poche OPCI.. Seule Dynapierre reste légèrement positive sur 2022 d'ailleurs.. Les OPCI en passe d'être les supports immobiliers les plus détestés 😂 Vraiment pas de chance pour eux, entre les frais d'entrée, la volatilité des foncières durant ces 3 dernières années..

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,

Afficher la pièce jointe 12731
Etes vous sûr pour les 53% d'immo au 17/02/21 ? Pour info au 19/01/21, 54M€ de capi, immo 38%. Avril 2021 : capi 168M€, immo 34%.

Sluwp a dit:
Etes vous sûr pour les 53% d'immo au 17/02/21 ? Pour info au 19/01/21, 54M€ de capi, immo 38%. Avril 2021 : capi 168M€, immo 34%.
Oui , ci joint le reporting de Fev 2021

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Interessant. Donc très grossièrement en 1 mois la SCI a fait rentrer à priori 14 biens qui ont été valorisés 23,5M€ au bilan (et payés moins chers que ça). La VL a pris 4,25%, le plus grand saut de 2021. Cette progression a porté en gros sur 60M€ de capital. Je néglige l'impact négatif des frais, et l'impact positif des frais d'entrée acquis à la SCI et de la revalorisation de la NP des biens pré-existants (forcément faible sur 1 mois). Ainsi j'estime que le gain réalisé dès l'acquisition des biens a été de l'ordre de 10%.

Dernière modification:
MayThe4thBwithU a dit:
Oui, pourquoi pas. Le choix des bénéficiaires reste libre.

Désolé pour ce discours morbide, mais il s'impose à nous tous (malheureusement).

J'ai bien fait d'en parler cela ravive ma logique d'investissement, concomitante avec les droits de successions, qui a fortiori s'opérera en trois temps (dans mon cas).

1) Investissement en AV pour un montant avoisinant 305000 euros (voir un peu plus).
2) Décès d'un conjoint.
3) Réinvestissement des sommes perçues sur les assurances vie du conjoint survivant dans la limite de 305000 euros, dans le but de céder 152500 euros à chaque enfants. Le trop plein pourra lui être placé sur d'autres supports (livrets et autres).

Me reste à prendre date pour les AV qui recevront les sommes du conjoint décédé. Que ces assurances vie soient sans frais sur les versements est un plus, dans le cas contraire l'addition risque d'être salée.

En tout cas, merci encore pour l'intégralité de vos conseils objectifs, et désintéressés.
Bonjour il ne faut pas oublier que si le conjoint survivant n'a pas "besoin" de ces fonds il peut renoncer au bénéfice de cette AV et elle reveindra donc aux enfants avec les mêmes abattements

"si le conjoint survivant n'a pas "besoin" de ces fonds il peut renoncer au bénéfice de cette AV et elle reveindra donc aux enfants"

Merci pour ce complément d'information.

Bonjour à toutes/tous,

mise à jour du tableau de synthese des SCI principales citées dans le forum. Rajout du nouveau contrat Placement Direct Vie de Swiss Life, suppression de ViaGen dans Linxea Vie, et réactualisation des valorisations/performance.
Dans le monde des SCI Viagers : ou l'on voit Silver Avenir qui a un excellent score sur les 3 premiers mois, alors que ViaGeneration est à la traine. ViaGen. nous avait pourtant habitué à un score régulier sur les 4 dernières années....
1647710106217.png

Retour