La ruée vers les SCI

Une comparaison de quelques SCI du forum sous forme graphique de Nov 2021 à Mars 2022

1647729163885.png
 
lebadeil a dit:
Une comparaison de quelques SCI du forum sous forme graphique de Nov 2021 à Mars 2022

Afficher la pièce jointe 12753
Bonjour comment expliquer que selon les assureurs les frais d'entrée sur Novaxia soient différents ( 1 ou 2%)
 
novice67 a dit:
Bonjour comment expliquer que selon les assureurs les frais d'entrée sur Novaxia soient différents ( 1 ou 2%)
Choix de politique commerciale et négociation avec le gestionnaire de fond
 
Pour donner plus de précisions il faut distinguer les frais d'entrée
- acquis au fonds : ils participent à la performance de la SC et sont normalement identiques pour tous les distributeurs dans un souci d'équité des investisseurs (1% pour novaxia R)
- et ceux "non acquis au fonds", ils ne participent pas à la performance et vont à la société de gestion qui les rétrocède habituellement au distributeur. Le distributeur peut choisir de ne pas les toucher pour rendre son offre plus competitive (1% max pour novaxia R).
 
Bonsoir à toutes/tous,
j'ai trouvé un document qui résume assez bien ce qu'est une SCI en Assurance Vie, comment ça fonctionne, qu'est ce qui fait le succès des SCI versus les SCPI . Cet article détaille les caractéristiques de Capimmo, Novaxia-R, Silver Avenir et Pythagore, identifie egalement les risques associés.
Pour les experts, vous n’apprendrez rien. Pour les moins avancés, cela permet d'aider à faire son choix, de mieux comprendre les fondamentaux, identifier les différences de quelques SCI citées sur le forum.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Intéressant ce mémo des SCI qu'on aime bien, merci @lebadeil👍
 
Cet article (rédigé par un courtier) est quand même assez limite. Par ex en utilisant ce qui peut s'apparenter à un présent de vérité générale alors que c'est évidement inapproprié : "Avec une telle performance annuelle, les frais d’entrée sont rentabilisés sur 6 mois. Sur un an, la performance est supérieure à de nombreux fonds en euros "
Ou encore en indiquant à plusieurs reprises que ce sont des "solutions pour des investissements à court-moyen terme" alors que les DICI indiquent systématiquement une durée d'investissement recommandée de 8 ans+.

Au point que les mentions réglementaires en bas d'article sont quasiment en contradiction avec certains points de l'article :D Bref c'est une page de pub, qui pourrait probablement être qualifiée de trompeuse par les autorités compétentes. A leur décharge, d'autres courtiers font bien pire. Il faut bien gagner sa vie après tout :)
 
Dernière modification:
Sluwp a dit:
A leur décharge, d'autres courtiers font bien pire. Il faut bien gagner sa vie après tout :)
Exactement, c'est pas pire que pas d'information du tout.
Vu les questions sur le forum, toujours intéressant d'avoir une synthèse de cette nature, pour faire avancer la reflexion, et chacun se construira avec un peu de recul.
Globalement, l'analyse me semble faire sens. Sur l'histoire du court terme, moyen terme, ou long terme, je comprends la remarque.

@Sluwp , j’apprécie également votre sens critique, souvent juste, et l'expertise que vous avez à la lecture des éléments financiers. Tout le monde n'a pas non plus votre niveau de connaissance, vous en êtes conscient !

PS. J'ai lancé sur le forum (nouveau post) un theme de reflexion sur le niveau de risques associé aux SCI /SCPI . Interessé d'avoir votre retour, si le coeur vous en dit :-)
 
Bonsoir les amis,
un autre article sur les SCI en 2 pages, que je souhaitais partager, rédigé par Investissements conseils d'Oct 2021, qui montre la montée en puissance des SCI , pourquoi les epargnants y croient, en regard de la souplesse, la liquidité, les faibles frais d'entrée, la volatilité limitée, et le rendement.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour
On attends toujours la commercialisation de trajectoire santé chez spirit 2 .
Est ce que quelqu'un a des infos ou une date approximative svp ?
Merci d'avance
 
Membre48090 a dit:
On attends toujours la commercialisation de trajectoire santé chez spirit 2 .
Est ce que quelqu'un a des infos ou une date approximative svp ?

Je viens justement d'appeler Linxea à ce sujet.
Cela est bien acté, mais il n'y a pas encore de date précise.
D'ici quelques semaines normalement.
 
Au regard de la performance de Trajectoire santé depuis le début de l’année, quelqu’un est il pressé d’en prendre ?
 
Pythagore a stagné pdt des mois, j'etais désespéré et maintenant elle est autour de 4%🙂 . Il faut le temps que les scpi achetees produisent des revenus...
 
Yep, je suis fan de Pythagore également , bon score et frais de souscription à 0% (une des rares)
 
Ils sont déjà a 200 millions d'encours 🙂
 
Bonjour,
article du Figaro du 25 Mars :

"En assurance-vie, l’appétit pour les fonds immobiliers ne se dément pas

Les SCI font fureur auprès des épargnants, qui y voient une alternative aux fonds en euros.

JORGE CARASSO

Les sociétés civiles immobilières (SCI), ces fonds détenant d’énormes portefeuilles d’immeubles (bureaux, commerces, logements…), prennent de plus en plus de place dans les contrats d’assurance-vie.Jérôme Rommé/ stock adobe

Il n’y a pas que les ventes de logements qui connaissent un boom inédit depuis la pandémie. Les produits d’épargne immobilière aussi. Preuve en est, les sociétés civiles immobilières (SCI), ces fonds détenant d’énormes portefeuilles d’immeubles (bureau, du commerce, logement…), prennent de plus en plus de place dans les contrats d’assurance-vie. « Il y a un engouement absolument majeur sur ce type de placement », confirme Vincent Cudkowicz, fondateur du site bienprevoir.fr. La collecte a bondi à 3,1 milliards d’euros en 2021 (+ 10 % sur un an), selon les chiffres de l’Association des sociétés de placement immobilier (Aspim). Pas mal du tout pour des produits encore inconnus il y a cinq ans. Chez Fortuneo, les SCI représentent même un tiers de la collecte de leur contrat (hors fonds en euros)
Un phénomène qui s’explique aisément. Alors que les fonds en euros affichent de bien maigres rendements (1,10 %, en moyenne, en 2021), les SCI constituent désormais une alternative crédible. Ces fonds, qui achètent de l’immobilier sous différentes formes (parts de Sociétés civiles de placement immobilier - SCPI -, parts d’autres SCI, immeubles en direct…), rapportent près de 4 % nets de frais par an. Certes, le capital n’est pas garanti, mais la valeur d’un fond immobilier évolue lentement. Et la pierre rassure. « Rien ne peut remplacer la garantie en capital. En revanche, si l’on cherche un rapport rendement-risque favorable, ces produits ont de vrais atouts », juge Gaella Hellegouarch, directrice générale de la société de gestion Theoreim. Ces produits offrent ainsi une bonne protection contre la hausse des prix. Les loyers, qui nourrissent les rendements servis aux épargnants, sont indexés sur l’inflation. Enfin, ce qui ne gâche rien, à l’intérieur d’une enveloppe assurantielle, c’est la fiscalité douce de l’assurance-vie qui s’applique.

Une offre large

Ces dernières années, l’offre s’est considérablement étoffée. Il existe désormais une trentaine de SCI en assurance-vie. La plupart sont dites « diversifiées » (Capimmo, ¬Pythagore, Sofidy Convictions immobilières…) et achètent différents types d’actifs - bureaux, commerces, entrepôts logistiques… D’autres sont plus spécialisées, à l’image des SCI misant sur des logements achetés en viager (Viagénérations ou Silver Avenir).
Bien sûr, ces produits immobiliers ne sont pas les seuls à pouvoir être souscrits via un contrat d’assurance-vie. Les SCPI ou autres OPCI peuvent aussi intégrer ces enveloppes. Mais, aujourd’hui, ce sont les SCI qui sont la locomotive de la collecte. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ces produits sont très liquides, car cotés régulièrement. Un vrai atout pour l’assureur qui doit pouvoir revendre des parts en cas de demande de l’assuré. Lorsque le vent tourne sur certaines classes d’actifs, les gestionnaires aussi peuvent arbitrer rapidement. Ils n’ont pas à vendre des immeubles entiers, mais des parts de fonds. C’est ce qu’elles ont fait au cœur de la pandémie - moins de bureaux, plus d’établissements de santé. De leur côté les épargnants bénéficient d’une très grande mutualisation des risques, un fonds détenant indirectement des milliers d’immeubles. Enfin, les frais sont plutôt légers à l’entrée, autour 2 %, et peuvent parfois être offerts par l’assureur dans le cadre d’opérations promotionnelles. On est loin des 8 % à 10 % prélevés dans une SCPI. Mais comme tout produit en assurance-vie, il faudra assumer des frais de gestion chaque année, autour de 2 %. Le revers de la médaille pour profiter des performances de l’immobilier en assurance-vie."
 
calimero77 a dit:
Bonjour,
article du Figaro du 25 Mars :

"En assurance-vie, l’appétit pour les fonds immobiliers ne se dément pas
oui complètement d’accord. Les SCI / SCPI ne sont elles pas en train de jouer un schema l’alternative au fonds Euros qui devient contraint (% versement) dont la rémunération ne fait que baisser, classe #1% , et dont la garantie serait questionable en cas de hausse brutale des taux longs (pas d’actualité auj., mais malgré tout, question adressée compte tenu du contexte d’inflation et de la dette)
 
lebadeil a dit:
oui complètement d’accord. Les SCI / SCPI ne sont elles pas en train de jouer un schema l’alternative au fonds Euros
je vous rappelle ma maxime personnelle : " lorsqu'un produit se démocratise il devient moins intéressant "
 
Buffeto a dit:
je vous rappelle ma maxime personnelle : " lorsqu'un produit se démocratise il devient moins intéressant "
Oui, C'est pas faux comme diraient nos collegues sur un autre post du forum (ref Kaamelott)
 
lebadeil a dit:
Oui, C'est pas faux comme diraient nos collegues sur un autre post du forum (ref Kaamelott)
c'est " côtelettes " que tu ne comprends pas ?
 
Retour
Haut