La ruée vers les SCI

Buffeto a dit:
c'est " côtelettes " que tu ne comprends pas ?
Je suis encore avec l’aide de Google …

calimero77 a dit:
Lorsque le vent tourne sur certaines classes d’actifs, les gestionnaires aussi peuvent arbitrer rapidement. Ils n’ont pas à vendre des immeubles entiers, mais des parts de fonds. C’est ce qu’elles ont fait au cœur de la pandémie - moins de bureaux, plus d’établissements de santé.
Pas vraiment d'accord sur ces points. Vendre des parts de fonds non cotés (club deals, OPCI pro) est souvent plus compliqué que de vendre des immeubles en direct, où au moins vous êtes seul maître à bord. Il y a souvent des engagements de X années, préavis de X mois, % max de capital "retirable" /an.. C'est lié au fait que ces fonds sont 100% investis, souvent très endettés (LTV de 50%). Les foncières cotées sont très liquides mais la plupart des SCI en détiennent très peu. Oui les SCI sont plus liquides mais c'est surtout car elles ont plus de cash et assimilés (10-30%). Et les OPCI grand public sont en général encore plus liquides que les SCI.

Par ailleurs je n'ai pas noté de ventes massives de bureaux, par contre la tendance est effectivement d'avoir réorienté les investissements vers ces secteurs, ce qui compte tenu de la collecte importante peut suffire à rapidement dilluer la part en bureaux. Au passage c'est un comportement procyclique (on achète ce qui a déjà monté).

Bonjour,
la SCI Trajectoire Santé n'est toujours pas disponible sur Spirit, par contre sa "grande soeur" la SCPI Pierval Santé, vient d'être référencée sur Spirit.

Bonjour,
La SCPI Activimmo vient aussi d'être référencée sur Spirit 2.

calimero77 a dit:
la SCI Trajectoire Santé n'est toujours pas disponible sur Spirit, par contre sa "grande soeur" la SCPI Pierval Santé, vient d'être référencée sur Spirit.
Merci @Calimero, je vois que cette SCPI Pierval Santé a un bon rendement depuis qq annees 5.xx % , mais les frais d'entrée a 10.5% sont un peu forts a digerer (equivalents a 2 ans de rendement). Remarque assez classique dans le monde de SCPI
J'attends de voir ce que va donner la SCI Trajectoire Santé, qui pour le moment n'arrive pas a decoller (en performance) depuis le debut de l'année.

ganesh a dit:
La SCPI Activimmo vient aussi d'être référencée sur Spirit 2.
Merci @ganesh, SCPI Activimmo comparable a la SCPI Pierval Santé avec un rendement annuel de la classe 6% , mais frais de souscription de 10.6%. Donc presque 2 ans avant de retrouver sa mise. Sur du long terme, on peut s'y retrouver ....

lebadeil a dit:
Merci à tous ceux qui ont contribué, prise en compte des commentaires.
J'ai rajouté E-Patrimoine / Spirica avec les 2 SCI Trajectoire Santé et Perial Euro Carbonne
Ci joint le tableau de synthèse maj. (Le fichier excel est trop volumineux et non accepté, je vais chercher ...)

Afficher la pièce jointe 12417
Afficher la pièce jointe 12418
Bonjour, y a t-il une raison que SCI Tancram n'apparaisse pas dans le comparatif ?
Même question pour les assurances vie meilleurtaux, qui donnent accès aux SCI dont Viagenerations en ligne ?
Merci pour votre collaboration

@lebadeil : Les frais de souscription sont de 8,6% pour Activimmo ( source : avenant au contrat précisant les conditions spécifiques d’investissement aux SCPI ).

Riv3lone a dit:
Bonjour, y a t-il une raison que SCI Tancram n'apparaisse pas dans le comparatif ?
Même question pour les assurances vie meilleurtaux, qui donnent accès aux SCI dont Viagenerations en ligne ?
Merci pour votre collaboration
Bonjour, bonne remarque. Cette synthese ne se veut pas exhaustive en effet, mais a plus vocation de partage sur les assurances vies/ SCI les plus mentionnées sur le forum. La SCI Tangram a ete un peu decevante depuis 2 ans, et moins mentionnee sur le forum, donc ne fait pas partie de la selection.
J'ai souhaité monter ce tableau pour rassembler les bonnes idees, retour d'experience du forum, capitaliser, et permettre un premier niveau de guide pour les nouveaux venus, ou les mersonnes moins expérimentées. Je compte mettre a jour le tableau dans les prochains jours.

Dernière modification:
ganesh a dit:
@lebadeil : Les frais de souscription sont de 8,6% pour Activimmo ( source : avenant au contrat précisant les conditions spécifiques d’investissement aux SCPI ).
Ok autant pour moi, j'avais vu des frais de souscription a 10% sur un autre site.
Malgré tout, est ce que vous etes pret a franchir le pas avec de frais de souscription a 8.6% ? Peut etre sur du long terme ?

lebadeil a dit:
Ok autant pour moi, j'avais vu des frais de souscription a 10% sur un autre site.
Ce sont les frais en cas d'achat en direct. En AV ces frais sont plus bas, bien qu'ici le delta est faible.
lebadeil a dit:
Malgré tout, est ce que vous etes pret a franchir le pas avec de frais de souscription a 8.6% ? Peut etre sur du long terme ?
Oui, les frais ne sont pas le critère principale pour moi. D'ailleurs quand j'ai ouvert mon contrat SPIRIT , j'ai pris Immorente et PF Grand Paris avec des frais respectivement de 8% et 7,5%.
Pour Activimmo , je pense que l'essor de l'immobilier de logistique à de l'avenir. Cela apporte de la diversification avec mes 2 autres SCPI.
Pour autant , je suis bien conscient qu'il y a des risques liés à l'engouement sur cette thématique et à la jeunesse de cette SCPI (2019).

Bien entendu il s'agit d'un placement long terme.

lebadeil a dit:
La SCI Tangram a ete un peu decevante depuis 2 ans
Sur un an glissant elle fait 4,42%, vs 4,61% pour la "référence" Capimmo ; c'est plutôt honorable tout de même ! Certes les premières années n'ont pas été fantastiques, mais peut-être vaut-il mieux un démarrage lent mais des performances qui se maintiennent d'un départ en fanfare qui s’essouffle ensuite faute d'une collecte trop forte... l'avenir nous le dira ;)

Titi892 a dit:
Sur un an glissant elle fait 4,42%, vs 4,61% pour la "référence" Capimmo ; c'est plutôt honorable tout de même ! Certes les premières années n'ont pas été fantastiques, mais peut-être vaut-il mieux un démarrage lent mais des performances qui se maintiennent d'un départ en fanfare qui s’essouffle ensuite faute d'une collecte trop forte... l'avenir nous le dira ;)
Espérons

Titi892 a dit:
En effet sur 1 an glissant, le score est correct. Si on regarde le score sur 2020 et 2021, le sore est moyen :-)
Pour la rajouter peux tu preciser stp chez quels couples courtier / assureur Tangram est elle disponible ?
J'ai noté que c'est dispo sur Linxea Avenir, Linxea Spirit, et Linxea Vie
Quid chez Swiss Life /Darjeeling et Placement Direct Vie ? et Aviva/Evolution Vie ?

lebadeil a dit:
Si on regarde le score sur 2020 et 2021, le sore est moyen :)
En 2020 elle a fait 2,76% vs 2,46% pour Capimmo :biggrin:
Pour 2021 en revanche c'était décevant en effet, même si c'est loin d'être catastrophique (3,36%) et que ça reste une situation économique très particulière.

lebadeil a dit:
Pour la rajouter peux tu preciser stp chez quels couples courtier / assureur Tangram est elle disponible ?
J'ai noté que c'est dispo sur Linxea Avenir, Linxea Spirit, et Linxea Vie
Quid chez Swiss Life /Darjeeling et Placement Direct Vie ? et Aviva/Evolution Vie ?
Étant donné que c'est Amundi (donc le CA) qui la gère on la retrouve a minima chez les autres courtiers distribuant les AV Spirica (du CA), mais aussi chez plusieurs assurés par Suravenir et même Generali :
  • BforBank
  • Linxea Spirit, Avenir et Vie
  • meilleurtaux Liberté Vie, Placement Vie et Allocation Vie
  • assurancevie.com Puissance Avenir
  • touslesplacements.com Netlife 2
  • etc
En revanche pas chez assurancevie.com Evolution Vie (Aviva) ni chez Placement Direct Vie (Swisslife).

D'ailleurs Capimmo prend 1,65 % sur le début d'année
vs Silver Avenir +2,09 %
vs Cardimmo +2,02 % (Incroyable comeback de début d'année pour la SCI propre à BNP/Cardif, de mémoire exonérée de frais de gestion)
vs Pythagore +1,01 %
vs Tangram + 0,65 %
vs Viagénérations +0,23 %
vs Novaxia R +0,13 %

Guitofeu a dit:
vs Silver Avenir +2,09 %
vs Cardimmo +2,02 % (Incroyable comeback de début d'année pour la SCI propre à BNP/Cardif, de mémoire exonérée de frais de gestion)
vs Pythagore +1,01 %
vs Tangram + 0,65 %
vs Novaxia R +0,13 %

Perial euro carbone A +2%

Guitofeu a dit:
vs Silver Avenir +2,09 %
vs Pythagore +1,01 %
vs Tangram + 0,65 %
vs Novaxia R +0,13 %
Ou l’on voit que ViaGen et Novaxia—R traînent un peu depuis le début de l’année …. En même temps, on doit également prendre une dimension plus long terme 😊

J'ai profité du versement sur mon fond euros OPP1, pour prendre mes premières SCI (LfMultiimmo, Sc Pythagore, sci Capimmo, et SCI Silver avenir.)

Par contre sur Silver Avenir, j'ai une VL du 15/03 et 0 parts.

dodo1 a dit:
Par contre sur Silver Avenir, j'ai une VL du 15/03 et 0 parts.
Effectivement , on attend la valorisation de Silver Avenir auj ou demain. Silver Avenir met a jour la valeur liquidative 2 fois/mois. En début de mois et en milieu de mois.

Retour