La ruée vers les SCI

Theblueline a dit:
18 % vous êtes sûr ? J'avais noté 1,6 % / an
Je l'ai vu sur le lien

[lien réservé abonné]

Bonjour

Ce sujet que j’ai ouvert rencontre un réel succès .

Le n’y participe que très rarement

J’ai pris conscience début 2019 , de passer du fond euro à des SCi bien plus rentables et très sures .

Ces SCI sont très liquides , pas autant que les OPCi mais bien plus que les SCPi surtout si on se les procure en dehors des AV.

Bien évidemment , mon choix s’est porté sur Gf Pierre et Viagénération et ensuite Silver Avenir lorsque cette SCi a été crée .
Dans un premier temps , j’ai dû solder 4 contrats ( Fortunéo et Boursorama ) qui ne proposait pas ce type de SCI .

Pour GF Pierre , j’ai choisi Mesplacements vie , (qui aujourd’hui a fusionné avec meilleurs taux.com) à cause des frais d’entrée limités à 1% alors que c’est 2 % chez Linxea

A l’époque , j’ai pu arbitrer 100 % du fond euro vers cette GF Pierre .

Plus tard , pensant renouveler l’expérience , cela a échoué et j’ai dû compléter avec Comgest Monde .

Pour les deux viagères , « je suis monté assez rapidement dans le train » après leurs création .

Comme il fallait chez Linxea passer par des versements limités à 30 ou 40 % , j’ai dû compléter .

Mon but étant avant tout la sécurité , j’ai privilégié comme complément soit par Capimmo ou bien par Comgest Monde

Enfin , pour les contrats Linxea Vie et Linxea spirit , on pouvait arbitrer , sans limite du fond euro vers Capimmo .

Je m’impose de jongler avec les trois règles suivantes :

Ne pas mélanger versements avant et après 70 ans
Ne pas dépasser 70 000 Eu. par personne et par assureur
Ne pas mélanger les fiscalités avant et après le 27 septembre 2017

Voici à ce jour mon allocation

Linxea vie : Capimmo : 98 % ; Comgest monde : : 2 %

Linxea zen : Viagénération : 42 % Comgest monde : 58 %

Linxea spirit : Capimmo : 100 %

Linxea Avenir : Capimmo : 45 % ;Silver avenir : 29 %;Comgest monde : 27 %

Meilleurs Taux : GF Pierre : 100 %

Meilleurs Taux : : GF Pierre : 32 % Comgest monde : 58%

Afer : Afer action Monde : 100 %

Afer : Afer Action Amérique : 100 %

Bilan

GF Pierre : 14 %

Siver Avenir : 6 %

Viagénération : 4 %

Comgest Monde : 13 %

Capimmo : 51 %

Afer Action Monde : 7 %

Afer Action Amérique : 5 %

zizou a dit:
Bonjour

Ce sujet que j’ai ouvert rencontre un réel succès .

J’ai pris conscience début 2019 , de passer du fond euro à des SCi bien plus rentables et très sures .

Meilleurs Taux : GF Pierre : 100 %

Meilleurs Taux : : GF Pierre : 32 % Comgest monde : 58%
@zizou , merci pour avoir lancé ce forum sur les SCI, qui rencontre effectivement un grand succes. Je suis en ligne bien sur avec l'argumentaire de se detacher du fond Euros et trouver une alternative avec un niveau de risque faible et un rendement raisonnable ( et frais reduits) via les SCI.
Pour souscrire GF Pierre sur Meilleurs Taux, est ce avec l'assureur Generali ? Doit on paser par la formule papier comme avec Linxea Vie ? Merci

J'aime aussi beaucoup les sci mais l'immobilier peut baisser (cf les scpi qui ont chuté de 30% dans les années 1990 pdt qq années ) et il n'y a pas de garantie en capital.
L'immobilier est haut donc il faut quand même faire attention si on prévoit d'avoir absolument besoin de son argent dans les années qui viennent.
Perso je garde une forte proportion de bons fds euro à côté des sci.

Atys a dit:
J'aime aussi beaucoup les sci mais l'immobilier peut baisser (cf les scpi qui ont chuté de 30% dans les années 1990 pdt qq années ) et il n'y a pas de garantie en capital.
L'immobilier est haut donc il faut quand même faire attention si on prévoit d'avoir absolument besoin de son argent dans les années qui viennent.
Perso je garde une forte proportion de bons fds euro à côté des sci.
Exact, les porteurs de parts de SCPI au milieu/fin des années 90 se sont retrouvés avec des valeurs de parts amputées de 40%. Tout le monde l'a oublié ("vous comprenez aujourd'hui c'est différent bla bla bla").

De même, en cas de krach immobilier, les SCI ne seront pas si liquides que ça, si tout le monde veut vendre en même temps.

En cette periode agitée en terme de risque de montée des taux, d'inflation, et de marchés actions considerés hauts et volatiles, l'immobilier semble auj. une valeur refuge. Les SCI ont globalement bien traversées la panique boursiere de debut de Covid. Si jon rajoute la faible rémunération des fonds Euros, et la pression des assureurs pour encourager les epargnants a quitter ces fonds, plus grand chose de stable, a rendement 4 a 5% en ce moment (a frais réduits) .....C'est pour cela je pense que les SCI ont un tel succès.

Je vous donne mon avis et je vous explique pourquoi je ne suis absolument pas inquiet

En 2008 , le Cac a perdu 52 % et les SCPI ?
En fait il faut regarder le rendement et la valeur de la part
Lors de la dernière crise , le rendement moyen a été autour de 6 %
La valeur de la part a baissé en moyenne de 5 %
Donc le TRI a permis de sauver les meubles avec un gain de l’ordre de 1 % .
Si l’on observe les graphes , la valeur de la part n’a jamais perdu plus de 1 % pendant un mois , ce qui permet d’anticiper .
Enfin , une chose importante que j’ai observé est la suivante .
Pour les SCPI , on en trouve des investies soit dans les commerces , ou bien dans les bureaux .
Alors que pour les premières , la valeur de la part n’a que très peu baissé , les bureaux ont été affectés par la crise économique .
La valeur de la perte de la part en moyenne de 5 % prends évidemment en compte ces deux types d’immobilier

J’en viens à présent à la immobilière de 90 que l’on peut résumer .ainsi . :
Il s’agit d’une crise spéculative .
Les banques ont prêté aux promoteur de façon abusive et la crise économique de 93 est responsable de l’effondrement de l’immobilier
Quels sont les faits ?

Dès 1992, la France entre en récession avec une forte contraction de la production industrielle une baisse des exportations du fait de la sortie du système monétaire européen de l’Italie et du Royaume-Uni et de la faible demande mondiale.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux et la politique nationale conduit à la production de nombreux immeubles de bureaux avec 3 années exceptionnelles entre 1987 et 1989.

Jusqu’en 1991, les prix de l’immobilier s’envolent, principalement à Paris, avec une spéculation importante. Les prix dans la capitale ont été multipliés par 3 en 10 ans et les experts s’entendent pour dire qu’il est impossible de prévoir une baisse.

L’augmentation rapide des prix entre 1985 et 1990 n’est plus tenable : les prix chutent.

Ma conclusion

Aujourd’hui , on parle de SCI qui ne sont accessibles que sur des contrats d’AV.

Toutes sont liquides , notamment les viagères et si les choses venait à se dégrader on aurait aucune difficultés à les vendre
Alors qu’en 90 il n’y avait pas ce type de pierre papier .
Les SCPI étaient achetés chez les institutionnels .

lebadeil a dit:
@Rouste, je n'ai pas retenu SC Tangram, en regard de sa faible performance depuis 2 ans en comparaison des autres SCI. Ce tableau ayant vocation a rester une synthese des SCI les plus attractives, et de retrouver chez quel courtier/assureur on peut les souscrire. Maintenant, chacun peut customiser le tableau a sa convenance.
Petite remarque pour SC Tangram: la perf 2021 est tout de même de 3,36% selon quantalys, il semblerait qu'elle monte petit à petit en puissance. De même quantalys indique aujourd'hui même une perf sur un an glissant à 4,04%.
Personnellement, je l'ai achetée au départ lorsque les frais de souscription étaient à 0,5%, et pour l'instant je garde

Reporting 4° trimester de Silver Avenir

[lien réservé abonné]

Merci. J'observe qu'au lieu d'avoir freiné les souscriptions pour avoir le temps d'investir dans du viager, la sci préfère acheter des ocpi qui n'ont rien à voir avec le maintien à domicile des personnes âgées, coeur de son métier.
Ces opci ont des perf de l'ordre de 3.5%...
Par ailleurs la decote de certains viagers est de 15% ou 25% loin des 40% annoncés, ce qui prouve que les candidats au viager ont des alternatives...

Lynxundi a dit:
Bonjour,
Savez-vous si (et quand, environ) Trajectoire Santé et Viagénérations seront disponibles chez Linxea Avenir ? Linxea Spirit ?
Merci

No idea pour Linxea mais du côté de Spirica c'est à partir de demain avec, comme habituellement désormais, les frais de 2% remboursés via prime versée ! Pas de réservation, l'enveloppe durera ou ne durera pas.

Chose importante en cas de versement initial => prise en compte du versement avant fin du délai de renonciation (très bonne nouvelle pour ceux qui toper la VL du début).

https://www.moneyvox.fr/epargne/spirica/netlife

Ca marche comment les 2% sur prime versée ?
Si je verse 1000eur sur viagen, je recoit pour pour 980 eur de parts et 20 eur sur le fonds euro ?

Atys a dit:
Ca marche comment les 2% sur prime versée ?
Si je verse 1000eur sur viagen, je recoit pour pour 980 eur de parts et 20 eur sur le fonds euro ?

Pour préciser c'est uniquement sur les contrats Spirica (exit donc viagen, pardon mais je n'ai pas précisé que cela ne concernait que le premier) et pour l'exemple du support mentionné :

=> Si je verse 1 000 € sur le support Trajectoire Santé; Je débute avec 980 € de positionnés sur la ligne, donc une ligne avec une MV de -2%.
=> 20 € me sont remboursés sur le fonds en euro nouvelle generation (pour les netlife2) ou fonds euro général (pour les netlife1)

Bonjour
Est ce toujours une bonne idée de partir sur la sci trajectoire santé vu le scandale de orpea et la baisse de son cour et de celui de Korian ?

Guitofeu a dit:
Pour préciser c'est uniquement sur les contrats Spirica (exit donc viagen, pardon mais je n'ai pas précisé que cela ne concernait que le premier) et pour l'exemple du support mentionné :

=> Si je verse 1 000 € sur le support Trajectoire Santé; Je débute avec 980 € de positionnés sur la ligne, donc une ligne avec une MV de -2%.
=> 20 € me sont remboursés sur le fonds en euro nouvelle generation (pour les netlife2) ou fonds euro général (pour les netlife1)
Sur mon contrat Epatrimoine Épargne Évolution (spirica), Trajectoire Santé est à priori déjà disponible (je peux le sélectionner pour un versement par exemple). Par contre, je ne vois aucune mention nulle part d'un quelconque remboursement des frais de souscription...

Sur meilleurstaux spirica je ne vois rien...
Comment savoir si trajectoire santé est impacté par korian lna orpea etc... et si leur effondrement est deja pris en compte dans la valeur de la part ?
Ensuite à mon avis les perspectives seront un peu moins interessantes .
Par ailleurs même question pour capimmo qui de mémoire est investie à 17% dans la santé

maxwell86 a dit:
Sur mon contrat Epatrimoine Épargne Évolution (spirica), Trajectoire Santé est à priori déjà disponible (je peux le sélectionner pour un versement par exemple). Par contre, je ne vois aucune mention nulle part d'un quelconque remboursement des frais de souscription...

En soit le courtier n'est pas obligé de vous prévenir et je ne pense pas que cela s'affiche sur l'outil de versement en ligne. En plus pour E-patrimoine ils brulent déjà assez de tréso en donnant des primes sur versement et en appliquant des frais de gestion à 0,5% tout le temps, pour encooore donner autre chose ahah. Mais sait-on jamais, vous pouvez envoyer un mail à votre courtier.

Sur meilleurstaux spirica je ne vois rien...
Oui malheureusement comme pour Novaxia R, Perial Euro, LF Multimmo etc.. les courtiers ne sont en rien obligés d'appliquer ces offres qui ne viennent pas de Spirica. Surtouuut quand ces contrats sont des contrats "marques blanches" !

J’ai du mal à voir le lien entre l’affaire Orpéa et les SCI / SCPI investies dans la Santé.
Ce qu’il se passe au sein des établissements de santé va peut etre changer, mais le besoin en termes de surface lui ne va pas bouger !

Guitofeu a dit:
En soit le courtier n'est pas obligé de vous prévenir et je ne pense pas que cela s'affiche sur l'outil de versement en ligne. En plus pour E-patrimoine ils brulent déjà assez de tréso en donnant des primes sur versement et en appliquant des frais de gestion à 0,5% tout le temps, pour encooore donner autre chose ahah. Mais sait-on jamais, vous pouvez envoyer un mail à votre courtier.
Dans le prolongement de cette discussion, et pour ceux que cela intéresse, mail reçu à l'instant de la part de Patrimea pour annoncer le référencement de SC Trajectoire Santé dans le contrat Epargne Evolution et une offre spéciale: "Profitez d’un remboursement de la totalité des frais d’entrée (soit 2%), jusqu’à épuisement de l’enveloppe."

Retour