La ruée vers les SCI

Il suffit juste de respecter les contraintes de l'assureur, voici ce qui est indiqué sur le site Linxea :

"dans le contrat LINXEA Avenir, l’investissement sur une SCPI ou une SCI ne pourra excéder 50% de l’encours total du contrat et maximum 50 000 € (sauf la SCI Silver Avenir limitée à 30% de l’encours)"

Rien n'empêche donc d'arriver a 100% avec au minimum 2 SCI.

calimero77 a dit:
Il suffit juste de respecter les contraintes de l'assureur, voici ce qui est indiqué sur le site Linxea :

"dans le contrat LINXEA Avenir, l’investissement sur une SCPI ou une SCI ne pourra excéder 50% de l’encours total du contrat et maximum 50 000 € (sauf la SCI Silver Avenir limitée à 30% de l’encours)"

Rien n'empêche donc d'arriver a 100% avec au minimum 2 SCI.
c’est sur une SCI le maxi de 50% pas pour l’intégralité des investissements en SCI d’après ce qui est indiqué. Donc oui c’est possible en effet, j’étais resté à 50% maxi pour l’investissement total en SCI. Merci calimero77 pour ton aide👍

J’ai 1000€/mois à épargner et je voudrai savoir s’il est tout de même intéressant de dispatcher cette somme à travers de 3 ou 4 SCI pour lesquels il y a 2% de frais d’entrée hormis Pythagore? Sinon sur quel OPCVM je pourrai placer l’essentiel de cette somme tous les mois sans me soucier de savoir si baisse des taux ou pas’ inflation…Merci pour votre aide

J'ai l'impression que, comme beaucoup d'entre nous, vous cherchez une alternative au fonds Euros.
J'ai beaucoup cherché aussi et, pour l'instant, je n'ai pas trouvé beaucoup mieux que les SCI en contrat AV, et ceux malgré les frais d'entrée (qui restent raisonnables par rapport a ceux d'une SCPI par exemple).

calimero77 a dit:
J'ai l'impression que, comme beaucoup d'entre nous, vous cherchez une alternative au fonds Euros.
J'ai beaucoup cherché aussi et, pour l'instant, je n'ai pas trouvé beaucoup mieux que les SCI en contrat AV, et ceux malgré les frais d'entrée (qui restent raisonnables par rapport a ceux d'une SCPI par exemple).
Oui c’est tout à fait ça, je ne souhaite plus de fonds Euro car rendement trop faible et ça va être de pire en pire. Je trouve les SCI avantageuses car comme vous dites, les frais sont raisonnables Par rapport aux SCPI et en plus chez Linxea Avenir il me semble que l’assureur ne redistribue pas 100% des loyers des SCPi.
Par contre je me demande s’il est judicieux de verser sur les SCI mensuellement?

Cela ne pose pas de problème pour moi car les frais sont proportionnellement.
Mais l’approche DCA apporte rien ici c’est juste accommodant pour une épargne mensuelle.

Bonsoir,
Philou75 a dit:
J’ai 1000€/mois à épargner et je voudrai savoir s’il est tout de même intéressant de dispatcher cette somme à travers de 3 ou 4 SCI pour lesquels il y a 2% de frais d’entrée hormis Pythagore? Sinon sur quel OPCVM je pourrai placer l’essentiel de cette somme tous les mois sans me soucier de savoir si baisse des taux ou pas’ inflation…Merci pour votre aide
Si vous êtes long terme, un placement sur des OPCVM est pertinent indépendamment de l'inflation qui remonte depuis plusieurs mois.
Il y a du choix sur le contrat avenir.
Cela sera toujours mieux que le fond euro.
Pour les SCI, je ne vois pas l'intérêt d'un versement mensuel qui est plus judicieux sur des OPCVM pour lisser le risque.
Par contre vous pouvez programmer des versements trimestriels ou semestriels.

Philou75 a dit:
Et quelle est la technique pour arriver à faire 100% en SCI?
La technique consiste à repartir son achat sur plusieurs SCI, ou eventuellement un peu de fond Euros puis arbitrage :)

Ok merci pour vos conseils, je vais mettre l,essentiel sur SCI et trouver un ou deux fonds OPCVM

Souhaitant augmenter et diversifier mon portefeuille immo, je me renseigne sur la SCI généraliste Pythagore (page officielle ici [lien réservé abonné]).

Celle-ci se distingue par des frais d'entrée et de sortie transparents. Dans le DICI on peut notamment lire ceci :

1642371659520.png

1642371909404.png

A la lecture du paragraphe ci-dessus, plusieurs questions me taraudent l'esprit :
- la liquidité des parts sociales est-elle vraiment assurée ? (NB : les articles 5.4.2 et 5.5 sont introuvables)
- pourquoi parle-t-on de cession de parts à titre gratuit ou onéreux ?
- certains parmi-vous ont-ils déjà réalisé une entrée / sortie sur ce fonds ?

A mon avis ce paragraphe s'adresse avant tout aux associés. Or les associés ce sont les assureurs et non le particulier (vous n'existez pas aux yeux de la SCI). Généralement dans ces SCI il y a donc très peu d'associés et un associé peut détenir énormément de parts. Il y a donc sans grande surprise des règles assez strictes sur le retrait des parts.

A mon avis les articles 5.4 et 5.5 existent bien, mais ils sont présents sur des documents que la société de gestion n'a pas souhaité communiquer au grand public. On investit donc dans un véhicule sans en connaître ses règles :). Cela illustre une fois de plus l'opacité supplémentaire des SCI par rapport aux SCPI/OPCI.
THEOREIM : "Le prospectus, les statuts et le bulletin de souscription ne sont accessibles qu’aux clients professionnels telle que définie par la directive de l’UE concernant les marchés financiers (2004/39/CE). "

Mais vous pouvez peut-être tenter malgré tout votre chance auprès de la société de gestion, car elle annonce qu'un des 9 points forts de sa SC est la "Transparence : une information claire et régulière" :unsure:

Dernière modification:
Petite question concernant la SC GF Pierre

Les rendements passés de cette SCI sont excellents. Par ailleurs, les frais d'entrée sont limités à 1%.

Selon vous :

1. Cette SC justifie-t-elle -à elle seule- d'ouvrir une AV Generali qui la propose ? (si on a déjà par ailleurs d'autres contrats Suravenir, Swisslife, Aviva, etc).

2. Si oui, quelle serait la meilleure AV (en terme de contrainte d'investissement sur la SCI, qualité du fonds € proposé, renommée, etc) ?

Quelqu'un connait il "OPCI Sofidy Pierre Europe" OPCI qui semble plutôt intéressante.
Frais d'entrée assez élevé : 3,5%

Et cette SCI : PERIAL Euro Carbone. Frais d'entrée ? je sais pas.

Si vous avez des avis, je suis preneur. Merci

Theblueline a dit:
Quelqu'un connait il "OPCI Sofidy Pierre Europe" OPCI qui semble plutôt intéressante.
Frais d'entrée assez élevé : 3,5%

Et cette SCI : PERIAL Euro Carbone. Frais d'entrée ? je sais pas.

Si vous avez des avis, je suis preneur. Merci
2% chez Linxea

Bonjour @Theblueline,
Oui je connais Pierre Europe que j'ai pris en avril 2021 dans mon AV Linxea Avenir.
Le gérant Sofidy est reconnu dans le secteur. l'OPCI est principalement axé sur les commerces et bureaux mais on peut y trouver de l'hôtellerie ou du résidentiel.
La stratégie cible une exposition à 60% sur de l'immo direct ou indirect non coté de l'actif ( fourchette entre 51 et 70%). Le reste se réparti entre actions foncières cotées, actifs financiers et liquidité.
J'aime bien l'exposition sur les pays nordiques ( PB, Belgique et Allemagne ). Ils ont fait une belle acquisition en septembre je crois avec 1000 m2 de bureaux dans le XXème à Paris.
La performance est bonne sur 3 ans avec +18%. J'ai noté quand même un ralentissement sur les derniers mois.
Je suis -1% au 15/12 depuis l'ouverture mais c'est toujours mieux que mon autre OPCI Swisslife Dynapierre.
Je fais un suivi trimestriel de cette OPCI sur ma file allocation AV .

ganesh a dit:
Je suis -1% au 15/12 depuis l'ouverture
Frais d'entrée non encore "épongés" ?
Merci pour les infos sur cette OPCI

Elguiweb a dit:
Petite question concernant la SC GF Pierre

Les rendements passés de cette SCI sont excellents. Par ailleurs, les frais d'entrée sont limités à 1%.

Selon vous :

1. Cette SC justifie-t-elle -à elle seule- d'ouvrir une AV Generali qui la propose ? (si on a déjà par ailleurs d'autres contrats Suravenir, Swisslife, Aviva, etc).
Bonsoir Elguiweb,
ouvrir une AV pour un seul fonds, qui en plus est limité a 30% de l'encours du contrat, ne redistribue que 90% de la perf et pour finir n'est pas accessible en ligne (seulement par papier)... Ce n'est a mon avis pas justifié.
L'offre de SCI dans vos autres contrats est maintenant assez étoffée pour pouvoir trouver une alternative.
Par contre si vous avez d'autres fonds qui vous intéressent dans le contrat Generali pourquoi pas.

Theblueline a dit:
Frais d'entrée non encore "épongés" ?
Oui. Si tout va bien je passe en positif au printemps.

ganesh a dit:
Oui je connais Pierre Europe que j'ai pris en avril 2021 dans mon AV Linxea Avenir.
Je voudrai intégrer une nouvelle SCI ou SC dans mon AV.
J'hésite avec Phytagore... je ne te cache pas que l'immo "commerces et bureaux" de Pierre Europe je suis pas fan en ce moment... même si la perf est bonne jusqu'à présent.

calimero77 a dit:
Bonsoir Elguiweb,
ouvrir une AV pour un seul fonds, qui en plus est limité a 30% de l'encours du contrat, ne redistribue que 90% de la perf et pour finir n'est pas accessible en ligne (seulement par papier)... Ce n'est a mon avis pas justifié.
L'offre de SCI dans vos autres contrats est maintenant assez étoffée pour pouvoir trouver une alternative.
Par contre si vous avez d'autres fonds qui vous intéressent dans le contrat Generali pourquoi pas.
Dorénavant elle distribue 100% des revenus, par contre les frais ont augmenté pour plus que compenser. Je pense que GF Pierre est moins une "pépite" qu'avant mais ses frais restent à priori nettement en dessous de la moyenne. Après est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un contrat juste pour ça, seul vous peut décider.

Dernière modification:
Retour