La ruée vers les SCI

Merci @Maxwell. Trajectoire Santé est elle dispo sur Linxea / Spirit ( c'etait attendu depuis fin 2021) ?

@lebadeil bonjour aprioris non j'ai apeller ce matin .

Silver Avenir a progressé de 1.1% en 4 semaines. Surprenant par rapport aux mois precedents. Quelqu'un a t il une explication de cette valorisation ? Merci

lebadeil a dit:
Silver Avenir a progressé de 1.1% en 4 semaines. Surprenant par rapport aux mois precedents. Quelqu'un a t il une explication de cette valorisation ?
Non pas d'explication mais ça me va ;-)

Arbitrage ce jour de 5k€ du fond euro opportunité ( linxea avenir ) vers SC Novaxia R. Cela vient en complément de mes SCI Capimmo et Silver Avenir.
J'aime bien la thématique du recyclage urbain et la performance 2021 est correcte ( toujours mieux que le fond euro ).
Je renforcerai peut être en cours d'année.

Atys a dit:
Merci. J'observe qu'au lieu d'avoir freiné les souscriptions pour avoir le temps d'investir dans du viager, la sci préfère acheter des ocpi qui n'ont rien à voir avec le maintien à domicile des personnes âgées, coeur de son métier.
Ces opci ont des perf de l'ordre de 3.5%...
Par ailleurs la decote de certains viagers est de 15% ou 25% loin des 40% annoncés, ce qui prouve que les candidats au viager ont des alternatives...
Oui le pire c'est qu'ils disent que la SCI "continue de stabiliser la collecte" (sic). J'ai du mal à y croire car :
1) la collecte est énormissime
2) sur les contrats grand public, la SCI n'a fait l'objet d'aucune restriction
3) ils ne citent aucune mesure qui auraient été prise en ce sens

Pour la décote je ne suis pas sûr qu'on puisse juger sur un bien en particulier car cela dépend énormément de l'âge de la personne, son sexe... Mais il me semble aussi que la décote moyenne a baissé. Ce qui serait assez logique vu qu'ils cherchent à investir au maximum (donc moins de négociation) et en 2 ans ce sont des centaines de millions qui se déversent tout un coup sur un secteur de niche.

Les OPCI grand public au sein d'une SCI n'ont aucun intérêt à long terme (frais à tous les étages) et sont complètement hors-sujet. C'est le pansement en urgence.

Par ailleurs cet amoncellement de liquidités disponibles risque de conduire les forces de vente à mettre la pression sur les personnes âgées pour qu'elles vendent leur bien . J'ai peur par exemple de réactions eventuelles de la part des heritiers ou autres pour abus de faiblesse. J'espère que toutes les précautions sont prises pour que le deal soit gagnant gagnant mais quand je vois que des scpi font du 5% avec les ehpad j'ai quand même des craintes sur l'ethique générale du secteur 🤔

Atys a dit:
quand je vois que des scpi font du 5% avec les ehpad
pourquoi 5% c'est dans la fourchette de la plupart des SCPI ...
Corum ( non ehpad ) annonce pour 2021 7.03% pour origin , 6.12% pour Orion et 5.84% pour XL.
Iroko zen est à 7.10% en 2021
primovie est à 4.80% ...
donc 5% ne me parait pas abusif pour de l'immo bien sélectionné .

Atys a dit:
Par ailleurs cet amoncellement de liquidités disponibles risque de conduire les forces de vente à mettre la pression sur les personnes âgées pour qu'elles vendent leur bien . J'ai peur par exemple de réactions eventuelles de la part des heritiers ou autres pour abus de faiblesse. J'espère que toutes les précautions sont prises pour que le deal soit gagnant gagnant mais quand je vois que des scpi font du 5% avec les ehpad j'ai quand même des craintes sur l'ethique générale du secteur 🤔
Je vois pas trop le rapport avec les SCPI (et en plus elles ne font que louer les murs), mais pour l'abus de faiblesse je trouve votre remarque pertinente. Il doit effectivement exister une pression surtout que les agents sont fortement commissionnés à la vente, après j'espère que l'équipe de gestion fait attention à ce point.

Selon moi le viager a pas mal de risques supplémentaires, et donc il serait normal que le rendement attendu soit supérieur. Mais je ne crois pas que les investisseurs en sont conscients. Je crains donc que la collecte crée un point d'équilibre vers un rendement similaire aux autres sci.

Pour info' TURGOT commence à limiter l'enveloppe de Viagénérations.
400 M€UR max pour 2022 avec distribution d'enveloppe pour les assureurs-associés; À confirmer les détails, mais la possibilité de faire du 100 % sur les contrats Generali ne va pas (logiquement) durer;

Après 579 M€UR collectés sur 2021 le mouvement parait logique, tant mieux si le support vient à "fermer" ses portes aux news souscriptions temporairement; Si il est possible d'éviter des OPCI en intraveineuse..affaire à suivre

C'est une bonne initiative,
Silver Avenir devrait s'en inspirer...

+1.
Début 2021 quand les premiers chiffres exubérants de la collecte sont sortis chez Viagenerations (+300% par rapport aux prévisions des gérants pour rappel), je pensais que Turgot en tant que société de gestion indépendante serait plus à même de freiner la collecte que sur Silver avenir. Mais 2021 m'a donné tort car ils ont finalement davantage collecté. J'avais peut-être vu juste finalement, reste à voir si ce ne sont pas que des paroles en l'air !

Pour silver avenir ce qui est délicat c'est que la société de gestion appartient au même groupe que Suravenir, et un objectif clé actuel pour tout assureur c'est de collecter le plus possible en UC, au détriment du fonds €. Et je pense que les sci viagers servent "d'alternative au fonds €" plus que tout autre UC (à tort ou à raison). Mais j'espère me tromper et que Silver avenir limitera aussi sa collecte.

Dernière modification:
Guitofeu a dit:
Pour info' TURGOT commence à limiter l'enveloppe de Viagénérations.
400 M€UR max pour 2022 avec distribution d'enveloppe pour les assureurs-associés; À confirmer les détails, mais la possibilité de faire du 100 % sur les contrats Generali ne va pas (logiquement) durer;

Après 579 M€UR collectés sur 2021 le mouvement parait logique, tant mieux si le support vient à "fermer" ses portes aux news souscriptions temporairement; Si il est possible d'éviter des OPCI en intraveineuse..affaire à suivre
Merci Guitofeu. Bonne nouvelle et raisonnable. La rançon du succes pour led SCI Viagers dans un paysage ou il n' y a plus grand chose de stable en dehors des SCi, a rendement correct, et a frais d'entree reduits, alors qu'on voit des tensions sur le marché obligataire ( inflation venant des US et menace de crise ukrainienne).
Je guette trajectoire Santé sur Linxea Avenir ou Spirica, Aviva ou Swiss Life.

Bonjour à tous,
mise à jour de la synthese des performances SCI à Mi Fev 2022, identification des Courtiers / Assurances proposant les SCI , frais d'entrée .... Tableau initialisé grace à communauté du forum, merci à ceux qui ont contribué :-)

1644937439417.png

merci pour le taf !! pourras-tu nous remettre le fichier excel source qui sera utile a toute la communauté? ;)

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
mise à jour de la synthese des performances SCI à Mi Fev 2022, identification des Courtiers / Assurances proposant les SCI , frais d'entrée .... Tableau initialisé grace à communauté du forum, merci à ceux qui ont contribué :)

Afficher la pièce jointe 12406

TOP !

Petit édit si je peux aider :

- Novaxia R est disponible chez APICIL (2% de DE)

- Generali : Frais à 1% pour Novaxia R

- Sur mon contrat APICIL (Intencial Liberalys Vie) je peux souscrire en ligne aux SCI, c'est une problématique du courtier Linxea ? (merci)

- Perf' SCI VIAGÉNÉRATIONS (2021) : 5,79 %, GF Pierre 4,6, Pythagore 3,6, SCI Silver avenir 8,80% (mais je chipote pas le plus important)

LFP Multimmo toujours intéressante dans ce tableau ?.. la pauvre ahahah

@Nyco et @Guitofeu, je prends en compte les remarques, et je sors une version maj :-)
@Guitofeu, interessant la remarque sur l'acces aux SCI en ligne chez Intencial Liberalys Vie/ Apicil. Content de ce courtier ? frais de gestion ? d'autres SCI chez ce courtier ? Un avis des autres membre du Forum ?

J'ai souscrit en ligne viagen sur per apicil mais malheureusement 2% de frais.
Effectivement on pourrait virer lfp multimmo car elle est trop proche d'un bon fonds euro garanti en capital si on enleve les frais de gestion du contrat, et ce sur la durée.

Atys a dit:
J'ai souscrit en ligne viagen sur per apicil mais malheureusement 2% de frais.
Effectivement on pourrait virer lfp multimmo car elle est trop proche d'un bon fonds euro garanti en capital si on enleve les frais de gestion du contrat, et ce sur la durée.
@Atys, oui en effet, seul Swiss Life applique 1% de frais d'entrée sur ViaGen. Generali et Apicil sont à 2%. Je vais adapter le tableau pour ce genre de cas.
De meme, Generali applique 1% de frais de d'entrée sur Novaxia-R, alors que Suravenir et Spirica appliquent 2%.
LFP Multimmo a été recommandé par des membres du forum, pour compléter un versement au cas ou application d'un quota max sur une SCI. Ca rapporte un peu plus que le fond Euros mais pas beaucoup plus, c'est clair.

Retour