La ruée vers les SCI

Pour gfpierre sur mon contrat j'ai 53,49 au 01/12 et sur quantalys la même valeur au 05/01 avec +4,94% sur 2022 🤔

C'est sur funds360 qu'il y a -1,80 avec une valeur de 52.53 au 31/12.
Pour 2021 les deux sites sont d'accord sur la perf

Pour infos : la SC PIERRE IMPACT n'est pas dispo en Banque BNP pour le moment, c'est un produit disponible qu'en Banque privée.....

Peut être sera t elle dispo sur les contrats multiplacement fin 2eme trimestre 2023.

Incroyable mais vrai..... Un fonds BNP pas accessible par ses clients.....

Atys a dit:
C'est sur funds360 qu'il y a -1,80 avec une valeur de 52.53 au 31/12.
Pour 2021 les deux sites sont d'accord sur la perf
Exact , j'ai donc pris la valeur de la SCI sur Funds360 au 31/12 pour le bilan 2022, et je considère le reste de la performance sur 2023. Ceci dans l'attente de finalisation des résultats, ou reporting du gestionnaire.
Il peut donc y avoir une différence entre la perfo sur 1 an au 6 Janvier, et la perfo au 31/12.
Funds360 nous a montré sa fiabilité jusqu'à présent. A suivre

Dernière modification:
luluca a dit:
Sur lesquels ? Je ne le vois que sur Linxea Avenir
Le contrat Puissance avenir par exemple.

Je me pose une question.
Si je veux arbitrer un montant de l'UC PYTAHGORE vers un autre UC.

Admettons que j'ai 1000€ de placé sur pytagore mais que cette somme a été versé en 4 fois en 1 an à des moments différents.
250 € le 2 janvier 2022 (valeur UC 100)
250 € le 6 avril (valeur UC 102)
250 € le 6 juillet (valeur UC 105)
250 € le 6 nov (valeur UC 106)

Hypothèse:
A chaque la valeur de l'UC était différente et en constante hausse.
Admettons que la valeur de l'UC le jour de l'arbitrage sortant est de 104 et que j'arbitre 250 €.

Les 250 € seront lesquels?
Autrement dit est-ce que je serais en plus-valus ou moins valu?
C'est compliqué a expliquer, je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre mais je me demandais quand on retire une parti d'un montant d'un UC comment tout ça était calculé.... désolé si j'exprime mal ma pensée...

En clair, quelle est la valeur de part arbitrėe?

J'imagine que c'est la valeur de la part au moment de l'arbitrage. Ça me parait logique et d'ailleurs c'est ainsi qu'une partie des plus values est réalisée

SCPIMANN a dit:
Je me pose une question.
Si je veux arbitrer un montant de l'UC PYTAHGORE vers un autre UC.

Admettons que j'ai 1000€ de placé sur pytagore mais que cette somme a été versé en 4 fois en 1 an à des moments différents.
250 € le 2 janvier 2022 (valeur UC 100)
250 € le 6 avril (valeur UC 102)
250 € le 6 juillet (valeur UC 105)
250 € le 6 nov (valeur UC 106)

Hypothèse:
A chaque la valeur de l'UC était différente et en constante hausse.
Admettons que la valeur de l'UC le jour de l'arbitrage sortant est de 104 et que j'arbitre 250 €.

Autrement dit est-ce que je serais en plus-valus ou moins valu?
C'est compliqué a expliquer, je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre mais je me demandais quand on retire une parti d'un montant d'un UC comment tout ça était calculé.... désolé si j'exprime mal ma pensée...
Vous vous posez trop de question ;) .

Il y n'a qu'une seule chose qui compte : la plus ou moins value d'un contrat.
- à un instant t (si vous n'avez jamais fait de retrait), la plus-value d'un contrat (positive ou négative) = valeur actuelle - somme des versements sur le contrat (le capital versé)

Lorsque vous faites un arbitrage, vous ne modifier aucune de ces données, donc la plus value du contrat ne change pas (s'il y a des frais d'entrée sur la nouvelle UC, ça modifiera la valeur actuelle donc la plus ou moins value du contrat).

Pour une UC en particulier, ça n'a pas d'importance, c'est juste un affichage dans la valorisation du contrat et la manière de calculer la plus ou moins-value peut varier d'un assureur à un autre (certains prennent en compte les frais d'entrée dans le prix d'achat, d'autres non).
Pour comparer avec une autre situation, dans un de mes contrats, les dividendes des OPCI sont automatiquement réinvestis comme si j'avais fait un versement et le contrat affichent une moins value pour cette UC alors que la valorisation totale de cette UC est supérieure à mon investissement initial.
Par contre, sur d'autres contrats avec des SCPI avec réinvestissement automatique des dividendes, les dividendes sont prix en compte dans le calcul de la plus-value (la performance affichée augmente à chaque versement de dividende).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Désolé luluca, pas convaincu en ce qui me concerne. Cdlmt
au sujet de Patrimea.... peux tu expliciter tes doutes? merci!!

Mhaggar a dit:
Ceci étant, si le pourcentage de commission est fixe et connu à l'avance (dans mon cas ci-dessus, 12%), le montant des frais quant à lui est dépendant le la valeur de la part au moment de la vente

Ce montant se matérialisant à ce moment, j'ai plutôt envie de penser que ces frais sont déduits en fin de contrat plutôt qu'en début...
Pourtant je vous confirme que lorsque vous investissez 1000, la SDG perçoit immédiatement 120€ et la SCPI ne reçoit que 880€. Les frais payés ne dépendent pas de l'évolution du prix de la part. Vous pouvez consulter un rapport annuel ou questionner une SDG.

ba7872 a dit:
Vous vous posez trop de question ;) .

Il y n'a qu'une seule chose qui compte : la plus ou moins value d'un contrat.
- à un instant t (si vous n'avez jamais fait de retrait), la plus-value d'un contrat (positive ou négative) = valeur actuelle - somme des versements sur le contrat (le capital versé)

Lorsque vous faites un arbitrage, vous ne modifier aucune de ces données, donc la plus value du contrat ne change pas (s'il y a des frais d'entrée sur la nouvelle UC, ça modifiera la valeur actuelle donc la plus ou moins value du contrat).

Pour une UC en particulier, ça n'a pas d'importance, c'est juste un affichage dans la valorisation du contrat et la manière de calculer la plus ou moins-value peut varier d'un assureur à un autre (certains prennent en compte les frais d'entrée dans le prix d'achat, d'autres non).
Pour comparer avec une autre situation, dans un de mes contrats, les dividendes des OPCI sont automatiquement réinvestis comme si j'avais fait un versement et le contrat affichent une moins value pour cette UC alors que la valorisation totale de cette UC est supérieure à mon investissement initial.
Par contre, sur d'autres contrats avec des SCPI avec réinvestissement automatique des dividendes, les dividendes sont prix en compte dans le calcul de la plus-value (la performance affichée augmente à chaque versement de dividende).
Tout à fait. Juste c'est plus un arbitrage qu'un nouveau versement (la PV/MV du contrat ne change pas). C'est vrai que c'est pas très pratique pour suivre la PV par ligne.

SCPIMANN a dit:
cela me fait penser à: j'ai une baignoire de 100 litres d'eau froide, je verse 20 litres d'eau chaude, et je mélange; puis je retire 20 litres......... ces 20 litres seront lesquels????
mais il est vrai que la finance et la plomberie ce n'est pas la même chose; et pour des actions ou parts de sociétés on peut recréer le coût d'acquisition;

moietmoi a dit:
au sujet de Patrimea.... peux tu expliciter tes doutes? merci!!
Bonjour @moietmoi , je réponds par ce que c'est toi et toi 😁... car j'ai déjà répondu plus haut.
Mon message répondait a la proposition de rajouter dans le tableau l'assurance vie Patimea, en sachant que les hypothèses sont : "frais de gestion à 0.72% et 50.000 euros pour un versement initial minimum"
2 points non attractifs pour la plupart des membres.

Par ailleurs le tableau n'a pas vocation a faire une liste de toutes les assurances vie, et avec avec un suivi, ca serait bien trop énergivore, et avec le risque qu'il 'y ait plus de tableau du tout.

Restons simple et pragmatique , et essayons de poursuivre avec une synthèse qu'on peut maintenir.
Intéressé par l'avis des autres membres de cette file.

lebadeil a dit:
Bonjour @moi et, je réponds par ce que c'est toi et toi 😁... car j'ai déjà répondu plus haut.
Mon message répondait a la proposition de rajouter dans le tableau l'assurance vie Patimea, en sachant que les hypothèses sont : "frais de gestion à 0.72% et 50.000 euros pour un versement initial minimum"

Par ailleurs le tableau n'a pas vocation a faire une liste de toutes les assurances vie, et avec avec un suivi, ca serait bien trop énergivore, et avec le risque qu'il 'y ait plus de tableau du tout.

Restons simple et pragmatique , et essayons de poursuivre avec une synthèse qu'on peut maintenir.
En effet, ce contrat ne paraît pas suffisamment intéressant pour compliquer le tableau. Le seul intérêt serait peut-être s'il y avait dans ce contrat des sci particulièrement intéressantes et non disponibles ailleurs. Est-ce le cas?

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi , je réponds par ce que c'est toi et toi 😁... car j'ai déjà répondu plus haut.

Bonjour
Je suis d'accord avec lebadeil
Par contre comme la mode est aux sondages sur le forum, pourquoi ne pas demander aux lecteurs de la file quels sont leurs contrats, ce qui permettrait d'en ajouter ou enlever du tableau ?

message supprimé

Dernière modification:
Ci joint le reporting de ViaGeneration au 01 Janvier 2023 (relevé de Situation par Apicil pour etre precis)

Ils valorisent 3.12% sur 2022 (different de Funds360 sur 2022 à 2.84%). Je prends donc cette valorisation dans la performance 2022.

Poche immo 61.5% , Poche liquide 38.5% .... ce qui me semble très correct en regard de la problématique de surabondance de liquidités rencontrée en 2021 - 3T/2022.

A noter que l'actif net s'est stabilisé, en regard de la fermeture de souscription des principales AVie, et d'une réduction de voilure chez certains épargnants. Avec l'espoir que la performance revienne dans une fenêtre entre 5.5% - 6.5% comme dans les années 2019 - 2021, si le gestionnaire gere correctement la poche liquidités cette fois.

Ci joint le tableau de suivi des poches immo/liquidités ViaGen

1673199255399.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
je pense que tu as raison...merci!

lebadeil a dit:
Ci joint le reporting de ViaGeneration au 01 Janvier 2023 (relevé de Situation par Apicil pour etre precis)

Ils valorisent 3.12% sur 2022 (different de Funds360 sur 2022 à 2.84%). Je prends donc cette valorisation dans la performance 2022.
La différence de performance entre le rapport mensuel et Funds360/Quantalys vient du fait que la VL a été mise à jour le 01/01 au lieu du 31/12 habituellement. Funds360 et Quantalys calculent la performance "mécaniquement" sur la période du 31/12 au 31/12 de l'année suivante.
Dans le rapport, c'est la valeur au 01/01 qui a été prise. On peut supposer que l'an prochain la performance affichée par Funds360/Quantalys sera supérieure à celle des rapports.

ba7872 a dit:
La différence de performance entre le rapport mensuel et Funds360/Quantalys vient du fait que la VL a été mise à jour le 01/01 au lieu du 31/12 habituellement. Funds360 et Quantalys calculent la performance "mécaniquement" sur la période du 31/12 au 31/12 de l'année suivante.
Dans le rapport, c'est la valeur au 01/01 qui a été prise. On peut supposer que l'an prochain la performance affichée par Funds360/Quantalys sera supérieure à celle des rapports.
merci @ba7872 pour cette clarification. Le tout étant de ne pas compter 2 fois l’évolution de la part au 31/12, une fois sur 2022 , et une fois sur 2023. A suivre ....

Rendement 2022 Viageneration (3,12%) - frais gestion UC (0,6%) = Rendement fonds € 2022 MACSF (2,5%)

à 0,02 point près

Retour