La ruée vers les SCI

D-Jack a dit:
Pour "Silver Avenir", je lis dans leur reporting 5,31% sur l'année (vs 5,1% dans le tableau) ?
Silver Avenir performance 2022 :
La performance affichée de 5.31% n'est pas le reporting (reporting mensuel ou trimestriel).
Le 5.31% affiché sur le site Suravenir est la performance sur 1 an , mais integre une partie de la hausse de debut Janvier de 0.30% (c'etait mon commentaire initial , attention à ne pas melanger la performance sur 1 an et la performance au 31/12).

PS. Malgré tout, sur certaines SCI , les valorisations au 31/12 ne seront disponibles que dans les jours qui viennent.

Dernière modification:
sorcier a dit:
En fait, je pense que je vais laisser passer l'offre sur Cap Santé. Les dernières semaines la pente semble être d'environ 1 % par année (0.02 % de gain par semaine). Dans ses conditions, la souscription sans frais servirait à compenser le faible rendement d'un an...
Il ne faut pas spécialement regarder les gain de chaque semaine juste sur 1 ou 2 mois, les performances de beaucoup de SCI sont en marche d'escalier.

Mais pour en taquiner certains qui sont "prêts à tout" pour profiter de l'offre promotionnel sur la SCI Cap Santé et qui sont attirés par le mot magique "Santé" très à la mode, je rappelle que la performance n'est que de 0,92% depuis fin juillet 2022. Elle s'est quand même vite essoufflée après un démarrage rapide (pour attirer le chaland ?)
Pas une seule critique sur cette SCI...

D'autres SCI reçoivent beaucoup de critiques (à tort ou à raison ce n'est pas la question) alors qu'elles font quelquefois mieux sur la même période (Tangram fait 1,26% sur la même période).

L'avenir nous dira si les choses changent. Cap Santé avait 200 M de promesses d'engagement à la fin du 3ème trimestre, donc on peut espérer que les performances s'améliorent.

ba7872 a dit:
Mais pour en taquiner certains qui sont "prêts à tout" pour profiter de l'offre promotionnel sur la SCI Cap Santé ..., je rappelle que la performance n'est que de 0,92% depuis fin juillet 2022. Elle s'est quand même vite essoufflée après un démarrage rapide (pour attirer le chaland ?)
Bonne remarque, je comprends le raisonnement.

Bonjour

Je suis nouveau et impressionné par le tableau de lebadeil.

Je pense ouvrir une AV Placement-Direct Direct Vie vu qu'ils ont les frais en euros les plus bas et les rendement euros les plus élevés si apport > 250K et 60% UC. Même si je suis très averse au risque de perte en capital des UC... Bref, je suis en pleine réflexion depuis 1 mois et je tourne en rond.

J'aurai svp 3 questions de néophyte :

- comment se calcule le rendement d'une SCI en AV ? Est-ce la valorisation de la part immobilière + loyers versés inclus ?
Ex : SC Pythagore - rendement 2,36% - ça veut dire que si la valeur du patrimoine immobilier + les loyers versés au 01/01/N était de 100, alors au 31/12/N, cette même valeur du patrimoine + les 12 loyers mensuels - les frais de gestion de la SC ont une valeur totale de 102.36 ? Donc aucune perte en capital.

- j'ai lu que les assureurs peuvent ne reverser que 85% des loyers distribués (exemple : Linxea Avenir) mais parfois heureusement d'autres assureurs reversent 100 % des loyers (exemple Linxea Spirit). Dans le tableau de lebadeil, on ne voit pas une telle colonne. Et je ne comprends pas comment je peux l'intégrer ? Je donne un exemple : la SC Pythagore ne verse aucun dividende, elle est à capitalisation, elle ne verse aucun loyer, alors comment un assureur peut prendre 15% ? Je suis perdu ...

- concernant les fonds en euros, c'est facile : si pas de frais de versement , je ne paye que des frais de gestion compensés par des rendements qui ont toujours en moyenne été supérieurs à 1 % et il n'y a presque jamais de frais de rachat. Le capital est garanti. Ainsi, en moyenne, il n'y a jamais eu donc de perte sur les fonds en euros si on n'intègre pas l'inflation.
En revanche, pour les UC SCI, je suis perdu dans les frais :
a) il y a des frais de versement éventuels de l'assureur (0% chez Placement Direct)
b) il y a des frais d'entrée de la SCI (0% chez SC Pythagore)
c) il y a des frais de gestion de l'assureur (0,5% chez Placement direct)
d) il y a des frais de gestion de la SCI (4,72% chez Pythagore !)
Mes questions :
--> comment je peux savoir s'il y a des frais de sortie ? Il n'y a aucune explication sur le site de Placement direct.
--> est-ce qu'il y a encore d'autres frais "cachés" ?

Merci pour votre aide précieuse !

... ah et une 4e question svp - je souhaite me faire la liste des SCI à frais d'entrée 0% - je vois que c'est le cas de la SC Pythagore dans le tableau de lebadeil mais j'imagine qu'il existe beaucoup plus de SCI sur tous ces contrats d'assurance vie. Comment trouver ces frais (sur Placement Direct Vie surtout) ?

Dois-je télécharger les DICI de chaque SCI à l'aide de leur ISIN ? Si oui, parfois il est écrit que des assureurs ont négocié ces frais à la baisse... donc ne faudrait-il pas que je retrouve ces frais directement sur Placement-Direct ? (introuvable)

J'ai écrit un roman, mes excuses par avance et mille mercis à ceux qui voudront bien consacrer leur temps pour aider.

luluca a dit:
Bonjour

Je suis nouveau et impressionné par le tableau de lebadeil.

Je pense ouvrir une AV Placement-Direct Direct Vie vu qu'ils ont les frais en euros les plus bas et les rendement euros les plus élevés si apport > 250K et 60% UC. Même si je suis très averse au risque de perte en capital des UC... Bref, je suis en pleine réflexion depuis 1 mois et je tourne en rond.

J'aurai svp 3 questions de néophyte :

- comment se calcule le rendement d'une SCI en AV ? Est-ce la valorisation de la part immobilière + loyers versés inclus ?
Ex : SC Pythagore - rendement 2,36% - ça veut dire que si la valeur du patrimoine immobilier + les loyers versés au 01/01/N était de 100, alors au 31/12/N, cette même valeur du patrimoine + les 12 loyers mensuels - les frais de gestion de la SC ont une valeur totale de 102.36 ? Donc aucune perte en capital.

- j'ai lu que les assureurs peuvent ne reverser que 85% des loyers distribués (exemple : Linxea Avenir) mais parfois heureusement d'autres assureurs reversent 100 % des loyers (exemple Linxea Spirit). Dans le tableau de lebadeil, on ne voit pas une telle colonne. Et je ne comprends pas comment je peux l'intégrer ? Je donne un exemple : la SC Pythagore ne verse aucun dividende, elle est à capitalisation, elle ne verse aucun loyer, alors comment un assureur peut prendre 15% ? Je suis perdu ...

- concernant les fonds en euros, c'est facile : si pas de frais de versement , je ne paye que des frais de gestion compensés par des rendements qui ont toujours en moyenne été supérieurs à 1 % et il n'y a presque jamais de frais de rachat. Le capital est garanti. Ainsi, en moyenne, il n'y a jamais eu donc de perte sur les fonds en euros si on n'intègre pas l'inflation.
En revanche, pour les UC SCI, je suis perdu dans les frais :
a) il y a des frais de versement éventuels de l'assureur (0% chez Placement Direct)
b) il y a des frais d'entrée de la SCI (0% chez SC Pythagore)
c) il y a des frais de gestion de l'assureur (0,5% chez Placement direct)
d) il y a des frais de gestion de la SCI (4,72% chez Pythagore !)
Mes questions :
--> comment je peux savoir s'il y a des frais de sortie ? Il n'y a aucune explication sur le site de Placement direct.
--> est-ce qu'il y a encore d'autres frais "cachés" ?

Merci pour votre aide précieuse !
Sur les SCI il n'y a pas de versement de loyer tout est capitalisé et c'est le montant de la part qui augmente. La question du versement du loyer à 75% ne se pose que pour les SCPI. Les taux indiqués dans la tableau de lebadeil n'intègrent pas les frais de gestion de l'assureur car chaque ass vie a un taux qui lui est propre. Il y a des frais d'entrée mais je n'ai jamais entendu de frais de sortie sur les SCI. Donc dans votre ex : 2,36-0,5 = 1,86%

Bonjour @luluca ,
si vous êtes débutant, je crois qu'il faut faire simple dans votre schéma d'apprentissage. Ensuite, vous pourrez affiner au fur et à mesure, mais commençons par une compréhension globale.
Effectivement le tableau de lebadeil (c'est moi :) ) n'a pas vocation à faire la liste de toutes les SCI , mais
- à identifier les principales, celles dont on parle sur le forum et qui présentent un intérêt pour la communauté.
- à indiquer quelle SCI est éligible à quel contrat AVie (pareil, la liste des contrats n'est pas exhaustive)
- à indiquer les frais d'entrée ou de gestion applicable (comme mentionné par @Sop74 ) propre à chaque AVie.
- le rendement : voir remarque de @Sop74
le reporting mensuel , trimestriel, ou le DICI peuvent vous apporter des elements de contexte, preciser les investissements de la SCI, les frais sont résumés dans le tableau.
Il n'y a pas de frais cachés.
Cdlmt

Bonjour Lebadeil et Sop74

Vos réponses sont très claires. Je comprends mieux.

Concernant les frais d'entrée, je vois que vous avez mis dans votre tableau : 1,9% de frais d'entrée ESG Tendance Pierre. Or quand je lis le DICI en pièce jointe il est écrit 0,24%, alors comment avez-vous trouvé cette donnée ?

Merci

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Silver Avenir performance 2022 :
La performance affichée de 5.31% n'est pas le reporting (reporting mensuel ou trimestriel).
Le 5.31% affiché sur le site Suravenir est la performance sur 1 an , mais integre une partie de la hausse de debut Janvier de 0.30% (c'etait mon commentaire initial , attention à ne pas melanger la performance sur 1 an et la performance au 31/12).

PS. Malgré tout, sur certaines SCI , les valorisations au 31/12 ne seront disponibles que dans les jours qui viennent.
Effectivement, "Maitre" Lebadeil , le chiffre de 5,31% n'était pas issu du reporting de l'année mais de la fiche de la SCI ... il n'en reste pas moins qu'une performance annuelle reste une performance annuelle :biggrin: !

Petite info :
[lien réservé abonné]

1673022751898.png

Bonjour, je ne trouve pas la SCI GF PIERRE dans le contrat linxea Zen. Est ce normal ?

cmdurand a dit:
Bonjour, je ne trouve pas la SCI GF PIERRE dans le contrat linxea Zen. Est ce normal ?
Elle est disponible sur Linxea  Vie.

ah oui merci, c'est la croix sur le tableau, j'ai prie comme valide le rectangle jaune qui indique 40 % d'encours possible pour le SCI

cmdurand a dit:
ah oui merci, c'est la croix sur le tableau, j'ai prie comme valide le rectangle jaune qui indique 40 % d'encours possible pour le SCI
Bonjour @cmdurand , effectivement il faut prendre en compte les "x" dans le tableau, pour identifier les SCI disponibles sur les contrats d'Assurance Vie.
le rectangle jaune avec une punaise est à prendre comme un post-it epinglé avec un commentaire, que j'ai mis là ou il restait de la place, pour preciser une containte eventuelle sur le contrat.
J'ai arrangé le tableau de cette façon pour rester compact, mais peut-etre faudrait il penser autrement ? ou l'expliquer dans la legende ? je reste à l'ecoute si tu as une suggestion ....
Cdlmt

Non c'est bon, j'aurai du faire attention. Merci pour votre travail

Je viens d'ailleurs de voir que sur linxea vie : "pas de SCI en ligne" mince !

Dernière modification:
cmdurand a dit:
Non c'est bon, j'aurai du faire attention. Merci pour votre travail

Je viens d'ailleurs de voir que sur linxea vie : "pas de SCI en ligne" mince !
Ah , je vois que le commentaire a servi ;)

oups je viens de voir que j'ai pas le linxea mais un "placement vie" (meilleurs taux maintenant) en générali

Il n'est pas dans le tableau donc pas de SC ?

Dernière modification:
Bonjour, pourquoi personne n'indique que la promo de 0% sur CAP SANTE existe aussi sur d'autres contrats que LINXEA AVENIR?

SCPIMANN a dit:
Bonjour, pourquoi personne n'indique que la promo de 0% sur CAP SANTE existe aussi sur d'autres contrats que LINXEA AVENIR?
Sur lesquels ? Je ne le vois que sur Linxea Avenir

luluca a dit:
Bonjour Lebadeil et Sop74

Vos réponses sont très claires. Je comprends mieux.

Concernant les frais d'entrée, je vois que vous avez mis dans votre tableau : 1,9% de frais d'entrée ESG Tendance Pierre. Or quand je lis le DICI en pièce jointe il est écrit 0,24%, alors comment avez-vous trouvé cette donnée ?

Merci
Bjr, lisez les 3 phrases en préambule du tableau dont vous tirez les 0,24% et vous comprendrez..

Dois-je télécharger les DICI de chaque SCI à l'aide de leur ISIN ? Si oui, parfois il est écrit que des assureurs ont négocié ces frais à la baisse... donc ne faudrait-il pas que je retrouve ces frais directement sur Placement-Direct ? (introuvable)
Il est vrai que les frais d'entrée des fonds peuvent varier selon les distributeurs. Mais les frais d'entrée de 99% des SCI sont intégralement reversés à la SCI (= à vous et les autres investisseurs), les distributeurs ne peuvent pas moduler cette partie. Donc pour les SCI les frais d'entrée sont les mêmes partout (sauf exception).

Les frais d'entrée pour votre contrat sont rappelés par avenant au contrat et/ou sur l'interface assureur. N'hésitez pas à contacter le service client de votre distributeur.

Retour