La ruée vers les SCI

Elguiweb a dit:
Rendement 2022 Viageneration (3,12%) - frais gestion UC (0,6%) = Rendement fonds € 2022 MACSF (2,5%)

à 0,02 point près
Actuellement, 0% de frais vers le fonds en euros des contrats MACSF (ainsi que sur les unités de compte).

Intéressant a priori, leur fonds en euros servant régulièrement parmi les meilleures performances du marché.

Pour une SCI , je ne raisonnerai pas sur une periode d'1 an mais plutôt sur 3 à 5 ans.
On peut comparer un fonds en Euro MACSF (ou un autre) à Via Generations sur 3- 5 ans, regardons les resultats (ça c'est pour le passé). Et si on se tourne vers le futur, quelles sont les perspectives des 2 cotés ?
Je pense que pour ViaGenerations, 2022 était une année transitoire de reconfiguration, et le dernier trimestre s'est montré bien plus prometteur.

Par contre, cette discussion montre qu'il y a probablement un seuil de performance psychologique en dessous duquel les investisseurs ne resteraient pas investis sur des SCI. Probablement entre 2.5% et 3% hors frais de gestion, si les perspectives d’amélioration ne sont pas au rendez-vous. Je mettrais plutôt Tangram dans cette catégorie (avis personnel)

lebadeil a dit:
Pour une SCI , je ne raisonnerai pas sur une periode d'1 an mais plutôt sur 3 à 5 ans.
On peut comparer un fonds en Euro MACSF (ou un autre) à Via Generations sur 3- 5 ans, regardons les resultats (ça c'est pour le passé). Et si on se tourne vers le futur, quelles sont les perspectives des 2 cotés ?
Je pense que pour ViaGenerations, 2022 était une année transitoire de reconfiguration, et le dernier trimestre s'est montré bien plus prometteur.

Par contre, cette discussion montre qu'il y a probablement un seuil de performance psychologique en dessous duquel les investisseurs ne resteraient pas investis sur des SCI. Probablement entre 2.5% et 3% hors frais de gestion, si les perspectives d’amélioration ne sont pas au rendez-vous. Je mettrais plutôt Tangram dans cette catégorie (avis personnel)
On est bien d’accord, je reste bien sûr investi sur Viagenerations qui devrait à nouveau servir des performances plus interessantes. Reste que le gestionnaire aurait pu mieux gérer la collecte pour faire mieux sur 2022 (déjà discuté ici).

Bonjour @lebadeil ,
en vérifiant la liste des SCI disponibles sur Linxea Zen, je viens de découvrir grâce à l'avenant de souscription que Novaxia R était disponible. J'ai fait un test de versement dans l'espace client et elle est bien présente.

Perial Euro Carbone est aussi disponible (️sous le nom de Euro Carbone, je ne l'ai pas trouvé du 1er coup).

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Bonjour @lebadeil ,
en vérifiant la liste des SCI disponibles sur Linxea Zen, je viens de découvrir grâce à l'avenant de souscription que Novaxia R était disponible. J'ai fait un test de versement dans l'espace client et elle est bien présente.
Par contre, Perial Euro Carbone qui est citée dans l'avenant n'est pas disponible.
Merci @ba7872 , je le prends en compte Novaxia-R pour la prochaine edition. Est ce bien à 2% frais d'entrée sur cette AVie ?
PS. Perial Euro Carbonne n'etait deja pas dispo dans le tableau (peut etre confondu avec le post-it) ? , . Cdlmt

lebadeil a dit:
Merci @ba7872 , je le prends en compte Novaxia-R pour la prochaine edition. Est ce bien à 2% frais d'entrée sur cette AVie ?
PS. Perial Euro Carbonne n'etait deja pas dispo dans le tableau (peut etre confondu avec le post-it) ? , . Cdlmt
Oui, c'est bien 2% de frais d'entrée.

Pour Perial Euro Carbone, je voulais dire que je ne l'avais pas trouvé tout de suite quand j'ai fait un essai de versement, mais elle bien disponible mais sous le nom "Euro Carbone" (donc si on cherche avec le nom Perial, elle n'apparait pas).

Autre découverte, une "nouvelle" SCI disponible dans Linxea Zen, mais qui n'est pas citée dans l'avenant (je l'ai trouvé par hasard en cherchant les fonds de type SCI) : Advenis Immo Capital (le gérant des SCPI Elialys et Eurovalys). Je vais faire un autre post sur cette SCI.

Quantalys a mis à jour gfpierre à+3.06 pour 2022. Curieux de connaître la raison...
Mais cela fait peur. Se prendre -1,63 d'un coup sur une sci. Je suis assez inquiet pour Pythagore.

Je viens de découvrir par hasard une "nouvelle" SCI (créée en juin 2021) : Advenis Immo Capital (le gérant des SCPI Elialys et Eurovalys).

Infos complète sur SC Advenis Immo Capital [lien réservé abonné]
Dernier rapport trimestriel (T3 2022) [lien réservé abonné]
Suivi du cours : [lien réservé abonné]

En terme de performance, bon démarrage jusqu'en juillet 2022 :
+3,81 sur les 6 derniers mois de 2021
+4% environ de janvier à fin juillet 2022
Depuis juillet, c'est plutôt plat, comme d'autres SCI. +4,29% en 2022 d'après Quantalys.

En terme d'actif, c'est un mélange entre bien détenu en direct (ou quasi direct via des SCI), SCPI et fonds professionnels.
Beaucoup de SCPI (assez diversifiées) en proportion au début (74%), mais ça a beaucoup baissé (36%) au profit des fonds professionnels (22%)/

Pour l'instant, beaucoup plus de transparence que pour beaucoup de SCI, les rapports donnent l'intégralité de la composition.

Atys a dit:
Quantalys a mis à jour gfpierre à+3.06 pour 2022. Curieux de connaître la raison...
Mais cela fait peur. Se prendre -1,63 d'un coup sur une sci. Je suis assez inquiet pour Pythagore.
Je pense qu'on va avoir prochainement des surprises sur beaucoup de SCI, surtout celles qui détiennent beaucoup de biens en direct. Même la performance de Capimmo depuis plusieurs mois est plutôt faible (+0,3% depuis mi-septembre).

Peut-être dû à la revalorisation de certains biens.
Pour les SCI détenant beaucoup de SCPI, ça ne se verra peut-être pas car le prix de retrait des SCPI ne reproduit pas fidèlement la valeur des actifs.

Atys a dit:
Bonjour Atys, sujet mentionné il y a quelques jours ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-281
Effectivement cherchons à comprendre ce qui s'est passé sur GF Pierre mais quel lien avec Pythagore ?

ba7872 a dit:
Je pense qu'on va avoir prochainement des surprises sur beaucoup de SCI, surtout celles qui détiennent beaucoup de biens en direct. Même la performance de Capimmo depuis plusieurs mois est plutôt faible (+0,3% depuis mi-septembre).

Peut-être dû à la revalorisation de certains biens.
Pour les SCI détenant beaucoup de SCPI, ça ne se verra peut-être pas car le prix de retrait des SCPI ne reproduit pas fidèlement la valeur des actifs.
Qu'est ce qui permet de dire cela ? spéculation ? ceci après une performance Capimmo à 4% cette année, et homogène a sa réputation historique? Peut on juger une SCI sur 3 mois ?

A l'issue des résultats des SCI à fin 2022, en regard des actions, des obligations, des fonds Euros, les SCI mentionnées dans notre 1e tableau n'ont pas à rougir (en moyenne). Bien sur, certaines réussissent mieux que d'autres, mais pas d'inquietude sans argumentaire construit svp :cool:

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Qu'est ce qui permet de dire cela ? spéculation ? ceci après une performance Capimmo à 4% cette année, et homogène a sa réputation historique? Peut on juger une SCI sur 3 mois ?

Capimmo a eu la chance/vision de se débarrasser des foncières cotées début 2022. Peut-être maintenant elle est en train d'y rentrer à nouveau?

lebadeil a dit:

A l'issue des résultats des SCI à fin 2022, en regard des actions, des obligations, des fonds Euros, les SCI mentionnées dans notre 1e tableau n'ont pas à rougir (en moyenne). Bien sur, certaines réussissent mieux que d'autres, mais pas d'inquietude sans argumentaire construit svp :cool:
Désolé de ne pas avoir argumenté.
Pour la baisse possible de la valorisation des biens immobiliers, ce serait juste une conséquence de la hausse des taux.
Je vais essayer de retrouver des articles ou vidéo qui en parle.

ba7872 a dit:
Désolé de ne pas avoir argumenté.
Pour la baisse possible de la valorisation des biens immobiliers, ce serait juste une conséquence de la hausse des taux.
Je vais essayer de retrouver des articles ou vidéo qui en parle.
J'ai ecouté les gestionnaires des SCPI / SCI sur le sujet de la hausse des taux d'emprunt.
Il peut y avoir une baisse de valorisation des actifs (baisse de prix immo) liée à la hausse de taux d'emprunt, mais il y aura aussi des opportunités d'achat.
Une partie importante des dividendes des SCPI/ SCI sont dus à la qualité des locataires, et avec des loyers qui suivent l'inflation. Donc la encore, l'immobilier me semble être favorable en période d'inflation.
On est donc dans une période conjoncturelle un peu particulière, a suivre avec attention comme pour les autres placements.

voir posts #2569 et #2570 , lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257

Dernière modification:
Il me semble que la valeur des sci dépend non seulement des loyers (qui augmenteront) mais aussi de la valeur des biens. Et la la hausse des taux risque de provoquer une baisse de la valorisation des biens...

lebadeil a dit:
J'ai ecouté les gestionnaires des SCPI / SCI sur le sujet de la hausse des taux d'emprunt.
Il peut y avoir une baisse de valorisation des actifs (baisse de prix immo) liée à la hausse de taux d'emprunt, mais il y aura aussi des opportunités d'achat.
Une partie importante des dividendes des SCPI/ SCI sont dus à la qualité des locataires, et avec des loyers qui suivent l'inflation. Donc la encore, l'immobilier me semble être favorable en période d'inflation.
On est donc dans une période conjoncturelle un peu particulière, a suivre avec attention comme pour les autres placements.

voir posts #2569 et #2570 , lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-257
C'est exactement cette vidéo que je voulais retrouver (je ne savais plus où je l'avais vu).
Quand je parlais de "surprise", je voulais juste dire qu'on pourrait voir des baisses comme on vient de voir sur GF Pierre, qui est plus importante que ce qu'on a l'habitude de voir (ou de ne pas voir d'ailleurs, car ces derniers temps on a vu peu de baisses sur les SCI).
On verra bien dans les prochaines semaines.

Mais ce n'est pas un jugement négatif sur la valeur des SCI à long terme.

Bonjour

Question pour lebadeil svp.

Ca y est je vais me lancer sur Placement-Direct Vie.

* Je regardais votre tableau SCI du 4 janvier 2023 , je vois sur les 3 dernières lignes : "SCI : max 40 % versements et encours". Cette règle est applicable pour toutes les SCI ou uniquement pour les 3 : GF Pierre, Territoire Avenir et Atream ? Par exemple, est-ce possible de faire du 100 % SC Pythagore ou 100% Capimmo ? Comment avez-vous obtenu ces informations ?

* Lorsque je regarde la liste des supports sur leurs sites internet avant souscription, je ne vois pas les 3 dernières SCI dont vous parlez : GF Pierre, Territoire Avenir et Atream. Mais je vois bien Via Générations et Cap Santé pour lesquels vous avez mis un stop. Où avez-vous ces informations ?

Merci

PS. Le site de Linxea est incomparablement plus détaillé, transparent que Placement Direct !

Bonjour,
Savez-vous si la promo des frais d'entrée à 0% sur Cap Santé sur les contrats Suravenir concerne les arbitrages ou bien seulement les versements ?

versements seulement
D'ailleurs on ne peut PAS arbitrer sur cette sci

luluca a dit:
Bonjour

Question pour lebadeil svp.

Ca y est je vais me lancer sur Placement-Direct Vie.

* Je regardais votre tableau SCI du 4 janvier 2023 , je vois sur les 3 dernières lignes : "SCI : max 40 % versements et encours". Cette règle est applicable pour toutes les SCI ou uniquement pour les 3 : GF Pierre, Territoire Avenir et Atream ? Par exemple, est-ce possible de faire du 100 % SC Pythagore ou 100% Capimmo ? Comment avez-vous obtenu ces informations ?

* Lorsque je regarde la liste des supports sur leurs sites internet avant souscription, je ne vois pas les 3 dernières SCI dont vous parlez : GF Pierre, Territoire Avenir et Atream. Mais je vois bien Via Générations et Cap Santé pour lesquels vous avez mis un stop. Où avez-vous ces informations ?

Merci

PS. Le site de Linxea est incomparablement plus détaillé, transparent que Placement Direct !
Bonjour,
Avant le changement de site de gestion de contrat de SwissLife vers PlacementDirect, j'arrive à faire un versement avec 25% Euros et 25% pour chacun les SCIs. Mais maintenant, ce n'est plus possible à cause de la contrainte "SCPI/SCI max 40% versements et encours".

luluca a dit:
Cette règle est applicable sur l'ensemble des supports SCPI/SCI = 40% max des encours. Vous pouvez mettre que du CAPIMMO (soit 100% de votre "poche" immo) mais à hauteur de seulement 40% de votre contrat.
Pour les infos, obtenus par un "warning" rouge quand j'ai essayé de faire autrement sur mon espace client ;);)

Retour