SuperCat a dit:
Q : Un empilement de frais
=> Justement non, pas de frais d'entrée : ce n'est pas un produit 100% en fonds Sofidy mais en architecture ouverte avec toute forme d'immo (scpi, sci, immo en direct, fonds surcoté...)
Les frais d'entrée de quasi toutes les SCI sont "acquis au fonds" (boostent la perf de la SCI), ils ont donc un effet neutre voire bénéfique pour l'investisseur de long terme . L'idée de ces frais c'est un peu de dire "vous voulez entrer et sortir tous les 4 matins d'un fonds immo ? " ok mais compte tenu des frais que cela engendre (achat/vente de biens), c'est vous qui allez supporter ces frais et non les autres investisseurs".
Je dis souvent que je n'aime pas trop les SCI qui investissent en SCPI & OPCI. Pourquoi ? Car dans le domaine de la gestion d'actifs, il y a une tendance : plus vous investissez une somme importante, moins vous pouvez payer de frais. C'est assez logique, gérer 1 souscription d'un gros montant coûte moins cher que d'en gérer 1000 de faibles montants.
Les SCPI sont des produits à destination des particuliers, elles ont donc des frais élevés qui permettent de payer les intermédiaires pour gérer les nombreux petits montants. Ainsi quand la SCI paye les mêmes frais que les particuliers alors qu'elle investit 1000 fois plus, je pense qu'elle fait une mauvaise affaire. L'autre problème c'est que la SDG de la SCI profite de généreuses rétrocommissions lorsque sa SCI investit dans une SCPI -> risque de conflit d'intérêt.
A noter que seule Sofidy indique reverser à sa SCI Convictions immo l'intégralité ou presque des rétrocommissions qu'elle perçoit. Il aurait été pertinent de savoir si ce sera également le cas pour Meilleur immo.
Pour les OPCI les frais d'entrée sont moins gênants car ils sont acquis au fonds. Par contre
1) les frais de gestion d'un OPCI sont plutôt élevés car à destination des particuliers. A noter que certains OPCI ont des parts dédiées aux institutionnels, moins chargées en frais. Bizarrement les SCI ne semblent pas investir dans ces parts
2) les OPCI détiennent beaucoup de cash en raison de leurs statuts, sauf que la SCI détient elle aussi déjà pas mal de cash...
3) les OPCI ont souvent une poche de foncières cotées, dont la gestion est délégué à un prestataire payé par l'OPCI -> je préfère que la SCI passe directement par ce prestataire, cela lui évite de payer les frais de l'OPCI sur cette poche.
Q : plusieurs supports dont des foncières cotées et OPCI qui n'ont pas le vent en poupe
=>Justement, merveilleux point d'entrée sur ce type d'instrument (200€ en periode covid, 40 € aujourd'hui)
Il exagère un tout petit peu, l'indice des foncières cotées euro / européennes affiche -30 / -40%, et non -80% !!