La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Je ne sais pas ce que vaut le site quantalys mais une commerciale de chez Primonial m'avait survendu du Cap Santé le MOIS DERNIER et je vois cette perf sur quasi la moitié de l'année. Ça va finir l'année à maxi 2,5-2,8%, non ? Ok y a pire, mais c'est pas top.

Perf. 1er janvier1,26 %

En plus, ils ont mis les frais à "0%", pour booster cette sci, c'est ce qui doit expliquer le rendement pas si mauvais pour une SCI. Mais globalement, c'est pas un super investissement pour 2023 a priori. Hors la commerciale m'a fait miroiter un super rendement.

vince944 a dit:
Je ne sais pas ce que vaut le site quantalys mais une commerciale de chez Primonial m'avait survendu du Cap Santé le MOIS DERNIER et je vois cette perf sur quasi la moitié de l'année. Ça va finir l'année à maxi 2,5-2,8%, non ? Ok y a pire, mais c'est pas top.

Perf. 1er janvier1,26 %
Quantalys ne fait que donner l'historique d'une SCI .

C'est vrai que la performance de Cap Santé à fin Mai est de 1.26% donc pourrait "théoriquement" finir à #3% à fin d'année, si la performance se poursuit de la même façon, ce qu'on ne sait pas encore ....
Ca peut faire mieux ou moins bien ..... et même la conseillère ne sait pas (sauf si elle s'appelle Mme Irma)

Par ailleurs, il faudra retirer les frais de gestion annuels 0.5 à 0.6%

Donc, oui , "peut mieux faire" sur 2023 : voir les perspectives avec le rachat d'Icade.
Il faut des liquidités pour des grandes manoeuvres d'acquisition, les frais d'entrée 0% Cap Santé vont aider.

Les perspectives peuvent aussi se regarder sur 3 - 5 ans (ou plus) , avec confiance dans le domaine de la Santé

Le Reporting de Cap Santé annonçait un objectif de 4% à 5% (ce n'est pas un engagement) , voir lien ci dessous, on verra s'ils tiennent leur promesse ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-87#post-517101

lebadeil a dit:
Quantalys ne fait que donner l'historique d'une SCI .

C'est vrai que la performance de Cap Santé à fin Mai est de 1.26% donc pourrait "théoriquement" finir à #3% à fin d'année, si la performance se poursuit de la même façon, ce qu'on ne sait pas encore ....
Ca peut faire mieux ou moins bien ..... et même la conseillère ne sait pas (sauf si elle s'appelle Mme Irma)

Par ailleurs, il faudra retirer les frais de gestion annuels 0.5 à 0.6%

Ah oui en sus, donc c'est moche.

lebadeil a dit:
Donc, oui , "peut mieux faire" sur 2023 : voir les perspectives avec le rachat d'Icade.

Exact, la commerciale m'a dit que ça aura un impact très positif. Tout me disant que l'immo de "santé", avec des baux longs et + que du résidentiel (ce que je comprends évidemment).

lebadeil a dit:
Il faut des liquidités pour des grandes manoeuvres d'acquisition, les frais d'entrée 0% Cap Santé vont aider.
Je comprends pas pourquoi les autres SCI ne baissent pas leurs frais. Surement car ils peuvent pas se contenter de leur seuls "frais de gestion". En tout cas, s'ils veulent faire de la collecte, il va peut être falloir qu'ils fassent des promos. Car sinon les gens vont préférer mettre des sous ailleurs.

lebadeil a dit:
Les perspectives peuvent aussi se regarder sur 3 - 5 ans (ou plus) , avec confiance dans le domaine de la Santé

Tu as tout à fait raison, sur 4-5 ans, ça doit rester intéressant. Ils ont tellement performé de toutes façons.... il fallait arriver dans les premiers y a 1 an et demi. Mais moi, j'ai toujours un métro de retard, ceci étant je n'y connaissais pas grand chose.

lebadeil a dit:
Le Reporting de Cap Santé annonçait un objectif de 4% à 5% (ce n'est pas un engagement) , voir lien ci dessous, on verra s'ils tiennent leur promesse ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-87#post-517101

vince944 a dit:
Je comprends pas pourquoi les autres SCI ne baissent pas leurs frais.
Je cite notre expert en la matière @Sluwp , qui nous a expliqué que les frais d'entrée sont acquis à la SCI et donc aux personnes investies dans celle-ci.
Les frais d'entrée viennent donc booster les rendements de ce qui y sont déjà.

Et est ce que @Sluwp peut nous dire pourquoi les gérants des SCPI ne semblent pas trop faire diminuer les parts des SCPI (exemple Remake Live) alors qu'au niveau des SCI, y a eu des baisses de valorisation des actifs très marquées en général ?

Dans le dernier reporting trimestriel de cap santé il est spécifié que le rdt a du retard du fait d'une poche de liquidité importante en vu du rachat de la partie santé de Icade.
Comme c'est une opération importante se chiffrant en milliards, il est de leur intérêt de booster la souscription car s'ils s'endettent actuellement ce sera à un taux bien supérieur à 2%😉
Pour l'instant tout est logique. La vraie question qui se pose c'est la qualité du deal Icade en espérant que cap santé n'ait pas payé le prix fort pour grandir très vite 🙏

manu22 a dit:
Dans le dernier reporting trimestriel de cap santé il est spécifié que le rdt a du retard du fait d'une poche de liquidité importante en vu du rachat de la partie santé de Icade.
Comme c'est une opération importante se chiffrant en milliards, il est de leur intérêt de booster la souscription car s'ils s'endettent actuellement ce sera à un taux bien supérieur à 2%😉
Pour l'instant tout est logique. La vraie question qui se pose c'est la qualité du deal Icade en espérant que cap santé n'ait pas payé le prix fort pour grandir très vite 🙏
On va espérer que Primonial connait son domaine, et que les résultats d'acquisition (prévus en Juillet 2023 dans le Reprting Cap Santé) se verront sur les versements des loyers 3e ou 4e trimestre 2023 , donc avec les rendements associés.

Un excès de liquidités a pu être un probleme dans le passé : cf le cas Via Generations avec les 3 premiers trimestres 2022 à la traine.
Aujourd'hui , les liquidités sont clés pour éviter d'avoir à souscrire des emprunts à taux devenus plus élevés.
Et les liquidités placées en fonds monétaire rapportent du 3% !

Ci joint le Reporting Trimestriel de Cap Santé

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
vince944 a dit:
Et est ce que @Sluwp peut nous dire pourquoi les gérants des SCPI ne semblent pas trop faire diminuer les parts des SCPI (exemple Remake Live) alors qu'au niveau des SCI, y a eu des baisses de valorisation des actifs très marquées en général ?
Pour faire rapide car il est tard 😁 :
- une SCPI ne possède globalement que de l'immobilier en direct et des liquidités. Le montant de la part de la SCPI doit évoluer dans une fourchette entre -10% et +10% de la valeur des biens. Comme les SCPI fin 2022 se situaient en moyenne à -5% de leur "vraie" valeur, ça laisse un peu de marge avant de corriger.
- pour les SCI ils possèdent notamment des parts d'immobilier côté qui a bien dévissé ces derniers temps. De plus certaines Sci ( comme capimmo) de sont lancées dans une re-évaluation de leur immobilier en direct, ce qui a amplifié (ou anticipé) la baisse.
Voilà, c'est une réponse un peu rapide et grossière, mais c'est un résumé. 😉

manu22 a dit:
Pour faire rapide car il est tard 😁 :
- une SCPI ne possède globalement que de l'immobilier en direct et des liquidités. Le montant de la part de la SCPI doit évoluer dans une fourchette entre -10% et +10% de la valeur des biens. Comme les SCPI fin 2022 se situaient en moyenne à -5% de leur "vraie" valeur, ça laisse un peu de marge avant de corriger.
merci @manu22 , je plussoie !

manu22 a dit:
- pour les SCI ils possèdent notamment des parts d'immobilier côté qui a bien dévissé ces derniers temps. De plus certaines Sci ( comme capimmo) de sont lancées dans une re-évaluation de leur immobilier en direct, ce qui a amplifié (ou anticipé) la baisse.
Oui , c'est la réévaluation des actifs immobiliers qui génère cette baisse en ce moment (en plus de l'impact négatif des OPCI)

PS. On n'a pas encore compris comment la SCI Linasens (Primonial) s'est pris un shoot de +1.8% en 15 jours !

1685569054590.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
PS. On n'a pas encore compris comment la SCI Linasens (Primonial) s'est pris un shoot de +1.8% en 15 jours !

En général, le mois de Mai est "le" mois de validation des comptes annuels (arrêtés au 31 Décembre N-1) par les commissaires aux comptes. Peut-être une acquisition "mal évaluée", un désaccord sur la méthode d'évaluation (date de prise en compte etc.).....

Rouste a dit:
Ce serait super si c est desormais possible d'avoir 100% en SCPI sur Linxea Zen.
Ceci notamment dans le but de diversifier en assureurs et ne pas depasser les 70k, par rapport a Linxea Spirit.

Effectivement si on peut faire 100% de SCI / SCPI ça deviendrait un très bon complément a Spirit,
les autres contrats (parmi ceux que je connais) sont beaucoup moins intéressants pour les SCPI :
-Linxea Suravenir ne reverse que 85% des loyers.
-Linxea Vie ne reverse que 90% des loyers (et les SCPI ont quasiment disparues du contrat).
-Placement-direct Vie (Darjeeling) ne propose que des versions capitalisantes de ses SCPI, ce qui ne nous laisse pas le choix du réinvestissement ou non des loyers (dommage car leur fonds Euros est pas mal).

vince944 a dit:
La fourchette de revalorisation à la hausse comme à la baisse se situe entre +10 et - 10 %. Alors tu penses bien que tant que les 10 % ne sont pas atteints, ils se gardent bien de bouger une oreille et font le dos rond ! ;)

calimero77 a dit:
Effectivement si on peut faire 100% de SCI / SCPI ça deviendrait un très bon complément a Spirit,
les autres contrats (parmi ceux que je connais) sont beaucoup moins intéressants pour les SCPI :
-Linxea Suravenir ne reverse que 85% des loyers.
-Linxea Vie ne reverse que 90% des loyers (et les SCPI ont quasiment disparues du contrat).
-Placement-direct Vie (Darjeeling) ne propose que des versions capitalisantes de ses SCPI, ce qui ne nous laisse pas le choix du réinvestissement ou non des loyers (dommage car leur fonds Euros est pas mal).
Vous allez trouver que je vous en rebats les oreilles, mais il existe aussi deux contrats très compétitifs en terme de frais d'entrée et de frais d'arbitrages (0%) comme de frais de gestion (0.5%) qui vous proposent 100% de SCI/SCPI reversant 100% des loyers sur le fonds en euro, charge à vous d'arbitrer à votre guise : MEILLEURTAUX LIBERTE VIE et EPARGNE EVOLUTION 2, tous deux assurés par SPIRICA. Ils présentent beaucoup d'analogies, avec un léger avantage que je donnerai à EPARGNE EVOLUTION 2 en raison du plus grand nombre de SCPI et de SCI proposées.

Richard 1er a dit:
Vous allez trouver que je vous en rebats les oreilles, mais il existe aussi deux contrats très compétitifs en terme de frais d'entrée et de frais d'arbitrages (0%) comme de frais de gestion (0.5%) qui vous proposent 100% de SCI/SCPI reversant 100% des loyers sur le fonds en euro, charge à vous d'arbitrer à votre guise : MEILLEURTAUX LIBERTE VIE et EPARGNE EVOLUTION 2, tous deux assurés par SPIRICA. Ils présentent beaucoup d'analogies, avec un léger avantage que je donnerai à EPARGNE EVOLUTION 2 en raison du plus grand nombre de SCPI et de SCI proposées.
Oui mais c est le meme assureur...
Donc pour ceux qui veulent se limiter a 70k par assureur (pour la garantie certes toute relative de l etat), cela ne permet pas une diversification par rapport a Linxea Spirit

Richard 1er a dit:
Vous allez trouver que je vous en rebats les oreilles,

Un peu, effectivement ;) car tous ces contrats sont du même assureur (Spirica) et donc presque identiques.

L'intérêt est de trouver des contrats 100 % SCPI et 100 % versement des loyers est avec assureurs différents et pas des contrats différents du même assureur car la garantie de 70.000 euros est par assureur et pas par contrat.

Donc, si on a déjà un de Linxea Spirit, Meilleurtaux liberté ou Épargne Evolution 2, ouvrir un autre ne serve pas à grand chose.

Oups. Grillé par Rouste

Pour remake life chez zen apparemment il n'y a pas de restriction pour les retraits avant 3 ans ou 5 ans. Peut on retirer quand on veut ?

fdod a dit:
Pour remake life chez zen apparemment il n'y a pas de restriction pour les retraits avant 3 ans ou 5 ans. Peut on retirer quand on veut ?
Oui mais avec des pénalités (5% il me semble)

fdod a dit:
Contrairement à Spirit ou Avenir, il n'y a effectivement aucune contrainte de temps indiquée pour Linxea Zen sur leur site.

Mais à confirmer tout de même avant de faire un arbitrage...

Bonjour,
Je constate que beaucoup de monde est intéressé par les SCPI dans l'AV, est ce que c'est parce que vous avez des TMI de 30 %.

Retour