La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

sorcier a dit:
Cela n'est pas un conseil, c'est seulement ce que j'ai fait (et normalement tout ce que je touche est maudit).
Il y a de la sorcellerie dans l'air 😉

sorcier a dit:
Il y a des fonds datés du coté Spirica (Carmignac 2027 par exemple) ou monétaires comme Axa Court Terme AC (qui devrait commencer à donner environ 3 % net de frais).

Cela n'est pas un conseil, c'est seulement ce que j'ai fait (et normalement tout ce que je touche est maudit).
J'ai effectivement pu il y a quelque temps arbitrer du Carmignac Crédit 2027 dans mon contrat Epargne Evolution 2, mais n'y parviens plus pour le contrat Mes placements-Liberté de Meilleurtaux. Quant à AXA, je vais voir si ça marche.

En tout cas, j'y retourne pour voir si j'avais mal cherché la première fois. Merciii !

Edit : j'ai bien retrouvé "ton" Axa Court Terme AC, mais plus de Carmignac !:(

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
J'ai effectivement pu il y a quelque temps arbitrer du Carmignac Crédit 2027 dans mon contrat Epargne Evolution 2, mais n'y parviens plus pour le contrat Mes placements-Liberté de Meilleurtaux. Quant à AXA, je vais voir si ça marche.

En tout cas, j'y retourne pour voir si j'avais mal cherché la première fois. Merciii !

Je n'ai pas votre contrat. En bas vous pouvez voir les fonds datés dans l'univers de Spirica:

1690884702960.png

Dernière modification:
Et un complément d'information (contrat différent mais info valable)

source [lien réservé abonné]

1690884868451.png

Juste attention à la note dans les obligations datées (Risque de défaut)

Il y a 1 % de frais d'entrée chez carmignac 2027 ? Spirica

fdod a dit:
Il y a 1 % de frais d'entrée chez carmignac 2027 ? Spirica

Pour ce type de question, je préfère prendre le "risque" de perdre 1 euro au lieu de poser une question dont la réponse peut ne pas être adaptée à mon contrat. ;)

1690903026828.png

Merci @Pascal Eric pour le tableau des "SCI à garder précieusement".
Un intru : Proxima Vie (dans nos AV favorites) , et un oubli ESG Tend Pierre

On n'a malgré tout pas à rougir des multiples informations qu'on a capitalisées sur le tableau des SCI de cette file.

Toujours intéressant de garder l'historique, la tendance sur les dernières variations, la thématique, la volatilité, le nom du gestionnaire, les frais applicables/promos, l'encours et la disponibilité par AV, les éventuelles contraintes, ..... Informations choisies et mises à jour grâce à l'aide du forum depuis 2 ans .....

et chez nous , on garde aussi un suivi dans un 2e tableau, les SCI qui souffrent, ou moins performantes ;)

Sortie du tableau des que les valorisations Silver Avenir et ViaGen seront disponibles, 1j ou 2. .... et en couleurs svp :D

Dernière modification:
J'ai l'impression que la pierre papier quand ça commence à vriller ça fait pas semblant 😄

Moment de poésie, dans un paysage immobilier troublé

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. Jacques Prévert

1690918327868.png

Pascal Eric a dit:
qq petits doutes sur Noxaxia R qui peut être mis en difficulté par sa scpi Néo (28% de la sci) qui n'a pas une aussi grande marge de manœuvre (IRP de 0.44%) que les autres scpi récentes.
Le modèle économique de Novaxia (qui est à la base très séduisant) peut se révéler aussi très couteux surtout si la scpi subit une baisse de collecte. A voir ...
SCPI néo : 33 actifs / très bon TOF de 99 % (normal pour une jeune pousse) / 97% de bureaux.

Je ne demande qu'à me tromper car j'ai du Novaxia R ;)
-> Placement vie est à privilégier pour cette SCi car frais à 1% au lieu de 2 généralement.

Même si ils restent positifs, les résultats ne sont pas totalement "séduisant" :

Afficher la pièce jointe 19618
Personnellement, je resterais à l'écart. Pas tant à cause Neo, qui est une scpi jeune et bien gérée semble-t-il, donc assez à l'abri des turbulences sur les prix, mais plutôt à cause de sa stratégie sur le reste de sa poche immo.

Vous ne croyez pas que le premier segment à se casser la binette dans ce contexte, c'est la promotion ? Ce fonds, c'est de la promotion long terme (portage du foncier puis promotion, ce que ne font aucun gros promoteur au passage).

La promotion, c'est : financement à taux variable, risque de permis de construire (temps pour sortir une opération treees long), prix de sortie en baisse (desolvabilisation des acheteurs) etc. Tout ça avec des fonciers acquis avant la hausse des taux en partie.

A méditer.

fdod a dit:
J'ai l'impression que la pierre papier quand ça commence à vriller ça fait pas semblant 😄
pas pire que la Bourse ... meme si on vit effectivement un cycle immo un peu chahuté.

Malgré tout, on parle plus des SCI/SCPI qui vont mal , plutôt que celles qui vont bien ..... et pourtant il y en a aussi, qui sortent tres bien leur epingle du jeu :unsure:

1690920307135.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
pas pire que la Bourse ... meme si on vit effectivement un cycle immo un peu chahuté.

Malgré tout, on parle plus des SCI/SCPI qui vont mal , plutôt que celles qui vont bien ..... et pourtant il y en a aussi, qui sortent tres bien leur epingle du jeu :unsure:

Afficher la pièce jointe 19663
Quoi que l'immobilier en dur quand ça fait - 5 ou - 7 % sur des apparts à 500k € ça doit pas être rigolo non plus.😄

Pascal Eric a dit:
Les résultats, à date, de ImmoTrend et de Linasens sont bons ... mais le seront-ils jusqu'à la fin 2023 ?
Je n'en sais rien.
Pour info Immotrend vient de prendre +0.42% et la société de gestion semble confiante pour la fin d'année :

[lien réservé abonné]

1690921072579.png1690921099665.png

fdod a dit:
Ce n'est que le début mais c'est pareil pour tous les krachs:
- l'immobilier dans les années 90
- La bulle internet au début des années 2000
- Les subprimes en 2007
- La crise des dettes souveraines en 2010 etc...

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 19663

C'est un niveau de volatilité qui n'a rien à envier à la bourse oui, avec des cycles qui sont juste plus longs.

Il faut vraiment garder ce graph en tête, alors qu'on rentre clairement dans une nouvelle phase rouge vif

Je reste choqué que les SCPI aient un SRRI < 3.

1690960420702.png

Axiles a dit:
C'est un niveau de volatilité qui n'a rien à envier à la bourse oui, avec des cycles qui sont juste plus longs.

Il faut vraiment garder ce graph en tête, alors qu'on rentre clairement dans une nouvelle phase rouge vif

Je reste choqué que les SCPI aient un SRRI < 3.

Afficher la pièce jointe 19667
L'indicateur SRRI est calculé sur un historique de 5.
[lien réservé abonné]

Retour