La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

sbene a dit:
Ce qui est étrange, c'est qu'ils disent également que les SCPI sont limitées au total à 50 % max. de l'encours, or j'en ai désormais presque 100 % après plusieurs arbitrages ! :unsure:
Je pense que cette "souplesse" est apparue depuis que les arbitrages en ligne sont possibles (tant mieux pour nous ;) )

ba7872 a dit:
Je confirme que c'est possible, je viens de faire une simulation sur l'espace client. Mais c'est contraire à ce qui est écrit sur le site de Linxea et dans l'avenant de souscription des SCPI du contrat Linxea Zen.
Il faut déjà un minimum d'encours en SCPI (entre 25 et 30 000 €) pour pouvoir réinvestir les dividendes chaque trimestre car le minimum pour un arbitrage est de 300 €.

On peut aussi réinvestir les loyers automatiquement en le choisissant dès le versement, mais c'est irrévocable.
Ce serait super si c est desormais possible d'avoir 100% en SCPI sur Linxea Zen.
Ceci notamment dans le but de diversifier en assureurs et ne pas depasser les 70k, par rapport a Linxea Spirit.

Dernière modification:
Etant aujourd'hui à 83 % en SCPI et à 100% en SCPI+SCI, je pense que c'est faisable (mais en respectant les limites de 25 % max. pour chaque SCPI)

Un des avantages de Linxea zen / Apicil est de pouvoir encore souscrire la SCI Via Générations (fermée chez d'autres AV), je relais le message de @calimero77 sur une autre file. Ceci dans un schéma de diversification.

Dernière modification:
Les fonds immobiliers grand public affichent leurs performances et leurs investissements pour le 1e Trimestre 2023, article publié par Primaliance

Les taux de distribution enregistrés par les SCPI ainsi que les niveaux de valorisation restent stables (4.25% en moy.), alors que les SCI connaissent des évolutions dispersées avec en moyenne -0.5% de performance globale., et que les OPCI s'enfoncent en territoire négatif de -1.5% en performance moyenne.

Les investissements des fonds immobiliers au 1e Trim 2023 atteignent 1.7 Md€
1.4 Md€ pour les SCPI
300 M€ pour les SCI
40 M€ pour les OPCI

[lien réservé abonné]

1685385690666.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Les fonds immobiliers grand public affichent leurs performances et leurs investissements pour le 1e Trimestre 2023, article publié par PRIMALIANCE

Les taux de distribution enregistrés par les SCPI ainsi que les niveaux de valorisation restent stables (4.25% en moyenne), alors que les SCI connaissent des évolutions dispersées avec en moyenne -0.5% de performance globale., et que les OPCI s'enfoncent en territoire négatif de -1.5% en performance moyenne.
Les investissements des fonds immobiliers au 1e Trim 2023 atteignent 1.7 Md€
1.4 Md€ pour les SCPI
300 M€ pour les SCI
40 M€ pour les OPCI
On voit à ces chiffres, que l'intérêt bien plus fort des investisseurs pour les SCPI (1.4 Mds€) que pour les SCI (300 M€) provient sans aucun doute de leurs bien meilleures performances.

Le problème est que les "seniors" (comme moi ! ;) ), dont l'espérance de vie est par définition plus courte, devraient, s'ils étaient raisonnables, mettre aussi en balance la durée d'amortissement des frais d'entrée afférents à leur investissement et, s'orienter vers les SCI plutôt que les SCPI. Mais le sont-ils ?

[.. À moins de trouver une SCPI à 0% de droit d'entrée (comme REMAKE LIVE par exemple), même si la file consacrée à cette SCPI dans ce forum a montré que les frais d'entrée non facturés à l'entrée (pour ne pas afficher de moins value de départ) se payent plus tard par des frais de gestion plus importants qui amputent d'autant les distributions ultérieures de dividendes et la rentabilité, ce qui est normal.
Pas de miracle en ce bas monde ! :)ange:) mais juste un affichage plus ou moins flatteur qui peut expliquer en partie les fortunes diverses de tous ces acteurs.
.. Mais arrêtons-là cette parenthèse qui pourrait devenir vite HORS SUJET ici.]

Les moyennes de rendements SCPI, SCI, sont interessantes, mais sont toujours à prendre avec des pincettes.
On a la chance sur cette file d'avoir une analyse plus fine par SCI, et on voit bien la dispersion. Avec, cela, chacun fait son choix ;)

lebadeil a dit:
On a la chance sur cette file d'avoir une analyse plus fine par SCI, et on voit bien la dispersion.
Je n'ai pas trouvé le détail par SCI dont vous parlez. Peut-on avoir un lien ou une capture d'écran, SVP ? :geek:
Merci d'avance ! ;)

Richard 1er a dit:
Le problème est que les "seniors" (comme moi ! ;) ), dont l'espérance de vie est par définition plus courte, devraient, s'ils étaient raisonnables, mettre aussi en balance la durée d'amortissement des frais d'entrée afférents à leur investissement et, s'orienter vers les SCI plutôt que les SCPI. Mais le sont-ils ?

Si votre espérance de vie est supérieure à 5 ans et la durée de votre investissement immobilier aussi, les SCPI sont préférables: moins de frais annuels, possibilité d'achat avec décotes importants qui tamponnent une baisse de l'immobilier ...

Si votre espérance de vie est inférieure à 5 ans, peut-être l'immobilier n'est pas le support le plus adaptée.

Même en supposant un rendement net de 3 % pour une SCI (3.5 brut de frais du contrat) et de seulement 2 % pour les fonds euros, on aurait pour le cas le plus courant de 2 % de frais d'investissement:

Année SCI Fonds euro
0 -2 0
1 1 2
2 4 4
3 7 6
4 10 8

Et je ne pense pas que les fonds euros vont donner un rendement inférieur à 2 % ni que les SCI vont donner 3.5 % dans l’immédiat.

Je ne parlerais pas d'espérance de vie (nous esperons bonne santé a @Richard 1er ) mais plus, de durée de placement.

Sur le rendement SCI pour 2023, 4 SCI sont dans une perspective de rendement > 4.5% (hors frais de gestion ) si elles continuent comme sur les 5 premiers mois (a suivre...).

Elle sont identifiées en vert foncé dans le tableau : ESG Tend Pierre, Territoires Avenir, Silver Avenir, Via Generations

Certains membres pourraient rajouter que la perspective se regarde sur du plus long terme ...

Dernière modification:
1685441515489.png
Réponse de Darjeeling / Placement Direct / Swisslife.

manu22 a dit:
Afficher la pièce jointe 18601
Réponse de Darjeeling / Placement Direct / Swisslife.
Merci , je prends note pour la mise à jour du tableau !

+ 1.84 % pour Linasens sur la dernière quinzaine ! :eek:

sbene a dit:
Est-ce que quelqu'un en aurait le reporting ?

Richard 1er a dit:
Je n'ai pas trouvé le détail par SCI dont vous parlez. Peut-on avoir un lien ou une capture d'écran, SVP ? :geek:
Merci d'avance ! ;)
Pilou40 a dit:
il faut remonter de "quelques" pages ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-98#post-520463
@lebadeil poste régulièrement des mises à jours de son tableau
Un double merci. À toi @Pilou40 et toi aussi (bien-sûr !) @lebadeil pour tout ce travail de recherche, de synthèse, et d'explications bien utiles aux membres du forum.

PS : tutoiement amical ou vouvoiement comme marque appuyée de respect ? :giggle:

La valorisation de Capimmo au 26 Mai vient de sortir... poursuite de la tendance des semaines précédentes

Richard 1er a dit:
Un double merci. À toi @Pilou40 et toi aussi (bien-sûr !) @lebadeil pour tout ce travail de recherche, de synthèse, et d'explications bien utiles aux membres du forum.
Merci @Richard 1er , merci que je partage bien volontiers avec les autres membres de cette file, qui contribuent largement aux données d'entrée. Prochaine mise a jour dans quelques jours.

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Est-ce que quelqu'un en aurait le reporting ?
Je ne trouve même pas la moindre référence à Linasens sur le site de Primonial !! :loufoque:

sbene a dit:
incroyable cette hausse de Linasens , intéressé par l'explication si quelqu'un arrive à trouver (ca ne va pas etre facile sans reporting ) .....
Cette hausse est-elle solide ? ou à considérer comme volatile ?

Dernière modification:
Retour