La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

ba7872 a dit:
A la lecture du rapport, il y a un truc qui me chiffonne sur la méthode de valorisation :
Afficher la pièce jointe 17625

Normalement (pour les autres SCI et les OPCI), c'est la valorisation boursière qui est prise en compte, d'où une certaine volatilité pour ceux qui en détiennent. Je trouve un peu malhonnête dans le principe de prendre la valeur de l'ANR comme référence.
J'ai eu la même surprise.

Bonjour,
Peut quelqu'un m'expliquer pourquoi il y a une différence entre le rapport annuelle d'OFI Invest vs Quantalys?
[lien réservé abonné] => Perf 2022 = 0%
Rapport annuelle => Perf 2022 = 4,56%
Merci bcp

OFI_Immo_Select.PNG

Voici le lien pour le dernier rapport
[lien réservé abonné]

C'est lié au fait qu'Ofi fait ses calculs de novembre à novembre et non de janvier à janvier.

Ofi j'ai tout vendu j'ai plus confiance.

ba7872 a dit:
A la lecture du rapport, il y a un truc qui me chiffonne sur la méthode de valorisation :
Afficher la pièce jointe 17625

Normalement (pour les autres SCI et les OPCI), c'est la valorisation boursière qui est prise en compte, d'où une certaine volatilité pour ceux qui en détiennent. Je trouve un peu malhonnête dans le principe de prendre la valeur de l'ANR comme référence.
Bonjour,
Pour ma part, dans le reporting de la SCI Cap santé, également gérée par Primonial, j'ai remarqué il est noté :
"Immobilier coté: cotation boursière, ou ANR retraité et décoté de 5%, selon le cas"

Et là rien ne vous choque donc ...?
Pour ma part, rien ne me choque ici. Je trouve que valoriser selon un ANR décoté de 5% offre davantage de stabilité, moins de volatilité, dans la mesure ou l'ANR est valorisé de façons beaucoup moins régulière (peut être une seule fois par an, je ne sais pas). La valeur ne reflètera donc pas les anticipation à court terme des investisseurs (cotation) mais la valeur de l'immobilier sous jacent.

Personnellement ce qui me choque c'est de voir à quel point sont encensés ici les supports selon leur performance passée, comme Capimmo ou GF Pierre, juste avant la plus importante baisse de leur histoire.
Une caricature de la finance comportementale des particuliers et qui en dit long sur la compréhension du support SCI.
J'espérais ici des réponses concernant l'endettement des SCI:, modalités taux, durée résiduelle, (...) mais, pour 99% de la file, cela ne semble même pas être un sujet !

Pour ma part, je constate et partage avec vous le fait que la la SCI Linavest n'a aucun endettement et c'est, à ma connaissance, la seule.
Les retours de son reporting? D'aucuns qui ne se posent pas le problème pour la SC Pythagore (qui parle de compte à terme, sans donner de taux et ne parle pas de monétaire) s'inquiètent que ses 80% de liquidité au 31/12/2022 soit investis partiellement à compte à terme entre 2,7% et 3,5%, complétée une poche de monétaire court terme avec zéro risque qui est à 2,5% !! Oui, vraiment de quoi mourir de peur et de vendre en urgence!

J'imagine des gérants et distributeur prendre du bon temps à lire la file et de dire combien c'est mérité de nous tondre !

Dernière modification:
Un peu de bienveillance @Aleximmo ...

Tout le monde n'a peut-être pas le même niveau de connaissance, de plus, l'opacité de certaines SCI et la difficulté à récupérer des rapports de gestion (à jour ou seulement publié) n'aide pas...

floriann a dit:
Un peu de bienveillance @Aleximmo ...

Tout le monde n'a peut-être pas le même niveau de connaissance, de plus, l'opacité de certaines SCI et la difficulté à récupérer des rapports de gestion (à jour ou seulement publié) n'aide pas...
C'est vrai, je suis un peu énervé, désolé. Les tableaux ici sont super chouettes pour des infos pratiques mais ce n'est pas ici qu'il est possible d'acquérir des bases de compréhension que je sais ne pas avoir, ce qui est malheureusement déjà mieux que bcp ici.

Aleximmo a dit:
Les retours de son reporting? D'aucuns qui ne se posent pas le problème pour la SC Pythagore (qui parle de compte à terme, sans donner de taux et ne parle pas de monétaire) s'inquiètent que ses 80% de liquidité au 31/12/2022 soit investis partiellement à compte à terme entre 2,7% et 3,5%, complétée une poche de monétaire court terme avec zéro risque qui est à 2,5% !! Oui, vraiment de quoi mourir de peur et de vendre en urgence!

SC Pythagore: S'ils sont à 80% de liquidité, pourquoi payer 1.6 % de frais de gestion? S'ils prenaient seulement 20% de ses frais de gestion probablement personne serait partie. Comme ils sont à 0% de frais d'investissement et désinvestissement il me semble évident que la démarche appropriée était gérer soi-même les liquidités. Pour moi cela a été clair de la publication de leur rapport. Cela n'est pas une question de peur, mais d'optimisation de ses placements!

Aleximmo a dit:
Pour ma part, je constate et partage avec vous le fait que la la SCI Linavest n'a aucun endettement et c'est, à ma connaissance, la seule.
Dans mes recherches, il me semble que les SC/SCI suivantes sont sans endettement, mais ce n'est pas toujours très clair et je fais peut-être erreur :

SC Keys Sélection Vie
SCI Linasens (Primonial)
SCI Pierre Impact (BNP)
SCI Silver Avenir (Arkéa) (Viager)

Il y en a peut-être d'autres, je ne sais. Sur les SC/SCI que j'ai un peu examinées, cela fait 4/12.

sorcier a dit:
SC Pythagore: S'ils sont à 80% de liquidité...
Ce serait plutôt 42% (fin février 2023) dont la moitié engagée mais non tirée, me semble-t-il.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Ce serait plutôt 42% (fin février 2023) dont la moitié engagée mais non tirée, me semble-t-il.

J'ai repris les prémisses d'Aleximmo. J'ai effectivement arrêté Pythagore quand elle était à 44 % de liquidité et elle avait annoncée rester "en attente" (même pas investir les liquidités). J'ai connu le rapport fin décembre.

Ma réflexion à l'époque a été: si tout va très bien 4% de rendement pour une SCI. Si 44% de liquidité, maximum 0.56 * 4 % = 2.24 % de rendement. Les fonds euros font mieux -> aucun intérêt à garder la ligne.

Ma décision s'est avérée (pour l'instant!) plus payante qu'attendue en vue de la performance négative de SC Pythagore dans l'année.

Dernière modification:
Aleximmo a dit:
J'espérais ici des réponses concernant l'endettement des SCI:, modalités taux, durée résiduelle, (...)
Bonnes questions pour les SC/SCPI etc. !

Dans mon tableau, j'essaie de mettre les % d'endettement connus (ou devinés ou supposés).

Pour l'immobilier France, en général, c'est des taux fixes et des durées échelonnées sur plusieurs années. Pour la part étranger, il y a du taux variable, plus dangereux pour l'emprunteur.

Aleximmo a dit:
Bonjour,
Pour ma part, dans le reporting de la SCI Cap santé, également gérée par Primonial, j'ai remarqué il est noté :
"Immobilier coté: cotation boursière, ou ANR retraité et décoté de 5%, selon le cas"

Et là rien ne vous choque donc ...?
Pour ma part, rien ne me choque ici. Je trouve que valoriser selon un ANR décoté de 5% offre davantage de stabilité, moins de volatilité, dans la mesure ou l'ANR est valorisé de façons beaucoup moins régulière (peut être une seule fois par an, je ne sais pas). La valeur ne reflètera donc pas les anticipation à court terme des investisseurs (cotation) mais la valeur de l'immobilier sous jacent.
Bonjour,

je n'ai jamais lu les rapports de la SCI Cap santé (je n'en possède pas). Et de manière générale, je ne regarde pas forcément la partie "méthode de valorisation" dans les rapports. Pour Linasens, c'est la 1ère fois que je voyais une SCI qui utilise une valorisation de l'immobilier basée sur l'ANR, d'où ma remarque.
Donc pour le cas de la Cap Santé, je trouve encore plus anormale de dire "cotation boursière, ou ANR retraité et décoté de 5%, selon le cas". Comment se fait le choix ? En fonction de ce qui les arrange ? L'ANR est plus stable, je suis d'accord, mais ça ne représente pas la valeur de marché.
Après, ce n'est que de la théorie, est-ce que ces deux SCI ont l'intention d'investir dans de l'immobilier coté ?

C'est tout le problème des SCI, il n'y a aucune réglementation au contraire des OPCI.

L'ANR d'une foncière cotée est publiée en même temps que les résultats financiers. Donc pour les grosses foncières, c'est tous les 3 mois (ce qui ne veut pas dire que la valeur de chaque immeuble est révisée à chaque fois).

J'ai l'impression qu'une partie des investisseurs en SCI ont pris du recul en regard des turbulences conjoncturelles en immobilier.
Certaines SCI traversent pour le moment cet episode haut la main : les SCI Viagers , ESG tendance Pierre, Territoire Avenir, Santé. D'autres ont plus de mal.

En même temps, les CAT et livrets boostés, voir fonds monétaires, proposent un rendement entre 2 à 3% net de frais (avant impôts) et apportent une solution aux placements CT sans risque, avec flexibilité de sortir en cours de période avec rendement plus faible (mais pas de risque, ni penalité sur le capital)

Pour ma part, j'ai décidé d’alléger un peu la voilure sur les SCI avec manque de perspectives, et de reorienter une partie vers les CAT (voir file spécifique sur le forum ci dessous)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-29#post-509341

sorcier a dit:
SC Pythagore: S'ils sont à 80% de liquidité, pourquoi payer 1.6 % de frais de gestion? S'ils prenaient seulement 20% de ses frais de gestion probablement personne serait partie. Comme ils sont à 0% de frais d'investissement et désinvestissement il me semble évident que la démarche appropriée était gérer soi-même les liquidités. Pour moi cela a été clair de la publication de leur rapport. Cela n'est pas une question de peur, mais d'optimisation de ses placements
J'hallucine ou vous n'avez pas meme compris que j'atais ironique concernant la vente de la SCI Linasens en urgence ?
Pour moi c'était la meilleur SCI à souscrire: Aucun endettement, bcp de cash à trés court terme comme a compte à terme sans aucun risque et avec des rendement supérieur aux frais de gestion (qui ne sont qu'une estimation et qui restent bien inférieurs lorsque les fonds ne sont pas investis en immo)
Pas coincée sur une niche mais investissant au bon endroit au bon moment. 0,64% en ligne droite depuis le début l'année
[lien réservé abonné]
Si vous n'avez pas compris: L'immo va plutôt continuer à baisser. Cette sci Linsasens est nouvelle, donc normal qu'elle ait encore bcp de cash au 31/12/2022 et bien géré vu les perspectives de baisse tant que les taux d'intérêt montent.
Aussi, l'effet de levier se retourne contre la performance des supports endettés qui voient aussi la valeur de leurs actifs baisser. Je ne comprends pas tout mais quand même ...
Quant à Pythagore, d'aucuns ne lit pas qu'il ont aussi investi en compte à terme. mais c'est bien ecrit et ils l'ont fait avec bcp moins de cash et sans mentionner de monétaire court terme. D'aucuns ne s'inquiète pas non plus du timing imposé par les comptes à terme pour Pythgaore mais s'en inquiète pour Linsasens !!
De toutes façons pour moi la SC Pythagore a démontré la mauvaise qualité de ses gérants qui ont investis encore et encore au mauvais endroit au mauvais moment et je n'en ai plus depuis longtemps.
Quelle optimisation, vous allez payer 2% de frais d'entrée pour Linasens. A mais non, vous préférer investir juste avant la baisse des supports. Rêvez bien sur la performance passée et amusez vous bien...
Je suis sur que des gérants ou des distributeurs viennent lire cette ligne pour s'encourager ou se détendre avant de faire tourner les portefeuille dans le seul but d'encaisser des commissions ou vendre des produits, la plupart ici le méritent tellement...

Dernière modification:
Aleximmo a dit:
J'hallucine ou vous n'avez pas meme compris que j'atais ironique concernant la vente de la SCI Linasens en urgence ?
Pour moi c'était la meilleur SCI à souscrire: Aucun endettement, bcp de cash à trés court terme comme a compte à terme sans aucun risque et avec des rendement supérieur aux frais de gestion (qui ne sont qu'une estimation et qui restent bien inférieurs lorsque les fonds ne sont pas investis en immo)
Pas coincée sur une niche mais investissant au bon endroit au bon moment. 0,64% en ligne droite depuis le début l'année
[lien réservé abonné]
Si vous n'avez pas compris: L'immo va plutôt continuer à baisser. Cette sci Linsasens est nouvelle, donc normal qu'elle ait encore bcp de cash au 31/12/2022 et bien géré vu les perspectives de baisse tant que les taux d'intérêt montent.
Aussi, l'effet de levier se retourne contre la performance des supports endettés qui voient aussi la valeur de leurs actifs baisser. Je ne comprends pas tout mais quand même ...
Quant à Pythagore, d'aucuns ne lit pas qu'il ont aussi investi en compte à terme. mais c'est bien ecrit et ils l'ont fait avec bcp moins de cash et sans mentionner de monétaire court terme. D'aucuns ne s'inquiète pas non plus du timing imposé par les comptes à terme pour Pythgaore mais s'en inquiète pour Linsasens !!
De toutes façons pour moi la SC Pythagore a démontré la mauvaise qualité de ses gérants qui ont investis encore et encore au mauvais endroit au mauvais moment et je n'en ai plus depuis longtemps.
Quelle optimisation, vous allez payer 2% de frais d'entrée pour Linasens. A mais non, vous préférer investir juste avant la baisse des supports. Rêvez bien sur la performance passée et amusez vous bien...
Je suis sur que des gérants ou des distributeurs viennent lire cette ligne pour s'encourager ou se détendre avant de faire tourner les portefeuille dans le seul but d'encaisser des commissions ou vendre des produits, la plupart ici le méritent tellement...

Où est-ce que j'ai parlé de Linasens dans mon post? Laissez-vous moins vous emporter...

lebadeil a dit:
J'ai l'impression qu'une partie des investisseurs en SCI ont pris du recul en regard des turbulences conjoncturelles en immobilier.
Certaines SCI traversent pour le moment cet episode haut la main : les SCI Viagers , ESG tendance Pierre, Territoire Avenir, Santé. D'autres ont plus de mal.

En même temps, les CAT et livrets boostés, voir fonds monétaires, proposent un rendement entre 2 à 3% net de frais (avant impôts) et apportent une solution aux placements CT sans risque, avec flexibilité de sortir en cours de période avec rendement plus faible (mais pas de risque, ni penalité sur le capital)

Pour ma part, j'ai décidé d’alléger un peu la voilure sur les SCI avec manque de perspectives, et de reorienter une partie vers les CAT (voir file spécifique sur le forum ci dessous)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-29#post-509341
Attention les CAT ne sont pas sans risque, en cas par example de faillite de l'emeteur.
Par example, linxea propos des CAT du Credit Suisse....

Aleximmo a dit:
[lien réservé abonné]
Vos opinions sont intéressantes. Le but de ce forum est d'échanger et apprendre. Nous sommes loin d'être des experts et on essaye de progresser en s'aidant les uns les autres même si parfois c'est fait de manière maladroite. En général ici les échanges sont sympas, certains s'essayent à l'humour (parfois maladroitement aussi ;-). Bref tout ça pour dire qu'un peu de compréhension et de bienveillance ne nuit pas à la qualité du message à faire passer.

Rouste a dit:
Attention les CAT ne sont pas sans risque, en cas par example de faillite de l'emeteur.
Par example, linxea propos des CAT du Credit Suisse....
Bonjour Rouste,
Non, linxea ne propose pas des CAT du Crédit Suisse, mais des produits structurés émis par le Crédit Suisse.

Retour