ba7872 a dit:
A la lecture du rapport, il y a un truc qui me chiffonne sur la méthode de valorisation :
Afficher la pièce jointe 17625
Normalement (pour les autres SCI et les OPCI), c'est la valorisation boursière qui est prise en compte, d'où une certaine volatilité pour ceux qui en détiennent. Je trouve un peu malhonnête dans le principe de prendre la valeur de l'ANR comme référence.
Bonjour,
Pour ma part, dans le reporting de la SCI Cap santé, également gérée par Primonial, j'ai remarqué il est noté :
"Immobilier coté: cotation boursière, ou ANR retraité et décoté de 5%, selon le cas"
Et là rien ne vous choque donc ...?
Pour ma part, rien ne me choque ici. Je trouve que valoriser selon un ANR décoté de 5% offre davantage de stabilité, moins de volatilité, dans la mesure ou l'ANR est valorisé de façons beaucoup moins régulière (peut être une seule fois par an, je ne sais pas). La valeur ne reflètera donc pas les anticipation à court terme des investisseurs (cotation) mais la valeur de l'immobilier sous jacent.
Personnellement ce qui me choque c'est de voir à quel point sont encensés ici les supports selon leur performance passée, comme Capimmo ou GF Pierre, juste avant la plus importante baisse de leur histoire.
Une caricature de la finance comportementale des particuliers et qui en dit long sur la compréhension du support SCI.
J'espérais ici des réponses concernant l'endettement des SCI:, modalités taux, durée résiduelle, (...) mais, pour 99% de la file, cela ne semble même pas être un sujet !
Pour ma part, je constate et partage avec vous le fait que la la SCI Linavest n'a aucun endettement et c'est, à ma connaissance, la seule.
Les retours de son reporting? D'aucuns qui ne se posent pas le problème pour la SC Pythagore (qui parle de compte à terme, sans donner de taux et ne parle pas de monétaire) s'inquiètent que ses 80% de liquidité au 31/12/2022 soit investis partiellement à compte à terme entre 2,7% et 3,5%, complétée une poche de monétaire court terme avec zéro risque qui est à 2,5% !! Oui, vraiment de quoi mourir de peur et de vendre en urgence!
J'imagine des gérants et distributeur prendre du bon temps à lire la file et de dire combien c'est mérité de nous tondre !