La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

Atys a dit:
J'en déduis que l'argent est destiné à rembourser les gens qui ont demandé un rachat ou plutôt l'assureur qui a prêté l'argent pour éviter une crise de liquidité de la SCI.
Pas de mention des prix de revente des biens en pp. je pense que si ces ventes avaient été favorables elle en aurait parlé et on l'aurait vu sur la performance de la SCI.
Même analyse ! Oui il faut toujours être capable de lire entre les lignes c'est assez usant.. D'un autre côté annoncer des mauvaises nouvelles peut vite avoir un effet auto-réalisateur sur la perf..

Jusqu'à maintenant j'étais rassuré par la capitalisation qui reste stable. Mais quand je vois les ventes de biens, l'absence de mention concernant la collecte et la quasi absence de liquidités, je me demande si ce critère est vraiment pertinent. On peut tout à fait imaginer que la liquidité est supportée par l'assureur, jusqu'au jour où il va en avoir assez et exiger un plan de cession des actifs dont le coût potentiel sera imputé du jour au lendemain sur la VL de la SCI. C'est ce qu'il s'est passé avec capimmo.

Exactement. J'ai lancé l'ordre d'arbitrage total, vers APICIL trésorerie dans un premier temps.
La capitalisation c'est bidon. Les parts sont reprises par l'assureur qui se rembourse avec les ventes, qui ne se font pas dans de super conditions sinon ils s'en vanteraient.
Silver avenir quant à lui ne vend pas mais loue peut-être à cause d'un délai minimale de détention. Je crains aussi que le décrochage de l'un entraîne celui de l'autre.

Dernière modification:
#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

- Iroko Next prend une hausse exceptionnelle de +2.04% au 25/12 (cadeau de Noel ?) et affiche un résultat annuel de 7.2%

Il manque la mise a jour des valorisations de ESG Tendances Pierre et Nova Life.

Bonnes fêtes !

1767166810211.png

1767166829785.png

1767166853348.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- Iroko Next prend une hausse exceptionnelle de +2.04% au 25/12 (cadeau de Noel ?) et affiche un résultat annuel de 7.2%

Dans le même genre, Nao Logistics prend un joli +2,6% !

Curieusement , ESG Tendances Pierre a l'air d'etre bloqué en valorisation au 05/12/2025 !
Auriez vous mieux ? et si oui, en indiquant le lien ou le document svp ?

lebadeil a dit:
Curieusement , ESG Tendances Pierre a l'air d'etre bloqué en valorisation au 05/12/2025 !
Auriez vous mieux ? et si oui, en indiquant le lien ou le document svp ?
123.12 au 19/12 selon l'assureur Suravenir. Sans garantie

Bossuet a dit:
Idem chez Placement Direct

En baisse en ce début d'année ?
[lien réservé abonné]
Ou le temps avance mais la valeur reste figée ?

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Idem chez BoursoVie.

123,12€ sur Primonial également ...

Egalement mise à jour (avec du retard sur Funds360) , avec meme valeur 123.12 €
Tout fini par s'aligner !

[lien réservé abonné]

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Rallye de fin d'année
- Iroko Next prend une hausse exceptionnelle de +2.04% au 25/12 et affiche un résultat annuel de 7.2%
- Nao Logistics
prend une hausse exceptionnelle de + 2.6% au 26/12 et affiche une résultat annuel de 7.1%

Une brochette de SCI qui a marqué l'année 2025 avec des bons voir très bons resultats !

1767616826295.png

1767616842517.png

1767616862364.png

#tableauSCI bilan provisoire 2025 Tableau SCI 31.12.2025-page-001.jpg2025

Bossuet a dit:
#tableauSCI bilan provisoire 2025 Afficher la pièce jointe 501462025
globalement très décevant !

Juln a dit:
globalement très décevant !
Bah oui et non. Comme tout le reste il faut se positionner sur les rares winners et ne pas choisir les loosers... Comme dans tous ces investissements en fait.
Et il y a quand même quelques winners habituels dans la liste.

jean019 a dit:
Bah oui et non. Comme tout le reste il faut se positionner sur les rares winners et ne pas choisir les loosers... Comme dans tous ces investissements en fait.
Et il y a quand même quelques winners habituels dans la liste.
Je plussoie !

Mon arbitrage a été exécuté donc bye bye viagenérations. Elle est maintenant sur une pente pour faire 0.8% en 2026 (comme silver avenir en 2025). Probablement une gestion plus prudente mais qui misait sur un redressement de l'immobilier résidentiel de luxe qui ne s'est pas produit fin 2025....
Je garde territoires d'avenir.

J'ai regardé Iroko next, c'est un fonds de fonds avec :

~60% d'iroko zen et donc à priori un empilement de frais (pas vu de mention contraire dans les documents fournis)
- 15% supposés ne pas rapporter grand chose net de frais (liquidités et fonds à impact)
- le reste 25% dans des fonds "value added" gérés par Braxton. Les fonds value added sont généralement très risqués (en contrepartie d'un objectif de perf élevé) et la valorisation des opérations assez bancales selon moi. A noter qu'il y a des liens forts entre Braxton et Iroko, je considère donc que la SCI est plutôt en architecture fermée (ils disent le contraire).

Le pb est que les SCI qui "superforment", c'est très complexe de les faire rentrer si ce n'est impossible sur son Assurance-Vie (Etxea Nova Life, Iroko, Nao Logistics), à moins d'en ouvrir une nouvelle ...

Ou limitées en % d'acquisition du montant de notre investissement ( comme Esg Tendances Pierre à 30) ...

J'ai gardé Trajectoire Santé, finalement, vu la baisse du Livret A & consœurs, même avec les frais de gestion, tu t'en contentes ...

Baisse de 0.02% de silver avenir 😮.
Soulagé d'être sorti totalement des sci viagères mais inquiet tout de même pour arkea reim qui j'espère va mieux gérer territoires, transition et momentime. Au passage plus beaucoup d'annonces d'achat pour ces trois véhicules....

Retour