Le syndicat Solidaires Finances Publiques a révélé vendredi que, depuis le 5 février, "l'application Hélios gérant les flux financiers de la comptabilité publique est indisponible en raison d'un incident sur un serveur entraînant la corruption de données", une panne "inédite et de grande ampleur" selon Solidaires, avec "des conséquences importantes pour les collectivités territoriales et le secteur hospitalier".

"Dès le début le 5 février, les équipes informatiques de la DGFiP et l'assistance technique du prestataire de la baie de stockage sont intervenues pour faire en sorte que cette anomalie soit réparée"

La DGFiP a confirmé à l'AFP cet "incident exceptionnel de nature technique", lié selon elle "à une défaillance matérielle sur une baie de stockage". "Dès le début le 5 février, les équipes informatiques de la DGFiP et l'assistance technique du prestataire de la baie de stockage sont intervenues pour faire en sorte que cette anomalie soit réparée", assure la Direction des Finances publiques.

"Selon notre plan actuel, ajoute-t-elle, "la paie des agents territoriaux et hospitaliers devrait être assurée dans les conditions habituelles, d'ici la fin du mois", sur la base d'une "reprise de la disponibilité d'Hélios pour l'ensemble des postes comptables dans le courant de la semaine prochaine".

"La reprise se passe bien"

La DGFiP indique que "les 50% de postes en situation dégradée ont pu reprendre leurs activités aujourd'hui" et que "la reprise se passe bien". La direction indique "prendre toute la mesure de la situation". Selon elle le plan de reprise pour les 50% restants sera connu en tout début de semaine prochaine.

Dans son communiqué, Solidaires regrette que la DGFiP "ait attendu son interpellation pour informer les agentes et les agents de la situation, et pour réunir en urgence un CODIR" (Comité de direction).

Selon le syndicat, "les agentes et agents informaticiens de la DGFiP sont sur le pont sans relâche depuis une semaine" pour résoudre ce problème.