La ruée vers les SCI mais ....stop ou encore ?

lebadeil a dit:
Je note aussi que Silver Avenir n'a pas redressé la barre (je dirais malheureusement comme attendu) , et s'enfonce dans le risque.
J'avais arbitré Siver Avenir début septembre, en lisant cette file, encore un peu trop tardivement par rapport à tes prédictions, @lebadeil, toi qui avais su arbitrer bien avant, sans espérer une remontée de fin d'année aléatoire !

Merci pour le partage de tes analyses clairvoyantes, qui ne relèvent pas de la boule de cristal, mais de constats factuels ! cf aussi, par le passé, ton rapide désinvestissement de Cap santé, qui était au départ prometteuse, de Viageneration, de Pythagore... (Je ne parle même pas de Capimmo !) Vive l'oeil de @lebadeil ! Merci pour le temps consacré au forum. :D

Ody a dit:
J'avais arbitré Siver Avenir début septembre, en lisant cette file, encore un peu trop tardivement par rapport à tes prédictions, @lebadeil, toi qui avais su arbitrer bien avant, sans espérer une remontée de fin d'année aléatoire !

Merci pour le partage de tes analyses clairvoyantes, qui ne relèvent pas de la boule de cristal, mais de constats factuels ! cf aussi, par le passé, ton rapide désinvestissement de Cap santé, qui était au départ prometteuse, de Viageneration, de Pythagore... (Je ne parle même pas de Capimmo !) Vive l'oeil de @lebadeil ! Merci pour le temps consacré au forum. :D
Merci @Ody pour ton retour apprécié.

lebadeil a dit:
Oui en effet, et meme la version originale Sodify Convictions Immo ne lui arrive pas à la botte.
Ca ressemble à une operation one shot de MTaux, certes bien jouée. Mais peut on s'appuyer la dessus pour le futur ? cet UC n'est accessible que via le courtier MTaux

Je note aussi que Silver Avenir n'a pas redressé la barre (je dirais malheureusement comme attendu) , et s'enfonce dans le risque. En effet, qui aurait envie d'acheter ce fonds en ce moment ? par contre, certains pourraient vendre.
Je n'ai pas l'impression que ce soit du one shot car il est effectivement flexible à lire leurs reportings successifs.

Dans le reporting de septembre 2025 de MeilleurImmo :
Conformément à la stratégie initiée il y a un peu plus d'un an l'allocation du patrimoine de MeilleurImmo a progressivement évolué vers davantage d'actifs immobiliers physiques : ainsi le portefeuille d'actifs immobiliers physiques représente 43 % de l'actif brut au 29 septembre 2025 contre 14 % de l'actif brut au 30 août 2024.

Ils basculent d'un SCI de SCPIs vers une vraie gestion de patrimoine immo. Pour le moment, c'est gagnant pour eux.

Bossuet a dit:
#tableauSCI

Année contrastée !

Afficher la pièce jointe 48433
Merci pour la synthèse 🙏

Comme tout ce qui touche à l'immo de près ou de loin, cela ne fait pas rêver !

Que dire quand la tendance haussière des taux immo LT finira de plomber un marché en souffrance depuis 2022 ?

Quant à Silver Avenir, je plussoie : du très prometteur devenu très inquiétant.
A dégager !

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Enjoy !

1763152265553.png

1763152315977.png

1763152338336.png

ESG tendance pierre n'est pas disponible sur Fortuneo vie par arbitrage !

Lucas44 a dit:
ESG tendance pierre n'est pas disponible sur Fortuneo vie par arbitrage !
Merci @Lucas44 , pris en compte pour la prochaine edition.

#SCICollecte

Bonjour,
mise à jour du mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Enjoy !

- Nova Life continue son rallye en tête, avec une performance a la Nvidia pour une SCI (YTD de 14%) !
- Silver Avenir (YTD 1.2%) et Via Generation (YTD 2.0%) toujours a la traîne, ne sont plus dans le tableau ....

1763723627050.png

1763723852264.png

bonjour
La stabilité de l'encours de Nao Logistics m'étonne un peu car sa disponibilité chez placement direct vie aurait dû le faire progresser (même légèrement)

eiders35 a dit:
La stabilité de l'encours de Nao Logistics m'étonne un peu car sa disponibilité chez placement direct vie aurait dû le faire progresser (même légèrement)
Peut être, s'il y avait eu une offre sur les frais d'entrée.

lebadeil a dit:
Silver Avenir (YTD 1.2%) et Via Generation (YTD 2.0%) toujours a la traîne, ne sont plus dans le tableau
Silver va-t-il réussir à servir 0,6-0,7% après déduction des frais de gestion ? Mieux vaut faire full fonds € que d'investir encore dans ces fonds.

Bonjour à tous,
Je possède depuis 3 ans des parts de Pierval Santé. Je constate que le rendement diminue, et il y a eu quelques sorties d’investisseurs, ce qui rallonge un peu le délai de revente. La SCPI ne fait pas partie des plus collectées actuellement.
Je me demande s’il vaut mieux vendre maintenant ou attendre, en tenant compte du prochain dividende. Et si je devais vendre, quelle serait la meilleure façon de repositionner l’argent : une autre SCPI, plus dynamique ou diversifiée, ou un produit financier plus liquide ?
Merci pour vos avis et conseils !

A noter pour GF Pierre que la commission de rachat (mise en place pour freiner la décollecte il y a quelques trimestres) est passée de 5% à 4% (voir le reporting trimestriel du 3ème trimestre 2025).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
TOM POUCE a dit:
Bonjour à tous,
Je possède depuis 3 ans des parts de Pierval Santé. Je constate que le rendement diminue, et il y a eu quelques sorties d’investisseurs, ce qui rallonge un peu le délai de revente. La SCPI ne fait pas partie des plus collectées actuellement.
Je me demande s’il vaut mieux vendre maintenant ou attendre, en tenant compte du prochain dividende. Et si je devais vendre, quelle serait la meilleure façon de repositionner l’argent : une autre SCPI, plus dynamique ou diversifiée, ou un produit financier plus liquide ?
Merci pour vos avis et conseils !
Bonjour @TOM POUCE,
Tu es sur la mauvaise file. Ici, ce sont les SCI, pas les SCPI 😉

#SCICollecte

Bonjour,

Enjoy !

- Nova Life continue son rallye en tête, avec une performance a la Nvidia pour une SCI (YTD de 14%) !
- Silver Avenir (YTD 1.2%) et Via Generation (YTD 2.1%) toujours a la traîne, ne sont plus dans le tableau ....

1765047431442.png

1765047445475.png

1765047463369.png

Bonjour @lebadeil merci pour ce tableau très intéressant. Est-ce que meilleurimmo mériterait pas d’intégrer ton tableau vu ses performances ? (Plus de 5% 2024 et 9% Year de mémoire)

oui mais donc pas d’évolution 👍

#tableauSCI 11.12.2025

Tableau SCI 10.12.2025_page-0001.jpg

Chaque trimestre Florence roche qui gère viagenérations fait une vidéo pour commenter les résultats. J'ai regardé les deux dernières vidéos et c'est le royaume de la langue de bois puisqu'elle fait comme si tout allait bien avec un grand sourire. La chose qu'on devine c'est qu'elle est en train de vendre tous les biens qui arrivent en pleine propriété sans jamais racheter quoi que ce soit en nue-propriété (ce qui générerait de la performance). J'en déduis que l'argent est destiné à rembourser les gens qui ont demandé un rachat ou plutôt l'assureur qui a prêté l'argent pour éviter une crise de liquidité de la SCI.
Pas de mention des prix de revente des biens en pp. je pense que si ces ventes avaient été favorables elle en aurait parlé et on l'aurait vu sur la performance de la SCI. Elle dit elle-même que le marché de l'immobilier résidentiel de luxe est atone.
Donc je pense que cela est fort bien géré et peut durer très longtemps : donner la performance minimale pour éviter des retraits massifs en attendant un retournement de situation hypothétique...

Retour